guigui1984 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Attends la sortie de CEP ce soir. J'aime bien ce modèle, car avec GFS c'est celui qui gagne le plus ma confiance ! Mais le flux de Sud-Ouest voir Sud plus doux, gagne gentiment en probabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Le run de contrôle de GFS voit un réchauffement moins brutal...et touchant surtout l'est de la France, l'Ouest un peu moins. J'aurais plus tendance à suivre celui la pour le moment En attente du CEP de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2012 C'est vrai en effet, le 25 semble être la date charnière pour ce changement, ce qui est vu depuis quelques temps aussi. Mais à suivre, certaines sorties remettent ce changement de cap en cause (GFS de ce matin ou de ce midi par exemple). Le dernier GFS deterministe fait partie des plus chauds j'ai envie de dire, alors que ce matin c'était plutot le contraire... Ce faisant, jusqu'à 192h GFS se rapproche du CEP de ce matin au niveau du placement des centres d'action. C'est peut être un signal mais je n'ai pas encore vu le CEP de ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit : CEP confirme dans sa sortie en cours... Au point que le caractère humide serait vraiment étroitement lié à des remontées orageuses y compris sur l'ouest du Pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 avril 2012 Ce faisant, jusqu'à 192h GFS se rapproche du CEP de ce matin au niveau du placement des centres d'action. C'est peut être un signal mais je n'ai pas encore vu le CEP de ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait mal en nous recollant la patate dès 168h ... Elle sera pas partie longtemps celle là ! C'est repartit pour les excédents thermiques et on peut faire une croix sur les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 17 avril 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 17 avril 2012 pour la patate, c'est qu'un run, donc c'est bon le sahara ne va pas revenir! si tout se passe comme prévu, on aura déjà eu un mois perturbé, c'est mieux que rien, la saison chaude arrive donc normal que les tourbillons subtropicaux commencent à vouloir remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2012 Il fait mal en nous recollant la patate dès 168h ... Elle sera pas partie longtemps celle là ! C'est repartit pour les excédents thermiques et on peut faire une croix sur les précipitations. Avant d'arriver dans des excédents thermiques on serait de retour à des valeurs proches des moyennes saisonnières... Pour la nature, qui a déjà pris une claque localement ce matin, ce ne serait pas un mal. Après il ne faudrait pas que le caractère sec perdure trop longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Au moins l'Ouest serait plus exposé à l'humidité, donc des orages. L'est aurait plus chaud et serait bien plus au sec Le vrai élément nouveau est ce Patator qui se pointe sur l'Europe et bloque la dépression de la semaine prochaine sur l'océan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 17 avril 2012 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 17 avril 2012 CEP se corrèle plutôt bien à GFS à long terme. C'est encore loin, mais le milieu de semaine (mercredi à jeudi) devrait amener un changement de temps sensible sur la France (plus doux). C'est la tendance qui se dégage ce soir, en tout cas. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Au moins l'Ouest serait plus exposé à l'humidité, donc des orages. L'est aurait plus chaud et serait bien plus au sec Le vrai élément nouveau est ce Patator qui se pointe sur l'Europe et bloque la dépression de la semaine prochaine sur l'océan En effet : Si la situation venait à se caler comme ça, un gros contraste est à attendre entre l'Ouest et l'Est de la France, que ce soit côté humidité et température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Au moins l'Ouest serait plus exposé à l'humidité, donc des orages. L'est aurait plus chaud et serait bien plus au sec Le vrai élément nouveau est ce Patator qui se pointe sur l'Europe et bloque la dépression de la semaine prochaine sur l'océan Oui, tout à fait. Je mise également sur le retour de telles conditions, qui pourraient se renforcer les jours qui passent. Il reste l'option "décalage vers l'est" qui changerait la donne et nous ferait passer en flux de nord, du moins sur l'ouest (cf post de Judd). Je n'y crois pas, justement, tout ceci semble s'inscrire dans l'impression globale que l'on a depuis quelques mois : constamment chaud et sec avec quelques intermèdes frais et "humides" (début février, actuellement). Est-ce-le début d'une énième longue période douce et plutôt sèche qui s'annonce ? Quand va tomber la prochaine période fraîche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 17 avril 2012 En même temps, quelle joie de revoir ce type de carte, je ne vais pas bouder mon plaisir tiens! En tout cas, on retrouve (dans les grandes lignes, hein?) la corrélation entre CFS et les prévisions observées à plus court terme qui induisent ce changement de tendance assez brutal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 avril 2012 En même temps, quelle joie de revoir ce type de carte, je ne vais pas bouder mon plaisir tiens! En tout cas, on retrouve (dans les grandes lignes, hein?) la corrélation entre CFS et les prévisions observées à plus court terme qui induisent ce changement de tendance assez brutal! Exactement, que ces cartes sont magnifiques pour les amateurs de temps estival. La tendance semble quand même s'être stabilisée depuis ce matin, puisque le scénario majoritaire est bien l'isolement de notre système dépressionnaire sur l'Atlantique. L'incertitude persiste sur le placement exact de cet isolement, qui, comme le disait Virgile, pourrait nous apporter encore plus de douceur avec un nouveau décalage vers l'Ouest. Si les modèles restaient ainsi, on serait alors dans un dégradé Est/Ouest avec de la douceur/chaleur (?) et un temps très sec à l'est, tandis qu'a l'Ouest il faudrait s'attendre à un temps relativement doux, mais beaucoup plus orageux, on pourrait assister aux premières dégradations orageuses d'air chaud. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 avril 2012 Bourth Partager Posté(e) 17 avril 2012 Exactement, que ces cartes sont magnifiques pour les amateurs de temps estival. La tendance semble quand même s'être stabilisée depuis ce matin, puisque le scénario majoritaire est bien l'isolement de notre système dépressionnaire sur l'Atlantique. Oui mais il est encore difficile de dire si elle s'isolera en Atlantique ou sur l'europe de l'ouest.On passerait grosso-modo du tout au rien Si la dépression s'isole sur l'europe de l'ouest, ca sent le coup du cut-off avec un temps humide pas forcément bien chaud .(légèrement plus doux qu'en ce moment) Si elle se situe sur l'atlantique alors à ce moment nous pourrions connaitre une nette remontée du mercure et les premières sensations estivales. (probablement orageuses d'ailleurs) A suivre demain donc, après les quelques signes de changement vers le 25 (provisoires ou non) nous avons désormais deux pistes distincts pour la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Je saurais pas trop dire pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer le cut-off s'isolant au large du Portugal de manière à clairement advecter de la douceur sur la France. (Peut être parce que les 3/4 des scénarios GEFS ne l'envisagent pas) A mon avis le talweg traversera assez rapidement l'atlantique de manière à se trouver sur un axe Irlande /Portugal avant la fin de la semaine. L'éventuel cut-off pourrait alors venir "tranquillement" s'échouer quelque part entre golfe de Gascogne et Golfe du Lion. Dans ce scénario, l'air PM venu de l'Atlantique envahirait la France bien trop rapidement pour qu'une quelconque sensation de chaleur n'ait le temps de pointer le bout de son nez. cela n'empêcherait pas néanmoins les évolutions orageuses, notamment sur les reliefs de l'Est, voire une bonne partie NE du pays pendant que l'Ouest resterait dans une véritable fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Ce matin, le scénario de "pompe à chaleur" et repoussé au 28 sur CEP : Ainsi que sur GFS : Avant ce flux de Sud, nous serions en période de transition avec un flux de Sud-Ouest très actif : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Je saurais pas trop dire pourquoi, mais j'ai du mal à imaginer le cut-off s'isolant au large du Portugal de manière à clairement advecter de la douceur sur la France. (Peut être parce que les 3/4 des scénarios GEFS ne l'envisagent pas) A mon avis le talweg traversera assez rapidement l'atlantique de manière à se trouver sur un axe Irlande /Portugal avant la fin de la semaine. L'éventuel cut-off pourrait alors venir "tranquillement" s'échouer quelque part entre golfe de Gascogne et Golfe du Lion. Dans ce scénario, l'air PM venu de l'Atlantique envahirait la France bien trop rapidement pour qu'une quelconque sensation de chaleur n'ait le temps de pointer le bout de son nez. cela n'empêcherait pas néanmoins les évolutions orageuses, notamment sur les reliefs de l'Est, voire une bonne partie NE du pays pendant que l'Ouest resterait dans une véritable fraîcheur. Tout est une histoire de décalage spatiale (vers l'ouest ? l'est) et temporelle (repoussée ? pas repoussé ?). Et encore une fois AUCUN flux d'OUEST durable. C'est énorme quand même ! Cette synoptique est quand même révélatrice d'un VP mourrant, peut-être un peu "tôt" pour la saison ? Bien d'accord donc, le dégradé serait cette fois ouest (frais) /est (doux), scénario assez estival somme toute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 avril 2012 Oui CEP revoit ça position ce matin ça rejoint les propos de Quercus: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 18 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 18 avril 2012 Oui CEP revoit ça position ce matin ça rejoint les propos de Quercus: En fait ce décalage et ce passage en flux de SO semble être une transition un peu moins brutale des scénarios envisagés jusqu'alors. Quoi qu'il en soit il ne faut pas oublier d'indiquer que quel que soit le modèle (GFS ou CEP) cette transition O-SO-S se fait inéluctablement vers le 29 Avril. Ainsi, après le passage des derniers noyaux dépressionnaires, on observerait la tentative avortée d'une dernière dépression qui serait peu à peu repoussée vers l'océan ou cette dernière évoluerait en cut-off, faisant office de "pompa di calore"... Situation initiale... maintenant jusqu'au 22-23 Avril GFS CEP Situation de transition... A partir du 23-25 Avril GFS CEP Aboutissement GFS CEP A suivre avec interêt, car il existe encore pas mal de disparité d'intensité et de valeur, notamment en ce qui concerne le creusement des dépressions. Cela, nous tenons le bon bout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2012 Clairement d'accord avec l'analyse d'Henri. L'évolution n'est absolument pas remise en cause, elle se fait juste un peu plus en douceur que ce qui était prévu. La divergence CEP/GFS porte essentiellement sur le coté conquérant du bloc de HP continentales qui est plus affirmé sur GFS entraînant de ce fait sur nos têtes la mise en place plus rapide d'un flux de secteur Sud. Donc, en terme de conséquences directes, cela portera soit sur une transition humide à souhait accompagnant ce radoucissement - option CEP - ou bien sur une transition plus rapide évoluant alors rapidement sur un dégradé Ouest (douceur progressive et fronts orageux organisés à prévoir) / Est (Temps doux, plus sec mais sujet à développements diurnes conséquents aux abords des massifs). On est en train de parler là des modalités de cette évolution, mais pour l'instant les grandes lignes semblent prendre consistance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Entre 124 et 126h un sénario de forte précipitations est envisagé par gfs 0.5° et GEM 0.6° (126h) Ce n'est qu'un parametre isolé, à voir tout les autres en relativisant vue l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 avril 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 avril 2012 Si l'histoire semble connue, l'intensité et la durée du scénario reste à écrire. Ce qu'il y a de constructif dans le scenario long, c'est à dire celui de la mort lente du cut off vers le proche atlantique, est l'aptitude à l'arrosage correct au moins sur un bon tiers ouest du pays. En outre, si le scénario tire vraiment en longueur, on peut même estimer envisageable le retour d'un temps perturbé (par le nord par exemple), avant même qu'un régime anti prenne durablement position chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 avril 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 avril 2012 Rien de neuf ce soir, toujours ces divergences en milieu de semaine entre CEP et GFS. Il semble en revanche qu'à l'avant de la dégradation il risque de faire chaud voire très chaud, pas si banal les +15°C qui remonte jusqu'en Allemagne. Reste à savoir si ce seront plutôt les pays d'Europe centrale, ou plutôt l'Est de la France qui sera concerné par ces chaleurs précoces. Il fera bon de prendre ses vacances en Corse la semaine prochaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Malgré le possible retour de chaleur au moins temporairement,il semblerait que nous ne soyons toujours pas débarrassés de ces BP qui stagnent autour de la GB.Ce qui semble être récurent depuis 3 semaines.Le vortex faiblit et les HG prennent de la vigueur,nous verrons si ce coup de chaud est juste temporaire et l'emprise des BP demeure ou si ce coup de chaud est le signe d'un nouveau changement à l'approche de la saison chaude.Le retour de l'AA est loin d'être acquis car il n'adopte toujours pas de positon stable sur l'Atlantique,cela ondule beaucoup entre le Canada ,le Groenland et la GB soumise aux BP.Les semaines à venir seront certainement intéressantes synoptiquement parlant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Clairement d'accord avec l'analyse d'Henri. L'évolution n'est absolument pas remise en cause, elle se fait juste un peu plus en douceur que ce qui était prévu. La divergence CEP/GFS porte essentiellement sur le coté conquérant du bloc de HP continentales qui est plus affirmé sur GFS entraînant de ce fait sur nos têtes la mise en place plus rapide d'un flux de secteur Sud. Donc, en terme de conséquences directes, cela portera soit sur une transition humide à souhait accompagnant ce radoucissement - option CEP - ou bien sur une transition plus rapide évoluant alors rapidement sur un dégradé Ouest (douceur progressive et fronts orageux organisés à prévoir) / Est (Temps doux, plus sec mais sujet à développements diurnes conséquents aux abords des massifs). On est en train de parler là des modalités de cette évolution, mais pour l'instant les grandes lignes semblent prendre consistance Je continus de ne pas être convaincu par ces différents scénarios nous ramenant plus ou moins franchement vers une situation douce avec Cut-off au large du Portugal en fin de semaine prochaine. Pour moi, les pressions resteront trop élevées vers les Açores pour que les BP puissent venir se loger au large des côtes lusitaniennes. En fin de semaine, l'axe du talweg devrait se trouver à quelques encablures des côtes atlantiques françaises, probablement sur une ligne Irlande / Galice. Les ensemblistes tendent d'ailleurs à confirmer de plus en plus ce scénario : L'ensembliste de GFS (ci-dessus) voit même l'axe du talweg s'étirant de l'Ecosse à San Sebastian jeudi prochain... Dans un tel scénario, la relative douceur (très humide) concernerait au mieux que l'extrême Est de la France (Est du Rhône et Alsace), et encore pendant quelques heures seulement... Les 3/4 de la France resteraient donc dans de l'air PM et les averses fraiches. cette version de GEFS est peut être un peu extrême, mais dans tous les cas, j'ai beaucoup de mal à imaginer un scénario doux à l'Ouest d'une ligne Pau / Nancy... Par ailleurs, on pourrait ensuite mettre pas mal de temps à évacuer cette masse d'air...on en revient alors à "l"échouage" d'un éventuel Cut-off à proximité -ou sur- la France pour le week end que j'évoquais hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 avril 2012 Je continus de ne pas être convaincu par ces différents scénarios nous ramenant plus ou moins franchement vers une situation douce avec Cut-off au large du Portugal en fin de semaine prochaine. Pour moi, les pressions resteront trop élevées vers les Açores pour que les BP puissent venir se loger au large des côtes lusitaniennes. En fin de semaine, l'axe du talweg devrait se trouver à quelques encablures des côtes atlantiques françaises, probablement sur une ligne Irlande / Galice. Les ensemblistes tendent d'ailleurs à confirmer de plus en plus ce scénario : L'ensembliste de GFS (ci-dessus) voit même l'axe du talweg s'étirant de l'Ecosse à San Sebastian jeudi prochain... Dans un tel scénario, la relative douceur (très humide) concernerait au mieux que l'extrême Est de la France (Est du Rhône et Alsace), et encore pendant quelques heures seulement... Les 3/4 de la France resteraient donc dans de l'air PM et les averses fraiches. cette version de GEFS est peut être un peu extrême, mais dans tous les cas, j'ai beaucoup de mal à imaginer un scénario doux à l'Ouest d'une ligne Pau / Nancy... Par ailleurs, on pourrait ensuite mettre pas mal de temps à évacuer cette masse d'air...on en revient alors à "l"échouage" d'un éventuel Cut-off à proximité -ou sur- la France pour le week end que j'évoquais hier. C'est le Run de contrôle que tu as mis là, la moyenne GEFS est plus modérée, mais globalement ça ne change rien à l'analyse, que je partage, les modèles semblent abandonner la remontée massive d'air doux sur tout le pays, seul la frange Est devrait être concernée, reste à déterminer l'intensité et le positionnement exact dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés