Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je rentre d'une virée à pied dans le massif de la Ste Baume, côté SW (Mt Cruvelier, Riboux, ...). Développements rapides des Cu. Sur la moitié W (ext.W83 et ext.E 13), beaucoup de cumulifications dès la mi-journée, sur le chemin du retour. Mais ça gonflait aussi vite que ça se dégonflait ! Plus à l'est, sur la moitié E du massif donc, les développements étaient plus importants et les bases plus sombres.

Par moment, les bases effleuraient les crêtes jusqu'au pic de Bertagne, donc autour de 1000m. Vent de SE sensible.

D'après le radar, une petite cellule est parvenue à se développer vers Mazaugues. Par ici, E13, rien de significatif à attendre.

En effet et ça semble assez stationnaire. à suivre. Possible que la masse d'eau tombée hier à peine plus à l'Est permette une bonne alimentation en humidité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'enclume du cb Héraultais arrive jusque ici, sur Aubord. De nombreux cumulus sont présent depuis la mi-journée.

Température très agréable, atteignant les 28° default_thumbup1.gif

Sinon, petite photo de l'orage près de Sommières hier. Le seul impact aperçu en 30mn, de plus positif.

img_0410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectacle magnifique depuis les hauteurs de Montarnaud (34) avec quelques impacts photographiés,ça semble s'effondrer actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Depuis Béziers magnifique vue sur le CB qui a donné l'orage sur la vallée de l'Hérault, il se dégonfle à vitesse grand V en revanche. L'atmosphère reste néanmoins très lourde ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Départ de Malbosc avec une atmosphère lourde, de nombreux nuages parfois menaçant décorent le ciel. Vent totalement absent.

Édit: ça y est, le tonnerre gronde et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On dirait que la convection reprend bien entre le sud-ouest 04 et le nord-ouest du 83 depuis quelques minutes.

Les mêmes secteurs touchés hier dans le 04 reprennent aujourd'hui. C'est à dire une ligne entre Forcalquier et Manosque. C'est exactement là que hier, de virulente cellules orageuses ont apportées un peu de grêle.

Dans le nord-ouest du Var des averses orageuses se développent rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Depuis Béziers magnifique vue sur le CB qui a donné l'orage sur la vallée de l'Hérault, il se dégonfle à vitesse grand V en revanche. L'atmosphère reste néanmoins très lourde ici.

Vi, j'étais dessous dans le secteur de Gignac/Aniane, ponctuellement très forte pluie avec de grosses accumulations sur la chaussée, mais rien de vraiment extraordinaire. Bien loin des bons souvenirs de début novembre dernier dans le même coin: http://www.infoclima...eraultaise.html thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que la convection reprend bien entre le sud-ouest 04 et le nord-ouest du 83 depuis quelques minutes.

Les mêmes secteurs touchés hier dans le 04 reprennent aujourd'hui. C'est à dire une ligne entre Forcalquier et Manosque. C'est exactement là que hier, de virulente cellules orageuses ont apportées un peu de grêle.

Dans le nord-ouest du Var des averses orageuses se développent rapidement.

Je confirme. Orage proche de brignoles, je suis prêt pour la chasse :-)

Radar bien parlant actuellement.

Tonnerre audible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon n'y tenant plus, je suis allé voir ce qui se passait derrière l'Hortus (vue vers le sud sur le pic St Loup).

DSC_1126iah8_mini.png

Ça tonne souvent et côté St Martin c'est animé, beaucoup plus frais sous l'enclume qui s'étire à l'avant des précipitations intenses.

Bien sûr, soyez indulgents avec la qualité des photos, mais posté près du mas de Londres, c'est foudroiements à gogo sur les hauteurs de St Martin.

DSC_1128nqg6_mini.png DSC_1129xjg4_mini.png

Vue l'alimentation en aval (vers le sud) et le pied de pluie face à moi, je fonce sur Viol le Fort.

Et là, mur d'eau, ruissellements sur les routes et grêle juste avant que la cellule ne se désagrège rapidement.

Un cran sous la journée d'hier, mais une fois encore la grêle était présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouvelle cellule cette fois au SO de ma position bien noire d'encre et qu'il s'est développé très vite, ca doit dépoter vers l'embouchure de l'Aude.

RCNM tu dois l'avoir aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Nouvelle cellule cette fois au SO de ma position bien noire d'encre et qu'il s'est développé très vite, ca doit dépoter vers l'embouchure de l'Aude.

RCNM tu dois l'avoir aussi

ça tonne effectivement mais il ne concerne que la côte et la région de Fleury 28.8°c 34%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps plus calme ici avec un soleil généreux et un mistral soutenu. On distingue des bourgeonnements vers l'ouest et surtout vers l'est : je suis monté au Camp de César au-dessus de Laudun, superbe panorama sur la Vallée du Rhône avec un gros cumulonimbus vers Manosque, chapeauté régulièrement de pileus ou velum, je ne sais pas trop. 25°C à peine au bord des falaises avec un mistral bien agréable (50km/h maxi relevé à l'anémo), sur Tresques pas plus de 30/40km/h et 27.9°C de Tx (13.5°C de Tn).

Deux photos de l'après-midi :

469253pano2.png

214121pano4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

bonjour à tous default_flowers.gif , a noter aussi une belle cellule qui fonce droit sur alès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est ce pas maxime ?

Je suis en voiture au niveau de Saint-Julien-les-Rosiers près d'Alès, pluie présente et foudre observée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le SO 04 et NO 83 est vraiment un site à orage default_scared.gif , beaux développement bien visible ici vers le NE (secteur Saint Paul les Durances, Vinon, Gréoux)

T°C actu de 25.7°C, pour un HR autour des 55/60 % depuis 16h00. Tx de 28.3°C. Vent modéré de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On dirait qu'un petit multicellulaire s'est formé dans le secteur de Vinon-sur-Verdon ( Limite 83/04 )

Le radar est bien rouge. Grêle avec diamètre < 2 cm probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

on dirait que la cellule présente sur le littoral audois gagne vers Narbonne ça claque pas mal par moment le vent est passé au NNE mais pour l'instant il fait encore soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...