Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, fait assez rare pour être mentionné, a Quillan il a plu toute la journée avec une limite pluie neige vers 800m tenant au sol vers 900 à 1000m alors que sur le nord du département (plaine), les Corbières et le Narbonnais, la neige a tenue au sol quasiment partout au nord de Limoux. Dommage pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

99 cm ça me paraît beaucoup. A quelle altitude ?

Faut voir aussi avec l'exposition au vent.

1900m, comme indiqué dans mon précédent message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On ne prend pas part au débat beaucoup / pas beaucoup, je communique ces données seulement à titre indicatif !

Pour info, le capteur est situé en versant nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

1900m, comme indiqué dans mon précédent message smile.png

On ne prend pas part au débat beaucoup / pas beaucoup, je communique ces données seulement à titre indicatif !

Pour info, le capteur est situé en versant nord-ouest.

D'accord, je voulais juste avoir plus d'informations car à 1900 m après plusieurs lessivages qui ont eu lieu il y a une semaine cela m'étonnait un peu mais possible.

De bonnes précipitations arrivent sur les Pyrénées centrales actuellement pour cette nuit.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée passée au Angles aujourd'hui avec une neige poudreuse et de qualité environ 20-30cm tombés Lundi , la neige sur les sapins résistent encore à l'ombre malgré les 8° mais grâce à de bonne gelés avec -5° ce matin la neige résistent très bien au soleil :

post-17845-0-88551700-1453326681_thumb.jpegpost-17845-0-50705500-1453326786_thumb.jpegpost-17845-0-06859200-1453326823_thumb.jpegpost-17845-0-97935200-1453326863_thumb.jpegpost-17845-0-96016300-1453326896_thumb.jpegpost-17845-0-10959200-1453326930_thumb.jpeg

image.jpeg.23490497261bd514d40f85e12b276

image.jpeg.99c24d9581daacb32fc3ac9c44de3

image.jpeg.769fa6ecd9aefc5186ec0d09a769c

image.jpeg.0622beb9cae24a5ab76012887a8ee

image.jpeg.23cdff17a3cabf6f8f5733fd486e7

image.jpeg.4f0142a1268aa60c788c18664fde7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Douceur et grand soleil sur les cimes pyrénéenes aujourd'hui, alors que ce matin, la plaine était par endroit sous les stratus.

Photo prise ce matin en haut du domaine skiable du Mourtis (1850m - Haute-Garonne) :

post-16768-0-53117700-1453666320_thumb.jpg

Quant à la neige, qui a pris une bonne claque en dessous de 1800m, il ne reste qu'une quinzaine de centimètres vers 1400m.

Il n'y a quasiment plus rien au sol en dessous de 1200m.

Photo de la noire de Pan au Mourtis, fermée faute d'enneigement suffisant :

post-16768-0-94379200-1453666090_thumb.jpg

IMG_1371p.jpg.c23ed7ae979f8d66bf7157b3f1

IMG_1372p.jpg.774dae885580a0d2c99f001f28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Photo prise ce matin en haut du domaine skiable du Mourtis (1850m - Haute-Garonne) :

Quant à la neige, qui a pris une bonne claque en dessous de 1800m, il ne reste qu'une quinzaine de centimètres vers 1400m.

Il n'y a quasiment plus rien au sol en dessous de 1200m.

Photo de la noire de Pan au Mourtis, fermée faute d'enneigement suffisant :

Il me fait bien rire le correspondant du chalet Izard au Mourtis à penser que la tempête du NE des Etats Unis va venir chez nous ...

Ah si c'était si simple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Dans cette douceur ambiante et cette absence d'hiver, voici quelques températures froides relevées à La Prade de Gavarnie pour ce mois de janvier 2016 avec respectivement - 12,0°C le 16, - 14,6°C

(sûrement la Tn du mois et peut-être de cet hiver ?) le 17 et - 10.6°C le 21 en ce qui concerne les minis inférieures à - 10,0°C pour 18 Tn < 0°C sur 22 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin, à 7h00, la Tn est en cours à Envalira (2500m) et elle est de 4,9°

...

Le gel devrait continuer à être absent en moyenne et haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, à 7h00, la Tn est en cours à Envalira (2500m) et elle est de 4,9°

...

Le gel devrait continuer à être absent en moyenne et haute montagne.

mwai, enfin il y a de nombreuses stations négatives en basse et moyenne montagne aussi....Esposolla -3.5°, Comus -3.2°, Estari d'Aneu (952m) -2.2° et d'autres; bref sous la brise c'est positif dans un air assez sec quand même ce qui limite la casse.

Bon en journée c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

mwai, enfin il y a de nombreuses stations négatives en basse et moyenne montagne aussi....Esposolla -3.5°, Comus -3.2°, Estari d'Aneu (952m) -2.2° et d'autres; bref sous la brise c'est positif dans un air assez sec quand même ce qui limite la casse.

Bon en journée c'est une autre histoire

Ce sont des stations en Vallée ? Où dans un trou à froid ? Cela expliquerai le gel.

Avec une masse d'air à 850 hPa de 10°, c'est pas surprenant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A chaque inversion c'est pareil, les stations ventées ou sur les versants restent dans la douceur, le froid s'accumulant en vallées jusqu'au piémont.

Sans advection massive d'air froid en altitude, le nombre de gelées cet hiver a la particularité de varier non pas en fonction de l'altitude mais avec l'influence des conditions les plus radiatives.

Exemple ce matin avec du gel de justesse à Luchon, Clarac, Palaminy ou Bazus (0 à -0.3°), tandis qu'à Arbéost près du Soulor 10.3 et Loudervielle au niveau du Peyresourde, 8.3.

Esposolla, Comus, Esterri d'Aneu sont des stations froides en tn et représentatives des TaF pyrénéens, un peu comme la station de Didier à La Prade de Gavarnie.

Tiens d'ailleurs, petit bilan (provisoire ??) des plus basses tn de la saison hivernale dans les Pyrénées et ses vallées (en incluant certaines stations andorranes ou espagnoles), pour la plupart atteintes lors du coup de froid de fin novembre :

-17.4° au Pic du Midi

-16.8° au Pla du Boum

-16.6° au Port d'Envalira

-14.6° à Gavarnie La Prade

-12.8° à Formiguères

-12.2° à Aston (plateau de Beille)

-11.7° à Cauterets (pont d'Espagne)

-9.8° à Gavarnie village

-9.4° à Loudervielle (col du Peyresourde)

-9.1° à Salines (Andorre, vallée d'Ordino)

-8.9° à Belcaire

-8.5° à Bazus-Aure

-7.7° à Iraty

-7.3° à Sainte Léocadie

-6.7° à Luchon

-6.6° à Artouste (StatIc)

-6.3° à Sant Julià de Loria (Andorre)

-6.3° à Urdos (route du Somport)

-6.1° à Arbéost

-5.0° à Andorre-la-Vieille

-4.2° à Cos (à côté de Foix)

J'ai pas réussi à avoir accès aux valeurs de fin novembre, mais Comus a relevé -14.0° mi-janvier, Esposolla -12.9°, Ascou la Forge -10.3°..

Fin novembre le coup de froid a sans doute donné des tn 1 ou 2° plus basses ? A Formiguères il y a quasiment 4°C d'écart entre le pic de froid de fin novembre et celui de mi-janvier, donc les -15° ont sans doute été atteints à Esposolla aussi, un TaF pas ridicule du Capcir qui score souvent à mi-chemin entre Camurac village et le Pla du Boum (Comus).

D'ailleurs voici quelques stats de gelées depuis le 1er août dans les stations pyrénéennes (sans compter ce matin donc) .

Celles qui scorent correctement :

Pla du Boum 116j (gel nocturne depuis le 10 décembre)

Salines 68j

Bazus 49j

Luchon 42j

Belcaire 37j

C'est plus poussif (relativement aux normales de gel) à

Pic du Midi 105j

Envalira 70j

Formiguères 61j

Iraty 27j

On est sur les bases de records bas à

Aston 42j

Cauterets 36j

Gavarnie village 31j

Sainte Léocadie 31j

Loudervielle 28j

Urdos 12j

Cos 11j

Arbeost 10j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Nous sommes d'accord gaet34, TAF ou simplement fond de vallée non soumis au brassage, et hop il continue de geler où de s'approcher du point de congélation mais dès que l'on monte sur les secteurs en air libre (sommets) où sur les autres postes dont tu viens d'expliquer la dynamique et bien il ne gélera pas et pas que de peu, pfffff

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, petit bilan (provisoire ??) des plus basses tn de la saison hivernale dans les Pyrénées et ses vallées (en incluant certaines stations andorranes ou espagnoles), pour la plupart atteintes lors du coup de froid de fin novembre :

Il y a tellement de réseaux (souvent sérieux)...

Pour les stations sommitales voir localement Meteo Valls d'Àneu. Sur tiempo.com voir le sujet POLOS DE FRÍO, 2015 - 2016 (ex : valeurs que tu cherchais de MeteoPireneu.com -valeur plus basse sur un réseau suisse.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est plus poussif (relativement aux normales de gel) à

Pic du Midi 105j

Envalira 70j

Formiguères 61j

Iraty 27j

On est sur les bases de records bas à

Aston 42j

Cauterets 36j

Gavarnie village 31j

Sainte Léocadie 31j

Loudervielle 28j

Urdos 12j

Cos 11j

Arbeost 10j

Pour une norme à 95 jours sur une année... ça fait mal...

Normalement, à la fin du mois, on devrait avoir 53,3 jours avec gel, ça fait 20 jours de différences, tout simplement énorme ! fear.gif

Je ne regrette pas l'achat de la fiche climatologique de Sainte-Léocadie avec les 1000 points de l'adhésion. J'ai accés aux normes pluvios du coup, et le bilan est affolant !

Sur l'hiver météo, 7,6 mm

sont tombés.Normalement, à la fin du mois on devrait avoir 68,2 mm... C'est plus de la sécheresse là, mais de l'aridité.... blink.png

Un record ?

Les 0,6 mm de Décembre 2015 ne constituent pas un reccord ?

Sinon Tx de 16,2°

aujourd'hui à Formiguères sick.gif

Sur les webcams de Font Romeu, je ne sais pas comment la neige fait pour résister...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et hélas, avec les flux de Sw humides qui se pointent, c'est pas gagné. Flotte sous 2000m à gogo à venir, à alterner avec des épisodes neigeux à basse altitude, mais le résultat final, on le connait : QUE DALLE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Bilan de la journée à 1400m du côté des Pyrénées centrales (massif du Cagire en Haute-Garonne) : 5cm de fraîche, qui s'ajoutent aux... 0cm !

Il n'en restera sans doute rien d'ici ce we default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Bilan de la journée à 1400m du côté des Pyrénées centrales (massif du Cagire en Haute-Garonne) : 5cm de fraîche, qui s'ajoutent aux... 0cm !

Il n'en restera sans doute rien d'ici ce we sad.png !

Contrairement à ce qu'annonce notre correspondant du Chalet de l'Izard (je sais que tu suis ça avec assiduité, comme moi d'ailleurs), il pourrait neiger dimanche à partir de 1200m ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Salut Pilou,

Et oui, je suis un assidu de ses relevés. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire sa connaissance cet été là-haut au Mourtis. Un gars extra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Effectivement, ça devrait pas mal tomber dimanche matin, après un court (je l'espère) épisode de flotte à cette altitude.

La chaîne des Pyrénées a toujours une belle allure (de surface) ce soir. Peu de fonte depuis mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça tombe dans les PO ce matin ! sorcerer.gif

LPN finalement pas si élevée...J'avoue que je n'avais pas trop regardé les prévisions dans le détail, mais il neigeait à Saillagouse ce matin tôt (à 1300 m) et actuellement il fait 1,2° à Ste Léocadie (1320 m) et -1,6° à Formiguères (1495 m). Ça change des 20° de début de semaine...whistling.gif

Ces derniers jours ils avaient pu faire tourner les canons à la faveur de nuits plus froides...Mais il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps, et d'une parce que ça reste de la neige de culture, et de deux parce qu'il ne faut pas d******r, il n'a quasiment pas plu depuis la fin de l'été dernier, et rien ne dit que cette année soit à nouveau riche en orages pour recharger tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige au sol à 900m, tellement rare que cela vos bien un message....pfffsick.gif rr 18 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les stations sont repassées au blanc. Il était temps j'ai envie de dire parce que ces derniers temps, elles tiraient très fort sur la corde. J'étais au plateau de Beille le week-end dernier et en dehors des pistes on voyait la terre... A 1800 mètres, c'est pas jojo. Heureusement la semaine qui vient devrait être favorable sauf Lundi/Mardi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...