bernardt60 Posté(e) 1 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 juin 2012 Nos deux principaux modèles sont assez en accord pour l'évolution de cette semaine avec un rail dépressionnaire assez bas en latitude pour cette période de l'année, l'anticyclone des Açores , n'étant pas résolu à monter vers nos latitudes. Zone barocline avec un jet stream en position digne d'une situation automnale, bref tout cela ressemble plutôt à une situation zonale automnale/hivernale avec le dégradé classique Nord-Ouest Sud-Est au niveau du temps perturbé sur notre territoire, on est donc loin des conditions estivales comme l'indique les moyennes CEP et GFS à 850 hPa: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 juin 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Un flux d'ouest en plein mois de juin. Atypique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 juin 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 juin 2012 En effet, je me suis un peu emballé les normes sont plutôt à 25°C dans le SO en Juin ... qui va lui bénéficier de deux jours de fortes chaleurs avec déjà une masse d'air à 17°C à 850 hPa aujourd'hui. Mais la France ne se résume pas au SO ! Oui exact mais le SO ne se résume pas non plus à Toulouse et Agen qui sont à 25° de moyenne en effet; Tarbes n'est qu'à 22.6°, Pau autour de 23° et Biarritz à 22°. Il est vrai que j'enrage souvent, seul d'ailleurs devant mon écran, quand on généralise ce qui ne peut l'être car le climat du SO à de nombreuses variables bien marqués entre ces villes. Mais cela doit l'être par ailleurs, bien qu'ici l'influence de la chaîne Pyrénéenne influence fortement les particularismes des villes les plus proches en terme de t° et précipitations. Merci de votre compréhension pour en tenir compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Un flux d'ouest en plein mois de juin. Atypique! Plus que la survenue d'un flux d'ouest, en tant que telle, c'est la latitude du Zo à venir qui est atypique (déviation méridionale liée à la persistance du GA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2012 bernardt60 a absolument tout récapitulé, ainsi que jonathan et Tom (la France ne se résume pas au SO). Cette dépression pourrait se combler dès le 5-6 juin et nous valoir un flux d'Ouest assez dynamique, avec zone barocline, qui peut-être se maintiendrait tout au long de l'échéance après sa mise en place, donc en début d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Avec donc sur nos modéles encore un contraste nord/sud avec douceur ou chaleur au sud et fraîcheur plus on ira vers le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 juin 2012 Disons que si cette espèce de zonal - avec ses dégradés N.O./S.E. caractéristiques - risque de marquer une partie de la semaine à venir, j'ai tout de même l'impression qu'il faut s'attendre à des évolutions des projections pour la fin de semaine. Sans grand chambardement non plus, une ligne barocline quelques centaines de kilomètres plus au Nord et le ressenti changera fortement par exemple. Let's see /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 La reprise quand même assez brutale de notre "petit" zonale est étonnante,en ce qui me concerne je ne m'attendais pas à voir une cyclogenese aussi forte sur l'Atlantique en ce début juin.L'AA reste assez en retrait et étire quelques crêtes sur le Sud de l'Europe alors que le Nord est soumis à ce "petit" zonale ondulant.Aucun régime anticyclonique durable pour le moment donc,avec ce régime zonale ondulatoire ( orienté O-S-O) on risque d'essuyer plusieurs vagues pluvio-orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Oui ca va diverger à chaque sortie là . A midi sur GFS on retrouve une semaine chaude sur le sud puis également sur le nord, surtout en deuxiéme partie de semaine . ( Je reviens juste sur aujourd'hui, j'ai pu me faire " incendier " en parlant de journée la plus chaude avec du 33/35° loc dans le sud du pays, on voit le resultat actuellement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 juin 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 juin 2012 in fine une semaine à venir maussade quasi partout sauf sur l'extrême sud -est ... Attention en fin de période (10 Juin) convergence CEP/GFS: l'Afrique du nord et tout l'est du bassin méditerranéen pourraient prendre un sacré coup de chaleur avec un iso 30° à 850 hpa qui gagne l'Afrique du nord et la moitié de l'Italie qui se rapproche des 25° ! Un petit décalage à l'ouest et c'est nous qui ramassons, même si ce n'est pas du tout ce qui est envisagé pour l'heure par les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 juin 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 juin 2012 C'est déjà arrivé ce genre de situation, en 2004 ou nous avions eu un été avec plusieurs coups de vent sur ma région et un temps vraiment pourri apres la canicule de 2003. D'ailleurs des campings avaient dû évacués en urgence . C'était plus en flux de Sud Ouest mais ça y ressemble fortement, surtout quand je vois la carte pour vendredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2012 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour à tous. La récurrence des AP à profusions continue, à peine libéré du GA(provisoire?), c'est un très puissant AP vers l'Alaska qui se met en place. Les cartes sont édifiantes ce matin pas moins de 1040hPa vers le pole, contre 990hPa sur Albion. Et nous pauvre France soumis à quelques coups de chaud furtifs par bascule en SO comme jeudi-vendredi par exemple. C'est un ZO de compétition qui est modélisé par CEP pour samedi prochain. Bref l'été bien stable pour tous, c'est pas pour tout de suite. Le quart Sud Est pourrait rester épargné cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 3 juin 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 3 juin 2012 Pour la fin de la semaine à venir : cirulation temporairement meridienne , avec talweg d' altitude s' enfoncant sur l' espagne . De bels orages pourraient à nouveau éclater du sud ouest au nord est , y compris en région méditerranéenne . Brusque remontée des scénarios orageux sur l' ensemble de GFS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 3 juin 2012 Partager Posté(e) 3 juin 2012 De bels orages.... ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 3 juin 2012 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour, sur les dernier runs une tendance pour un nouvelle vague orageuses jeudi se dessine peu à peu. En tous cas avec les cartes actuelles il y a de quoi espérer, pour les orageophiles. Les valeurs de theta-e nous montre bien ce potentiel : Le thalweg atlantique générerai suffisamment de dynamique pour un épisode généralisé à toute la France, mais ça reste encore loin et ça à donc encore tous le temps de changer. Corrigé moi si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2012 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Le thalweg atlantique générerai suffisamment de dynamique pour un épisode généralisé à toute la France, mais ça reste encore loin et ça à donc encore tous le temps de changer. Corrigé moi si je me trompe. Si l'on s'en tient à la trajectoire du maximum de ThetaE850, c'est surtout une diagnonale SO/SE qui pourrait être concernée par un risque orageux. Mais cette advection chaude serait assez vite balayée par l'arrivée (ou plutôt, le retour) du flux océanique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 3 juin 2012 Mais cette advection chaude serait assez vite balayée par l'arrivée (ou plutôt, le retour) du flux océanique... Oui Yann vu la tête du vortex polaire ca semble vraiment très compliqué d'avoir une situation anticyclonique stable, et le continent européen est loin d'être seul dans cette situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012060312/gfsnh-0-120.png?12 C'est le bordel dans le vortex, la foire anticyclones sur le pôle, ca pompe tout le potentiel estival sous les moyennes latitudes, alors évidemment, quelques remontées soudaines des hauts géo (comme jeudi prochain) sont possibles, mais cela sert surtout à réalimenter les HP sur le pôle, les bas géo sont donc repoussés sous nos latitudes et la boucle peut se répéter longtemps... Nous sommes sans doutes partis pour une longue période médiocre (c'est moins le cas pour l’extrême sud) http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=344&ext=1&y=287&run=12&runpara=0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=466&ext=1&y=541&run=12&runpara=0 Bon les amoureux de temps estival, il faut donc attendre que le vortex se reconcentre un peu, ya du boulot ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 3 juin 2012 Partager Posté(e) 3 juin 2012 Oui Yann vu la tête du vortex polaire ca semble vraiment très compliqué d'avoir une situation anticyclonique stable, et le continent européen est loin d'être seul dans cette situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, les deux tiers nord de la france et toute l'europe de l'ouest sont "snobés" par la beau temps stable et la chaleur tous les étés depuis Août 2006. Jusqu'en 2010 l'europe de l'Est n'était en revanche pas ignorée par ces chaleurs, bien au contraire même puisque quasiment tous les étés de 2006 à 2010 furent caniculaires dans ces pays-là. Par contre depuis l'an dernier même l'europe de l'Est ansi que (dans une moindre mesure) le nord de l'italie et le nord de l'espagne sont au même régime estival que nous. A se demander si c'est normal. Je vais peutêtre me faire sauter dessus mais je crois qu'on peut se demander si le dérèglement climatique n'y est pas pour quelque chose, et si ce type d'étés ne deviendra pas la norme dans les années, voire décennies qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 juin 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 juin 2012 D'ailleurs, les deux tiers nord de la france et toute l'europe de l'ouest sont "snobés" par la beau temps stable et la chaleur tous les étés depuis Août 2006. Jusqu'en 2010 l'europe de l'Est n'était en revanche pas ignorée par ces chaleurs, bien au contraire même puisque quasiment tous les étés de 2006 à 2010 furent caniculaires dans ces pays-là. Par contre depuis l'an dernier même l'europe de l'Est ansi que (dans une moindre mesure) le nord de l'italie et le nord de l'espagne sont au même régime estival que nous. A se demander si c'est normal. Je vais peutêtre me faire sauter dessus mais je crois qu'on peut se demander si le dérèglement climatique n'y est pas pour quelque chose, et si ce type d'étés ne deviendra pas la norme dans les années, voire décennies qui viennent... Il y a des disparités, des récurrences qui durent, et la météo est peut être moins un long fleuve tranquille et surtout régulier; ne pas oublier qu'on vient de vivre plus de 20 mois avec 17 mois en anomalie positive de température sur le pays, et presque autant en anomalie négative de précipitations sur certaines régions (représentant une majorité du pays) Alors voir une canicule tarder à arriver, ou un beau temps généralisé se faire attendre quelques jours, c'est pas grand chose quand même. Comme disait l'autre c'est à la fin de la foire qu'on compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 3 juin 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 3 juin 2012 on depart on a dis la meme chose du temps pourri en avril, ca durera que 2 semaines, et nous voilà dans une situation indéboulonnable depuis 2 mois et ca compte bien durer cet été, franchement AA en hiver et AP/GA en été, ca devient très récurrent cette histoire. Comme le dit Tommy_67, on a l'impression de voi rune sorte de nouvelle norme e mettre en place avec une "saison des pluies" vers l'été et régime sec en vent d'est en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour à tous. Je suis content de voir que certains se pose les mèmes questions que ma pomme. "No comment". Je conseille à tous ceux qui se posent des questions de lire ou de relire les fabuleux posts de Paix en climato. Olivier si tu passes dans le coin, c'est le moment de faire chauffer le PC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2012 on depart on a dis la meme chose du temps pourri en avril, ca durera que 2 semaines, et nous voilà dans une situation indéboulonnable depuis 2 mois et ca compte bien durer cet été, franchement AA en hiver et AP/GA en été, ca devient très récurrent cette histoire. Comme le dit Tommy_67, on a l'impression de voi rune sorte de nouvelle norme e mettre en place avec une "saison des pluies" vers l'été et régime sec en vent d'est en hiver c'est pourtant pas ce que je remarque. Hiver 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011 régime froid et humide souvent neigeux Nouvelle récurrence à partir de février 2011 à mai 2011, régime anticyclonique sur le sud de l'europe, dépressionnaire au nord de l'europe ( NAO+) dû au phénomène la NINA. Disparission temporaire de celle ci l'été 2011, retour de l'ancienne récurrence qui ne dura pas longtemps. Reprise rapide de la NINA/QBO+ l'automne 2011 et l'hiver 2011/2012 avec la récurrence anticyclonique du sud de l'europe qui reprend plus longtemps cette fois ci, heureusement que la vague de froid Russe nous a permis d'avoir un hiver dans les normales ou plus froid que la normale sinon on aurait eu un hiver très doux type 2007/2008 ( NINA) Fin mars 2012, disparission de la NINA pour longtemps cette fois-ci, retour de neutre puis d'un faible El nino courant été que se passe t'il? Eh ben que la récurrence du régime anticyclonique a stopé net ( tiens comme par hasard), j'en avais parlé en fevrier, pas un chat ne ma cru. Régime ENSO neutre/QBO- => NAO- ..... Ce type de régime serait pourtant favorable à des coups de chaud en juillet/aout à l'image de 2009, des coups de chaud rarement durable tournant rapidement aux orages mais sans fraîcheur marquée derrière. Il y a des chances que ca soit bien Juin le mois de la mousson sur l'europe occidental ( fraicheur et humidité) de cet été mais pas la 2eme partie de l'été. Quand à l'automne 2012, Je commencerais à en parler au milieu de l'été... fin de la parenthèse, revenons aux prévisions où le temps s'annonce maussade et frais pour une durée encore indéterminée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2012 Certains cycles s'éternisent plus que d'autres, ça demande nettement plus de recul que quelques années d'observations -souvent biasées par des envies personnelles- pour tirer des conclusions. La configuration actuelle n'est pas vraiment atypique, on se souvient de printemps excessivement chauds ces dernières années, notamment dans certaines régions où des T2M > 30°C avaient été observées dès début Avril. Je continue de croire que l'on s'oriente vers quelque chose de plus typique cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2012 Partager Posté(e) 4 juin 2012 Je continue de croire que l'on s'oriente vers quelque chose de plus typique cet été. Je l'espère aussi Christophe. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le reste Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 4 juin 2012 Certains cycles s'éternisent plus que d'autres, ça demande nettement plus de recul que quelques années d'observations -souvent biasées par des envies personnelles- pour tirer des conclusions. La configuration actuelle n'est pas vraiment atypique, on se souvient de printemps excessivement chauds ces dernières années, notamment dans certaines régions où des T2M > 30°C avaient été observées dès début Avril. Je continue de croire que l'on s'oriente vers quelque chose de plus typique cet été. On ne peut pas dire que la situation hémisphérique est très typique pour la saison Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vortex est bien désordonné, la barrière de BP est basse en moyenne etc... Mais il est encore possible d'avoir un été normal bien sur, les prévisions saisonnières c'est hyper aléatoire, la situation peut très bien changer d'un coup. Mais il faut se rendre à l'évidence, la première moitié du mois de Juin semble se diriger vers un temps vraiment pas top pour la saison même au sud. Le vortex semble se reconcentrer un peu à la mi-juin, peut être un espoir pour la suite, mais ca reste relativement loin...(et hors topic bien évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés