Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques flocons tombent sur Bergerac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flocons petits, typique de neige froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 581
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

http://www.roquefort.meteoamikuze.com/

voilà le nouveau lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'espoir fait vivre, je voit que ca se réactive au radar alors pourquoi pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

0.2°actuellement sous un ciel couvert,la température a oscillé autour du 0 toute la nuit avec une Tnx de -0.4°.

Bordeaux semble devoir passer entre les gouttes(ou les flocons),le plus gros paquet de RR se situe sur le Bergeracois et le long de côtes girondines ou ce doit être de la pluie...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il bien ! Intensité modéré, les sols froids blanchissent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flocons assez gros maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il bien ! Intensité modéré, les sols froids blanchissent wink.png

Flocons assez gros maintenant wink.png

Oui il neige chez vous, on peut le voir sur la webcam de Bergerac:

post-19648-0-18637000-1448263026_thumb.jpgpost-19648-0-16361600-1448263787_thumb.jpg

http://www.viewsurf.com/univers/ville/vue/6588-france-aquitaine-bergerac-le-vieux-port#

Timing royal, la neige arrive apres une assez forte gelée!

Edit: pluie faible glacée sur Canejan,lol aucun flocon mais c'est tout sauf une surprise...

Capture.JPG.773f2bba4f316e507875878dd3bf

Capturea.JPG.bbbcb5ac6da7ec879c2738fd493

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah...3 flocons et demi actuellement,l'ambiance est sympa avec le soleil qui s'est levé et qui par l'est rayonne sur la base des nuages qui sont rouges vif,-0.3°.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il a un peu neigé sur marmande, de la vraie neige et pas du gresil ou autre neige roullee, mais ça n'a duré que 10 minutes. À suivre maintenant sur la reole..

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il a neigé également à Mussidan (ouest de la Dordogne, ouest de Périgueux) dans la vallée de l'isle, c'est bien blanc:

post-19648-0-66979600-1448264946_thumb.jpg

Capture.JPG.d193fe8eaf07361ebf61f238cf98

Dire qu'il faut aller dans le sud-ouest pour trouver de la neige en plaine ! Même dans le nord-est je ne suis pas certain qu'ils aient eu un épisode neigeux classique ^^

Même si c'est anecdotique, profitez bien des beaux paysages ! Sinon belles températures négatives sur la région et notamment dans le Marsan en effet.

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

-4° pour cette nuit, ce matin, tout était gelé et il a sacrément fallu gratter la voiture. Belle ambiance hivernale, sans vent sous un magnifique ciel bleu, enfin une journée avec un ressenti hiverna, ça change de ces sempiternelles températures > 20°, on a perdu quasi 25° depuis vendredi minuit, le choc !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Averse de pluie froide avec quelques traces de glaces visible sur la vélux dans Bordeaux centre. Actuellement temps sec, A noter pas de tn<0°C en ville avec 1.2°C

de tn à Bordeaux-Saint-Jean, par contre on arrivait dans le négatif dès la banlieue comme à Talence, Pessac , Mérignac ou encore Bordeaux Lac.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Première gelée à Toulouse-Blagnac avec -2.1°C de Tn.

Elle a commencé à 4h06 avec -0.1°C (la T est revenue dans le positif par la suite) pour ensuite plonger dans le négatif à partir de 4h42 (-0.1°C) jusqu'à atteindre -2.1°C à 5h30. La station est globalement restée dans le négatif pendant 3h.

A Toulouse Francazal, la Tn a été de -1.6°C mais elle est restée plus de 6h dans le négatif. Climatologiquement parlant, c'est Toulouse-Blagnac qui a été la plus froide mais l'a t'elle été vraiment en moyenne ? biggrin.png Mathématiquement, il faudrait prendre en compte le temps dans le calcul de la moyenne de la T pour avoir la vraie moyenne et pas le (Tn+Tx)/2. Bon, je m'égare, ça doit être l'effet de la première gelée de la saison froide 2015-2016. laugh.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Profitez bien à ceux qui voient les flocons, c'est déjà mieux que rien, et à ceux qui ont en plus les sols qui blanchissent, là c'est encore mieux. A 1 mois de Noël ça fait toujours plaisir, même si on sait que le redoux va vite arriver...

1ère gelée ici aussi!sorcerer.gif

Tn: -1.9°, et oui on avait loupé la gelée d'1 dixième il y a quelques temps au premier froid, mais MF Bustince ne l'avait pas loupé avec -0.1° ce jour là.

Puis à peine le soleil levé tout s'est couvert, la T° est actu aux alentours de 0° avec ciel gris.

Contrairement au Nord de la région, ici les petites précips vont arriver en pleine apm.

On va voir ce que ça donne comme ambiance, avec des flocons prévus au-dessus de 400m. On risque de voir du "brouillard blanc" pas très haut dans les montagnes autour.

Posté(e)

il faudrait prendre en compte le temps dans le calcul de la moyenne de la T pour avoir la vraie moyenne et pas le (Tn+Tx)/2. Bon, je m'égare, ça doit être l'effet de la première gelée de la saison froide 2015-2016. laugh.png

Je suis d'accord avec toi (je n'aime pas ce type de calcul (simpliste) (Tn+Tx)/2)...

Calculer la moyenne des 24 températures horaires est à mon sens plus logique....

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis d'accord avec toi (je n'aime pas ce type de calcul (simpliste) (Tn+Tx)/2)...

Calculer la moyenne des 24 températures horaires, c'est plus logique....

Ce serait mieux mais pas encore très propre.

Si on veut vraiment faire les choses relativement propres, il faut prendre au minimum la moyenne des 1440 températures minutes. biggrin.png Oui, je sais. On en revient toujours à ces fameuses données minutes. laugh.png

Ta de 4.1°C à Toulouse-Blagnac.

PS : la moyenne parfaite en un point donné serait de prendre la moyenne de l'intégrale de la température dans le temps avec la température T(t) comme variable continue. Mais malheureusement, dans la réalité, la température est une variable discrète.

Alors pluies ou neiges dans les landes ? La température augmente vite mais ça reste proche du 00° Surtout en allant vers mont de Marsan... Pour le coup, s'il neige sur ce secteur, cela serait précoce dans l'année et particulier quand on voit le contraste avec ce début de mois...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

A 10h après une probable petite fonte :

37298912294902101539035120839843766322817367794111n.jpg

Je vois en direction du Parc de Pombonne que le pont piéton est tout blanc. Ici on voit encore des accumulations au pied des arbres. Une tenue aléatoire selon les surfaces donc ^^ Actu R.A.S, ça se désagrège progressivement au Nord mais le secteur de Périgueux doit avoir eu davantage à la vue du radar (il y neige encore).

Très belle gelée avec -4,5°

, en attendant demain pour la forte gelée wink.png

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Neige seule sur Mont de marsan entre 10 et 11h, pas de quoi faire tenir au sol maus très sympa tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma famille sur Roquefort me signale des flocons beaucoup plus nombreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 0°°C au thermo voiture sur mont de marsan

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...