Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui ici alors que pourtant on est dans le midi (!), certains cerisiers souffrent de calvitie généralisés et mes bouleaux sont deja un tiers jaune, deux tiers vert...dry.png Sans parler du pin parasol qui n'arrete pas de nous tomber ses epines mortes dans le jardin qu'il faut ratisser a tout bout de champ ou encore de la haie de cyprès qui vire petit a petit au maronasse mais là-dedans la sécheresse relative de Septembre est responsable en partie.

Je me suis posée énormément de questions à ce sujet. Ici aussi certains arbres ont viré au jaune dès la mi-Août, et en cette fin Septembre certains sont complètement déplumés avec 2 mois à 2 mois et demi d'avance. Mais n'allons pas chercher les causes dans les derniers mois qui ont été très différents d'une région à l'autre, alors que la situation végétative est la même partout. La question est : à quelle période toute la France (et l'Europe de l'Ouest en général) a connu des conditions climatologiques similaires ?

Sur pas mal de régions il n'y a pas eu la moindre gelée depuis la mi-Décembre 2013 (ou alors très faibles), les premiers bourgeons ont pointé dès la mi-Janvier (en tout cas ici) alors que certains arbres venaient à peine de finir de perdre leurs feuilles. Même quand on habite dans des régions aux hivers doux et que la nature y est relativement habituée, cela n'empêche qu'on a en France une végétation de milieu tempéré, et qui a donc besoin d'un minimum de repos, et donc de froid (pas besoin d'une VDF mais simplement de quelques périodes de gelées modérées jusqu'en Février avant que tout ne reparte pour un nouveau cycle lors des premières effluves printanières). Résultat : beaucoup d'espèces ont choppé des maladies, notamment la rouille.

D'ailleurs, n'importe qui a pu remarquer que les platanes ont eu une sale tronche depuis le début cette année. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me suis posée énormément de questions à ce sujet. Ici aussi certains arbres ont viré au jaune dès la mi-Août, et en cette fin Septembre certains sont complètement déplumés avec 2 mois à 2 mois et demi d'avance. Mais n'allons pas chercher les causes dans les derniers mois qui ont été très différents d'une région à l'autre, alors que la situation végétative est la même partout. La question est : à quelle période toute la France (et l'Europe de l'Ouest en général) a connu des conditions climatologiques similaires ?

Sur pas mal de régions il n'y a pas eu la moindre gelée depuis la mi-Décembre 2013 (ou alors très faibles), les premiers bourgeons ont pointé dès la mi-Janvier (en tout cas ici) alors que certains arbres venaient à peine de finir de perdre leurs feuilles. Même quand on habite dans des régions aux hivers doux et que la nature y est relativement habituée, cela n'empêche qu'on a en France une végétation de milieu tempéré, et qui a donc besoin d'un minimum de repos, et donc de froid (pas besoin d'une VDF mais simplement de quelques périodes de gelées modérées jusqu'en Février avant que tout ne reparte pour un nouveau cycle lors des premières effluves printanières). Résultat : beaucoup d'espèces ont choppé des maladies, notamment la rouille.

D'ailleurs, n'importe qui a pu remarquer que les platanes ont eu une sale tronche depuis le début cette année. ^^

C'est vrai que c'est vraiment frappant partout cette année, mon prunier lui est complètement déplumé depuis début septembre et le cerisier n'a presque plus rien comme ceux des voisins.

Effectivement avec l'hiver dernier doux on peut rajouter aussi le mois de mars particulièrement doux et presque chaud (Tx 21.8°C le 9), la végétation s'est donc réveillée bien tôt sans avoir le temps de bien se reposer d' où peut-être son coup de pompe actuel;

C'est comme les humains qui reprennent une vie normale la journée après avoir fait la nouba toute la nuit précédente, le lendemain soir ils ne sont pas frais en général ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ses aiguilles, pas ses épines...

Oups... 191769.gif C'est "épineux" comme faute, merci de m'avoir aiguiller biggrin.png

Je me suis posée énormément de questions à ce sujet. Ici aussi certains arbres ont viré au jaune dès la mi-Août, et en cette fin Septembre certains sont complètement déplumés avec 2 mois à 2 mois et demi d'avance. Mais n'allons pas chercher les causes dans les derniers mois qui ont été très différents d'une région à l'autre, alors que la situation végétative est la même partout. La question est : à quelle période toute la France (et l'Europe de l'Ouest en général) a connu des conditions climatologiques similaires ?

Sur pas mal de régions il n'y a pas eu la moindre gelée depuis la mi-Décembre 2013 (ou alors très faibles), les premiers bourgeons ont pointé dès la mi-Janvier (en tout cas ici) alors que certains arbres venaient à peine de finir de perdre leurs feuilles. Même quand on habite dans des régions aux hivers doux et que la nature y est relativement habituée, cela n'empêche qu'on a en France une végétation de milieu tempéré, et qui a donc besoin d'un minimum de repos, et donc de froid (pas besoin d'une VDF mais simplement de quelques périodes de gelées modérées jusqu'en Février avant que tout ne reparte pour un nouveau cycle lors des premières effluves printanières). Résultat : beaucoup d'espèces ont choppé des maladies, notamment la rouille.

D'ailleurs, n'importe qui a pu remarquer que les platanes ont eu une sale tronche depuis le début cette année. ^^

Effectivement depuis Décembre, il n'y a eu qu'une seule et unique gelée ici, en Janvier il me semble et c'était... -0.5°...mellow.png

Ah j'allais presque oublier ma lamentation : La Chaine Météo qui met Toulouse et le Tarn en excedent pluviométrique pour Septembre jusque là...thumbdown.gif Pour rappel, après avoir vérifié les relevés, il est tombé 31.5mm à Toulouse jusqu'ici, alors que la moyenne est de 47mm... Et il est tombé 12mm ici chez moi... Consternant blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais un petit bilan de ma saison orageuse 2014 en France:

- forte dégradation orageuse du 8/10 juin => pile pendant mon retour des Etats-Unis.

- dégradation orageuse du 4 juillet => j'explose ma voiture.

- dégradation orageuse du 18/22 juillet après-midi=> pas de voiture (la nouvelle étant arrivée le 22 en fin d'après-midi).

- dégradation orageuse du 18/20 septembre => Week-end en Allemagne.

Notons que j'étais présent dans cette maudite région du 22 juillet au 17 septembre inclus

Je suis maudit par les orages, je crois qu'il va falloir songer à abandonner bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Même si c'est pendant les jours de congé et que c'est plus agréable, c'est quoi votre délire de vouloir 5 jours de flotte par semaine ? confused1.gif

C'est clair que c'est passionnant de se lever et de voir des nuages souvent bas, de la bruine/pluie tomber...ouais génial bored.gif

Je préfère largement avoir un duo samedi-dimanche pourri que le contraire.

Nan mais c'était si je pouvais choisir hein. Evidemment que si il fait beau toute la semaine et week-end je prend, mais pour cela il faut pas habiter là où j'habite.

Toute façon faut se lever alors franchement quelque soit le temps je m'en tape.

Si tu préfères rester bouclé chez toi pendant tes seuls jours de repos ça te regarde. Moi quitte à choisir je préférerai que le temps soit pas terrible la semaine si ça me permet d'avoir du beau temps lorsque je suis en repos et également de pouvoir sortir sans diverses contraintes liées à des raisons climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Entièrement d'accord avec toi Flash, on a trop fait preuve de patience pour au final rien du tout encore une fois !

Ca devient lourd mentalement ..

Faut plus y penser, ne plus suivre à la trace les esquisses d'épisodes sur les modèles, et ça nous tombera sur le pif comme par magie sans qu'on s'y attende. C'est bien ce qui se passait dans les années 2000, trop petit pour regarder les modèles et j'avais tout ce dont je rêvais d'un point de vue météo ^^

Tu vois, 5 jours après, sans avoir consulté de modèle, ma déception est passée ! La j'ai juste regardé la sortie du soir et cette fois ci, je compte bien arrêter de m'emballer..

C'est vrai que dans les années 2000, on était loin d'avoir accès à un quelconque modèle quand on avait 10-12 ans et les surprises étaient plus belles wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mais quel ennui météorologique ce mois de septembre... 1 orage intéressant dans le mois autrement Néant. 2/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca faisait longtemps que j'avais pas posté ici ! et ah enfin qqn qui me comprend mdr (n ecoute pas les mauvais coucheurs belges et girondins qui t'ont répondu !)

en revanche ici ce dernier week end de septembre fait exception à la regle du week end mitigé ou pourri apres une belle semaine !

a paris hormis ptetre mercredi ou le temps a été plus mitigé en journee et surtout en soirée (youpi les1 eres pluies !), ce samedi a été radieux et demain s'annonce tut aussi estival et meme encore plus chaud !

Première lamentation : surpris de devoir gratter le parebrise ce matin, surtout que j'étais déjà à la bourre. fear.gif

Deuxième lamentation : après un week-end et surtout un dimanche bien pourri, il fait grand beau ce matin, je serais quand même bien mieux sur un sommet Vosgien a admirer les Alpes de nos voisins qu'au boulot. pinch.gif

Moralité : à quand un temps pourri la semaine et un franc soleil le week-end ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense que pas mal de gens en IDF ont pensé à toi Pierrot aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois, y'a rien à dire sur le timing, et apparemment tu ne pourras pas te plaindre sur ce topic le week end prochain non plus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

t'a rien d'autre a faire que d'e..... le monde toi??va donc dehors si t'aime ce temps.......d'ailleurs j'ai meme pas envie de te parler tiens!

kiss.gifconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu as osé te frotter à la branche dure et radicale de l'hivernisme.laugh.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la vision très personnelle d'un topic convivialité en version Alaska.blushing.gif

nan c'est surtout ce que tu dis et que tu ne fais pas qui m'enerve et qui en enerve plus d'un ici....je cite

31 aout 2014

""Pour ma part, je pense que ma contribution sera très réduite sur ce topic, car c'est peu concluant en général et chronophage.

Je vais laisser les adeptes de l'hiver peinard cette année""""

voila quoi.....enfin bref je vais faire comme les autres aller sur un autre forum en vous laissant entre douceurophiles......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais on n'est pas en hiver à ce qu'il me semble.whistling.gif

Je confirme, je ne consacrerais pas le même temps aux prévisions que les autres années.wink.png

De toutes les façons l'hiver ne manque pas de prévisionnistes sur IC et les indispensables y' en a pleins les cimetières.bored.gif

Bon vent sur un autre forum alors.sleeping.gif

Mais dire que nous sommes entre douceurophiles , certains vont apprécier.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermeture du topic: /topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189

Lamentable!

non pas la fermeture du topic devenue indispensable, mais les raisons qui ont conduit à sa fermeture.

Bref, yen à eu d'autres, et yen aura d'autres.

Ptin ça me bouffe, c'est peut être le meilleure truc à la française sur la chasse à la tornade et tout le boulot qui s'en suit, mais non, faut que quelque uns viennent raconter une fable de Lafontaine sur le sujet. pfff

Je n'ose pas imaginer que la fermeture du sujet était le but recherché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Fermeture du topic: /topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189

Lamentable!

non pas la fermeture du topic devenue indispensable, mais les raisons qui ont conduit à sa fermeture.

Bref, yen à eu d'autres, et yen aura d'autres.

Ptin ça me bouffe, c'est peut être le meilleure truc à la française sur la chasse à la tornade et tout le boulot qui s'en suit, mais non, faut que quelque uns viennent raconter une fable de Lafontaine sur le sujet. pfff

Je n'ose pas imaginer que la fermeture du sujet était le but recherché.

J'ai pas tout suivi le sujet, mais bon nombres de fermetures de topic sont dues à des guerres d'égos entre participants de tous genres.(ou règlement de comptes)

Ma foi, la modération fait ce que bon lui semble et c'est pas facile de tenir tous ce beau monde..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fermeture du topic: /topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/page-15#entry2405189

Lamentable!

non pas la fermeture du topic devenue indispensable, mais les raisons qui ont conduit à sa fermeture.

Bref, yen à eu d'autres, et yen aura d'autres.

Ptin ça me bouffe, c'est peut être le meilleure truc à la française sur la chasse à la tornade et tout le boulot qui s'en suit, mais non, faut que quelque uns viennent raconter une fable de Lafontaine sur le sujet. pfff

Je n'ose pas imaginer que la fermeture du sujet était le but recherché.

Tristesse du débat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est une façon très étriquée et tronquée de voir les choses.

Enfin bref, passons. Chacun a droit de cité, et c'est bien ainsi.

C'est probable pour la fermeture de ce topic "Rendez-Vous in Tornado Alley" Saison 2 [Episode final !]" , franchement j'ai pas tout lu.

Effectivement, même les étriqués du bulbe ont le droit à la parole sur IC, et c'est bien ainsi.

Mais je ne rentrerais pas dans la guerre des égos que je dénonce plus haut.

Enfin bref, passons.

Oui Sebb.

Puis de toute façon, nous avons mieux à faire, un hiver à préparer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...