vinçounet Posted April 29, 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Share Posted April 29, 2012 http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-978-tornade-toulousaine.html#video Bravo Korben... Voir ça en live, ça doit être quelque chose quand même! Est ce que ça m'arrivera personnellement un jour? =) Link to post Share on other sites More sharing options...
RobinR Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Puis je poser cette question innocente, associé à une hypothèse? Si vous le permettez :-) La question : le phénomène peut il être un vaste et très actif "dust devil" associé à un simple tuba se trouvant sous la masse instable (d'après l'animation satellite du moment, on dirait presque un orage en V, à propagation rétrograde)? Je pose cette question/émet cette hypothèse après avoir étudié toutes les photos. Très belles photos au passage. L'enquête sur le terrain sera primordial. Mais à priori, pas (ou peu) de dégâts...bizarre pour ce qui serait une EF2. A titre de comparaison, au Texas dernièrement une tornade de même intensité soulevait des semi remorques. Ces photos me rappel aussi un phénomène semblable qui c'est produit aux usa il y a quelques années. Il s'agissait bien d'un big dust devil associé au sillage turbulent sous un nuage mur. Qu'en pensez vous? Oulala attention tu mélanges tout ! Le type de la structure orageuse qui a produit cette tornade (et non ce "dust devil") est encore à affiner, mais il ne s'agit certainement pas d'un orage en V (plutôt une supercellule, mais ce n'est qu'une supposition qui sera très certainement confirmée). Pour l'intensité de la tornade, même si le buisson peut paraître impressionnant, on ne voit pas ou très peu de débris (seulement de la poussière), donc je pense qu'on s'approche plutôt d'une intensité EF-0 voire EF-1, comme indiqué par Chris68 tout à l'heure. (à confirmer bien entendu !) Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Oulala attention tu mélanges tout ! Le type de la structure orageuse qui a produit cette tornade (et non ce "dust devil") est encore à affiner, mais il ne s'agit certainement pas d'un orage en V (plutôt une supercellule, mais ce n'est qu'une supposition qui sera très certainement confirmée). Pour l'intensité de la tornade, même si le buisson peut paraître impressionnant, on ne voit pas ou très peu de débris (seulement de la poussière), donc je pense qu'on s'approche plutôt d'une intensité EF-0 voire EF-1, comme indiqué par Chris68 tout à l'heure. (à confirmer bien entendu !) EF0 c'est probablement trop peu car le tube fait 200m de largeur environ d'après les photos, une trombe EF0 présente une structure très "souple" et fine, EF1 est plus probable (grosse EF1, petite EF2?) Simples suppositions... Verdict demain. Link to post Share on other sites More sharing options...
cumulus62 Posted April 29, 2012 Wardrecques Share Posted April 29, 2012 incroyable la taille de la tornade! C'est vraiment une chance que ce soit en pleine journée un dimanche après midi alors qu'il fait obn! Esperons tout de même qu'il n'y ait pas de blessé. Link to post Share on other sites More sharing options...
Autre83 Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Oulala attention tu mélanges tout ! Heureusement que je parlais d'hypothèse émise et non DE CERTITUDE...... :-\ Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Voici une photo d'arkus qui montre la structure de la probable sup LP dans une vue bien large : Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_ Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Bonsoir, Ma petite contribution à ce sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le phénomène est si rare ! Avant Après... Link to post Share on other sites More sharing options...
Tristan06 Posted April 29, 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Share Posted April 29, 2012 Voici une photo d'arkus qui montre la structure de la probable sup LP dans une vue bien large : Ohlala je crois que Louis vient de faire la photo que tout français passionné de météo rêve de faire sur son territoire, une supercellule plus une tornade sur le même cliché, que demander de plus ? Un grand bravo, on attend le sujet complet avec toutes les photos ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Autre83 Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Vincent... MA - GNI - FI - QUE! Link to post Share on other sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posted April 29, 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Share Posted April 29, 2012 Outch ça passe près sur tes photos Vincent C. Quel était l'ambiance à côté ? ( bruit d'aspiration, bruit eventuel de dégats? Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted April 29, 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted April 29, 2012 De bien belles photos Vincent_ Link to post Share on other sites More sharing options...
Tornado75 Posted April 29, 2012 Asnières sur Seine Share Posted April 29, 2012 Magnifique,vraiment du jamais vu, y a t'il eu des dégats? Link to post Share on other sites More sharing options...
Aleksi Posted April 29, 2012 Soissons (02) - Paris 16e Share Posted April 29, 2012 Superbes tes photos Vincent, tu étais vraiment tout proche dis-donc . Link to post Share on other sites More sharing options...
lolo02 Posted April 29, 2012 Lesneven (29) Share Posted April 29, 2012 Vraiment magnifique ! Combien de temps a-t-elle duré ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_ Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 Bonsoir, En effet, c'est passé assez près. J'ai oublié de le notifier, mais les photos ont été prises à Lamasquère, la vue direction Seysses. Nous avons bien entendu un léger bruit de "succion" mélangé à du vent (je ne saurais dire précisément, car c'est la toute première fois que je vois ça), mais comme il pleuvait également (tâches blanches que l'on voit sur certaines photos), je ne puis être affirmatif. Link to post Share on other sites More sharing options...
F1666 Posted April 29, 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Share Posted April 29, 2012 Prise sous tous les angles. Encore bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Ventdautan Posted April 29, 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Share Posted April 29, 2012 Vraiment magnifique! Je me suis barré aujourd'hui de Toulouse à 14h30 pour aller sur Valence et qu'est ce que je vois : qu'il y a eu une tornade dans le sud ouest toulousain. J'ai vraiment de la poisse. Mais heureusement qu'elle a été photographié en long, en travers pour me faire croire comme si j'y étais. Mais je suis quand même vraiment dég d'avoir loupé ça. Je crois que je vais regretter d'être parti à vie. Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_ Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 @lolo02: En tout et pour tout, un peu moins d'une dizaine de minutes. Je regarderai précisément entre la première photo et la dernière. Link to post Share on other sites More sharing options...
Aleksi Posted April 29, 2012 Soissons (02) - Paris 16e Share Posted April 29, 2012 Une autre petite vidéo : Link to post Share on other sites More sharing options...
lolo02 Posted April 29, 2012 Lesneven (29) Share Posted April 29, 2012 @lolo02: En tout et pour tout, un peu moins d'une dizaine de minutes. Je regarderai précisément entre la première photo et la dernière. Ok, merci ! Encore bravo pour les photos ! Link to post Share on other sites More sharing options...
victor Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 J'aime bien ton commentaire Vincent "Ma petite contribution". C'est vraiment pas passé loin de chez toi! Magnifiques clichés encore une fois! Link to post Share on other sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posted April 29, 2012 Montpellier Share Posted April 29, 2012 Félicitations aux nombreux photographes, c'est vraiment grandiose! Voici trois photos que j'ai pris depuis l'A61 en retournant à Montpellier, timing parfait parce que je n'étais vraiment pas la bas pour ça. Tout d'abord c'est en photographiant cette cellule que j'ai commencé à vraiment regarder de près ce qui se passait dans le ciel que l'on quittait, car sa forme me rappelait carrément la supercellule que nos amis Christophe Asselin, Vincent Deligny et Tony Le Bastard ont immortalisé dans l' de la série "Rendez-vous in Tornado Alley". Mais lors de la photo, je ne m'étais pas rendu compte que la tornade était déjà formée... du coup, j'ai comme l'impression de vivre un remake de ce qu'ils ont vu, à une autre échelle cela-dit ^^ Lien Photolive Puis, ensuite, c'est vraiment la que j'ai remarqué le tuba bien large, aucun doute il fallait que je mitraille ça: Lien Photolive D'autres photos, notamment de la convection qui a précédé cela, seront postées plus tard, la je vous montre le plus intéressant. Un dimanche PARFAIT Link to post Share on other sites More sharing options...
supercell54 Posted April 29, 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Share Posted April 29, 2012 Nouvelle photos trouver sur google + de jerome salord : Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_ Posted April 29, 2012 Share Posted April 29, 2012 J'ai également une vidéo, de très moyenne qualité, car prise avec mon APN, et non avec mon tel (c'est l'appareil qui m'est tombé sous le coude avant le tel). Par contre, elle est prise de côté (il faut tourner la tête à 90°). Si quelqu'un se sent de a remettre droite, je vous la transmet avec plaisir. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mt Eden Posted April 29, 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Share Posted April 29, 2012 Eh bien quel dimanche ! Entre ce qui s'est passer dans le centre est,l'idf et maintenant dans le sud ouest je pense qu'on peut officiellement dire que ce Dimanche était vraiment pas comme les autres,les States se sont invités chez nous mes amis ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts