Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Mai 2012 flowers.gif

idf.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateursidf_zoom0.jpg

idf_zoom1.jpg

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut! Je suis allé chasser dans la Beauce mais la nature m'a joué des tours cette fois!

Je pars vers le centre du 28, légèrement à l'est de Chartres et me positionne en face d'une ligne. Celle-ci se désactive à l'approche et je décide donc de foncer dessus avant qu'elle ne meurt totalement. Quelques coups de foudre plus tard, un bel arcus se forme et la cellule reprend en puissance mais également en vitesse! Je tente une fuite vers le NO mais malheureusement celle-ci déboucha sur une route en c*l de sac en pleine cambrousse, je me suis donc pris la ligne de grains de plein fouet avec des intensités >200mm/h, mêlé de petite grêle au plus fort. En tout cas c'était une sacré douche car les routes se sont limite transformées en rivière par endroits, je dois dire que l'adhérence à la chaussée était plus que moyenne.

Bref, pas de photos car ça a été une grande course-poursuite finie sur un pur fail. La prochaine fois ça sera avec GPS!

Une autre fois peut-être. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut!

Très beau ce matin, assez doux déjà 10.0°.

Tn 8.8°

A+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut !

Enfin le mois de Mai..., on va pouvoir faire ce qu'il nous plait.... 1334568985.gif

Finalement peu d'eau hier soir et un seul coup de tonnerre

Le mois d'Avril finit avec un petit excédent pluvio à 65.4mm

Très beau temps ce matin

Ta 14.3°C - HR66%

Vent faible de SO

Tn 9.1°C

à 7h00

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Beau temps, on va enfin passer la tondeuse a gazon...

Tn 8,5°C

actu 13,5°C et plein soleil (!)

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une belle journée pour commencer le mois de mai ça ne se refuse pas, surtout après un mois d'avril pourri !

Ciel esthétique cet après-midi, bleu profond parsemé de jolis petits cumulus :

post-1654-0-82428900-1335885098_thumb.jpg

Il fait environ 19° sur Paris, bien agréable... default_thumbup1.gif

@+

57794a568858f_1ermai20121copie.jpg.b1155

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Quelle orientation notre sympathique société française va-t-elle faire prendre au pays ces prochaines années ?

La même que d'habitude. On a un vieux pluviomètre à augets depuis des décennies. Pour écouler les précipitations, ça bascule un coup à gauche, un coup à droite, etc. De temps en temps, ont change les augets, mais le vieux pluviomètre qui mesure très mal les précipitations reste le même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
15,5°C: +1,4°C en 5 minutes. Et encore, j'ai l'impression que le thermo n'arrive pas à suivre la hausse très rapide default_mellow.png

Ce n'est pas qu'une impression. Le temps de réponse de nos thermomètres d'amateurs n'est pas assez rapide pour mesurer efficacement de telles variations de température. Dans mon secteur, on est monté jusqu'à 19 °C mais mon thermomètre seulement jusqu’à 16,9 °C.

Mais la rafale la plus forte relevée dans le réseau MF en IDF a été relevée à Torcy, avec 112km/hà 2h locales, on est passé de 13.5°C à 1h48 loc, à 23.6°C à 2h loc :

default_w00t.gifImpressionnant ! Je ne savais même pas que ce genre de truc était possible chez nous.

Si j'avais eu ça a Sainte-Gene’, c'est pas 2 °C de retard que mon thermomètre aurait pris dans les pattes mais 5.

Beau flop sinon hier soir, à tel point que Mét’ n'a pas pu faire de photos. Dire que j'ai hésité à annuler ma soirée de prévue pour pouvoir suivre ce risque d'orage… avant de me rappeler n'avoir jamais observé un seul orage fort en avril en 15 ans d'observations à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Côté climato’, avril 2012 finit déficitaire pour les températures (-1,2 °C par rapport à la norme 1981-2010 à Orly, le plus frais depuis 1989) et excédentaire pour les précipitations, sans excès. J'ai eu 4 jours d'orage, ce qui égalise mon record d'avril 2000. En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué.

Journée de beau temps pour ce premier jour de mai, avec des cumulus humilis.

17,6 °C actuellement sur mon balcon, à l'ombre.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué.

Je t'aime default_wub.png

...enfin façon de parler hein ^^'

Temps magnifique, on bénéficie vraiment d'un grand soleil (seulement quelques nuages) et de températures supérieures à 19°C. A l'ombre, c'est très agréable, au soleil le ressenti est carrément chaud : le soleil de Mai fait vraiment son effet.

Aaaaah que ça fait plaisir de voir le soleil reprendre le dessus après toutes ces journées sous le signe de la morne grisaille ! default_cool.png

Une journée bien agréable à Paris 6, le ressenti au soleil attestait bien que nous sommes au mois de mai et qu'il est temps que le mercure remonte significativement.

Tx de 20,3°C à Saint-Germain. default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très belle journée dans la Beauce avec une petite convection vers le Perche et seulement des cumulus fractus à humilis sur la plaine. J'en ai profité avec mm91 pour faire une chasse "chasse" aux nuages un peu particulière... Voici un aperçu des photos à venir:

Au fond, Chartres.

imgp4350.jpg

Les conditions aéronautiques étaient excellentes! Une très bonne journée! A ce moment: +18° au sol, +2.4° à l'altitude de la photo (1800m), iso 0° à 2000m, entre -1.5 et -2° à 2200m (environ 2150 pour être exact).

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Journée bien agréable avec de beaux cumulus éparses bien blancs...

Une bonne pause de prise au soleil

Tx 19.1°C

Posté(e)

Salut, un peu nuageux ce matin, Tn en cours 6.7°.

Fortes pluies dans le Nord-est, qui commencent déjà à "lécher" le 77. Malgré tout je ne pense pas que le gros des pluies parviennent à envahir toute la région.

A suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté climato’, avril 2012 finit déficitaire pour les températures (-1,2 °C par rapport à la norme 1981-2010 à Orly, le plus frais depuis 1989) et excédentaire pour les précipitations, sans excès. J'ai eu 4 jours d'orage, ce qui égalise mon record d'avril 2000. En somme, un mois d'avril intéressant et totalement iconoclaste par rapport aux dernières m.e.r.d.e.s pour chochottes estivophiles auxquelles Dame Nature nous avait habitué.

Journée de beau temps pour ce premier jour de mai, avec des cumulus humilis.

17,6 °C actuellement sur mon balcon, à l'ombre.

J'vais t'en montrer moi de la chochotte estivophile! Spèce de Papet Vaudois! ^^ default_flowers.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

ah, la fameuse frontière ile de france infranchissable!

On la retrouve bien sur les radars avec une grosse masse de pluie qui avance, tranquille puis qui s'arrête bizarrement et incroyablement en arrivant pile sur l'IDF , i ca ce n'est pas un bug ou une bizarrerie je n'y comprend rien!

Le pire, c'est que ce n'est pas la premiere fois, avez vous une explication car ca en devient paranormal default_scared.gif

edit: après 45 minutes d'arrêt avant la région, la masse impressionnante de pluie reprend sa route et crève elle a pas aimé envahir notre région , elle a du payer le péage aussi à mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah, la fameuse frontière ile de france infranchissable!

On la retrouve bien sur les radars avec une grosse masse de pluie qui avance, tranquille puis qui s'arrête bizarrement et incroyablement en arrivant pile sur l'IDF , i ca ce n'est pas un bug ou une bizarrerie je n'y comprend rien!

Le pire, c'est que ce n'est pas la premiere fois, avez vous une explication car ca en devient paranormal default_scared.gif

edit: après 45 minutes d'arrêt avant la région, la masse impressionnante de pluie reprend sa route et crève elle a pas aimé envahir notre région , elle a du payer le péage aussi à mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étant très proche de la région IDF, je consulte régulièrement ce topic pour le suivi d'épisodes pluvieux et plus particulièrement les situations orageuses mais j'avoue que cela devient lassant de voir sans arrêt tes plaintes au lieu de se contenter de faire de simples observations, tu as un topic des lamentations si tu veux faire part de tes états d âmes et si tu t'estimes persécuté par la météo.

Pour l'instant ici c'est encore au sec mais la pluie ne saurait tarder avec une Ta de 12.3°C

Posté(e)
Asnières sur Seine

Ce topic n'est pas destiné à de simples observations comme tu le dis mais c'est un forum de partage entre passionnés. On peut donc ne pas faire les robots et parler de météo en IDF.

Je me plains souvent certes mais quand on est en IDF on a l'habitude de passer au travers aussi et mon dernier message était une constatation et non une plainte tu peux vérifier sur le radar si tu veux, fin du HS ici, les pluies ne devraient plus tarder

Quand on est passionné et qu'on voit le radar depuis ce matin, on ne peut qu'avoir la rage après si ca ne te fais rien à toi tant mieux, mais moi j'en ai marre que la région soit toujours le dindon de la farce default_crying.gif

Au rythme à laquelle l'enroulement pluvieux se délite en arrivant sur la région, il n'est même pas acquis qu'il pleuve sur l'ouest de l'IDF dans l'après-midi, Paris devrait être en limite, et se ramasser au mieu une demi-poignée de millimètres.

Mais rien à voir avec la "barrière" de l'IDF, évidemment, la dynamique de la perturbation est ainsi faite : cassure au niveau de l'IDF, la partie nord du corps pluvieux va aller crever sur la haute Normandie et la Picardie, la partie sud s'organise en vortex secondaire, et c'est la Bourgogne, pour l'essentiel, qui va être très bien arrosée.

Ciel bien gris uniforme mais toujours pas la moindre goutte contrairement à ce qu'indique le radar, le fond de l'air reste un peu frais avec 12°, va-t-on atteindre les 15° annoncés? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Zone de pluie assez intense en approche vers Paris. 14°.

Ce topic n'est pas destiné à de simples observations comme tu le dis mais c'est un forum de partage entre passionnés. On peut donc ne pas faire les robots et parler de météo en IDF.

Je me plains souvent certes mais quand on est en IDF on a l'habitude de passer au travers aussi et mon dernier message était une constatation et non une plainte tu peux vérifier sur le radar si tu veux, fin du HS ici, les pluies ne devraient plus tarder

Quand on est passionné et qu'on voit le radar depuis ce matin, on ne peut qu'avoir la rage après si ca ne te fais rien à toi tant mieux, mais moi j'en ai marre que la région soit toujours le dindon de la farce default_crying.gif

Bah déménage en Bretagne si tu veux de la flotte!

Même si je comprend qu'une situation météo devienne lassante, des plaintes sans cesse répétées le sont d'autant plus pour nous!

Bon, en même temps, tu es parisien! Hahaha default_flowers.gif

Trêve de galéjade, c'est l'horreur qui nous a donné tant de flotte sur l'Italie du Nord hier! 18mm chez moi à Milano Lambrate!

Salut! default_flowers.gif

De retour en IdF après les vacances en Bretagne sous le flotte (traines actives et tempête en milieu de semaine dernière, ciel photogénique). Temps faiblement pluvieux par intermittence sur la région avec un cumul de 0,4mm pour le moment.

La température n'est pas très haute avec 12,9°C actu (Tx en cours) et une Tn de 8,9°C ce matin.

Pour ce mois d'avril je finis à 61,7mm ici, première valeur excendentaire depuis décembre 2011!

À suivre les orages de vendredi!

@+

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Au rythme à laquelle l'enroulement pluvieux se délite en arrivant sur la région, il n'est même pas acquis qu'il pleuve sur l'ouest de l'IDF dans l'après-midi, Paris devrait être en limite, et se ramasser au mieu une demi-poignée de millimètres.

Mais rien à voir avec la "barrière" de l'IDF, évidemment, la dynamique de la perturbation est ainsi faite : cassure au niveau de l'IDF, la partie nord du corps pluvieux va aller crever sur la haute Normandie et la Picardie, la partie sud s'organise en vortex secondaire, et c'est la Bourgogne, pour l'essentiel, qui va être très bien arrosée.

Et encore là c'est de la pluie... la même en hiver avec une bonne dizaine de degrés de moins on frôlait le suicide collectif ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...