Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Observatoire météorologique du Mont Aigoual

Messages recommandés

De sources bien informées, j'apprends que l'Observatoire du Mont Aigoual, emblème météorologique pour notre communauté et site panoramique d'exception, est visé par une décision gouvernementale, à savoir sa prochaine fermeture.

Le site ne serait pas rentable (entrée gratuite actuellement) et considéré comme inutile !

Je ne partage pas cet avis : il faut sauver ce haut lieu d'exception en proposant une solution viable.

Pourquoi ne pas le transformer en haut lieu touristique (moyennant une entrée payante) par un réaménagement du site (restaurant, aire panoramique et scientifique, expositions, musée de la climatologie et de la météorologie, histoire de l'Observatoire...) ?

Le potentiel touristique existe déjà puisque le site actuel accueille 80000 visiteurs par an.

Mobilisons notre communauté pour sauver le dernier Observatoire Météorologique de Montagne de France.

A titre personnel, je me suis rendu les 4 et 5 août aux Estivales de l'Aigoual, un évènement qui m'a ramené aux sources de ma passion pour les phénomènes météorologiques.

Comme d'autres, j'ai signé la pétition.

Il serait bon qu'elle soit mise en ligne pour toucher le maximum d'intéressés.

En revenant des Cévennes, je suis tombé sur l'article inquiétant d'Aujourd'hui en France (édition du 07 août) qui relaie la menace de fermeture planant de manière insistante sur l'avenir de l'Observatoire.

Les maires des communes cévenoles (notamment Valleraugue dans la vallée) se mobilisent déjà pour sauver ce patrimoine remarquable, conscient de ses atouts et de son potentiel extraordinaire dans le cadre de leur politique de développement touristique.

A diffuser largement...

Cigale13

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le CDM48 est également fermé; les bulletins sont scindés avec ceux d'MF30, avec perte de lisibilité et de précision.

Fermer l'observatoire de l'Aigoual maintenant, puis prochaine étape supprimer le réseau de station également ? default_unsure.png

Sans commentaire, c'est écoeurant. Si tu as des actions concrètes à proposer, tu pourras compter sur moi.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est clair, l’Aigoual c'est un haut lieu météorologique, si je peux apporter une mince contribution c'est Volontier! default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Franchement c'est vraiment default_sick.gif . On va perdre un site absolument unique en france et au dela de ca le dernier observatoire de haute montagne.

En fait 2012 c'est pas la fin du monde mais celle de M-F default_laugh.pngdefault_crying.gif .

Bref en espérant que les stations soient épargnées ( même si certaines sont déjà prévues de fermer ), pour ce qui est des CDM on peut maheuresement dire qu'il est déjà trop tard default_thumbdown.gif .

Edit : Quelqun sait si une station va rester la haut ou si tout va être enlevé ?

Connaissant bien le lieu car habitant juste à côté et y aillant travailler, j'ajoute que si le site de l'aigoual ferme, surtout en période hivernale, le bâtiment sera délabré et en état de ruine trés rapidement à cause des aléas climatiques extrêmes, il faut savoir qu'il y'a, au côté de l'équipe météo france, 2 techniciens qui se relayent et assurent une présence constante sur le site pour la maintenance du bâtiment et réparer vitre, étanchéité etc...je vous laisse imaginer le devenir du bâtiment sans présence humaine aprés des épisodes cévenoles et des rafales > 200km/h fréquentent au sommet.

Sans compter que l'hiver ca fait du bien de savoir que le bâtiment est occupé surtout quand on est pris dans une tourmente de neige à proximité...et l'équipe la haut pourrait vous dire combien de naufragés hivernaux ils ont récupérés et aidés.

Comme partout, dans une vision à trés court terme, c'est désormais sainte rentabilité qui fait la loi et c'est bien triste de laisser tomber ce patrimoine quand on sait les efforts demandés à l'époque pendant 7 ans, entre 1887 et 1894 pour contruire ce bâtiment avec les moyens de l'époque et à l'épreuve des éléments... default_thumbdown.gif

S'il faut ce mobiliser contre ce gâchis, je serais de la partie ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Si l’observatoire de l’Aigoual tombe, ça fera domino dans le secteur...", déplore Thomas Vidal, conseiller général du canton de Valleraugue, inquiet, comme le personnel du site et des élus du secteur, quant à l’avenir du dernier observatoire de montagne en activité en France.

Perché à 1 567 m d’altitude, véritable vigie des Cévennes depuis 1895, l’observatoire connaît actuellement une tempête un peu différente de celles qu’il affronte chaque hiver. Car dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) qui prévoit notamment dans la région la fermeture des centres de Mende et Carcassonne, la station se verra amputée à partir du 1er juin de son bulletin météo, désormais élaboré par le centre de Nîmes Courbessac.

Le début de la fin ? Pour les cinq employés, mais aussi la commune de Valleraugue, qui gère le snack, et la communauté de communes de l’Aigoual qui a en charge le musée, la question est posée. D’autant que depuis deux hivers, le centre est fermé les week-ends.

Les employés ont appris "de manière fortuite le 23 mai dernier" que les bulletins de prévision quotidiens seraient désormais pris en charge par Nîmes, mais aussi que le nouveau logiciel d’exploitation météorologique - destiné à la mise en place d’une nouvelle chaîne de prévision du réseau Météo France dès le 1er juin -, ne leur serait pas livré à cette date. Le personnel se dit "en état de choc" devant ces nouvelles qui laissent peser, selon eux, de gros doutes sur l’avenir de l’observatoire.

Les activités touristiques poursuivies cet été

Doutes que souhaitent dissiper Jacques Manach, directeur interrégional pour Météo France Sud Est. Concernant le nouveau logiciel, il explique, dans un mail adressé hier aux élus et au personnel du site, qu’"il est impossible de libérer dans l’immédiat ce matériel pour l’Aigoual et que la solution la plus simple était de confier la production du bulletin Audiotel au centre de Nîmes".

Didier Lacoste, chef de station de l’Aigoual, confirme avoir eu l’assurance que l’observatoire "serait bien équipé de ce logiciel, mais plus tardivement, d’ici la fin de l’été. On nous a également assuré du maintien du personnel : cinq personnes à terme."

Un peu rassurés, le personnel et les élus entendent toutefois rester très vigilants. "Ce dossier, j’en fais mon fer de lance , souligne Thomas Vidal. Comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois..."

Cet été, l’observatoire, fidèle à sa tradition de vulgarisation de la météo, continuera en tout cas d’ouvrir au public sa traditionnelle exposition (visitée annuellement par 70 à 80 000 personnes) et poursuivra ses ateliers de prévision météo, ateliers d’initiation pour le grand public, qui connaissent depuis leur mise en place un réel succès.

http://www.midilibre.fr/2012/05/31/aigoual-la-station-meteo-dans-la-tourmente,509284.php

Posté(e)
Villevieille(30)

Non mais quelle honte, c'est navrant ces restrictions budgétaires que MF subit , l'Observatoire du Mont-Aigoual est un site historique, et énormément de gens le connaissent dans le sud, même ceux n'ayant pas un attrait pour la météo, qui n'a pas fait un ballade, profiter du paysage et profiter pour faire une visite instructive par la même occasion. La liste des raisons pour ne pas fermer le centre sont bien au delà de toute argumentation budgétaire...sick.gif

C'est une des interfaces de dialogue entre MF/Citoyens des plus chaleureuses, et un lieu incontournable de l'arc Méditerranéen pour l'étude du climat de mon point de vue, sa fermeture sans contrepartie serait vraiment de mauvaise augure, n'oublions pas que l'observatoire est aussi un haut lieu touristique, la fermeture risquerai d’être un coup dur en terme de fréquentation pour les localités alentours, déjà que nous n'avons pas été gâtés en poudreuse lors de la saison.

Je suis également de la partie si il faut se mobiliserwink.gif

Non mais quelle honte, c'est navrant ces restrictions budgétaires que MF subit , l'Observatoire du Mont-Aigoual est un site historique, et énormément de gens le connaissent dans le sud, même ceux n'ayant pas un attrait pour la météo, qui n'a pas fait un ballade, profiter du paysage et profiter pour faire une visite instructive par la même occasion. La liste des raisons pour ne pas fermer le centre sont bien au delà de toute argumentation budgétaire...sick.gif

C'est une des interfaces de dialogue entre MF/Citoyens des plus chaleureuses, et un lieu incontournable de l'arc Méditerranéen pour l'étude du climat de mon point de vue, sa fermeture sans contrepartie serait vraiment de mauvaise augure, n'oublions pas que l'observatoire est aussi un haut lieu touristique, la fermeture risquerai d'être un coup dur en terme de fréquentation pour les localités alentours, déjà que nous n'avons pas été gâtés en poudreuse lors de la saison.

Je suis également de la partie si il faut se mobiliserwink.gif

Et moi de même et il n'y a pas que les gens du sud qui connaissent le site, il est absolument primordial que ce site unique résiste aux restrictions budgétaires, ce n'est pas une raison de mettre à mal tout le patrimoine pour faire des économies.

Peut-être qu'une action collective avec l'appui les responsables d' Infoclimat (genre pétition) envoyée aux élus pourrait donner un coup de pouce ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'instant le volet "touristique" (c'est à dire l'expo etc...) est conservé. C'est l'activité météo qui a été supprimée...

Pour résumer, si j'ai bien compris, il n'y a plus de prévisionnistes élaborant des bulletins sur place.

Navrant.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe... J'ai fait mon stage d'une semaine en troisième là haut, j'ai eu la chance de passer 5 jours au sein de l'observatoire et faire des prévis avec Éric DIOT. Il m'avait dit que c'était le bordel à Météo-France et quand je pense que moi je veux y rentrer... Déjà le weekend, les prévis se faisaient depuis Nîmes, mais là je me souviens pas qu'il m'ait parlé que les pévis seraient définitivement transférer à Nîmes le 1 Juin.

Comme l'a dit Kbrillac "quand on sait les efforts demandés à l'époque pendant 7 ans, entre 1887 et 1894 pour contruire ce bâtiment avec les moyens de l'époque et à l'épreuve des éléments..." Plus tous ceux qui se sont battus durant plus de 100ans pour préserver cet observatoire...

Puis c'est le dernier observatoire de Montagne de France (et d’Europe je crois aussi), le gachis franchement...

Plus de 100ans de relevés humain... C'est aussi un haut lieu pour les test d'appareil de mesures! Toutes les conditions extrême sont réunis : neige, vent, pluie, brouillard (252jours par an!), température extrême (manque que la chaleur).

La vue imprenable par temps clair. Pendant mon stage, un soir que le temps était clair, les lumières du Montpelérien étaient trop belles à regarder de là haut.

Bref, la liste est longue, si quelconques actions, pétition ou autre ont lieu, tenez moi informer! Vous pouvez compter sur moi!

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

J'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe... J'ai fait mon stage d'une semaine en troisième là haut, j'ai eu la chance de passer 5 jours au sein de l'observatoire et faire des prévis avec Éric DIOT. Il m'avait dit que c'était le bordel à Météo-France et quand je pense que moi je veux y rentrer... Déjà le weekend, les prévis se faisaient depuis Nîmes, mais là je me souviens pas qu'il m'ait parlé que les pévis seraient définitivement transférer à Nîmes le 1 Juin.

Comme l'a dit Kbrillac "quand on sait les efforts demandés à l'époque pendant 7 ans, entre 1887 et 1894 pour contruire ce bâtiment avec les moyens de l'époque et à l'épreuve des éléments..." Plus tous ceux qui se sont battus durant plus de 100ans pour préserver cet observatoire...

Puis c'est le dernier observatoire de Montagne de France (et d’Europe je crois aussi), le gachis franchement...

Plus de 100ans de relevés humain... C'est aussi un haut lieu pour les test d'appareil de mesures! Toutes les conditions extrême sont réunis : neige, vent, pluie, brouillard (252jours par an!), température extrême (manque que la chaleur).

La vue imprenable par temps clair. Pendant mon stage, un soir que le temps était clair, les lumières du Montpelérien étaient trop belles à regarder de là haut.

Bref, la liste est longue, si quelconques actions, pétition ou autre ont lieu, tenez moi informer! Vous pouvez compter sur moi!

Quelle chance d'avoir fait ton stage dans cet endroit default_wub.pngça doit te faire mal au cœur.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est totalement désolant de voir cela... J'imagine même pas les répercutions que ça aurait pour la région avec cette fermeture... default_crying.gif

En tout cas, s'il faut se mobiliser, signer une pétition ou autre, je serai là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est pas tout à fait ça, je reprends ici mon message du 1er juin,: http://forums.infoclimat.fr/topic/79069-fermeture-des-centres-departementaux-de-la-meteorologie/page__view__findpost__p__1852786

Y'a du foin en effet là-haut depuis quelques jours. Il avait été acté en Comité Technique il y'a quelques mois que le site de l'Aigoual (qui ferme déjà les week-end pendant l'hiver depuis 1 an ou 2) conservait ses missions de test de matériel, d'accueil du public dans le cadre du Météosite, ainsi qu'une activité de prévision. Les 5 emplois (notamment des techniciens, pas les plus coûteux!) étaient également confirmés.

Manque de chance, en début de semaine, l'équipe de l'Aigoual apprend au hasard d'une réunion qu'on les avait "oublié" dans le déploiement du nouveau système de prévi (un package d'applications utilisé en prévision opérationnelle, une version "light" du Synergie utilisé dans les Directions Interrégionales). Ce qui, dans le contexte actuel, peut laisser penser qu'ils sont dans le collimateur (en gros, on leur donne plus les moyens pour se maintenir!). L'ancien système (PréviSurveillance) est opérationnel jusqu'à la fin de cette année 2012, ce qui permet non seulement de faire de la prévi et de répondre en temps réel aux questions "stressées" des élus des vallées pendant certains épisodes automnaux comme celui de début novembre dernier avec 950 mm à Valleraugue whistling.gif...) mais également d'assurer l'accueil du public (images sat'/radar etc diffusées sur les écrans dans la première salle, commentées par un prévi MF). Cela devrait donc encore fonctionner cet été, mais après?

On leur a, semble-t-il, assuré qu'ils seront également dotés du nouvel outil. C'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter, mais tout le monde est bien conscient que l'activité de prévision de l'Aigoual n'est apparemment pas considérée comme "prioritaire" vue de Paris... S'il veut tenir les engagements pris par MF dans le contrat d'objectif fraîchement signé avec l'Etat, Monsieur le PDG serait bien inspiré de reconsidérer son opinion sur le rôle considérable de l'Aigoual dans la protection des biens et des personnes dans une région hautement exposée au risque! Mais à écouter son discours lors de la dernière Assemblée Plénière du CSM, on se dit que c'est pas gagné...mad.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les précisions Sebaas.

En gros les prévisions sont assuré pour l'été et peut être pour l'automne mais ensuite.. C'est le point d'interrogation.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non non !

Depuis le 1er Juin il n'y a plus aucune activité de prévision à l'Aigoual. Les prévisions sont faites depuis Nîmes...

Idem pour la climato, tout est désormais géré depuis Nîmes Courbessac...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non non !

Depuis le 1er Juin il n'y a plus aucune activité de prévision à l'Aigoual. Les prévisions sont faites depuis Nîmes...

Idem pour la climato, tout est désormais géré depuis Nîmes Courbessac...

Merci pour l'info ! L'article laisser penser le contraire. Ils ont vraiment fait vite pour arrêter les prévisions. C'est tout simplement désolant pour l'avenir de la météo dans notre pays.

Posté(e)

Y'a plus de bulletin audio pour le massif des Cévennes. Ils ont cependant toujours les outils pour le faire et répondre aux sollicitations des élus ou des touristes.

Mais pour combien de temps...? ermm.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)

Et je vous invite encore à y aller, emmenez du monde, de la famille, des amis, car c'est bien la fréquentation touristique du lieu qui le sauve!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'y serai au moins une fois cet été fin juillet ou début août puisque je passe 2 semaines à Meyrueis, j'ai vu le programme des conférences et m'en caler une après une petite ascension en vélo.

Qu'est-ce que vous me conseillez?

• 1 month later...

ECOEURANT ! les hommes politiques trouvent des millions d'euros pour leur retraite et leurs déplacements et la dans le cas qui nous intéresse rien ne sera fait pour sauver notre MONT AIGOUAL et son site météo ?

J'habite à quelques kilomètres de ce haut lieu de la météorologie et du tourisme : cela ne se passera pas sans résistance (un peu comme contre le gaz de schiste) et il faut rester vigilant.

Car après le démentelement du site METEO ce sera au tour de la buvette, des WC, et de la tour du panorama.

Après la disparition dans les années 60 du train de Palavas va t-on une nouvelle fois entérrer une des plus beaux patrimoines du Languedoc ?

Et que fait le Président du Cobseil Régional ?

Et que font les élus de nos Cantons ruraux ?

Donc à suivre.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était la dernière station météo de montagne habitée en activité en France. Plus qu'une station, c'était tout un symbole.