Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade sur le toulousain


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bravo Korben... Voir ça en live, ça doit être quelque chose quand même! default_tongue_smilie.gifEst ce que ça m'arrivera personnellement un jour? =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je me suis rendu à Seysses pour voir les dégâts. Sur place, j'ai rencontré par hasard Enzo82 et Stormchase avec qui j'ai parcouru la trajectoire de la tornade sur environ 2,5 Km. La tor

Désolé de déterré ce topic mais c'est pour montrer que la tornade de Toulouse ressemble fortement à la tornade qui s’est abattu sur Denver le 18 juin 2013 :       Même sy

Images postées

Puis je poser cette question innocente, associé à une hypothèse?

Si vous le permettez :-)

La question : le phénomène peut il être un vaste et très actif "dust devil" associé à un simple tuba se trouvant sous la masse instable (d'après l'animation satellite du moment, on dirait presque un orage en V, à propagation rétrograde)?

Je pose cette question/émet cette hypothèse après avoir étudié toutes les photos. Très belles photos au passage.

L'enquête sur le terrain sera primordial.

Mais à priori, pas (ou peu) de dégâts...bizarre pour ce qui serait une EF2. A titre de comparaison, au Texas dernièrement une tornade de même intensité soulevait des semi remorques.

Ces photos me rappel aussi un phénomène semblable qui c'est produit aux usa il y a quelques années. Il s'agissait bien d'un big dust devil associé au sillage turbulent sous un nuage mur.

Qu'en pensez vous?

Oulala attention tu mélanges tout ! default_pinch.gifLe type de la structure orageuse qui a produit cette tornade (et non ce "dust devil") est encore à affiner, mais il ne s'agit certainement pas d'un orage en V (plutôt une supercellule, mais ce n'est qu'une supposition qui sera très certainement confirmée).

Pour l'intensité de la tornade, même si le buisson peut paraître impressionnant, on ne voit pas ou très peu de débris (seulement de la poussière), donc je pense qu'on s'approche plutôt d'une intensité EF-0 voire EF-1, comme indiqué par Chris68 tout à l'heure. (à confirmer bien entendu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oulala attention tu mélanges tout ! default_pinch.gif

Le type de la structure orageuse qui a produit cette tornade (et non ce "dust devil") est encore à affiner, mais il ne s'agit certainement pas d'un orage en V (plutôt une supercellule, mais ce n'est qu'une supposition qui sera très certainement confirmée).

Pour l'intensité de la tornade, même si le buisson peut paraître impressionnant, on ne voit pas ou très peu de débris (seulement de la poussière), donc je pense qu'on s'approche plutôt d'une intensité EF-0 voire EF-1, comme indiqué par Chris68 tout à l'heure. (à confirmer bien entendu !)

EF0 c'est probablement trop peu car le tube fait 200m de largeur environ d'après les photos, une trombe EF0 présente une structure très "souple" et fine, EF1 est plus probable (grosse EF1, petite EF2?)

Simples suppositions... Verdict demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable la taille de la tornade! default_scared.gif C'est vraiment une chance que ce soit en pleine journée un dimanche après midi alors qu'il fait obn! default_thumbup.gif Esperons tout de même qu'il n'y ait pas de blessé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Voici une photo d'arkus qui montre la structure de la probable sup LP dans une vue bien large :

Ohlala je crois que Louis vient de faire la photo que tout français passionné de météo rêve de faire sur son territoire, une supercellule plus une tornade sur le même cliché, que demander de plus ?

Un grand bravo, on attend le sujet complet avec toutes les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, c'est passé assez près.

J'ai oublié de le notifier, mais les photos ont été prises à Lamasquère, la vue direction Seysses.

Nous avons bien entendu un léger bruit de "succion" mélangé à du vent (je ne saurais dire précisément, car c'est la toute première fois que je vois ça), mais comme il pleuvait également (tâches blanches que l'on voit sur certaines photos), je ne puis être affirmatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Prise sous tous les angles. Encore bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Vraiment magnifique!

Je me suis barré aujourd'hui de Toulouse à 14h30 pour aller sur Valence et qu'est ce que je vois : qu'il y a eu une tornade dans le sud ouest toulousain.ph34r.gif

J'ai vraiment de la poisse. Mais heureusement qu'elle a été photographié en long, en travers pour me faire croire comme si j'y étais. Mais je suis quand même vraiment dég d'avoir loupé ça.crying.gifcrying.gifcrying.gif

Je crois que je vais regretter d'être parti à vie.

sick.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lolo02:

En tout et pour tout, un peu moins d'une dizaine de minutes.

Je regarderai précisément entre la première photo et la dernière.

Ok, merci !

Encore bravo pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux nombreux photographes, c'est vraiment grandiose! default_wub.png

Voici trois photos que j'ai pris depuis l'A61 en retournant à Montpellier, timing parfait parce que je n'étais vraiment pas la bas pour ça.

Tout d'abord c'est en photographiant cette cellule que j'ai commencé à vraiment regarder de près ce qui se passait dans le ciel que l'on quittait, car sa forme me rappelait carrément la supercellule que nos amis Christophe Asselin, Vincent Deligny et Tony Le Bastard ont immortalisé dans l'

de la série "Rendez-vous in Tornado Alley". Mais lors de la photo, je ne m'étais pas rendu compte que la tornade était déjà formée... du coup, j'ai comme l'impression de vivre un remake de ce qu'ils ont vu, à une autre échelle cela-dit ^^cieletnuages251.jpg

Lien Photolive

Puis, ensuite, c'est vraiment la que j'ai remarqué le tuba bien large, aucun doute il fallait que je mitraille ça:

cieletnuages249.jpg

cieletnuages250.jpg

Lien Photolive

D'autres photos, notamment de la convection qui a précédé cela, seront postées plus tard, la je vous montre le plus intéressant.

Un dimanche PARFAIT default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également une vidéo, de très moyenne qualité, car prise avec mon APN, et non avec mon tel default_thumbdown.gif (c'est l'appareil qui m'est tombé sous le coude avant le tel).

Par contre, elle est prise de côté (il faut tourner la tête à 90°). Si quelqu'un se sent de a remettre droite, je vous la transmet avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh bien quel dimanche !

Entre ce qui s'est passer dans le centre est,l'idf et maintenant dans le sud ouest je pense qu'on peut officiellement dire que ce Dimanche était vraiment pas comme les autres,les States se sont invités chez nous mes amis ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...