Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Au vu de la situation actuelle des modèles, je retire ce que j'ai dit dans les deux postes précédents ... ça me faisait bizarre d'être seul contre plusieurs aussi default_dry.png

Bref, vous avez je pense bien résumé la situation mais je rajouterai un élément en plus dans l'analyse:

Il semblerait qu'à partir de 21h environ demain soir, ça se réactive au niveau des Pyrénées . Je trouve à ce propos que les précipitations (même si elles seraient pas forcément plus intense que les orages de la journée) serait plus intense dans le sens où ça à l'air de bien stationner dans une zone allant des Pyrénées jusqu'au niveau de Toulouse pendant plusieurs heures :

En plus des précipitations soutenues prévues sur les pyrénées dans l'après-midi, à partir de 21H on observerait une réaugmentation des lames:

nmm-1-37-0.png?18-14

Puis, vers 00h , on peut observer que les RR se seraient considérablement intensifiées :

nmm-1-40-0.png?18-14

Donc moi je soulignerais davantage cette zone demain soir plutôt que les orages de la journées qui devraient être intenses mais circuleraient très rapidement. Au passage on peut voir sur cette carte que la zone dont je parle possède une quantité d'eau précipitable bien plus importante sur le reste de la zone concernée :

http://www.keraunos.org/animation-eau-precipitable.htm

Voilà dîtes-moi si je me trompe ou si vous avez quelconques remarques default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Merci pour la carte. Cependant vous oubliez que le sud-est pourrait aussi connaître des remontées instables. NAE va dans ce sens et en prévision convective, il est fiable à 95%.

Par ailleurs, Hirlam 0,05 suit parfaitement.

J'aurai donc mis du jaune sur le sud-est aussi default_flowers.gif

Pour l'instant je pense que ce n'est pas suffisant ces deux modèles pour pouvoir dire qu'il y aurait des orages sur le littoral médit. Cependant, il faut attendre les prochains run pour voir comment ils réagissent face aux précipitations qui remonteraient éventuellement de la Med.

Et puis on a bien vu hier soir, la zone prévue par nos super analystes d'IC était très bien vu . Mais des orages se sont produit à l'avant alors que c'était vu que par un modèle je crois . Donc peut-être que demain ça fera pareil, mais à mon avis ça serait plutôt sur l'Aude, l'Hérault remontant après la Drôme l'Ardèche, mais ça devrait éviter PACA ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour la lisibilité de ce sujet, merci de vous en tenir uniquement à la prévision default_flowers.gif

Le topic de suivi connexe est ici :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

risqueorageux19062012.png

1ère approche du risque orageux sur l'Ouest de la France, pour demain après-midi et soirée :

En cours d'après-midi, des orages monocellulaires peu mobiles pourraient se développer sur l'ensemble de la zone de façon assez ponctuelle et selon les forçages locaux (par orographie, notamment, en zones de collines).

Au fil des heures, la dégradation instable pourrait progressivement s'organiser à travers la mise en place de deux zones de convergences en basses couches; une première se formant le long de la façade Atlantique, à l'intérieur des terres; et une seconde s'axant de l'Orléanais vers le Sud-Manche. Ces zones de convergences pourraient générer quelques structures orageuses multicellulaires en soirée.

Plus tardivement, en cours de nuit de mercredi à jeudi (échéance non représentée sur la carte), à la faveur d'un dynamisme allant croissant en sortie de Jet, la convergence de basses couches (désormais couplée à une divergence d'altitude) pourrait forcir en migrant progressivement vers l'Est/Nord-Est. Des zones orageuses plus organisées concerneraient alors un axe s'étirant du Limousin à la Normandie.

À suivre ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Totalement d'accord avec ta carte Yann, voici celle que propose Espacemeteo:

6121906e5806828acf4cadfd0286f754516920.png

Personnellement, je serais monté d'un niveau sur cette carte, et le zonage est un peu large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec ta carte Yann, voici celle que propose Espacemeteo:

6121906e5806828acf4cadfd0286f754516920.png

Personnellement, je serais monté d'un niveau sur cette carte, et le zonage est un peu large.

je crois que espace météo sous estime le potentiel orageux de la nuit de mercredi à jeudi d'ailleurs wrf 8km voit quand même du sérieux de la Charente et limousin en remontant vers le poitou et la touraine, un nouveau spectacle nocturne sera sans doute possible même s'il sera moins pluvieux que dans la nuit de dimanche à lundi il sera sans doute organisé par endroit car on a pas mal de cisaillements ainsi qu'une énergie bien disponible, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

je crois que espace météo sous estime le potentiel orageux de la nuit de mercredi à jeudi d'ailleurs wrf 8km voit quand même du sérieux de la Charente et limousin en remontant vers le poitou et la touraine, un nouveau spectacle nocturne sera sans doute possible même s'il sera moins pluvieux que dans la nuit de dimanche à lundi il sera sans doute organisé par endroit car on a pas mal de cisaillements ainsi qu'une énergie bien disponible, à suivre...

Espace Météo ne sous estime pas le potentiel, la carte du BIPP est valable du mercredi 0H00 au jeudi 0H00. Or la dégradation orageuse la plus importante est prévue remonter du SO au NE dans la nuit et matinée de jeudi. Je pense qu'au prochain bulletin d'Anthony (demain matin) le BIPP pour le jeudi montera d'un cran B1/B2.La situation semble assez similaire à celle de la nuit de dimanche à lundi. Encore donc de la chasse nocturne pour le plus grand plaisir de tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espace Météo ne sous estime pas le potentiel, la carte du BIPP est valable du mercredi 0H00 au jeudi 0H00. Or la dégradation orageuse la plus importante est prévue remonter du SO au NE dans la nuit et matinée de jeudi. Je pense qu'au prochain bulletin d'Anthony (demain matin) le BIPP pour le jeudi montera d'un cran B1/B2.

La situation semble assez similaire à celle de la nuit de dimanche à lundi. Encore donc de la chasse nocturne pour le plus grand plaisir de tous.

oui mais comme dimanche l'ouest du centre ouest sera concerné avant nous par cette dégradation orageuse et ceci avant minuit sinon dans la nuit de mercredi à jeudi toujours ce gros potentiel sur un axe midi Pyrénées à la basse Normandie!

19883536109.gif

wrf 5km voit un bon potentiel de la basse normandie à la touraine la convection résiste très bien, de plus le déplacement se fera lentement donc le top pour chasser!

341426nmm7360.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que espace météo sous estime le potentiel orageux de la nuit de mercredi à jeudi d'ailleurs wrf 8km voit quand même du sérieux de la Charente et limousin en remontant vers le poitou et la touraine, un nouveau spectacle nocturne sera sans doute possible même s'il sera moins pluvieux que dans la nuit de dimanche à lundi il sera sans doute organisé par endroit car on a pas mal de cisaillements ainsi qu'une énergie bien disponible, à suivre...

Le plus gros problème sur la carte c'est que le risque orageux représenté à Brest est le même qu'à Laval ... pourtant le potentiel n'est pas le même ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le plus gros problème sur la carte c'est que le risque orageux représenté à Brest est le même qu'à Laval ... pourtant le potentiel n'est pas le même ...

Oui, cette carte semble un peu baclée. Idem pour les côtes Atlantique, où rien n'est prévu pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Vivement demain soir alors .

Ici dans la nuit de dimanche a lundi a partir de 1h30 du matin cela était impressionnant en éclairage.

Pas moins de 3 orages entre 1h30 et 3h30 avec une pause de 15 minutes entres deux .

26mm dans la nuit pourtant cela n'a pas dureelongtemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De forts orages sont à attendre demain sur une bonne partie nord-est de la France. Une vigoureuse anomalie pivote sur le pays avec une forte divergence d'altitude et vient interagir sur des basses couches instables. En basses couches, même si c'est bien moins dynamique que dans la nuit de dimanche à lundi, on a quand même un thalweg qui se présente par le sud-ouest avec une rotation et surtout une accélération des vents à l'arrière. Tout ceci provoque de la convergence et l'air chaud se fait dégager manu militari.

Donc, en vertu des éléments précédents : un front froid actif va balayer une bonne partie de la France et probablement provoquer de forts orages en journée (au nord-est d'une ligne est-Bretagne en allant et englobant le Centre jusqu'au nord de Rhône-Alpes). Les cisaillements sont favorables à la constitution de systèmes multicellulaires arqués et rafaleux au fil de la journée (rafales convectives sup. à 80 km/h). Bref, une situation explosive.

Au sud de cette zone, entre Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, la dynamique est moins bonne : certes de la divergence d'altitude (notamment sur le nord de la zone mais moins que plus au nord) et une bonne instabilité, mais un thalweg et une convergence bien moins affirmés. Orages possibles notamment en Rhône-Alpes et sur les reliefs, mais moins costauds.

Avant ça, orages la nuit prochaine sur un tiers ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1_cfe0.png

2_sbl3.png

3_lmf2.png

4_gtn1.png

Puis évacuation par la Normandie ... Mais ça restera très actif.

Remarque 1: Les heures sont données à titre indicatif. J'ai volontairement retardé le phénomène d'environ 2h par rapport à ce qui est prévu par les modèles. On verra si j'ai eu raison ...

Remarque 2: La dernière carte représente un risque orageux plus sévère mais ce dernier reste largement à confirmer. Selon moi, il est probable que les orages continuent de se renforcer en quittant le bassin Rennais, la Loire Atlantique ... d'où la zone bleue foncée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles cartes!

C'est osé de s'essayer à un ciblage si précis! default_tongue_smilie.gif

Mais dans les grandes lignes je suis assez d'accord!

Cependant, toutes les dernières sorties de modèles me mettent le doute : l'activité y est vu en baisse voire même en forte baisse (cf wrf de keraunos)... Ce qui aurait tendance à me mettre un peu le doute!

Je vais encore attendre avant de partir en chasse mais les zones que tu décris correspondent aux zones que j'avais ciblé moi aussi (en gros me poster entre alencon et lemans et voir comment tout ca se décante pour bouger soit vers le sud soit plein ouest...

Croisons les doigts! default_clover.gif

Par contre demain le potentiel orageux semble très important pour tout l'est d'une ligne allant de Caen à Périgueux! Mais c'est déjà une autre histoire!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une nébulosité totale qui empêche le réchauffementdes basses couches (- de 20•c) en Bretagne sud est, je doute qu'une convection sensible puisse se mettre en place au moins sur tout le morbihan et sud ille et vilaine. Plus au nord est, ça reste à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une nébulosité totale qui empêche le réchauffementdes basses couches (- de 20•c) en Bretagne sud est, je doute qu'une convection sensible puisse se mettre en place au moins sur tout le morbihan et sud ille et vilaine. Plus au nord est, ça reste à voir.

En soirée, il y a quand même une bonne divergence à la Z1.5PVU couplée une advection de chaudes Theta'w 850 hpa depuis le sud, des pseudo-fronts qui traînent (zones de convergence) et un air bien humide en basses couches (Td compris entre 15 et 17°C). Alors certes, les sondages ne sont pas très instables (c'est sûr que ce serait mieux s'il y avait un peu de soleil), mais ça devrait prendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles cartes!

C'est osé de s'essayer à un ciblage si précis! default_tongue_smilie.gif

Mais dans les grandes lignes je suis assez d'accord!

Cependant, toutes les dernières sorties de modèles me mettent le doute : l'activité y est vu en baisse voire même en forte baisse (cf wrf de keraunos)... Ce qui aurait tendance à me mettre un peu le doute!

Je vais encore attendre avant de partir en chasse mais les zones que tu décris correspondent aux zones que j'avais ciblé moi aussi (en gros me poster entre alencon et lemans et voir comment tout ca se décante pour bouger soit vers le sud soit plein ouest...

Croisons les doigts! default_clover.gif

Par contre demain le potentiel orageux semble très important pour tout l'est d'une ligne allant de Caen à Périgueux! Mais c'est déjà une autre histoire!

Bonne journée!

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je prends un risque, on verra bien ce que ça va donner.

Les premières averses peinent à se développer et semblent légèrement en retard comparé à ce qui était prévu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voici une petite carte du risque orageux pour la fin d'après-midi, soirée et nuit prochaines. default_flowers.gif

risqueorageux20062012.png

Vraiment sympa cette carte, complète et précise default_flowers.gif . Qu'en est-il pour demain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Voici une petite carte du risque orageux pour la fin d'après-midi, soirée et nuit prochaines. default_flowers.gif

risqueorageux20062012.png

Vraiment bien ta carte Yann 76 comme d'habitude default_thumbup.gif Même si je suis un peu débutant quand à la prévision des orages c'est exactement pile poil la zone que j'aurais sélectionnée !Soirée et nuit passionnante qui s'annonce ! Les chasseurs vont sortir je sens car le LI reste bien négatif sur ces zones même durant la nuit apparemment default_rolleyes.gif

Bon cependant j'ai une question : quelle est la différence entre Mono/Multi et MCS SVP ? Que signifie MCS ? (multi cellulaire strome ?) default_unsure.png

Et comment faîtes-vous pour déterminer si ce sera Mono/Multi ou MCS ?

Merci à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment bien ta carte Yann 76 comme d'habitude default_thumbup.gif Même si je suis un peu débutant quand à la prévision des orages c'est exactement pile poil la zone que j'aurais sélectionnée !

Soirée et nuit passionnante qui s'annonce ! Les chasseurs vont sortir je sens car le LI reste bien négatif sur ces zones même durant la nuit apparemment default_rolleyes.gif

Bon cependant j'ai une question : quelle est la différence entre Mono/Multi et MCS SVP ? Que signifie MCS ? (multi cellulaire strome ?) default_unsure.png

Et comment faîtes-vous pour déterminer si ce sera Mono/Multi ou MCS ?

Merci à vous default_flowers.gif

Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

MCS vient de l'anglais et signe Mesocal Convectif System. En gros c'est un amas de plusieurs cellules orageuses qui couvre en général plusieurs départements. Il se définie par sa taille, ainsi que par la température des nuages en altitudes souvent bien plus froide que les autres orages. Il possède généralement une forte activité électrique et produit assez souvent de fortes rafales de vent. Son grand frère le MCC ( Mesocal Convectif Complex ) est bien plus puissant et dévastateur. Un MCS est assez fréquent tandis qu'un MCC ne se produit qu'une fois tout les 2 à 3 ans et encore. Ce qui le différencie du MCS c'est sa taille. Il peut couvrir avec son enclume la moitié de la France comme ce fut le cas en Juillet 2008 il me semble.

Pour savoir si un MCS va naître il suffit de regarder les cartes de précipitation et l'instabilité générale ainsi que la carte des VV ( Vitesse verticale ). Si l'on voit un fort cape et li, avec de bonnes VV le tout accompagné d'une boule pluvieuse sur GFS par exemple, alors il y a de très fortes chances pour qu'un MCS naisse default_flowers.gif

J'espère t'avoir éclairé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Vraiment bien ta carte Yann 76 comme d'habitude default_thumbup.gif Même si je suis un peu débutant quand à la prévision des orages c'est exactement pile poil la zone que j'aurais sélectionnée !

Soirée et nuit passionnante qui s'annonce ! Les chasseurs vont sortir je sens car le LI reste bien négatif sur ces zones même durant la nuit apparemment default_rolleyes.gif

Bon cependant j'ai une question : quelle est la différence entre Mono/Multi et MCS SVP ? Que signifie MCS ? (multi cellulaire strome ?) default_unsure.png

Et comment faîtes-vous pour déterminer si ce sera Mono/Multi ou MCS ?

Merci à vous default_flowers.gif

Un monocellulaire est 1 cellule orageuse,multi 2 orages qui se sont regrouper pour ne faire qu'un système orageux.Un MCS est un système de plusieurs orages(cellule)souvent elles mêmes multicellulaires ou supercellulaires parfois.Corrigez-moi si je me trompe j'ai essayé d'être le plus simple possible,peut-être trop je l'avoue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu as ici une vidéo d'un orage de type "Mesocal Convectif Complex" la vidéo date de 94,

Pour la partie 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter, que les modèles se sont tromper, et net décalage à L'Ouest pour la dégradation orageuse d'Aujourd'hui, ducoup les anciennes carte fonctionnent mais avec un décalage de 100 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour les compliments, plus hauts ! Il n'y a plus qu'à espérer que la prévision colle avec le réel....default_rolleyes.gif

A noter, que les modèles se sont tromper, et net décalage à L'Ouest pour la dégradation orageuse d'Aujourd'hui, ducoup les anciennes carte fonctionnent mais avec un décalage de 100 km.

Non ! Pour le moment, les cellules convectives se développent sur la zone et l'axe prévus.

Seul l'orage de Quinperlé se démarque, mais cela ne remet pas en question la prévision générale de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

francedepartementslcm169379.jpg

Communiqué La Chaine Météo :

Période de validité :

Du jeudi 21 juin à 9h00 au vendredi 22 juin à 0h00.

Situation :

En lien avec une dépression sur les Iles Britanniques et un conflit de masses d'air entre l'air chaud remontant de Méditerranée et l'air plus frais arrivant par l'Atlantique, une perturbation pluvio-orageuse active va traverser une grande partie du pays. C'est au nord de la Seine que les orages seront les plus violents.

Observation :

Evolution :

En matinée, on retrouvera la perturbation pluvio-orageuse du Limousin à la Normandie avec des précipitations à caractère orageux. C'est à partir de la mi-journée que la perturbation deviendra plus active car elle rencontrera de l'air plus chaud en se déplaçant vers l'est. Dans l'après-midi, des forts orages sont attendus de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais et de cette dernière région en descendant jusqu'en Bourgogne. En fin d'après-midi et soirée, les orages se généraliseront à toutes les régions du nord-est et du centre-est. Dans ce contexte, on attend :

sur les départements placés en alerte orange :

- de fortes intensités de pluie et des cumuls qui pourront atteindre 30 à 40 mm sous les orages les plus violents.

- un risque important de chutes de grêle.

- des rafales de vent qui pourront atteindre localement les 100 km/h.

sur les départements en niveau(jaune) de risque important:

- les cumuls de pluie seront généralement compris entre 10 à 30 mm.

- les rafales de vent pourront localement atteindre 80 km/h.

- un risque de grêle localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...