Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une très belle journée à prévoir sur Agde avec déjà 20° et surtout pas de vent ! Les 31 à 33° pourront être jouer cette aprèm dans l'Hérault .

Édit: les cigales commencent à chanter .

l'été est bien installé ici aussi et pour le moment les nuits sont supportables grâce à une petite brise de terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai décidé de faire quelques photos du lever de soleil ce matin car des cirrus isolés rendaient le ciel intéressant... quelle fut ma surprise en voyant le rayon vert dans l'objectif! seulement voilà c'était du tres rapide, pas assez de réflexe à 6h du mat pour appuyer sur le déclencheur suffisamment rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lever de soleil assez sympa ce matin, comme je dis toujours en début d'été: "Le soleil se lève où le Ventoux se couche", en effet vu depuis le grau, lors des jours les plus longs de l'année l'astre apparaît là où la pente douce du géant provençal rejoint l'horizon. 2 petites photos au passage:

895510601.jpg

148098605.jpg

Je pense que depuis un point dégagé vers la Grande-Motte (ou un peu plus à l'ouest?), le soleil doit apparaitre directement au dessus du Ventoux, j'aimerais bien connaitre l'endroit ou on peut le voir sortir de l'horizon pile au sommet du géant provençal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Guillaume j'ai entendu les cigales à la bretelle de l'autoroute de Mandelieu depuis avant hier, c'est d'ailleurs à cet endroit que j'entend les premières tous les ans. Chez moi il n'y en a pas encore mais cela ne saurait tarder comme tu dis.

26.8

° actu, ça chauffe.

Ca y est j'en ai enfin entendu hier aprèm! Une petite perdue aux alentours de l'autoroute à Mandelieu, comme tu m'avais dit. Première cigale de l'année, ça fait plaisir. default_thumbup.gif

Ici temps beau comme d'habitude, un peu plus frisquet ce matin (Tn de 15°C), mais ça monte vite et il fera encore chaud cet après-midi!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'été est enfin arrivé dans nos régions, mistral persistant cette nuit, avec douceur intrinsèque.

Tx d'HR en forte baisse, < 38% déjà, et on approche déjà des 25°C.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le mistral souffle bien sur Nîmes et gâche légèrement les envies de plage...

Sinon soleil et douceur ce matin, un régal pour un début de week end !

L'été est enfin arrivé dans nos régions, mistral persistant cette nuit, avec douceur intrinsèque.

Oui, et avec cette hygrométrie basse, le vent contrôle en partie le niveau des températures nocturnes.

Et comme souvent, le nord montpelliérain déventé, comme le pays aixois d'ailleurs, forge ses contrastes avec 14°8 de tn, mais 11°2 au château de Restinclières près de Prades.

Ça monte rapidement malgré le ciel voilé et un vent faible d'W dominant.

A bientôt tof, on se fait signe.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cigales, piscine et grillades en attendant les orages, vive l'été default_flowers.gif

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

28.2°C allez faut battre la tx de l'année ! default_flowers.gif

Edit : C'est bien parti pour ! 30.1°C à 13h15 default_thumbup1.gif

Pour rappel dans les hauteurs de Marseille la Tx de l'année est de 32.2°C

Le mistral souffle bien sur Nîmes et gâche légèrement les envies de plage...

Apres une petite pointe à 50 km/h ce matin le vent a déjà capitulé ici (moins de 20 de moyenne actu et à peine 30 en pointe), la plage t'attend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre avec le régime de mistral la SST est en chute libre, à la bouée de l'Espiguette: 24° il y a 3 jours, 17° ce matin! donc probablement 18/19 en bord de plage dans le fond de la baie

Posté(e)

31.4°C ! Allez encore un petit effort on y est default_thumbup.gif

Puisqu'on parle des cigales, ici à la Colline de la Treille (11eme) la 1ere que j'ai entendu (et tout le monde du village) c'était le 13 Juin déjà ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'été se poursuit tranquillement en Corse, bien chaud par endroit (34.7°C

à Calvi, 33.8°C

à Corte Mariani 33.4°C

à Conca et Figari, 32.9°C

à Corte MF) un peu plus tempéré ailleurs avec les brises de mer ( 29.0°C

à Oletta, 29.1°C

à Solenzara, 28.5°C

à Sartène).

Ici à Penta la nuit fut chaude, mais dans une atmosphère plus sèche que les jours précédents, plus respirables malgré les 22.6°C

de Tn, la Tx a été atteinte tout à l'heure avec 28.8°C

, actuellement il fait 28.0°C, 61%HR, Td 20°C, humidex 36, ciel clair à peu nuageux.

Apres l'effet kiss cool, voici l'effet brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mercure avait atteint 27.8° sous le mistral de ce matin, mais le mistral, trop faible, n'a pas tenu face à la petite (mais costaude) brise de mer, avec une eau à 18° ça pardonne pas lol, résultat la température est retombée à 23.4° peu avant 15h.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010

sur les graph T° et HR, la cassure est nette:

OutsideTempHistory.gifOutsideHumidityHistory.gif

Actu 24.6°

Posté(e)

TX DE L’ANNÉE BATTUE ! Et toujours en cours default_thumbup1.gif

Actuellement : 32.6°C Pas un brin de vent ! La je pense que du coté de Marseille et ses alentours je dois être le mieux placé !

À Bastia centre le maxi à été atteint vers 9 heures avant la levée de la brise 29*c ensuite on a tourné autour de 26*c avec Hr de 71% contre 23% ce matin j'ai l'impression qu'au vue des tempe que nous a données François on doit être au dessus de la norme en Corse

TX DE L’ANNÉE BATTUE ! Et toujours en cours default_thumbup1.gif

Actuellement : 32.6°C Pas un brin de vent ! La je pense que du coté de Marseille et ses alentours je dois être le mieux placé !

A peu près la même Tx à chateau gombert.

Mais plus que 26.5° actu avec la levée de brises marines bienvenues !

Posté(e)

A peu près la même Tx à chateau gombert.

Mais plus que 26.5° actu avec la levée de brises marines bienvenues !

32.9°C le max pour aujourd'hui default_thumbup1.gif

Effectivement ça a bien baissé ! Actu: 27.8°C

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Apres l'effet kiss cool, voici l'effet brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mercure avait atteint 27.8° sous le mistral de ce matin, mais le mistral, trop faible, n'a pas tenu face à la petite (mais costaude) brise de mer, avec une eau à 18° ça pardonne pas lol, résultat la température est retombée à 23.4° peu avant 15h.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010

sur les graph T° et HR, la cassure est nette:

OutsideTempHistory.gifOutsideHumidityHistory.gif

Actu 24.6°

Sympa le pic d'humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici finalement la brise marine s'est concentrée uniquement sur la frange littorale si bien que dès qu'on rentre un peu dans les terres on retrouve un air chaud et sec avec un petit vent de terre. Tx 30.8°c

actu 29.6 34%

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17.9°C de Tn, ciel un peu voilé, mistral assez fort (60km/h à Marcoule), 25°C actu.

J'étais sur Saint Etienne des Sorts aujourd'hui et je confirme que ça soufflait bien du coup l'ambiance n'était pas trop chaude.

Par contre en rentrant ici mistral nettement plus faible et chaleur plus marquée.

16,5/30,4°C pour les extremas.

Vraiment pas motivant ces prévis de fortes chaleurs ça va être compliquer de bosser en extérieur....default_sick.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Matinée au contraire assez fraiche par ici avec une Tn de 11.5°C, en dessous des 10°C localement même comme à Peyrolles (9.9°C),tx par contre bien chaude de 32.5°C dans un air toujours bien sec.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

connaissez vous les seuils de canicule pour le département du Var et particulièrement l'arrière pays ? Je remarque que les Tx > 30° s'enchaînent au Luc (rien d'exceptionnel), mais aujourd'hui marque une Tx de 36°; 35,1° hier; 31-33° les jours précédents. Je pense que le seuil de canicule doit être de 37/38° ? En tout cas les Tx pourront approcher 38-39° la semaine prochaine.

Merci default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...