Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 Mai au 13 Mai 2012, prévisions météo semaine 19

Messages recommandés

Pour le moment, la tendance est peu calée, il s'agirait de la prise en sandwich du cut off actuel entre deux pulsions anticycloniques. Du coup, le cut off perdurerait et plusieurs scénarios sont possibles par la suite, de la descente froide jusqu'à la pulsion chaude. Il va falloir suivre l'évolution de ce cut off à LT car on pourrait enfin voir le bout du tunnel et commencer le printemps sérieusement.

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semble que pour cette semaine (après un week-end plus frais) la tendance irait vers une poussée des hauts géo de la barrière subtropicale vers l'europe de l'ouest.

C'est visible depuis quelques runs sur GFS et CEP

C'est tout ce que l'on peut dire pour le moment, mais je pense que cette semaine pourrait enfin marquer un vrai pas vers un temps printanier . (spéculation)

C'est tout ce que l'on peut dire pour le moment, mais je pense que cette semaine pourrait enfin marquer un vrai pas vers un temps printanier . (spéculation)

C'est loin d'être gagné. Je sais qu'on voyait ceci sur le cep d'hier mais gobalement sur les modèles à LT que ce soit GEFS, GFS, GEM voir même le cep de ce matin, ca resterait globalement humide et frais.

C'est loin d'être gagné. Je sais qu'on voyait ceci sur le cep d'hier mais gobalement sur les modèles à LT que ce soit GEFS, GFS, GEM voir même le cep de ce matin, ca resterait globalement humide et frais.

Oui c'est à peu près ça. Ca serait un peu moins humide que ce qu'on a eu jusqu'à présent, un peu moins frais sur un tiers sud du pays mais pas franchement printanier non plus. L'extrême sud de la France pourrait beaucoup mieux s'en sortir avec la barre des 25° presque généralisés pendant 1 ou 2 journées mais finalement quoi de plus normal pour un mois de Mai. Par contre au nord de la Loire et surtout en allant vers le nord-ouest, ce n'est en effet vraiment pas gagné... Soit c'est le cut-off Atlantique qui traîne, soit les anomalies arrivent des Iles Britanniques ou bien les hauts géopotentiels mettent trop de temps à remonter dans le secteur --> résultat : pas de journées franchement printanières à espérer dans le coin...

Oui c'est à peu près ça. Ca serait un peu moins humide que ce qu'on a eu jusqu'à présent, un peu moins frais sur un tiers sud du pays mais pas franchement printanier non plus. L'extrême sud de la France pourrait beaucoup mieux s'en sortir avec la barre des 25° presque généralisés pendant 1 ou 2 journées mais finalement quoi de plus normal pour un mois de Mai. Par contre au nord de la Loire et surtout en allant vers le nord-ouest, ce n'est en effet vraiment pas gagné... Soit c'est le cut-off Atlantique qui traîne, soit les anomalies arrivent des Iles Britanniques ou bien les hauts géopotentiels mettent trop de temps à remonter dans le secteur --> résultat : pas de journées franchement printanières à espérer dans le coin...

Je maintiens mon espoir tout de même.La semaine de ce topic est encore incertaine , les haut géo peuvent très bien pousser en influençant dans un premier temps le sud du pays, puis la moitié nord en fin de semaine.

C'est d'ailleurs ce même constat que l'on peut imagine en regardant l'ensembliste CEP.

Donc OK c'est loin d'être limpide sur les modèles, mais je garde tout de même un espoir sur un éventuel début de déblocage la semaine prochaine.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur les premiéres sorties du soir ( GFS NOGAPS et à priori UKMO ), on aurai quand même le retour de conditions anticyclonique ( au moins pour la 1ére partie de semaine )

A suivre flowers.gif

Je rectifie : marais barométrique anticyclonique (et encore!) plutôt. Insuffisant pour éviter le déclenchement d'averses orageuses l'après midi, même en plaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'observe cette date du 11-12 mai qui pourrait être un changement radical à nos conditions actuelles avec le retour d'un temps estival (chaud et sec). A suivre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, j'observe cette date du 11-12 mai qui pourrait être un changement radical à nos conditions actuelles avec le retour d'un temps estival (chaud et sec). A suivre.

default_clover.gifça ne serait pas pour me déplaire tient !

Encore loin mais cette tendance semble tout de même être bien suivie dans l'ensemble des ténors, l'issue semble assez logique avec les comblement des BP.

A confirmer.

Oui et tu as bien raison... Sur GFS comme sur CEP, on aurait (bien que ce soit très loin), l'imposition de l'anticyclone, suite au comblement des BP, comme le dit judd. Cependant, on n'échapperait pas au minimum, à une première partie de semaine fraîche et humide. La fenêtre de la fin de semaine est certes à surveiller, mais pour moi elle ne tient qu'à un fil. Surtout pour ce qui est de la douceur! Si on regarde les cartes de masses d'air, elle ne serait pas garantie partout malgré le retour de l'anticyclone.

Enfin si on va jeter un oeil sur les ensemblistes, on aurait tout d'abord un gigantesque marais barométrique (lissage oblige!) d'abord dépressionnaire puis de + en + anticyclonique. Cela confirme donc que la tendance est à surveiller. Même chose à peu près sur ENSCEP.

gens-21-1-216_fkq1.png

Une advection chaude se profile bel et bien pour cette semaine.Après un début de semaine parfois frais,une hausse sensible des températures se produiraient à partir du milieu de semaine.L'activité depressionnaire faiblirait entre la GB et la Scandinavie permettant une propulsion de l'air maghrébin sur l'Europe.La tendance est donc actuellement vers un régime plutôt anticylonique mais certainement orageux avec des vents de sud.Un coup de chaud se profite donc ,il reste maintenant avoir si cela va se confirmer lors des prochains runs...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je maintiens mon espoir tout de même.

La semaine de ce topic est encore incertaine , les haut géo peuvent très bien pousser en influençant dans un premier temps le sud du pays, puis la moitié nord en fin de semaine.

C'est d'ailleurs ce même constat que l'on peut imagine en regardant l'ensembliste CEP.

Donc OK c'est loin d'être limpide sur les modèles, mais je garde tout de même un espoir sur un éventuel début de déblocage la semaine prochaine.

Hé bien félicitations! la pompe à chaleur se met en place ce soir sur gfs, gem et nogaps après le coup de chalumeau initié par le cep de ce matin; reste à définir combien de temps elle garderait un ciel instable sur un (grand?) Ouest.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La plupart des modèles et ensemblistes voient ce coup de chaud depuis un petit moment quand même !

Par contre ce qu'il voient tous aussi c'est un rafraîchissement derrière, c'est bien visible sur les diagrammes.

Invité Guest

La plupart des modèles et ensemblistes voient ce coup de chaud depuis un petit moment quand même !

Par contre ce qu'il voient tous aussi c'est un rafraîchissement derrière, c'est bien visible sur les diagrammes.

Les diagrammes partent surtout dans tout les sens à partir des environs du 10/05, quasiment en toutes régions, avec nettement plus de scénarios en faveurs d'un temps très doux à franchement chaud, que ce soit à l'ouest ou à l'est.

A ce propos, le 06Z est bien isolé dans une fraîcheur relative entre le 10 et le 13/05 (et encore c'est loin d'être très frais), donc du coup vu l'échéance et la faible probabilité que ce scénario se réalise pour le moment, je serais loin d'être affirmatif sur cet éventuel rafraîchissement transitoire, qui prendra peut-être du galon (peu probable) ou qui disparaîtra probablement dans les prochaines mises à jours (plus probable).

Voyons le 12Z qui au niveau de la synoptique à LT, proposerait une bref rafraîchissement à peine sensible vers le 12/05... un grain de sable sur une plage, quoi et c'est presque inutile de le signaler.

CEP étant planté et les autres petits modèles n'allant pas aussi loin... pour le moment default_whistling.gif

Nous nous dirigeons pour le moment, et pour cette échéance vers un temps assez chaud pour la saison, sans réel excès à priori, avec plus ou moins d'humidité généralement apporter par de l'instabilité.

Posté(e)

Les diagrammes partent surtout dans tout les sens à partir des environs du 10/05, quasiment en toutes régions, avec nettement plus de scénarios en faveurs d'un temps très doux à franchement chaud, que ce soit à l'ouest ou à l'est.

A ce propos, le 06Z est bien isolé dans une fraîcheur relative entre le 10 et le 13/05 (et encore c'est loin d'être très frais), donc du coup vu l'échéance et la faible probabilité que ce scénario se réalise pour le moment, je serais loin d'être affirmatif sur cet éventuel rafraîchissement transitoire, qui prendra peut-être du galon (peu probable) ou qui disparaîtra probablement dans les prochaines mises à jours (plus probable).

Voyons le 12Z qui au niveau de la synoptique à LT, proposerait une bref rafraîchissement à peine sensible vers le 12/05... un grain de sable sur une plage, quoi et c'est presque inutile de le signaler.

CEP étant planté et les autres petits modèles n'allant pas aussi loin... pour le moment default_whistling.gif

Ah bon ?

Voici l'ensembliste de ce midi pour le centre de la France:

post-5482-0-75025900-1335979787_thumb.gif

57794a5441c91_graphe_ens3(1).gif.9ea6a4c

Invité Guest

Ah bon ?

Voici l'ensembliste de ce midi pour le centre de la France:

post-5482-0-75025900-1335979787_thumb.gif

Et la moyenne dans tout ça?!

Et tout les autres scénarios tu ne les prends pas en compte?!

Tu vois des tubes resserrés là?! default_wacko.png

C'est le vrai foutoir, avec juste une prédominance de scénarios très doux (chaleur de saison) avec des scénarios bien chaud tout de même et quelques " frais " en effet.

Le 12Z va sans doute un peu diminuer en intensité ou en durée cette brève vision d'une bref scénario " frais " pour la saison qui te plait tant.

Pour le moment, même moi je m'avance beaucoup et je ne comprends pas comment on peut être aussi déterminer que toi, à croire fortement en ce scénario à J+8...

Enfin bon...

Posté(e)

Et la moyenne dans tout ça?!

Et tout les autres scénarios tu ne les prends pas en compte?!

Tu vois des tubes resserrés là?! default_wacko.png

C'est le vrai foutoir, avec juste une prédominance de scénarios très doux (chaleur de saison) avec des scénarios bien chaud tout de même et quelques " frais " en effet.

Le 12Z va sans doute un peu diminuer en intensité ou en durée cette brève vision d'une bref scénario " frais " pour la saison qui te plait tant.

Pour le moment, même moi je m'avance beaucoup et je ne comprends pas comment on peut être aussi déterminer que toi, à croire fortement en ce scénario à J+8...

Enfin bon...

Mais n'importe quoi tu es pris en flagrant délit de mauvaise foi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu disais une majorité de scénarios chauds, la moyenne des scénario plonge passé le 10 donc désolé c'est une majorité de scénarios "frais" plutôt. Après que les scénarios partent dans tous les sens, ok, mais c'est autre chose, j'ai jamais dit que le scénario frais se produirai mais à la lecture de l'ensembliste, il est légèrement plus probable. Et un scénario très chaud n'est pas le plus probable loin de là ! 3/4 scénarios sur 20.

Et c'est pas une question de ce qui me plait ou pas, c'est juste un question de lecture objective des modèles.

(Le GEFS en cours de sortie confirme)

Invité Guest

Mais n'importe quoi tu es pris en flagrant délit de mauvaise foi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu disais une majorité de scénarios chauds, la moyenne des scénario plonge passé le 10 donc désolé c'est une majorité de scénarios "frais" plutôt. Après que les scénarios partent dans tous les sens, ok, mais c'est autre chose, j'ai jamais dit que le scénario frais se produirai mais à la lecture de l'ensembliste, il est légèrement plus probable. Et un scénario très chaud n'est pas le plus probable loin de là ! 3/4 scénarios sur 20.

Et c'est pas une question de ce qui me plait ou pas, c'est juste un question de lecture objective des modèles.

(Le GEFS en cours de sortie confirme)

Le 12Z ne confirme pas, et on reste réellement dans du 50/50, avec des scénarios allant de -2 ou -3°C à 850hpa pour les plus froids (mais ils sont bien rares), jusqu'à +17°C à 850hpa, passé le 10/05 en ciblant pour plus de rigueur, le centre de la France, pour une moyenne minimum de +6 ou +7°C à 850hpa vers le 12 ou le 13/05.

Il n'y à donc pas une majorité de scénarios " frais ".

Aucunes réelles tendances fiables se dégage ce soir à cette échéance, et justement vu cette échéance, c'est même inutile de batailler sur ça...

Après évidemment, si tu prends du +5°C à 850hpa pour du frais...

Posté(e)

Le 12Z ne confirme pas, et on reste réellement dans du 50/50, avec des scénarios allant de -2 ou -3°C à 850hpa pour les plus froids (mais ils sont bien rares), jusqu'à +17°C à 850hpa, passé le 10/05 en ciblant pour plus de rigueur, le centre de la France, pour une moyenne minimum de +6 ou +7°C à 850hpa vers le 12 ou le 13/05.

Il n'y à donc pas une majorité de scénarios " frais ".

Aucunes réelles tendances fiables se dégage ce soir à cette échéance, et justement vu cette échéance, c'est même inutile de batailler sur ça...

Après évidemment, si tu prends du +5°C à 850hpa pour du frais...

Evidemment pour la saison ... Et le 12Z est quasiment similaire, avec juste 1 ou 2 scénarios doux en plus mais ça ne change en rien mon analyse ci dessus.

Tu es de mauvaise fois j'arrête là le débat avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le CEP de ce soir confirme aussi le rafraîchissement après le coup de chaud du début/milieu de semaine.

post-5482-0-22318900-1335984605_thumb.gif

57794a5444cd7_ECM0-192(1).gif.98f77c7ac0

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile de vous départager car en réalité à la période que vous considérez, 2 tubes se distinguent de part et d'autre de la moyenne des scénarios. L'un est dans la douceur avec peut être un peu plus de scénarios que l'autre qui a par contre l'avantage d'englober les Run déterministe et le Run de contrôle.

On pourrait penser que les probabilités sont équilibrées, mais c'est sans compter sur le CEP qui ce soir a clairement choisi une option fraîche à cette période un peu charnière... Si l'on ne regarde que les températures à 850hpa.

or, il doit y avoir un bug car elles ne paraissent pas cadre avec la synoptique sur meteociel ???

default_blink.png

Là je suis perdu...

Mais c'est à J+8, donc on a le temps de voir encore des retournements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

or, il doit y avoir un bug car elles ne paraissent pas cadre avec la synoptique sur meteociel ???

default_blink.png

Là je suis perdu...

Bah ça me semble coller avec cette dépression sur les Iles britanniques et un anticyclone repoussé au Sud:

post-5482-0-77132400-1335986099_thumb.gif

57794a54477fc_ECM1-192(1).gif.47e9af616e

Bah il faudrait peut etre que les remontées chaudes se manifeste, on est tout de meme à 28 jours de l'été météo! Il faut surtout suivre si une stabilité des centres d'action va s'opérer, en général ça se fait fin avril début mai. Ca a du mal cette année. A suivre mi-mai, mais j'ai bien peur que ce gout estival ne soit que temporaire, ce qui n'est pas normal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...