Kuban Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Près de chez moi : Roissy a eu une rafale à 43 nœuds soit 80 km/h. 7.6 mm en 6 min, 11.8 mm en 12 minutes, hausse de pression de 3 hPa à l'arrivée du front de rafales. Sinon perso, j'étais dans le centre-77 où plusieurs arcus sont passés au-dessus de moi accompagnés de bonnes rafales (vers 60 km/h je dirais). L'activité électrique était soutenue, mais en majorité noyée dans les précipitations, pas évident de chopper des impacts. Un peu plus tôt, l'orage bourguignon aura illuminé le ciel sud seine-et-marnais, mais ça s'est désagrégé juste après que j'ai planté le matos sur mon point de vue de luxe. Ça m'arrive un peu trop souvent d'ailleurs. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ce MCS aura donné ici 18.8mm au final dont 13.8 mm entre 4h30 et 5h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 juin 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 juin 2012 Près de chez moi : Roissy a eu une rafale à 43 nœuds soit 80 km/h. 7.6 mm en 6 min, 11.8 mm en 12 minutes, hausse de pression de 3 hPa à l'arrivée du front de rafales. Sinon perso, j'étais dans le centre-77 où plusieurs arcus sont passés au-dessus de moi accompagnés de bonnes rafales (vers 60 km/h je dirais). L'activité électrique était soutenue, mais en majorité noyée dans les précipitations, pas évident de chopper des impacts. Un peu plus tôt, l'orage bourguignon aura illuminé le ciel sud seine-et-marnais, mais ça s'est désagrégé juste après que j'ai planté le matos sur mon point de vue de luxe. Ça m'arrive un peu trop souvent d'ailleurs. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour, j'ai également vu le ciel s'illuminer hier soir. J'étais entre Soissons et Château Thierry et je voyais de très nombreux impacts, c'était magnifique. Incroyable de voir l'activité électrique d'aussi loin! Ça avait l'air d'être une sacrée cellule en tout cas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 juin 2012 Je voulais savoir si quelqu'un avait pu capturer ou trouver un lien accessible la carte des impacts de foudre de cette nuit . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 18 juin 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, Effectivement, c'était impressionnant ! Je me situe à Nogentel (1 km au Sud de Château-Thierry (02)) et je peux vous dire que par ici c'était très électrique ! Un peu avant 05h00, je me réveille grâce au coups de tonnerre lointains. Je m'habille et je vais à l'entrée de mon garage pour voir un peu tout cela. En l'espace de 5 minutes, il y a eu un déclic et tout s'est accéléré ! L'orage est arrivé très rapidement. Le vent soufflait en rafales (48,1 km/h en maxi) et il commençait à pleuvoir tout doucement. Çà flashait toutes les 2 secondes au plus fort, le tonnerre était continu, la pluie était très forte (177 mm/h d'intensité maxi), la grêle s'y est mêlée avec des billes de 5 à 10 mm. L'arcus devait être énorme au vu du radar ! Il y a eu pas mal de positifs. Vers 06h00, la pluie s'arrête et l'orage est parti. Bilan : 17,4 mm à la station en l'espace d'une heure. Voici l'image satellite de 05h15 avec le lieu ou je me situe : je suis en plein dedans ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Premier orage sur l'orleanais digne de ce nom en 3 ans,enfin !. Premier grondement vers 3 h, foudre très frequentes avec plusieurs eclairs chaque seconde, impact proche mais beaucoup d'intras, première vague assez courte, suivi d'une seconde vers 4h plus longue et toute aussi intense avec grêle rafale de vent, foudre fréquente essentiellement intras avec quelques positifs. On en a pris pour 5 ans la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Au passage, hors sujet, les orages de cette nuit se font enfin remarquer... Un ingénieur de MF juge l'activité électrique de cette dégradation orageuse "remarquable", avec 30.000 impacts recensés. Pour un MCS qui suit une trajectoire de manière relativement rapide, faut dire que c'est énorme ! http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/orages-30-000-impacts-de-foudre-cette-nuit-sur-la-france-7364468.html Ca a frappé fort en Belgique http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/886580/les-orages-de-lundi-matin-provoquent-de-nombreux-degats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Au passage, hors sujet, les orages de cette nuit se font enfin remarquer... Un ingénieur de MF juge l'activité électrique de cette dégradation orageuse "remarquable", avec 30.000 impacts recensés. Pour un MCS qui suit une trajectoire de manière relativement rapide, faut dire que c'est énorme ! http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/orages-30-000-impacts-de-foudre-cette-nuit-sur-la-france-7364468.html Ca a frappé fort en Belgique http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/886580/les-orages-de-lundi-matin-provoquent-de-nombreux-degats A ce propos, Météorage parle d'environ 10.000 impacts de foudre, alors que le comptage cité dans l'article ci-dessus doit inclure des intranuageux en plus de la foudre. En tout cas pas mal d'impacts positifs très énergétiques d'ailleurs, d'où les dégâts entre IdF et Belgique. Sinon je suis d'accord avec lefan concernant le risque orageux sur le Sud-Est demain (sauf Corse), avec probablement des averses orageuses démarrant à l'étage moyen et pouvant donner des orages isolés, en Provence notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 juin 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 juin 2012 A ce propos, Météorage parle d'environ 10.000 impacts de foudre, alors que le comptage cité dans l'article ci-dessus doit inclure des intranuageux en plus de la foudre. En tout cas pas mal d'impacts positifs très énergétiques d'ailleurs, d'où les dégâts entre IdF et Belgique. Sinon je suis d'accord avec lefan concernant le risque orageux sur le Sud-Est demain (sauf Corse), avec probablement des averses orageuses démarrant à l'étage moyen et pouvant donner des orages isolés, en Provence notamment. En effet, le comptage des impacts par Météorage est un bazar sans nom. Et pourtant j'ai énormément de respect pour l'institut MF. Mais je me rappel d'un post d'un Icéen qui avait cherché à comprendre ce que représentait vraiment les " impacts " de foudre relevés sur la France par météorage. Est-ce qu'ils incluaient ou non les intras ? Résultat on n'y comprend absolument rien. Donc impossible de savoir si ce sont des impacts pur ( Nuage-sol ) ou alors les impacts + les décharges intras-nuageuses. En tout cas oui pour le risque orageux dans le sud-est j'y crois vraiment. NAE ne se trompe ( presque ) jamais. Et la situation colle parfaitement. Après même si ce ne sont que des averses orageuses ça compte quand même pour un orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juin 2012 En effet, le comptage des impacts par Météorage est un bazar sans nom. Et pourtant j'ai énormément de respect pour l'institut MF. Mais je me rappel d'un post d'un Icéen qui avait cherché à comprendre ce que représentait vraiment les " impacts " de foudre relevés sur la France par météorage. Est-ce qu'ils incluaient ou non les intras ? Résultat on n'y comprend absolument rien. Donc impossible de savoir si ce sont des impacts pur ( Nuage-sol ) ou alors les impacts + les décharges intras-nuageuses. En tout cas oui pour le risque orageux dans le sud-est j'y crois vraiment. NAE ne se trompe ( presque ) jamais. Et la situation colle parfaitement. Après même si ce ne sont que des averses orageuses ça compte quand même pour un orage il me semble bien que ca soit les deux pour la foudre ( impacts au sol + décharge dans le nuage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 18 juin 2012 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Juste pour info. Regardez ce qu'est devenu notre MCS de cette nuit. J'ai que 3 mots à dire : " DINGUE DINGUE DINGUE " RADAR POLONAIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 juin 2012 Juste pour info. Regardez ce qu'est devenu notre MCS de cette nuit. J'ai que 3 mots à dire : " DINGUE DINGUE DINGUE " RADAR POLONAIS Bien impréssionnant en effet, merci pour le lien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 18 juin 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Juste pour info. Regardez ce qu'est devenu notre MCS de cette nuit. J'ai que 3 mots à dire : " DINGUE DINGUE DINGUE " RADAR POLONAIS Oulà oui en effet ! Merci pour cette information Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais ça s'active bien au pied des Pyrénées comme l'avaient prévu les modèles et particulièrement WRF : http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2012/06/18/color_sud_ouest_182000.jpg Ainsi qu'une belle activité électrique qui reprend bien l'instabilité modélisée: http://meteocentre.com/lightning/eurfr_zeus_large.gif http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 juin 2012 Partager Posté(e) 18 juin 2012 Juste pour info. Regardez ce qu'est devenu notre MCS de cette nuit. J'ai que 3 mots à dire : " DINGUE DINGUE DINGUE " RADAR POLONAIS Ils peuvent nous remercier ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en parlant de la dégradation de ce soir, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus intense et généralisée que prévu ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 18 juin 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 18 juin 2012 Juste pour info. Regardez ce qu'est devenu notre MCS de cette nuit. J'ai que 3 mots à dire : " DINGUE DINGUE DINGUE " RADAR POLONAIS Ça va terminé en Derecho cette histoire la O_o ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 juin 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ils peuvent nous remercier ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en parlant de la dégradation de ce soir, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus intense et généralisée que prévu ... ? Je trouve que les modèles sont globalement dans le juste pour le moment. Mais ils ont peut être sous-estimés l'instabilités dans le sud-ouest oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés