Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il y a bien sûr une multitude de manières d’observer ce qui s’est passé cette nuit.

Je trouve celle-ci assez bien, avec le passage de la « bulle » chaude à 3 heures sur notre région.

Cliquer sur Hours : 12

Temp.

ou

Pressure

etc…

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une superbe nuit chaude et tempétueuse, la température garde un peu de cette douceur pour monter rapidement dès 11h : 13.4° en hausse.

Des rafales circulent toujours mais rien à voir avec les 110 km/h nocturnes. Et dire qu'il a fallu une tempête saharienne pour dépasser la Txx du mois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, mais ce n'est pas un simple front chaud : on dirait un front de foehn ce truc ! Il n'y avait rien qui laissait supposer une telle évolution juste avant que les rafales débarquent : pas de telles valeurs de vent, des températures certes élevées plus à l'est et au sud-est mais pas au point d'avoir d'avoir 22°C ! Il y a un autre phénomène qui joue, c'est forcé, mais je n'arrive pas à voir lequel... default_confused1.gif

D'après les radars, il est censé pleuvoir, hors il ne tombe pas grand-chose : l'essentiel des précips s'évapore au sein de l'air sec en basses couches. Sauf que ça devrait refroidir, et non réchauffer... default_confused1.gif

Edit : Renseignement pris, je pense bien à un coup de foehn. On voit effectivement une bulle à Td plus faible qui s'est dirigée depuis le Massif Central vers le nord/nord-ouest. Le vent était présent au sein de cette zone mais pas aussi fort. Pourquoi une telle accélération ? Regardez la différence au niveau du champ de vent entre 1 h et 2 h (23 et 00 UTC), c'est assez impressionnant... Cartes Infoclimat

Je pense qu'il s'agit du phénomène de "Heat Burst", caractérisé par un pic brutal de vent et de température en plein milieu de nuit.Les conditions semblent réunies avec des précipitations en altitude, et de l'air très sec en dessous, ramené par le flux de sud-est.

http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_burst

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_chaleur_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29

Phénomène rare, qui plus est en France !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cette bulle est également passée par la Bourgogne, puis c'est renforcée en arrivant sur le Bassin Parisien. On a relevé 80km/h à Dijon, Auxerre, Dole avec une élévation de température.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je viens de voir ce qu'il s'est passé chez vous cette nuit, je regretterais presque d'avoir quitté Melun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'est vraiment passé quelque chose d'extraordinaire mais il n'y a pas que ça. Depuis quelques jours la situation est vraiment atypique sur la France : Ce front quasistationnaire pendant de nombreux jours ! Le gradient de température, cette vigilance orange vent dans le sud-est etc.

Ici à Strasbourg, avec 30°C de Tx hier, c'est peut-être un record j'essaierai de voir ça. Alors que dans le même temps il devait faire 12°C en région parisienne. Moi j'ai aéré pour rafraichir chez moi (contrairement à vous), en vain...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

c'est peut-être un record j'essaierai de voir ça.

Oui, record, le précédent était de 29.0° en 1993.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En tout cas ça souffle en ce moment! De fortes rafales de vent (de 60 à 65km/h) touchent la région avec une douceur qui monte à nouveau: +14° actuellement.

Et bien que d'action en si peu de temps ! default_thumbup.gif

Sacré phénomène que cette hausse subite de la température en pleine nuit accompagnée de fortes rafales de vent. A Saint-Germain, le mercure a gagné 6°C en l'espace de deux heures pour afficher une Tx de 20,1°C à 4h08 du matin. default_blink.png

graph_ylq1.png

Les fortes pluies de ce matin ont apporté 7,2 mm supplémentaires dans le pluvio à Paris 6. Le cumul du mois dépasse légèrement les 70 mm, enfin un mois non désertique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça souffle toujours pas mal dans les rues parisiennes en ce début d'après-midi dominical mais le fond de l'air est incontestablement plus doux que ces derniers jours. 15,5°C actu à St-Ger.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Notons que la Seine-et-Marne était hier soir en vigilance verte, et pourtant, il y a eu des rafales à plus de 100km/h localement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Une belle convection se met en place par l'ouest avec une ligne assez active pluviométriquement en approche lente. Il fait doux avec +15.8° actuellement. Vent fort avec une rafale à 66km/h à l'instant.

Posté(e)

Le ciel s'est totalement dégagé ici, sauf une bande de cumulonimbus présents du SSO au NO. Ils ont une consistance fibreuse mais tendent à s'affermir au fil du temps.

+16.5°, toujours de fortes rafales et un thermomètre qui monte indéniablement.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce devait être dantesque cette nuit, au sommet de la tour Eiffel !

Entre trois et quatre heure du matin, la température est montée à 19.1° avec un vent moyen à 90 km/h, rafale max à 108 km/h. Vu le faible écart entre vent moyen et rafale max, on imagine la soufflerie de malade que ce devait être là haut, le tout dans une ambiance presque chaude ! default_chris.gif

L’Île-de-France s'est payée son quart d'heure américain ! default_thumbup1.gif

Des images satellite à conserver :

Un petit Tamanrasset-Paris ?

post-1654-0-21397200-1335709702_thumb.gif

post-1654-0-14468100-1335709882_thumb.gif

post-1654-0-70262200-1335709895_thumb.gif

La convection ne prend pas, le ciel se couvre mais les nuages ont tendance à s'étaler, au radar, la traîne semble crever sur place. Il fait près de 17° actuellement sur Paris, c'est bien agréable après ces semaines entières de fraicheur, et ce, malgré un vent sensible.

@+

57794a50311fa_imagesat29-04-2012a.gif.d7

57794a5037588_imagesat29-04-2012b.gif.3b

57794a503d081_imagesat29-04-2012c.gif.e3

Posté(e)
Asnières sur Seine

Comment les cellules sur Chartres ont pu crever à ce point? Bug?

Temps plus clair avec 17 degrés et vent à décorner les boeufs default_nuke.gif

GROSSES AVERSES en formation sur le 77! default_clover.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas mal de pluie ici ce matin avec 7,7 mm default_thumbup1.gif

Matinée excrécrable mais après midi relativement agréable.

Actu 15,6°C avec de belles éclaircies.

Je pense qu'il s'agit du phénomène de "Heat Burst", caractérisé par un pic brutal de vent et de température en plein milieu de nuit.

Les conditions semblent réunies avec des précipitations en altitude, et de l'air très sec en dessous, ramené par le flux de sud-est.

http://en.wikipedia....wiki/Heat_burst

http://fr.wikipedia....3%A9orologie%29

Phénomène rare, qui plus est en France !

Ok, merci Arkus ! Je verrai si je peux tirer quelque chose du RS de Trappes à 00z.

Sinon, des averses se sont formées sur le 77 au sein de petites lignes de convergence. Ce n'était pas assez instable pour donner de l'orage. Beaux arcs-en-ciel après chaque averse.

Ouais c'était impressionnant cette nuit, le plus fort c'était vers Torcy, quand même les 10 degrés gagnés en une dizaine de minutes combinés à des rafales dépassant largement les 100 km/h... Pas mal du tout pour notre région qui n'est pas habituée à de tels phénomènes ! thumbup.gif

Ça me rappelle un peu la nuit du 24 au 25 novembre 2006 où le mercure avait atteint 17 à 19 degrés sur la région en pleine matinée. Sauf qu'à l'époque, la montée du thermomètre avait été très progressive, donc beaucoup moins impressionnant je trouve. Et puis je préfère franchement que ça arrive maintenant en avril, parce que ce temps-là fin novembre, vive les suicides chez les hivernophiles... sick.gifbiggrin.gif Ça me donne envie de la même situation en plein été par contre. w00t.gif

Cela dit dans l'ouest de la région, la nuit dernière a été moins dantesque que dans le reste de la région. On a quand même atteint la Txx du mois vers 5h du matin avec 17.3°C. Au moins ça ne plombe pas trop le déficit accumulé de ce mois qui s'est bien réduit ces derniers jours. D'ailleurs ça remonte à quand une Txx d'avril aussi basse ? shifty.gif

En revenant à aujourd'hui, c'était bien venteux. D'habitude ça vient toujours de l'ouest quand c'est comme ça, c'est plus rare qu'on se prenne des vents continus comme ça en flux de sud. Ça n'a pas arrêté de souffler, mais mine de rien c'était bien agréable avec le soleil de cet après-midi, et surtout après ces longues semaines de petite fraîcheur. rolleyes.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Le vent de la journée a bien décrassé le ciel

Belles éclaircies en fin de journée

Ta 12.6°C et HR72%

En marge coté cumul avec 3.2mm

Tx 17.8°C

à 15h48

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon, je vais vous la montrer également, ma courbe des températures sur ces dernières 24 heures :

outsidetemphistory29042012.gif

Malheureusement pour moi, je n'étais pas dans la région au moment du phénomène. "Seulement" 19,3°C

au plus doux de la nuit et 60 km/h de vent pour la rafale la plus élevée.

Côté humidité, ma station enregistre là aussi un mouvement intéréssant : 90% à 55%.

Par contre, je reste sans voix après avoir consulté les relevés de Torcy (77) default_scared.gif ! 24°C à 3h du matin par 100 km/h de vent ! C'est vraiment le truc que j'aurai souhaité vivre en live, même si pour ça il faut troquer quelques jours de neige ou d'orage default_shifty.gif .

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la Tx de cette nuit a été battu avec 15,9°C de maximum cette après-midi (15,1 cette nuit)

actuellement 11,1°C et 75%

ciel peu nuageux

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Par contre, je reste sans voix après avoir consulté les relevés de Torcy (77) default_scared.gif ! 24°C à 3h du matin par 100 km/h de vent ! C'est vraiment le truc que j'aurai souhaité vivre en live, même si pour ça il faut troquer quelques jours de neige ou d'orage default_shifty.gif .

Après une petite recherche sur internet j'ai pu comprendre la rareté d'un telle phénomène. Sur le site de Géoclimat j'ai trouvé, malgré des sources non vérifiés, des chiffres allucinants, voyez par vous même :

D’autres infos surprenantes, non vérifiées et relatées par la presse :

+86,7°C (188°F) en juin 1967 à Abadan (Iran) : les rapports de presse de l’époque ont signalé que des dizaines de personnes sont décédées et que l’asphalte des routes s’est liquéfié ;

+70°C (158°F) le 06/07/1949 près de Lisbonne (Portugal), la température étant passée de +37,8°C (100°F) à +70°C (158°F) en 2 minutes ;

le jour ou cela tombe sur nous...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce soir on peut rajouter aux phénomènes hallucinants une tornade sur toulouse...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...