Infoclimat Posté(e) 30 avril 2012 Partager Posté(e) 30 avril 2012 Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Mai 2012 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 avril 2012 Salut! Je suis allé chasser dans la Beauce mais la nature m'a joué des tours cette fois! Je pars vers le centre du 28, légèrement à l'est de Chartres et me positionne en face d'une ligne. Celle-ci se désactive à l'approche et je décide donc de foncer dessus avant qu'elle ne meurt totalement. Quelques coups de foudre plus tard, un bel arcus se forme et la cellule reprend en puissance mais également en vitesse! Je tente une fuite vers le NO mais malheureusement celle-ci déboucha sur une route en c*l de sac en pleine cambrousse, je me suis donc pris la ligne de grains de plein fouet avec des intensités >200mm/h, mêlé de petite grêle au plus fort. En tout cas c'était une sacré douche car les routes se sont limite transformées en rivière par endroits, je dois dire que l'adhérence à la chaussée était plus que moyenne. Bref, pas de photos car ça a été une grande course-poursuite finie sur un pur fail. La prochaine fois ça sera avec GPS! Une autre fois peut-être. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 mai 2012 Salut! Très beau ce matin, assez doux déjà 10.0°. Tn 8.8° A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 mai 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Salut ! Enfin le mois de Mai..., on va pouvoir faire ce qu'il nous plait.... Finalement peu d'eau hier soir et un seul coup de tonnerre Le mois d'Avril finit avec un petit excédent pluvio à 65.4mm Très beau temps ce matin Ta 14.3°C - HR66% Vent faible de SO Tn 9.1°C à 7h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 1 mai 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Beau temps, on va enfin passer la tondeuse a gazon... Tn 8,5°C actu 13,5°C et plein soleil (!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 mai 2012 Partager Posté(e) 1 mai 2012 Beau temps avec ciel partagé entre nuages et éclaircies et bonne douceur : 15.7° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 mai 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Salut, Une belle journée pour commencer le mois de mai ça ne se refuse pas, surtout après un mois d'avril pourri ! Ciel esthétique cet après-midi, bleu profond parsemé de jolis petits cumulus : Il fait environ 19° sur Paris, bien agréable... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 1 mai 2012 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 1 mai 2012 Quelle orientation notre sympathique société française va-t-elle faire prendre au pays ces prochaines années ? La même que d'habitude. On a un vieux pluviomètre à augets depuis des décennies. Pour écouler les précipitations, ça bascule un coup à gauche, un coup à droite, etc. De temps en temps, ont change les augets, mais le vieux pluviomètre qui mesure très mal les précipitations reste le même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">15,5°C: +1,4°C en 5 minutes. Et encore, j'ai l'impression que le thermo n'arrive pas à suivre la hausse très rapide Ce n'est pas qu'une impression. Le temps de réponse de nos thermomètres d'amateurs n'est pas assez rapide pour mesurer efficacement de telles variations de température. Dans mon secteur, on est monté jusqu'à 19 °C mais mon thermomètre seulement jusqu’à 16,9 °C. Mais la rafale la plus forte relevée dans le réseau MF en IDF a été relevée à Torcy, avec 112km/hà 2h locales, on est passé de 13.5°C à 1h48 loc, à 23.6°C à 2h loc : Impressionnant ! Je ne savais même pas que ce genre de truc était possible chez nous. Si j'avais eu ça a Sainte-Gene’, c'est pas 2 °C de retard que mon thermomètre aurait pris dans les pattes mais 5. Beau flop sinon hier soir, à tel point que Mét’ n'a pas pu faire de photos. Dire que j'ai hésité à annuler ma soirée de prévue pour pouvoir suivre ce risque d'orage… avant de me rappeler n'avoir jamais observé un seul orage fort en avril en 15 ans d'observations à Sainte-Geneviève-des-Bois. Côté climato’, avril 2012 finit déficitaire pour les températures (-1,2 °C par rapport à la norme 1981-2010 à Orly, le plus frais depuis 1989) et excédentaire pour les précipitations, sans excès. J'ai eu 4 jours d'orage, ce qui égalise mon record d'avril 2000. En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué. Journée de beau temps pour ce premier jour de mai, avec des cumulus humilis. 17,6 °C actuellement sur mon balcon, à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 1 mai 2012 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 1 mai 2012 En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué. Je t'aime ...enfin façon de parler hein ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 mai 2012 Partager Posté(e) 1 mai 2012 Temps magnifique, on bénéficie vraiment d'un grand soleil (seulement quelques nuages) et de températures supérieures à 19°C. A l'ombre, c'est très agréable, au soleil le ressenti est carrément chaud : le soleil de Mai fait vraiment son effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 1 mai 2012 Partager Posté(e) 1 mai 2012 Aaaaah que ça fait plaisir de voir le soleil reprendre le dessus après toutes ces journées sous le signe de la morne grisaille ! Une journée bien agréable à Paris 6, le ressenti au soleil attestait bien que nous sommes au mois de mai et qu'il est temps que le mercure remonte significativement. Tx de 20,3°C à Saint-Germain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Très belle journée dans la Beauce avec une petite convection vers le Perche et seulement des cumulus fractus à humilis sur la plaine. J'en ai profité avec mm91 pour faire une chasse "chasse" aux nuages un peu particulière... Voici un aperçu des photos à venir: Au fond, Chartres. Les conditions aéronautiques étaient excellentes! Une très bonne journée! A ce moment: +18° au sol, +2.4° à l'altitude de la photo (1800m), iso 0° à 2000m, entre -1.5 et -2° à 2200m (environ 2150 pour être exact). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 mai 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Journée bien agréable avec de beaux cumulus éparses bien blancs... Une bonne pause de prise au soleil Tx 19.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 mai 2012 Voici les photos des vols de la journée: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 mai 2012 Salut, un peu nuageux ce matin, Tn en cours 6.7°. Fortes pluies dans le Nord-est, qui commencent déjà à "lécher" le 77. Malgré tout je ne pense pas que le gros des pluies parviennent à envahir toute la région. A suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 2 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 2 mai 2012 Côté climato’, avril 2012 finit déficitaire pour les températures (-1,2 °C par rapport à la norme 1981-2010 à Orly, le plus frais depuis 1989) et excédentaire pour les précipitations, sans excès. J'ai eu 4 jours d'orage, ce qui égalise mon record d'avril 2000. En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué. Journée de beau temps pour ce premier jour de mai, avec des cumulus humilis. 17,6 °C actuellement sur mon balcon, à l'ombre. J'vais t'en montrer moi de la chochotte estivophile! Spèce de Papet Vaudois! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 mai 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 mai 2012 ah, la fameuse frontière ile de france infranchissable! On la retrouve bien sur les radars avec une grosse masse de pluie qui avance, tranquille puis qui s'arrête bizarrement et incroyablement en arrivant pile sur l'IDF , i ca ce n'est pas un bug ou une bizarrerie je n'y comprend rien! Le pire, c'est que ce n'est pas la premiere fois, avez vous une explication car ca en devient paranormal edit: après 45 minutes d'arrêt avant la région, la masse impressionnante de pluie reprend sa route et crève elle a pas aimé envahir notre région , elle a du payer le péage aussi à mon avis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 mai 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 mai 2012 ah, la fameuse frontière ile de france infranchissable! On la retrouve bien sur les radars avec une grosse masse de pluie qui avance, tranquille puis qui s'arrête bizarrement et incroyablement en arrivant pile sur l'IDF , i ca ce n'est pas un bug ou une bizarrerie je n'y comprend rien! Le pire, c'est que ce n'est pas la premiere fois, avez vous une explication car ca en devient paranormal edit: après 45 minutes d'arrêt avant la région, la masse impressionnante de pluie reprend sa route et crève elle a pas aimé envahir notre région , elle a du payer le péage aussi à mon avis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Étant très proche de la région IDF, je consulte régulièrement ce topic pour le suivi d'épisodes pluvieux et plus particulièrement les situations orageuses mais j'avoue que cela devient lassant de voir sans arrêt tes plaintes au lieu de se contenter de faire de simples observations, tu as un topic des lamentations si tu veux faire part de tes états d âmes et si tu t'estimes persécuté par la météo. Pour l'instant ici c'est encore au sec mais la pluie ne saurait tarder avec une Ta de 12.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 mai 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 mai 2012 Ce topic n'est pas destiné à de simples observations comme tu le dis mais c'est un forum de partage entre passionnés. On peut donc ne pas faire les robots et parler de météo en IDF. Je me plains souvent certes mais quand on est en IDF on a l'habitude de passer au travers aussi et mon dernier message était une constatation et non une plainte tu peux vérifier sur le radar si tu veux, fin du HS ici, les pluies ne devraient plus tarder Quand on est passionné et qu'on voit le radar depuis ce matin, on ne peut qu'avoir la rage après si ca ne te fais rien à toi tant mieux, mais moi j'en ai marre que la région soit toujours le dindon de la farce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 2 mai 2012 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 2 mai 2012 Au rythme à laquelle l'enroulement pluvieux se délite en arrivant sur la région, il n'est même pas acquis qu'il pleuve sur l'ouest de l'IDF dans l'après-midi, Paris devrait être en limite, et se ramasser au mieu une demi-poignée de millimètres. Mais rien à voir avec la "barrière" de l'IDF, évidemment, la dynamique de la perturbation est ainsi faite : cassure au niveau de l'IDF, la partie nord du corps pluvieux va aller crever sur la haute Normandie et la Picardie, la partie sud s'organise en vortex secondaire, et c'est la Bourgogne, pour l'essentiel, qui va être très bien arrosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 2 mai 2012 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Ciel bien gris uniforme mais toujours pas la moindre goutte contrairement à ce qu'indique le radar, le fond de l'air reste un peu frais avec 12°, va-t-on atteindre les 15° annoncés? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 mai 2012 Zone de pluie assez intense en approche vers Paris. 14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 2 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 2 mai 2012 Ce topic n'est pas destiné à de simples observations comme tu le dis mais c'est un forum de partage entre passionnés. On peut donc ne pas faire les robots et parler de météo en IDF. Je me plains souvent certes mais quand on est en IDF on a l'habitude de passer au travers aussi et mon dernier message était une constatation et non une plainte tu peux vérifier sur le radar si tu veux, fin du HS ici, les pluies ne devraient plus tarder Quand on est passionné et qu'on voit le radar depuis ce matin, on ne peut qu'avoir la rage après si ca ne te fais rien à toi tant mieux, mais moi j'en ai marre que la région soit toujours le dindon de la farce Bah déménage en Bretagne si tu veux de la flotte! Même si je comprend qu'une situation météo devienne lassante, des plaintes sans cesse répétées le sont d'autant plus pour nous! Bon, en même temps, tu es parisien! Hahaha Trêve de galéjade, c'est l'horreur qui nous a donné tant de flotte sur l'Italie du Nord hier! 18mm chez moi à Milano Lambrate! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 2 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 2 mai 2012 Salut! De retour en IdF après les vacances en Bretagne sous le flotte (traines actives et tempête en milieu de semaine dernière, ciel photogénique). Temps faiblement pluvieux par intermittence sur la région avec un cumul de 0,4mm pour le moment. La température n'est pas très haute avec 12,9°C actu (Tx en cours) et une Tn de 8,9°C ce matin. Pour ce mois d'avril je finis à 61,7mm ici, première valeur excendentaire depuis décembre 2011! À suivre les orages de vendredi! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 2 mai 2012 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Au rythme à laquelle l'enroulement pluvieux se délite en arrivant sur la région, il n'est même pas acquis qu'il pleuve sur l'ouest de l'IDF dans l'après-midi, Paris devrait être en limite, et se ramasser au mieu une demi-poignée de millimètres. Mais rien à voir avec la "barrière" de l'IDF, évidemment, la dynamique de la perturbation est ainsi faite : cassure au niveau de l'IDF, la partie nord du corps pluvieux va aller crever sur la haute Normandie et la Picardie, la partie sud s'organise en vortex secondaire, et c'est la Bourgogne, pour l'essentiel, qui va être très bien arrosée. Et encore là c'est de la pluie... la même en hiver avec une bonne dizaine de degrés de moins on frôlait le suicide collectif ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés