Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

15 mm pour la journée et une LPN haute... vers 2500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous.

 

Je suis sur Ax-les-Thermes (Ariege) depuis Vendredi. Et je repars cet après-midi. Dimanche a été la journée la plus maussade avec de la neige à partir de 1500m. Il y avait d'ailleurs 3cm de fraîche au Pas de la Case sous une neige faible. En versant nord la neige apparaît vers 1600m. Hier je suis monté en versant Sud vers le Col de Pailhères : neige au sol a partir de 1800m et a 2000m il y a une dizaine de centimètres irrégulier. En sachant qu'au dela de 1800m les flocons vont tomber ces prochains jours, la neige a encore de beaux jours devant elle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, sols blancs à 800m; alternance soleil et nuage , la neige a vite fondu mais il fait froid; tn 1° actu 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait déjà rêver ce matin, même si ça doit bien cailler vu la faible température et le vent qu'il y a par exemple en ce moment à Gavarnie, à peine 1°c à 1400m.

 

mais que c'est beau déjà: 

 

145557lacdegaube.jpg

 

Vivement ce début d'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Neige a Saillagouse (1300m) ce matin en Cerdagne ! Et -9 en Andorre a Grau Roig-Pas de la Casa à 10h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> Les nivoses de l'Hospitalet et du Port d'Aula enregistre une hausse notable de la hauteur de neige : Quasiment 2m10 de neige pour la première, et quasiment 1m50 pour la seconde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

J'étais au Pas de la Case ce week end... La batterie de la voiture n'a pas aimé les -9°C matinaux de dimanche... 8-10 cm (dur à préciser vu le vent) tombés durant la nuit. Il a fallu attendre le mois de mai pour que je vois la neige tomber cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Encore -3°C à 14h quand on est redescendus, 11 à Ax 30mn plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Gelée blanche partout ce matin, en fond de vallée et sur les hauteurs alors certes la tn n'est pas passée sur tous les postes en dessous de 0° mais il a fait suffisamment froid pour blanchir les surfaces; tn 0.4°

et une jolie tx à 17.4°

à Argelès; Arcizans toujours un poil au dessus en tn 1.6°

et tx  16.1°

; -2°

15.7°

pour Bazus; -7.7°

-2.2°

au sommet du Pic du midi et 1.6°

16.6°

à Vic Bigorre dans la plaine.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier petit coup de chaleur pour Mai dans les Hautes-Pyrénées ce Mercredi avec 23.2°c à Argeles, 22.4°c à Arcizans, 21.8°c à Luz, 21°c pour Bazus et surtout pour Gavarnie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle matinée d'été mais ski aux pieds default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Objectif l'Arriou Né à 2534 m; neige portante devenant soupe et collante sur les versants qui captent le soleil dès l'arrivée de l'astre de feu.

 

Quelques clichés en vrac

 

Vallée de la Fruitière, Lac d'Estom (1804m) au centre de l'image, Vignemale (3298m)à droite

a9a9.jpg

 

Pic sans nom (2610m)

2dmw.jpg

 

Vallée du Bastan (Barèges), de gauche à droite Massif du Léviste-Arrouy, Pic du midi, col du Tourmalet

in4w.jpg

 

Plein Ouest avec Garmo Négro, Pic d'Enfer, Fache, Balaitous, quelques "300m" Pyrénéens, au 1er plan, l'entrée de la vallée du Marcadau au niveau du Pont d'Espagne...

t7xi.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

il y a une heure, pastourelle a dit :

Pic sans nom (2610m)

 

http://www.zupimages.net/up/16/18/2dmw.jpg

 

Cela reste à proprement parler [Edit: vu du versant Ouest !] le castèth dera Vath horadada (« château de la vallée trouée » en français). Bien entendu pas de nom précis pour ce som.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos pastourelle, 27°c à Argeles, 26°c à Luz ou bien à Arcizans et même jusqu'à presque 24°c à Gavarnie au pied du Cirque cette après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Finalement ça dépote sur les crêtes frontalières de l'Andorre, 84 mm à l'Hospitalet et une LPN très élevée. 

Du coup de belles crues en cours vers Mérens les Vals et Ax les Thermes vues sur "Météo-Pyrénées":

 

13125028_485713518296537_1629649366089653745_n.jpg.fcc5b24d509fac0848c66a0f1be53f94.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Pas mal d'eau aussi en Cerdagne. Bon toput est relatif mais un joli cumul de 25,6 mm le 09/05 pour un cumul mensuel  de 32.6 mm à Sainte-Léocadie.

Conséquence, glissement de terrain à Osséja :

 

Citation

Glissement de terrain à Osséja hier soir à cause des grosses pluies ! La voie ferrée a été recouverte et une partie de la ligne électrique du train jaune a été coupée.

La liaison routière entre le croisement de Nahuja et Osséja a été fermée mais la route est ré-ouverte maintenant à la circulation.

 

13147765_1204918089548249_5691702535621676843_o.jpg

 

13220565_1204920429548015_1786645289934251604_o.jpg

 

Cela fait suite à un mois d'Avril bien arrosé.

 

Source : Vivre en Cerdagne et Capçir fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici plus calme une dizaine de mm en plusieurs averses qui ont blanchis la montagne à 1900m vers 11h30; les quelques éclaircies de l'après-midi ont eu raison de cette poudre éphémère. Ce soir ciel clair mais frais avec l'humidité ambiante 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fraicheur confirmée avec 3°, ciel clair s'ennuageant gentiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu curieuses, les Tx de Mérens-les-Vals, à 1 070 m d'altitude... Non ? C'est un secteur que je connais un peu et je ne m'explique pas une telle chaleur, notamment par rapport aux valeurs de la plaine, largement inférieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En marge de flux de sud-ouest cyclonique, le foehn est plutôt restreint aux hautes vallées pyrénéennes où les tx s'envolent. Mais sur le piémont et les basses vallées, une masse d'air légèrement instable, une nébulosité assez présente (Cs et autres Moazagoatl) et un flux pas assez rapide en altitude empêchent l'adiabatisme de se propager jusqu'au bas des vallées.

Hier, effectivement 28.2 à Mérens contre 23.6 à Saint-Girons et 21.1 à Cos près de Foix, mais 26.5 à Couflens (855 m), 26.3 à Orlu (908 m), 25.0 à Auzat (1200 m), 24.5 à Aulus (750 m).

De l'autre côté vers la Cerdagne, la chaleur était également plus remarquable en altitude qu'en plaine : 22.9 à Sainte Léocadie, seulement 18.3 à Eus.

 

Même chose dans une moindre mesure sur le reste des Pyrénées puisqu'il a fait hier plus chaud à Ôô (25.7 à 1000 m), contre 24.2 à Luchon, 400 m plus bas.

Sur les Hautes-Pyrénées, le poste le plus chaud était Aragnouet (1016 m) avec 25.1, à peine 19.7 à Tarbes, 2 dixièmes de moins qu'à Gavarnie (1410 m).

Enfin dans le 64, c'est Urepel (410 m, mais à quelques encablures de la ligne de partage des eaux) qui détenait la palme hier. On retrouve des valeurs similaires entre Pau-Uzein (19.9, à moins de 200m d'altitude) et Urdos (vallée d'Aspe, 1074 m)

 

Après, si le propriétaire passe par ici, il pourra nous détailler les carcatéristiques de son installation, mais j'ai pas trop de doute sur la véracité des tx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ces derniers jours, la station est en effet mise en valeur avec des températures qui peuvent paraitre un peu farfelues. Gaetan vient de donner une très bonne explication.

Et pour comparer, on peut sortir également une station située tout juste de l'autre côté, à 40km plus au Sud, celle de Martinet (Espagne), à une altitude équivalente.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/martinet/9590.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir amis des Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

j'ai prévu d'aller marcher ce jeudi dans le secteur de Porté Puymorens. J'hésite entre l'étang de Lanoux /Portella de la Grava ou bien l'ascension de El Punxo. Déjà, des locaux peuvent ils me conseiller ? (notamment acriid ou neige84)..

 

Et donc je me demandais si j'allais pas être ennuyé par la neige ? A partir de quelle altitude est elle présente dans ce secteur ?

 

Merciiiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige visible sur les massifs ce matin vers 2400m; bien frais toujours avec quelques rares averses et des éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A nouveau tout est blanchi autour de 2200m ce matin...Ciel couvert avec plafond vers 2500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le 7/6/2016 à 19:32, nicolass a dit :

Bonsoir amis des Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

j'ai prévu d'aller marcher ce jeudi dans le secteur de Porté Puymorens. J'hésite entre l'étang de Lanoux /Portella de la Grava ou bien l'ascension de El Punxo. Déjà, des locaux peuvent ils me conseiller ? (notamment acriid ou neige84)..

 

Et donc je me demandais si j'allais pas être ennuyé par la neige ? A partir de quelle altitude est elle présente dans ce secteur ?

 

Merciiiii

 

Erf je vois ton message trop tard... On aurait presque pu se croiser puisque jeudi dernier on montait en Cerdagne pour installer une station default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Tu n'as pas du avoir chaud quand même...

 

Pour faire le El Punxo, tu aurais surement été embêté par la neige je pense, quelques bons névés. Quand je voyais la semaine dernière qu'il en restait un tout petit peu sur le haut des pistes de Porté.

Après pour les étangs, c'est pas tant la neige qui t'aurait embête, mais la météo...

 

Et donc, ça a donné quoi  /profile/19941-nicolass/">@nicolass   ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Erf je vois ton message trop tard... On aurait presque pu se croiser puisque jeudi dernier on montait en Cerdagne pour installer une station default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Tu n'as pas du avoir chaud quand même...

 

Pour faire le El Punxo, tu aurais surement été embêté par la neige je pense, quelques bons névés. Quand je voyais la semaine dernière qu'il en restait un tout petit peu sur le haut des pistes de Porté.

Après pour les étangs, c'est pas tant la neige qui t'aurait embête, mais la météo...

 

Et donc, ça a donné quoi  /profile/19941-nicolass/">@nicolass   ?

 

Salut ! 

Une VP2 ? Où ça ?

 

Pas si frais que ça, en montant avec le soleil ça tapait quand même...

 

Je suis donc parti de Porte Puymorens (1600m) vers le barrage de Lanoux (2213m). 2H00 de montée vraiment agréable, à flanc de pente, et bien sur aucune neige. Un premier petit névé trouvé sous le barrage vers 2100...

 

Ensuite avec la neige en altitude qui fondait, les torrents étaient assez gros et il fallait parfois enlever ses chaussures (de l'eau jusqu'aux genoux). Après sur le GR107 en balcon au dessus du lac (sans eau quasiment, il a été vidé), vers 2250/2300m, on a été bloqué par un névé perpendiculaire au chemin et dont j'estime que sa traversée était dangereuse...

 

On est monté droit dans la pente pour voir jusqu'ou on pouvait grimper, et, à partir de 2450m, c'était quasi impossible....

 

Mais c'était le 09 juin, désormais cette semaine, avec le coup de chalumeau prévu, ça va être randonnable jusque 2500 facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Salut ! 

Une VP2 ? Où ça ?

 

Pas si frais que ça, en montant avec le soleil ça tapait quand même...

 

Je suis donc parti de Porte Puymorens (1600m) vers le barrage de Lanoux (2213m). 2H00 de montée vraiment agréable, à flanc de pente, et bien sur aucune neige. Un premier petit névé trouvé sous le barrage vers 2100...

 

Ensuite avec la neige en altitude qui fondait, les torrents étaient assez gros et il fallait parfois enlever ses chaussures (de l'eau jusqu'aux genoux). Après sur le GR107 en balcon au dessus du lac (sans eau quasiment, il a été vidé), vers 2250/2300m, on a été bloqué par un névé perpendiculaire au chemin et dont j'estime que sa traversée était dangereuse...

 

On est monté droit dans la pente pour voir jusqu'ou on pouvait grimper, et, à partir de 2450m, c'était quasi impossible....

 

Mais c'était le 09 juin, désormais cette semaine, avec le coup de chalumeau prévu, ça va être randonnable jusque 2500 facile.

 

Par /topic/86059-projet-installation-capteur-ensoleillement-cerdagne-66/?page=1'>ICI pour la VP2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

D'accord, tu as bien pu en profiter, tant mieux alors ! Merci pour ton récit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Je suppose que d'un point de vue paysager, ça devait être magique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...