acrid vintaquatre Posté(e) 25 novembre 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Qui sont encore les grands cocus de cette dégradation ? NOUS ! 3 mm au total, ce qui porte le cumul mensuel à 37,4 mm et nous permet de passer sous les 50 % de déficit (norme de 72,5 mm). Cumul annuel passant à 537 mm => plus que 263,7 mm pour atteindre la norme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 42mm pour ici, il pleut de façon modérée à forte par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 novembre 2015 Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Et dire que quelques kilomètres plus au sud, c'est sec La réputation du Pays Basque (nord) ne sera décidément jamais à refaire... Sans vouloir polémiquer loin de là, mais encore une fois cela prouve qu'il ne faut jamais se plaindre et désespérer dans le sud du sud-ouest quand il fait trop sec, trop chaud ou que sais je encore après tout ce que j'ai lu sur ce forum après ces journées '' trop'' agréables du début novembre... (mais je sais que certains en ont bien profité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 novembre 2015 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour, Le blocage orographique n'est pas fou sur le 64-65 et les précipitations pas très soutenues je trouve ! On va voir si ça s'intensifie cette aprem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 49mm pour ici, il pleut de façon assez régulière, modérée à forte par moment, vent de NO modéré avec bonnes rafales. Pas mal de ruissellements et d'accumulation sur la route, les petites rivières montent, mais ça va encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 25 novembre 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Un petit point de milieu de journée complétant le post de Clem . Depuis le début de l 'épisode 24.3 mm . Actuellement le ciel s'éclairci un peu Ta: 10.8 mm.(°) Ps : merci jano effectivement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 54mm. Pluie modérée continue à forte par moment. Vent assez soutenue de NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 novembre 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 novembre 2015 couvert avec quelques averses faibles cet après-midi.T°actu: 7.7c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 novembre 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 3 mm au total , ce qui porte le cumul mensuel à 37,4 mm et nous permet de passer sous les 50 % de déficit (norme de 72,5 mm). Cumul annuel passant à 537 mm => plus que 263,7 mm pour atteindre la norme On rajoute 0,2 mm ce qui fait 3,2 mm ! Quand je t'avais dit qu'il allait tomber 3,8 mm, j'étais loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, rien de plus à dire, on a eu une éclaircie de quelques minutes ce matin, fallait pas la louper ! Profitez bien copains Basques, Béarnais et autres sous la pluie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 62mm, depuis hier soir (dernier relevé il y a 1/4h environ), pluie un peu plus forte cette fin d'apm accompagnée d'un fou vent de NNO. La lessiveuse est en route, mais quel temps pourri! Il y a un moment qu'on n'avait pas eu de "vent-pluie" pareil. On n'a même pas envie de mettre le nez dehors. Le paysage n'est que valse de rideaux de pluie qui volent au grès des rafales, on dirait même que ces draperies d'eau font la course par moment... Les petites rivières qui étaient déjà à un bon niveau en début d'apm ont encore monté légèrement et sont à un niveau menaçant, surtout que la pluie est un peu plus forte depuis 1 bonne heure. Des petites routes communales "assez facilement" innondables sont traversées par les petites rivières dans les points bas. Les sols sont assez saturés, les champs dans les plaines ne boivent plus trop, quand on marche dans le jardin c'est vraiment spotch splotch. On rajoute 0,2 mm ce qui fait 3,2 mm ! Quand je t'avais dit qu'il allait tomber 3,8 mm, j'étais loin Bref, rien de plus à dire, on a eu une éclaircie de quelques minutes ce matin, fallait pas la louper ! Profitez bien copains Basques, Béarnais et autres sous la pluie C'est sûr qu'à ce niveau chaque dixième compte! Nous on profite, ça c'est sûr, mais à part "s'amuser" à compter les mm, c'est vrai que ce temps n'est pas très joyeux... même si ça met un peu d'ambiance météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 25 novembre 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 25 novembre 2015 54mm. Pluie modérée continue à forte par moment. Vent assez soutenue de NO. eh beh ca rigole pas chez toi Jano /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^Loin de ton cumul ici avec 11.4mm aujourd'hui. Tn:8.4°C Tx : 11.5°C Actu 10.8°C, vent assez présent aujourd'hui, rafales 20/ 25km/h dominante OSO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 eh beh ca rigole pas chez toi Jano ^^ Effectivement Jerem, et ça continue toujours même si actu il pleut moins, mais il pleut quand-même. 70mm atteints à l'instant. Et toujours ce vent de NO.... Du coup 121mm pour novembre (dont 119mm depuis vendredi dernier!) et 1377mm pour 2015 Un petit point de milieu de journée complétant le post de Clem . Depuis le début de l 'épisode 24.3 mm . Actuellement le ciel s'éclairci un peu Ta: 10.8 mm. On est tellement obnubilé par la pluie qu'on met des mm partout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 25 novembre 2015 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Effectivement Jerem, et ça continue toujours même si actu il pleut moins, mais il pleut quand-même. 70mm atteints à l'instant. Et toujours ce vent de NO.... Du coup 121mm pour novembre (dont 119mm depuis vendredi dernier!) et 1377mm pour 2015 On est tellement obnubilé par la pluie qu'on met des mm partout! Bien vu Jano , Ici les cumuls restent raisonnables , nous en sommes avec les 3 mm de hier au soir à 40.5 mm . Le fait marquant pour l 'heure est la subite accélération du vent avec une pointe à 50 km/h . Ta : 11° A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 novembre 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Je sors de ma caverne : enfin un temps de saison et surtout un temps qui bouge On dépasse désormais les 25 mm depuis le début de l'épisode, avec des précipitations qui se font essentiellement sous forme de crachins denses balayés de temps à autre par quelques rafales de secteur NO. D'ailleurs cela s'agite à nouveau un peu ce soir avec quelques rafales de l'ordre de 60 km/h. Un coup de tonnerre entendu hier soir, au passage d'une ligne de grain un peu plus forte, par contre je n'ai pas vu de grésil dans le lot. Probablement le dernier jour d'orage de l'année, en guise de clôture. Autant en profiter, parce qu'après ça sent le retour de l'espèce de grosse tartiflette anticyclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 novembre 2015 Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 novembre 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2015 ... Et Blagnac 5 mm... A surveiller la montée de la Garonne puisque en amont de Toulouse certains postes comme Marquefave enregistrent une hausse impressionnante ! Espérons au moins 2m au pont neuf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 J'ai été faire un nouveau relevé avant d'aller au dodo, 5mm de plus. Ce n'est pas énorme depuis mon dernier post, mais déjà plus que ce qu'ont reçu de toute la journée les pauvres asséchés du Nord de la région qui, c'est vrai, apprécieraient sans doute cette denrée devenue presqu'aussi précieuse que l'or. 75mm, nouveau cumul depuis hier soir. Pour compléter le post de Canada Goose, on a quelques valeurs sur le bulletin MF de suivi édité à 22h25: Situation actuelle : Depuis le début de l'épisode, les cumuls sur les Pyrénées occidentales sont de l'ordre de 50 à 70 mm en moyenne, mais ils atteignent localement 140 mm sur l'ouest de la chaîne. On relève actuellement 117 mm à Saint Etienne de Baïgorry et 128 mm à Lescun, 120 mm à Lourdios. Plus à l'est, sur le relief de l'Ariège et la Haute Garonne, la perturbation étant arrivée plus tardivement, les cumuls sont plus faibles de l'ordre de 30 à 50mm en moyenne et 75mm localement, mais on relève 72mm à Juzet-d'Izaut (31), 72mm à Aulus (09) , 55mm à Ax les Thermes. Baïgorry, comme souvent, avec ses 117mm est un peu extraterrestre dans le coin, un peu pour les mêmes raisons de placement par rapport au relief que Pastourelle je pense. A noter que La Nive à Cambo avec 4.06m a légèrement dépassé la crue de février 2003. Là on dirait que ça stagne, voire baisse légèrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 25 novembre 2015 Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Pastourelle, on en est à combien dans ton pot de chambre bigourdan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 25 novembre 2015 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 25 novembre 2015 la garonne va surement monter encore, ici en piémont (sud de st-gaudens) ça rince fort sans interruption depuis hier soir et ça a l'air pas mal aussi sur le bassin du salat: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=25&idstation=251 on devrait dépasser certaines références Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Pas mal aussi La Nive à Villefranque. Comme on le devine facilement la marée venue de l'Océan joue jusque dans mon village natal, et même jusqu'au pont d'Ustaritz, village voisin en amont. Là, le jeu des marées est quelque peu contrarié, comme si la marée avait oublié de descendre , et par ces gros coef... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 novembre 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 novembre 2015 J'ai été faire un nouveau relevé avant d'aller au dodo, 5mm de plus. Ce n'est pas énorme depuis mon dernier post, mais déjà plus que ce qu'ont reçu de toute la journée les pauvres asséchés du Nord de la région qui, c'est vrai, apprécieraient sans doute cette denrée devenue presqu'aussi précieuse que l'or. 75mm, nouveau cumul depuis hier soir. Pour compléter le post de Canada Goose, on a quelques valeurs sur le bulletin MF de suivi édité à 22h25: Situation actuelle : Depuis le début de l'épisode, les cumuls sur les Pyrénées occidentales sont de l'ordre de 50 à 70 mm en moyenne, mais ils atteignent localement 140 mm sur l'ouest de la chaîne. On relève actuellement 117 mm à Saint Etienne de Baïgorry et 128 mm à Lescun, 120 mm à Lourdios. Plus à l'est, sur le relief de l'Ariège et la Haute Garonne, la perturbation étant arrivée plus tardivement, les cumuls sont plus faibles de l'ordre de 30 à 50mm en moyenne et 75mm localement, mais on relève 72mm à Juzet-d'Izaut (31), 72mm à Aulus (09) , 55mm à Ax les Thermes. Baïgorry, comme souvent, avec ses 117mm est un peu extraterrestre dans le coin, un peu pour les mêmes raisons de placement par rapport au relief que Pastourelle je pense. A noter que La Nive à Cambo avec 4.06m a légèrement dépassé la crue de février 2003. Là on dirait que ça stagne, voire baisse légèrement. Effectivement, le fait d'être immédiatement sous le vent d'un relief, comme Pastourelle à Salles sous le Pibeste ou Saint Etienne de Baïgorry sous ces premiers contreforts basques autour de 1000 m dont j'ignore le toponyme, conduit à des cumuls plus importants. Même chose à Lescun au fond de la vallée d'Aspe. D'ailleurs dans cette vallée des Aldudes, il y a un poste pluvio qui cumule souvent encore plus que Saint-Etienne de Baïgorry, c'est celui de Bança (bénévole). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 novembre 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Effectivement, le fait d'être immédiatement sous le vent d'un relief, comme Pastourelle à Salles sous le Pibeste ou Saint Etienne de Baïgorry sous ces premiers contreforts basques autour de 1000 m dont j'ignore le toponyme, conduit à des cumuls plus importants. Même chose à Lescun au fond de la vallée d'Aspe. D'ailleurs dans cette vallée des Aldudes, il y a un poste pluvio qui cumule souvent encore plus que Saint-Etienne de Baïgorry, c'est celui de Bança (bénévole). La barrière dont tu parles au-dessus de Baïgorry ce sont les magnifiques Crêtes d'Iparla (1000m) je les ai plein Ouest par rapport à chez moi.. La vallée des Aldudes je connais bien puisque je vais m'y rendre demain matin, comme tous les jeudi, je passe par Baïgorry, puis Banca, puis je m'arrête à l'école des Aldudes. Je verrai s'il y a des traces de ces fortes de pluie. Au fond de cette vallée (4km plus loin que les Aldudes), il y a le poste MF d'Urepel, tu n'aurais pas les valeurs par hasard, le cumul doit être pas mal là-bas aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 novembre 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Effectivement, le fait d'être immédiatement sous le vent d'un relief, comme Pastourelle à Salles sous le Pibeste ou Saint Etienne de Baïgorry sous ces premiers contreforts basques autour de 1000 m dont j'ignore le toponyme, conduit à des cumuls plus importants. Même chose à Lescun au fond de la vallée d'Aspe. Et même chose également j'imagine pour la station de Toran du réseau Meteopirineu régulièrement bien arrosée en flux de NO. Située dans le Val d'Aran, à moins de 20 km de Juzet-d'Izaut, mais avec environ le double de cumul. A l'heure actuelle, on passe juste la barre des 140 mm, remarquable cumul autant à l'est de la chaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 novembre 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Et même chose également j'imagine pour la station de Toran du réseau Meteopirineu régulièrement bien arrosée en flux de NO. Située dans le Val d'Aran, à moins de 20 km de Juzet-d'Izaut, mais avec environ le double de cumul. A l'heure actuelle, on passe juste la barre des 140 mm, remarquable cumul autant à l'est de la chaîne. Impressionnante cette valeur. Celles de Juzet d'Izaut ou Cierp-Gaud (entre 80 et 100 mm) étant déjà relativement élevées comparées aux alentours. @Jano, pas de données sur Urepel en ce moment .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 26 novembre 2015 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Ger et salat en vigilance orange (vigicrue) depuis 5h00 ce jeudi matin. Aspet a dépassé la crue de 2000 et il est encore annoncé un bon arrosage pour ce matin, même si une légère décrue c'est amorcée. La garonne risque de monter encore un peu. L'adour à Bagnères de bigorre (65) à 14 cm d'une crue de 1952 en vigi orange aussi, c'et peut être un des secteur qui a le plus réagi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés