Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Crois-tu vraiment que les hivernophiles du NE sont les seuls dans la détresse ?

2 chiffres pour Toulouse Blagnac :

4 jours de gel pour 2014, contre 40 en moyenne

-0.4°c pour la Tnn, a ce jour.

Quant a la neige, flocon esseulé, ou pas, : 0

Alors oui, pour l'instant il y avait 2002 avec ses misérables 10 jours de gel.

Désormais, il y aura 2014 ...

En espérant ne pas y rajouter les 3 premiers mois de 2015 whistling.gifsick.gifpinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Crois-tu vraiment que les hivernophiles du NE sont les seuls dans la détresse ?

Non évidemment, mais je préfère laisser les autres parler d'eux-mêmes plutôt que de parler d'une région dont je ne maîtrise pas le bilan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y vois aucun régionalisme je veux juste éviter de raconter des bêtises flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une image, en l’occurrence un tableau, vaut mieux que mille mots.

Je suis pas sûr que tu aies compris la détresse hivernophile qui règne dans le Nord-Est du pays cette année alors voilà pour Besançon flowers.gif :

517188Hiverpauvrehiver.png

Il y a des mauvaises années, et il y a 2014.

ouaip........ca en devient risible!!!a croire qu'obtenir une gelee (une vrai hein -2 minimum) devient mission impossible en decembre dans le nord est........un hiver pire que l"annee derniere??(decembre etant quasi plie(en parlant de neige et froid en plaine)ca en prend le chemin.....hivernophiles préparons nous au pire

14120711384290984.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre mais encore flop de la synoptique qui était prévue entre le 9 et le 10... C'est frustrant de voir les modèles qui se radoucissent de jour en jour en s'approchant de l'échéance.

Bref, 2ème déception de l'hiver météorologique le 7ème jour de l'hiver, (déjà !) ça promet... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devient fou, on vient d'enchainer la 3ème gelée en 5 jours par ici...

Y'a vraiment un truc qui tourne plus rond dans l’atmosphère :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je crois que les prévisionnistes LT ont été vexés par le post de Sebaas hier ... vraiment dommage de ne plus les

lire ces dernières heures (même si je dois avouer avoir compris et partagé le post de Sebaas concernant le "trop

de jargon"). Revenez ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je crois que les prévisionnistes LT ont été vexés par le post de Sebaas hier ... vraiment dommage de ne plus les

lire ces dernières heures (même si je dois avouer avoir compris et partagé le post de Sebaas concernant le "trop

de jargon"). Revenez ! cool.png

A cause du revirement des modèles, aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les prévisionnistes LT ont été vexés par le post de Sebaas hier ... vraiment dommage de ne plus les

lire ces dernières heures (même si je dois avouer avoir compris et partagé le post de Sebaas concernant le "trop

de jargon"). Revenez ! cool.png

Je ne pense pas, un zonal n'est jamais passionnant à commenter sur le long terme, pas de forçage, ça glisse tout seul au grés des ondulations.

Bref, on s'emm****.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne pense pas, un zonal n'est jamais passionnant à commenter sur le long terme, pas de forçage, ça glisse tout seul au grés des ondulations.

Bref, on s'emm****.thumbdown.gif

tant mieux si je me suis trompé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue qu'il y a eu du potentiel sur les cartes, le forum LT s'activait, puis ça a capoté et le LT a été déserté biggrin.png Rien de plus normal je pense, une certaine frustration mêlée à une peur d'un hiver 2013/2014 bis, malgré des indices favorables, pourrait encore arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je commence à me faire une raison pour la neige pour les vacances... Et je vais commencer à réfléchir aux randos à faire pour aller chercher l'or blanc...

Oui, la neige est une denrée rare dans le 05 actuellement, et les prévision ne font qu'annoncer un lessivage du peu qu'il y a...

Bref pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet pas très encourageantes les prévisions à LT default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui espérait, comme chaque année, naïvement, un Noël blanc, ça semble mal engagé... :/

Seul point positif ça a l'air de bouger dans la stratosphère! En attendant les analyses de ce côte là... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas très encourageantes les prévisions à LT sad.png

Moi qui espérait, comme chaque année, naïvement, un Noël blanc, ça semble mal engagé... :/

Seul point positif ça a l'air de bouger dans la stratosphère! En attendant les analyses de ce côte là... 191769.gif

Si on ne se retrouve pas avec un réchauffement mineur du type displacement event... là je crois que si c'est le cas, que la moitié de l'hiver sera déjà bien pliée xD... pour ma part, je n'attends plus rien avant janvier au minimum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois semaines de zonal à digérer, il faudra au minimum passer par là, je le sens bien comme-ça.

Donc les fêtes de fin d'année dans la douceur, d'ailleurs les prévis saisonnières vont dans ce sens et même bien au-delà.

Après reste le mois de janvier et février avec peut-être un déblocage en troisième décade de janvier si ça bouge coté strato en début d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après que la nuit soit tombée la température est vite plongé sous zéro, j'ai même du gratter la voiture en sortant du travail à 22h20. Tous les indices étaient au vert pour le front qui approchait, sur le chemin du retour, il commence à pleuvoir, je suis a la maison pluie battante et la température affiche 2°C sick.gifsick.gif

En prime 3 ampoules de la voiture qui viennent de rendre l'âme pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Sinon Joyeux Noël ... ou plutôt No Hell ! santa.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Si on ne se retrouve pas avec un réchauffement mineur du type displacement event... là je crois que si c'est le cas, que la moitié de l'hiver sera déjà bien pliée xD... pour ma part, je n'attends plus rien avant janvier au minimum.

Donc un tiers de l'hiver météo plié déjà...au minimum.

Trois semaines de zonal à digérer, il faudra au minimum passer par là, je le sens bien comme-ça.

Donc les fêtes de fin d'année dans la douceur, d'ailleurs les prévis saisonnières vont dans ce sens et même bien au-delà.

Après reste le mois de janvier et février avec peut-être un déblocage en troisième décade de janvier si ça bouge coté strato en début d'année.

Donc les deux tiers de l'hiver météo foutus... si on y ajoute les 3/3 de l'hiver dernier, ça ferait beaucoup. Et ce topic connaîtrait le même succès que l'année dernière malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on a tout simplement passé un nouveau pallier depuis le début des années 2000 dans notre RC, et que on peut désormais avoir un petit aperçu de nos nouveaux extrêmes.

Février 2012 et décembre 2010 sont désormais les références basses de notre climat du début du 21ème siècle et qu'il sera désormais bien difficile de faire mieux. Les hivers 2004-2005, 2008-2009 et 2009-2010 seront nos références en terme d'hiver froid un peu comme le furent ceux de la seconde moitié des années 80 ou du milieu des années 60. Il va falloir s'y habituer et surtout définitivement enterrées nos références fraîches/froides pré-2000 qui semblent tout simplement inatteignables.

A l'inverse je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant les anomalies positives possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah merci Thib de ce message que j'approuve totalement, je préfère que cela soit toi qui l'écrive que moi, car sinon on va encore me tomber dessus.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Thib de ce message que j'approuve totalement, je préfère que cela soit toi qui l'écrive que moi, car sinon on va encore me tomber dessus.sick.gif

Honnêtement cela me déprime un peu en tant qu'amateur d'hiver et d'agitation météo...cette année 2014 est juste horrible dans le NE, nous passons à travers tous les phénomènes. L'agitation hivernale de cette hiver est restée cantonné à l'ouest du pays nous n'avons eu qu'une douceur molle, le printemps fut archi-sec sans phénomènes intéressants, pas d'orage cet été avec un ensoleillement médiocre, un automne passé sous le brouillard et les nuages bas relativement sec et surtout très doux, pas de vent et peu de pluie...et le début de l'hiver est immonde pas de soleil, pas de gel une humidité constante sous stratus et un thermomètre évoluant entre 1 et 5° bref l'horreur. Je vais dans les Vosges pour les vacances et cela ne sent pas bon du tout, gadoue grisaille et sans doute douceur au programme, je sent gros comme une maison un hiver 2014/2015 dans la même veine que l'année dernière (les fameux duo maudits d'hiver très doux!).

Mais bon si ce n'est que cela, le plus grave concerne d'autres pays et d'autres continents, cette évolution du climat devrait engendrer des millions de réfugiés climatiques, problème immense et dont on se préoccupe petitement, en regardant cela sous le prisme réduit de notre confort (l'allongement de la période des barbecues et la réduction des factures de chauffages ou à l'inverse la mise en danger de l'économie autour de la neige des stations de basse altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Oui, enfin février 12, c'est encore très récent et peut se reproduire à tout moment. On se souvient que 15 jours voire une semaine avant le terme, personne ne voyait encore rien venir à l'époque. L'hiver actuel n'a que ... 9 jours (sur 90).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A saisir ! Vends Brade pour cause de non utilité :

- Grattoir de pare-brise, jamais servis,

- Bombe dégivrante pour pare-brise, neuve,

- Bidon de 5L de liquide lave glace -20°C,

- Pneus hiver 215/65 R16 - 98H, montés sur jantes alu, moins de 5000 km,

Faire offre sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...