Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 Mai au 13 Mai 2012, prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Du calme du calme default_laugh.png

Sur CEP ça capote sur l'échéance suivante avec une activité dépressionnaire sur les Iles Britanniques, comme sur le Run d'hier soir quoi.

Preuve que rien est calé, on aura surement une pulsion chaude, mais modérée dans le temps et l'intensité, et quoi de plus normal début Mai !

Ce qui apparaît de plus en plus actuellement sur nos modèles, c'est que la moitié sud devrait peu à peu sortir des conditions très perturbées qu'on a connu sur tout le mois d'Avril et que les hauts-géopotentiels vont prendre des quartiers plus nordiques. Ca ne signifie pas que l'été est en train de s'installer pour la moitié sud mais qu'un temps stable est de plus en plus probable avec des températures de saison voire nettement supérieures aux normales de façon épisodique. Ces hausses du mercure pourraient avoir lieu en fonction des anomalies qui circuleront plus au nord. Pas besoins d'aller à des milliers de km plus au nord puisque la moitié nord de la France pourrait subir ces anomalies de façon directe et indirecte rendant l'impression plus chaotique et avec des températures en dents de scie. En gros, nous ne verrions pas de grands changements synoptiques mais les centres d'actions, bas en latitude sur le mois d'Avril, pourraient prendre un peu de hauteur de façon à mieux protéger la moitié sud et plus partiellement la moitié nord.Tout cela restant à confirmer au cours des prochains jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce qui apparaît de plus en plus actuellement sur nos modèles, c'est que la moitié sud devrait peu à peu sortir des conditions très perturbées qu'on a connu sur tout le mois d'Avril et que les hauts-géopotentiels vont prendre des quartiers plus nordiques. Ca ne signifie pas que l'été est en train de s'installer pour la moitié sud mais qu'un temps stable est de plus en plus probable avec des températures de saison voire nettement supérieures aux normales de façon épisodique. Ces hausses du mercure pourraient avoir lieu en fonction des anomalies qui circuleront plus au nord. Pas besoins d'aller à des milliers de km plus au nord puisque la moitié nord de la France pourrait subir ces anomalies de façon directe et indirecte rendant l'impression plus chaotique et avec des températures en dents de scie. En gros, nous ne verrions pas de grands changements synoptiques mais les centres d'actions, bas en latitude sur le mois d'Avril, pourraient prendre un peu de hauteur de façon à mieux protéger la moitié sud et plus partiellement la moitié nord.

Tout cela restant à confirmer au cours des prochains jours !

Tout à fait, toujours cette lutte d'influences avec la France comme carrefour, donc gros gradient de températures nord/sud.

En tout cas GFS se cherche vraiment en ce moment, il revient à son run de ce matin ce soir et il fait pas dans la dentelle avec une coulée froide en fin d'échéance sur le nord du pays !

post-5482-0-99248800-1336086481_thumb.png

post-5482-0-97168600-1336086471_thumb.png

gfssstemp.png.503e2c2bbcca604315910f3c36

57794a545050e_GFS500hpa.png.2be53eba8c47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, affaire à suivre en tout cas!

On sent que les hauts géopotentiels poussent mais de leurs trajectoire dépendra beaucoup le temps sensible sur la France (et l'Italie).

Wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord que tout le pays ne connaîtrait pas un temps "estival" "chaud" et "sec", comme cela a été soutenu par certains membres hier... La moitié Sud, je veux bien, mais la moitié Nord aurait encore un peu de fil à retordre... A mon sens, cette dernière devrait composer avec un temps parfois frais et humide, parfois chaud et humide. Oui car l'humidité, au vu des runs actuels, ne devrait pas lâcher prise si facilement.

Comme mentionné à juste titre par Run999h, les centres d'actions devraient remonter, mais cela reste, sur les runs actuels,

très insuffisant pour empêcher des dégradations pluvio-orageuses possiblement marquées et très fréquentes sur les zones de conflit de masse d'air: cette option là ne nous a en effet pas quittés, les conflits seraient assez marqué et le dégradé Nord-Sud très prononcé.

Prenons des cartes de PP brutes de GFS (même si ça n'est pas à prendre au comptant) pour montrer que le POTENTIEL d'instabilité et d'averses est toujours là sur une bonne moitié Nord et Ouest, et pour tuer les rêves d'un temps estival sur tout le pays... (j'en aurais bien rêvé aussi, mais çe serait un peu fou-fou pour moi, vu les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

90-574jrc2_mini.png

114-574upe8_mini.png

Mercredi ça vaut la peine d'être mis en gros, sans commentaires... si les rêveurs ne se réveillent pas après ça...:

138-574_ooi2.GIF

La fin de semaine s'annonce certes plus sèche, mais aussi beaucoup plus fraîche selon les runs actueles, qui devraient pas mal bouger encore... Seule la moitié Sud conserverait de belles températures.

156-574ksl4_mini.png

etc... etc...

En toute amitié pour le caractère un peu comique / sarcastique, dont je suis tout à fait conscient, mais sincèrement, je ne trouve pas, sauf miracle, qu'il soit justifié de voir un temps je cite "estival" ou "chaud et sec" sur l'ensemble du pays.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement depuis quelques temps et vous félicite pour toutes les données, échanges que vous apportez chaque jour.

Je dirais simplement que je ressens parfois un peu de tension entre vous et quelques fois des messages légèrement agressifs, c'est domage.

Vous êtes tous bien placés pour la savoir que la prévision météo est un art difficile, pour autant il convient de prendre une décision dans l'orientation que chacun entrevoit quitte à se tromper, quitte même à continuer de l'affirmer si cela reste sa propre conviction. Il n'y a pas de mal à cela et l'évolution des choses recadre d'elle même.

Une cousine qui travaille à météo france me disait il y a quelques années de cela certes, "nous ne devons pas utiliser le conditionnelle dans nos messages de prévisions"

Ils se trompaient donc régulièrement car à dix jours c'est pas simple

Bien que ce message ne soit pas de la prévision je ne pouvais le poster qu'ici le responsable jugera de l'intérêt de le laisser apparaître ou non.

Bonne journée à tous, et si j'ai bien compris, à la chasse aux orages pour certains d'entre vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le milieu de semaine, nous sommes toujours influencés par un flux de SO perturbé et humide.

Pour la suite il est difficile d'avoir des tendances. Les hauts géopotentiels ne sont pas écartés, en témoigne GFS (avec flux de NE)

gfs-0-204_jby2.png

Nous sommes dans le flou total en fait! Il y a tant d'influences diverses que tous peut-être envisagé!

Ce qui est certain, c'est que nous connaîtrons un beau dégradé Nord-Sud! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet temps plutôt chaotique ,perturbé ou instable avec poussée des hp par le nw , il es difficile dans ces conditions d'envisager un temps durablement chaud et sec , la grosse chaleur devant se localiser à l’Andalousie , sans pouvoir gagner comme envisagé dernièrement vers le nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

week-end du 13 mai beau et chaud sur le dernier GFS, et même Nogaps commence à se ranger. 25 à plus de 30° deviennent probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement 30° et plus dans le Sud-Ouest, et une barre des 25° souvent atteinte ou dépassée.

Ce seront les premières chaleurs généralisées de l'année qui semblent se profiler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Un beau week-end du 12 mai en perspective. Le début de semaine serait assez perturbé sur le Bénélux et le nord de la grande à cause de l'influence des BP britanniques qui empêcherait aux températures de décoller alors que les régions méditerranéennes auraient déjà un avant-goût d'été.Ensuite il semblerait que les BP se replient sur la Scandinavie permettant à l'air chaud de remonter jusqu'a la Belgique et l'Angleterre.L'ensemble de la France serait sous des températures estivales (25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Enorme divergence entre cep et gfs pour le week-end prochain: rien que 10 à 15° d'écart! (le dimanche on aurait au dessus des Bordelais -1° ou 17° à 850 hpa...).

Grosse incertitude donc sur le passage d'une ultime dépression aspirant une traîne bien fraîche le samedi pour cep, mais bloquée au contraire sur l'océan le long d'un courant de sud sur GFS. Un printemps vraiment passionnant, on est loin des blocages anticipables dix jours à l'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement 30° et plus dans le Sud-Ouest, et une barre des 25° souvent atteinte ou dépassée.

Ce seront les premières chaleurs généralisées de l'année qui semblent se profiler

Prudence! les diagrammes partent encore dans tous les sens, il ne faut pas se fier à un seul modèle déterministe (même s'il est stable)

D'ailleurs GFS déterministe (courbe verte en gras) est isolé dans la chaleur pour le weekend par rapport aux scénarios de l'ensembliste.

MT8_Paris_ens.png

Il ne faut pas négliger non plus le rafraîchissement en flux d'ouest/nord-ouest à l'arrière de la dépression qui circule entre GB et Scandinavie en fin de semaine, et le CEP nous le rappelle ce soir (même s'il est peut-être, lui, plus froid que son ensembliste...). La circulation de cette dépression pourrait apporter de l'air frais au moins sur la moitié nord. Quant à la remontée d'air chaud par le sud pour le weekend, il y a encore beaucoup d'incertitudes sur sa latitude (bloquée près des Pyrénées ou remontant jusqu'à la moitié nord de la France?).

Partons de la situation prévue vers le milieu de semaine (ici avec UKMO pour jeudi 10) :

UW144-21.GIF?04-18

Nous avons en milieu de semaine un thalweg axé des Açores à la GB et à la Scandinavie (on le retrouve sur la plupart des modèles).

Un creusement devrait s'opérer vers la GB et la Mer du Nord entre jeudi et vendredi, circulant ensuite vers la Finlande, avec à la clé un rafraîchissement sur le nord de la France (pas forcément au sud puisque cet air froid post-frontal pourrait glisser d'ouest en est au nord de la Loire sans jamais s'enfoncer plus au sud). D'autre part, un minimum devrait s'isoler en cut-off près des Açores, mais la quantité de tourbillon isolée est encore incertaine ainsi que l'éloignement de ce minimum par rapport à la péninsule ibérique, ce qui jouera sur l'effet pompe à chaleur éventuel (loin d'être garanti).

Pour illustrer celà, nous voyons sur la T850 moyenne de l'ensemble GEFS pour le samedi 12 que la France est en plein dans la zone de transition entre l'air frais post-frontal vers Benelux/Allemagne et l'air chaud qui résiste bien sur la péninsule ibérique, donc probablement un fort contraste entre le Midi (pied des Pyrénées, littoral méditerranéen) et les frontières du nord :

gens-21-0-102.png?12

Ce serait un contraste thermique mais a priori pas un "conflit" de masses d'air puisque le champ de pression serait en nette hausse avec des flux plutôt mous et divergents dans un contexte anticyclonique sur la France, ce qui laisse espérer des conditions assez ensoleillées.

Rz500m4.gif

Pour résumer le temps du weekend : retour probable des HP mais incertitude sur les températures, avec probablement de la chaleur dans le sud, mais des températures plus proches des normales près des frontières du nord (voire fraîches?).

NB : avant le weekend du 12, d'autres éléments sont intéressants à suivre, notamment l'activité instable sur une bonne moitié nord-ouest dans le flux de sud-ouest doux entre mardi et vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais... Comme le dit Hailstone à juste titre, et comme je le répète depuis ce matin, il ne faut pas trop s'emballer. GFS, oui, ok , mais il change à chaque, run, ou presque. Que BOM ou NOGAPS le rejoignent, j'ai envie de dire que... ces deux derniers ne sont pas porteurs de la Vérité en général...

Puisque on nous sort GFS à 192h pour prouver que le temps sera chaud et sec le week end du 12 et 13 mais, bah moi je peux faire pareil avec CEP pour prouver le contraire.

CEP:

ECM0-192_zxx1.GIF

Sérieusement, il est urgent d'attendre, comme on dit... Gare aux désillusions. Les ensemblistes sont très pondérés! Restons prudents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On signe où pour le dernier GFS? Avec ce dernier la barre des 30°C pourrait franchir la Loire pour le week-end prochain! Dommage ce n'est qu'un run mais GFS persiste!

Ca risque de se jouer à rien cette histoire. Pour le sud en tout cas ça sent l'été à plein nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce soir, pas plus de certitude qu'hier, si ce n'est un gradient important de température entre nord et sud qui se confirme sur les ensemblistes, et une bouffée anticyclonique semble t-il fugace au nord, plus marquée au sud.

On ne peut voir nulle part des signes tangibles d'une embellie généralisée post-estivale durable sur le pays.

Sans même parler d'une extension de la durée du post ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne font pas dans la dentelle ce matin default_scared.gif .

On a d'un coté un GFS qui nous envoie un coup de chaud relativement bref mais intense avec les 30 degrès aisément depassé sur une bonne moitié sud de la france le week-end et une chaleur plus modérée sur la moitié nord tout en restant largement au dessus des normales saisonnières. Ce coup de chaud arriverait progressivement à partir de jeudi, il durerait 3-4 jours selon les regions à cause d'un anticyclone sur le sud ouest de l'islande qui permettrait aux hautes pressions de se retiré et de laisser place à un temps plus frais. Scénario à confirmer au vu de l'echeance.

D'autant plus que CEP nous montre un coup de chaud tout aussi intense voir encore plus intense mais plus durable, on aurait presque une canicule sur ce modèle default_scared.gif . Meme chronologie dans le début du coup de chaud mais il toucherait une plus grande partie de la France.

Nous verrons qui aura raison entre ces deux scénarios, la plus grosse incertitude résidant sur le fait que ce coup de chaud soit durable ou bref, un peu tôt pour le savoir mais nous devrions avoir à faire au premier coup de chaud de la saison avec un temps véritablement estival à partir de jeudi.

Le week-end prochain, on sort les kaways et on met les maillots de bains default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on a fait un grand pas, en faveur des amateurs de chaleur ! CEP s'est rallié à GFS concernant la pulsion. Avant ça il restait imprudent d'avancer des certitudes, maintenant, on peut commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un début de semaine mitigé, parfois frais au Nord, on assisterait à une remontée fulgurante des températures pour obtenir des valeurs nettements supérieures aux moyennes le week-end prochain. Il faudrait juste que cette tendance se maintienne... A noter que sur GFS comme sur CEP, on pourrait avoir une tentative de rafraîchissement par le Nord, avec peut-être une dégradation orageuse. Mais c'est encore beaucoup trop loin.

Notons tout de même les 16°C à 850 hPa sur tout le pays default_blink.png :

ECM0-168_lkh5.GIF

gfs-1-168_vpf5.png

Le top c'est qu'UKMO devient aussi encourageant... !

UW144-21_gmw9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on a fait un grand pas, en faveur des amateurs de chaleur ! CEP s'est rallié à GFS concernant la pulsion. Avant ça il restait imprudent d'avancer des certitudes, maintenant, on peut commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un début de semaine mitigé, parfois frais au Nord, on assisterait à une remontée fulgurante des températures pour obtenir des valeurs nettements supérieures aux moyennes le week-end prochain. Il faudrait juste que cette tendance se maintienne... A noter que sur GFS comme sur CEP, on pourrait avoir une tentative de rafraîchissement par le Nord, avec peut-être une dégradation orageuse. Mais c'est encore beaucoup trop loin.

Notons tout de même les 16°C à 850 hPa sur tout le pays default_blink.png :

ECM0-168_lkh5.GIF

gfs-1-168_vpf5.png

Le top c'est qu'UKMO devient aussi encourageant... !

UW144-21_gmw9.GIF

Ca fait déja quelques jours que l'on voit sur les projections la remontée des hauts géo, comme j'ai pû l'annoncer le 1er mai

Il semble que pour cette semaine (après un week-end plus frais) la tendance irait vers une poussée des hauts géo de la barrière subtropicale vers l'europe de l'ouest.

C'est visible depuis quelques runs sur GFS et CEP

C'est tout ce que l'on peut dire pour le moment, mais je pense que cette semaine pourrait enfin marquer un vrai pas vers un temps printanier . (spéculation)

Mais ca fait aussi plusieurs jours que ca hésite sur nos modèles (ce qui est assez logique vu le changement de situation)Désormais, nous sommes proches d'une semaine qui pourrait s'annoncer assez estivale dès le milieu de période.

Attendons tout de même les modèles de ce soir pour confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu un changement de synoptique est en vue un dôme de chaleur qui se met en place depuis la peninsule ibérique jusque au nord de la France sur le cep. Tout cela semble pour le moment très éphémère, la dépression sur le proche atlantique ferait clairement office de pompe à chaleur dans un premier temps avant de rabattre un peu d air frais sur les régions les plus au nord. Sur le gfs la chaleur monte un peu moins mais l ambiance serait estivale quand même. Après concernant l instabilité diurne elle reste possible mais la n est pas encore au détail. Pour les régions du nord ça serait un véritable changement car passer de la grisaille avec 10 degrés au maximum l après midi à 25 degrés en l espace de 24h serait bien agréable. Des ajustements vont encore avoir lieu mais je pense qu ils seront en notre faveur, croisonses doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait déja quelques jours que l'on voit sur les projections la remontée des hauts géo, comme j'ai pû l'annoncer le 1er mai

Mais ca fait aussi plusieurs jours que ca hésite sur nos modèles (ce qui est assez logique vu le changement de situation)

Désormais, nous sommes proches d'une semaine qui pourrait s'annoncer assez estivale dès le milieu de période.

Attendons tout de même les modèles de ce soir pour confirmer.

Oui, oui, bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tant que tous les modèles n'étaient pas d'accord et étaient versatiles, tu ne peux pas m'en vouloir d'avoir douté default_flowers.gif . Ca aurait pu très bien tourner dans l'autre sens... on a eu mille fois l'expérience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur encore sur le dernier GFS avec les 25° atteint dans le sud du pays dès Mardi, certainement les 30° à partir de Mercredi et pourquoi pas atteindre les 35° en fin de semaine thumbup.gif

Coup de chaud également pour le nord du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette bouffée de chaleur semble se confirmer pour la fin de semaine au moins.

Situation assez remarquable quand même pour la saison avec les +15°C qui remonte quasiment jusqu'au Nord su pays. Dans cette situation, les 30°C seraient quasi généralisés.

Bizarrement, il y a 100 ans jour pour jour, le pays subissait une vague de chaleur remarquable pour la saison (la seule de l'année d'ailleurs ! default_bored.gif )

Rrea00219120512.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, comme entrevu par les ensemblistes depuis quelques jours, poussée chaude confirmée mais non durable (du 10 au 13), on retourne rapidement dans les moyennes saisonnières ensuite(le 13 ou 14 selon les modèles).

ça reste quand même à confirmer mais c'est la tendance lourde depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, un virage vers le chaud sur les déterministes de ce matin avec un thalweg un peu plus en retrait et une poussée de HP plus marquée par le sud, mais attention, nos GFS et CEP déterministes sont dans le haut de la distribution côté température par rapport à leurs ensemblistes respectifs. Il ne faudra donc pas être étonné si dans les prochains runs la chaleur devient moins forte, moins durable et moins étendue vers le nord, quand on voit les ensemblistes (diagramme de De Bilt, pour illustrer le nord de la France) :

15DAAGSE_06260_NWT.png

Sur le panel de scénarios de l'ensembliste européen, on voit qu'il y a encore pas mal de scénarios dans la veine d'hier, avec un thalweg qui balaye l'air chaud sur la moitié nord dès vendredi (cf. cluster n°2 en orange où la courbe rouge T850=16°C est repoussée sur l'extrême sud de la France et le nord de la France passe en flux d'ouest-nord-ouest plus frais à l'arrière de la dépression scandinave), ici pour samedi 12/05 à 00 UTC :

mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2012050500!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...