Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Oui gros orage en approche. Il devrait passer juste à l'ouest. On est sous une énorme enclume et ça tonne bien. Et ça se réactive plus au nord. A suivre...

oui ca a l'air de passer juste un peu plus a l'ouest ...mais vraiment pas loin...c'est encore jouable pour moi ...

premier basculement du pluvio a l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel instable et menacant coups de tonnerre réguliers toutes les 2 mnutes environ. Nombreux mammatus très esthétiques.

Il y a 20 minutes j'ai observé un phénomène bizarre : à quelques km en direction du sud-ouest une "ligne" de nuages s'est très vite formé parallèlement au sol mais à très basse altitude (genre arcus) . Ce phénomène a très vite disparu. Une idée?

Rideau de pluie au Nord en approche. Ca devrait être bref.

EDIT : Grosses gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La convection qui reprend du poil de la bête en Petite Camargue, c'est une blague? default_stuart.gif

Sympa les orages dans le Nord-Est du Var aussi!

Je suis sur la route direction SaintLaurent d'Aig. suivre ca. Impressionnantes masses nuageuses qui se sont formées d'un coup. Enormes gouttes. A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca a l'air de passer juste un peu plus a l'ouest ...mais vraiment pas loin...c'est encore jouable pour moi ...

premier basculement du pluvio a l'instant ...

Héhé, on suit tous la même cellule en ce moment dans le 06. Ici ciel à la fois très sombre et clair. On entend depuis une demi-heure quelques coups de tonnerre au loin, en liaison avec la cellule au nord-est de Draguignan, qui passe trop à l'ouest de nos ami Grassois. Ici on serait dans l'axe, mais c'est trop affaibli en arrivant, donc on a quelques gouttes tout au plus (vraiment pas grand chose). Ca continue de se décaler vers l'ouest tout en se renforçant, est-ce qu'on va de nouveau voir une cellule diluvienne et greligène se former et descendre sur le Var?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Seulement 15mm à St Jean du Gard (dont 12mm en 12min) mais 10°C de perdu en 30 min (16°C actu). La cellule se dirige rapidement sur l'est du Pic St Loup et de l'Hortus.

Bonsoir, 5mm ici! 15mm mais j'ai eu des échos comme quoi il était tombé des grêlons gros comme des balles de ping-pong sur St-Jean, il y aurait a priori des dégâts sur les toitures et voitures mais j'en sais pas plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les alpes de haute provence , une petite cellule c'est former au nord de digne les bains, elle nous passe dessus en proposant quelque coup de foudre , elle s'evacue vers le sud tout en s'intensifiant, d'autre cellule se develope à ses coté.

sa sens l'explosion default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On est encore passé au travers ici avec juste une averses à grosses gouttes.

J'ai par contre essuyé un bonne grosse averse genre déluge de courte durée et à grosses gouttes entre Saint-laurent-d'Aigouze et Aigues-mortes côté marais (au niveau de la Tour Carbonnière). Rafales de vent durant l'averse. Ca a à peine mouillé le sol. Belle vue sur la mer actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La convection qui reprend du poil de la bête en Petite Camargue, c'est une blague? default_stuart.gif

lol je me suis dit la même chose et bien non pas de blague, la malédiction du grau s'est transformé en bénédiction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le littoral gardois s'est trouvé pile à l'épicentre de ce petit phénomène convectif, un orage de grêle qui s'est formé assez rapidement et dont l'activité a été maximale sur le grau, ça n'arrive pas souvent! (je me suis payé le luxe de me prendre le seul pixel rouge foncé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Les grêlons étaient de petite taille (1cm) et l'activité électrique marquée mais exclusivement intranuageuse.A noter que c'est la 2ème fois que le scénario se produit cette semaine sur le secteur, puisqu'un orage s'était formé lundi soir entre le Grau et les Saintes-Maries donnant de fortes intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel instable et menacant coups de tonnerre réguliers toutes les 2 mnutes environ. Nombreux mammatus très esthétiques.

Il y a 20 minutes j'ai observé un phénomène bizarre : à quelques km en direction du sud-ouest une "ligne" de nuages s'est très vite formé parallèlement au sol mais à très basse altitude (genre arcus) . Ce phénomène a très vite disparu. Une idée?

Rideau de pluie au Nord en approche. Ca devrait être bref.

EDIT : Grosses gouttes.

J'ai une photo de cette espèce de nuage laminaire latéral à l'orage. Je la posterai plus tard.

J'ai loupé le gros de la cellule mais j'ai fait des photos iPhone sur la route entre Nîmes et Sommières.... Ici il y a eu une grosse averse tropicale d'assez courte durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Yep 2 gros éclairs aperçu pendant le repas. Mais je ne comprends pas trop d'ou ça vient puisque l'orage se situe à l'ouest. Sinon pluie modérée depuis presque une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage vu de Congénies (30) avec cette espèce de nuage laminaire latéral :

598473_10150887494517819_1793724829_n.jpg

Quelques mn plus tôt vu de Calvisson (30) :

579339_10150887492372819_789217818_9954734_1521589222_n.jpg

Et la mort de la cellule, vue de l'arrière à St Christol (34) avec un petit rideau de grêle :

306174_10150887496937819_1540034229_n.jpg

Désolé pour la qualité... C'est fait avec un Iphone à l'arrache sur la route du retour du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 2 gros éclairs aperçu pendant le repas. Mais je ne comprends pas trop d'ou ça vient puisque l'orage se situe à l'ouest. Sinon pluie modérée depuis presque une heure.

En effet cela a un peu mouillé 1 mm c'est pas grand chose, il continue encore de pleuvoir faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage vu de Congénies (30) avec cette espèce de nuage laminaire latéral :

Sous un autre angle depuis Valflaunès, avec ce pied grêligène qui s'abat dans le secteur de Sauve - St Hippolyte, juste avant que le courant de densité inverse les vents en rafales de nord.

J'ai bougé trop tard pour constater des vignes inondées entre Corconne et Brouzet, mais pas de traces de grêle dans ce secteur.

DSC_11392_fwx8.JPG

L'orage qui filait plein sud sur Valflau a repris une trajectoire SE (à mon grand désespoir lol)

Ça sent le ressaut hydraulique dans l'écoulement de NW comme guide convectif, onde qui n'a plus lieux d'être en arrivant sur l'Hérault.

Ça peut se calculer mais il faut les valeurs correctes ne serait-ce que pour estimer le nb de Froude (une autre fois ok default_pinch.gif)

Peut-être que je me plante, mais c'est pas la 1è fois qu'on a ce type de config.

Hâte de voir tes photos Christophe, et de savoir où tu as chassé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit voile nuageux avec quelques nuages (les nuages du CB) mais l'impression est plutôt agréable quand même.

Il fait actuellement 23.2°C ; 67% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une petite photolive, avec un grêlon de 3cm de diamètre, à Conqueyrac (30).

Quel secteur de malade, ça me fait délirer là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres photos, plus nombreuses et surement plus éloquentes, sur mon facebook : ici. Normalement l'album "orage 2012" est en public, si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à m'ajouter.

Grosso-modo, secteur de Sauve/Conqueyrac Pascal, plus localement de Sauve à Quissac. On est passé devant chez toi, cette sal o p e de garonnette m'a rappellé des souvenirs, ainsi qu'à Bragassargues et au barrage de la rouv'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici aucune activité et c'est une journée dété avec tn 16.9°c

tx 31.0°c

actu encore 25.8°c 46% un léger Cers chaud et sec parfait pour les bains de minuit. Les stations proche du littoral des PO et de l'Aude vont avoir de belles tn demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photolive, avec un grêlon de 3cm de diamètre, à Conqueyrac (30).

Quel secteur de malade, ça me fait délirer là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres photos, plus nombreuses et surement plus éloquentes, sur mon facebook : ici. Normalement l'album "orage 2012" est en public, si ce n'est pas le cas ne pas hésiter à m'ajouter.

Grosso-modo, secteur de Sauve/Conqueyrac Pascal, plus localement de Sauve à Quissac. On est passé devant chez toi, cette sal o p e de garonnette m'a rappellé des souvenirs, ainsi qu'à Bragassargues et au barrage de la rouv'.

Ouais, que de souvenirs, septembre 2010 à Quissac, quel pied cet orage de fada!

Et encore et toujours Conqueyrac qui réunit tout ce qu'on aime en météo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 13.2 et Tx de 31.4°.

Actu encore 21.4° et 71% d'HR avec 1019.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Parti un peu trop tard, j'ai raté le plus gros de l'orage au Nord de Sommières. Je suis resté en marge, entre Restinclières(34) et Saint-Christol, profitant de la fin de l'orage.

560516IMG04853.jpg

Photolive

Cliché pris au même moment que Vincent et quasiment au même endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui on s'est croisé et on a discuté un peu en bord de route avec cyclone. Le monde des orages est petit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos Chris. Ça faisait de nombreuses années qu'on avait pas eu autant d'orages de la sorte ! Ça pète presque tous les jours de manière violente sur le piémont languedocien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...