Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'automobiliste septuagénaire emportée par les flots du Gave de Pau en furie à Pierrefitte-Nestalas avait été préalablement évacuée mais a souhaité récupérer des effets personnelles à son domicile.

Source La Dépêche .

Comme quoi certaines personnes paient le prix forts de leurs comportements irresponsables, ce que les pouvoirs publics ne pourront jamais empêcher, c'est une question d'éducation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va commencer à peser très lourd en terme de dégâts économique... Comme si il y avait besoin de ça.

Heureusement que le bilan humain est mineur, preuve que la situation est bien gérée car ça aurait pu être bien pire à ce niveau.

Les images sont impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La vigilance rouge est levée sur le 65, le Gave repasse donc a l'orange dans ce département, le 64 reste au rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je réalise une étude pour quantifier l'impact de la fonte nivale sur les crues. Je recherche des photos des massifs entre vendredi et aujourd'hui montrant l'évolution de la couverture neigeuse! j'ai pu en trouver quelques une dans photolive

Si certains ont des données sur la hauteur de neige cela serait aussi très utile car je suis limité aux stations nivoses pour l'instant!

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième personne a été emportée par les eaux à Luz-Saint-Sauveur en raison de la rupture d'une digue. Les gendarmes ont demandé à mon collègue de s'éloigner du cours d'eau, craignant qu'une vague vienne submerger certaines berges qui ne sont plus sous l'eau et qui voient les badauds en nombre. L'hélicoptère tente de retrouver le corps, sans résultats pour le moment.

franck64 est sur Pierrefitte-Nestalas et m'informe que les transformations du lit du gave de Cauterets en amont de sa confluence avec le gave de Pau sont hallucinantes! Son lit mineur, recréé en octobre 2012, est à environ 150 à 200 mètres du précédent. Le lit mineur d'origine est totalement comblé et l'engravement atteint la hauteur supérieure de la digue en rive gauche côté Pierrefitte-Nestalas (la rive droite est sur Soulom)!

On vous mettra des photos un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

incroyable ce qu'il se passe dans nos Pyrénées, de mémoire je n'est jamais vu des routes et des ponts céder à cause de l'eau dans les Hautes Pyrénées depuis que je suis né!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation me fait un peu penser à celle du Var en Juin 2010. Les dégâts s'en rapprochent énormément sauf que là il y a beaucoup moins de victimes et tant mieux !

La région mettra du temps en à s'en remettre.. Courage à ceux qui sont concernés. On à peine à croire aux photos que l'on voient..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur la page facebook météo65 : Barèges et Cauterets sont coupés du monde. Les routes et ponts menant à l'accès de ces deux villes se seraient effondrés et donc ces villages pourraient rester isolé pendant plusieurs jours...(pas d'électricité ni télephone sur Cauterets en plus...).

Mais ça serait encore plus préoccupant pour Barèges où le village serait en cours d'évacuation et un hôtel menacerait sérieusement de s'effondrer. Cependant les routes étant coupés en aval, ils envisageraient une évacuation par le Tourmalet fear.gif (derniers km pas encore dénéigés récemment...).

La situation devient très critique donc pour de nombreux villages dans le 65 ...

PS : séisme de 3.5 entre Argelès et Lourdes ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lu sur la page facebook météo65 : Barèges et Cauterets sont coupés du monde. Les routes et ponts menant à l'accès de ces deux villes se seraient effondrés et donc ces villages pourraient rester isolé pendant plusieurs jours...(pas d'électricité ni télephone sur Cauterets en plus...).

Mais ça serait encore plus préoccupant pour Barèges où le village serait en cours d'évacuation et un hôtel menacerait sérieusement de s'effondrer. Cependant les routes étant coupés en aval, ils envisageraient une évacuation par le Tourmalet fear.gif (derniers km pas encore dénéigés récemment...).

La situation devient très critique donc pour de nombreux villages dans le 65 ...

PS : séisme de 3.5 entre Argelès et Lourdes ce soir ...

Je me demande si ce séisme ne peut pas être du aux fortes pluies et au débit historique des rivières par là bas ? Je ne m'y connais pas du tout mais j'imagine que la résonance crée par le débit affolant de la Gave de Pau peut peut être produire des ondes capables de faire un petit séisme.. Qui de tout de façon ce serait produit quelques jours plus tard.

C'est une pure hypothèse mais une tel coïncidence est étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me demande si ce séisme ne peut pas être du aux fortes pluies et au débit historique des rivières par là bas ? Je ne m'y connais pas du tout mais j'imagine que la résonance crée par le débit affolant de la Gave de Pau peut peut être produire des ondes capables de faire un petit séisme.. Qui de tout de façon ce serait produit quelques jours plus tard.

C'est une pure hypothèse mais une tel coïncidence est étrange.

J'espère vraiment, vraiment que c'est une blague ! laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je me demande si ce séisme ne peut pas être du aux fortes pluies et au débit historique des rivières par là bas ? Je ne m'y connais pas du tout mais j'imagine que la résonance crée par le débit affolant de la Gave de Pau peut peut être produire des ondes capables de faire un petit séisme.. Qui de tout de façon ce serait produit quelques jours plus tard.

C'est une pure hypothèse mais une tel coïncidence est étrange.

Oulaaaaaaa.

Tu réfléchis trop lefan. Il ne faut pas oublier que la zone citée est l'une des plus sismique de France. Simple coïncidence à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copié collé de la situation à Cauterets :

Publié le 19/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 19/06/2013 à 07:50

La situation sur Cauterets sest dégradée petit à petit dans la journée. Jusquà la veille, les cours deau de la vallée étaient déjà gros mais rien dalarmant à cause de la fonte de limportant manteau neigeux. Les fortes pluies de la nuit ont malheureusement amplifié le phénomène de crue jusquà ce que la situation devienne critique en fin daprès-midi. En effet, le cours deau principal sest transformé en un véritable torrent dévastateur. Les berges du Gave fragilisées par les crues doctobre dernier ont poursuivi leur érosion. Ainsi, on peut dénombrer en début de soirée de nombreux et impressionnant affaissement des abords du Gave. De même la chaussée a été inondée à plusieurs endroits que ce soit sur laccès principal ou sur des routes isolées comme la Fruitière ou le Pont dEspagne. Cest la raison pour laquelle au vu des prévisions Monsieur le maire avait fait fermer laccès à ses secteurs en fin de matinée. Par mesure de précaution également, le groupe scolaire et la garderie ont été évacués en milieu daprès-midi, heure à partir de laquelle les premiers dégâts ont été constatés. En lespace de tout juste trois heures le Gave est monté de plus dun mètre dépassant largement le niveau doctobre dernier. Certains riverains du Gave ont été évacués comme les campings. V ers 18 h 30 un pylône dalimentation électrique a été emporté par les eaux privant ainsi toute une partie de la ville délectricité. De même toute connexion téléphonique a été coupée. Cependant la situation la plus critique se trouve à lentrée du village où deux maisons individuelles sont fortement menacées de finir au fond des eaux. En effet, le fort courant a mis à nu les fondations des habitations et a emporté tout le terrain. Dans sa continuité le Gave a emporté le talus et le mur de soutien de la route principale daccès au village. La chaussée laisse déjà paraître de grosses fissures daffaissement et risque probablement dêtre emportée au cours de la nuit. Selon un témoignage de riverain, il semblerait que la route départementale au niveau du parking de Claventes et du Limaçon aurait été fortement endommagée par les eaux, retournant tout le bitume de la chaussée. Laccès à ses zones est devenu quasiment impossible aux pompiers à cause de la force du courant dévalant la route. Les fortes pluies en cours et limportante humidification du manteau neigeux en altitude ne laissent pas présager une décrue imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment, vraiment que c'est une blague ! laugh.pnglaugh.png

Oulaaaaaaa.

Tu réfléchis trop lefan. Il ne faut pas oublier que la zone citée est l'une des plus sismique de France. Simple coïncidence à mon sens.

Je ne vois pas ce qu'il y a de délirant pour des enregistrements de si faible intensité : pas dans le lien de cause à effet mais l'observation par les sismographes... d'une rupture de barrage, glissement de terrain, ...

Hier par exemple un enregistrement en surface à Laruns : http://renass.unistra.fr/evenements/51c1679bb6b71c4434785deb#tab2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pas de raccourcis à faire concernant le séisme et les événements de crues SVP,enfin je crois ; nous connaissons une récurrence de séismes importantes ici, déjà 4 séismes entre 3.7 et 4 degrés depuis le début de l'année sans compter celui du jour plus faible d'ailleurs.

http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/carte.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Deux petites photos supplémentaires de la Garonne prises ce mercredi après-midi au niveau de Luscan (31)... eaux tumultueuses et champs inondés... un peu plus loin en aval, ce sont plusieurs quartiers et un camping de la commune de Loures-Barousse (65) qui sont sous les eaux.

939413luscan.jpg

704086luscan2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'espère vraiment, vraiment que c'est une blague ! laugh.pnglaugh.png

Non ce n'est absolument pas une blague. Je vois que la tolérance ici n'est pas le maître mot. ça fais toujours plaisir sur un forum de passionné...

Je sais très bien que ce séisme est normal pour la région et qu'il en arrive des dizaines par an. Mais si on a plus le droit de réfléchir alors pas la peine de venir ici !

Je ne vois pas ce qu'il y a de délirant pour des enregistrements de si faible intensité : pas dans le lien de cause à effet mais l'observation par les sismographes... d'une rupture de barrage, glissement de terrain, ...

Hier par exemple un enregistrement en surface à Laruns : http://renass.unistra.fr/evenements/51c1679bb6b71c4434785deb#tab2

Merci ça fais plaisir d'être un peu soutenu. J'ai l'impression de passer pour un gamin de 10 ans. La prochaine fois je la fermerai tient plutôt que de demander d'éventuel infos ici.

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus pourquoi cette omerta vis à vis du raisonnement pas du tout stupide de Lefan. On sait depuis longtemps que la tectonique peut réagir à des épisodes d'inondations en surface, qui par infiltrations importantes peuvent déstabiliser certaines failles ou cavités ; partant de là il n'y a rien d'idiot à envisager que le séisme actuel ait été lié, de près ou de loin, à la situation actuelle. Bon en tout état de cause vu la faiblesse du séisme cela n'a pas une grande importance, on ne pourra de toute façon ni prouver ni infirmer l'effet des inondations actuelles la dessus.

Comme le fait remarquer pastourelle ce séisme s'inscrit dans une certaine série qui a débuté bien avant les crues d'aujourd'hui - cela étant dans le sens inverse on peut quand même rétorquer que cette série correspond à la période hyperhumide dans les Pyrénées qui a également débuté il y a plusieurs mois de cela.

EDIT : Pour Lefan, j'ai commencé à rédiger ce message avant ta réponse que je n'avais donc pas vue avant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans cet article :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1930_num_18_1_4517

On voit que le Gave de Pau a dépassé la cote des 10 mètres une année sur 4 entre 1887 et 1926 à Orthez, le maxima historique étant de 15m42 en 1800.

Lors de cet épisode il est monté à 10m79; Alors je ne sais pas si les aniens exagéraient leurs mesures ou si le repère de crue a changé, mais dans tous les cas je suis assez étonne et je n'imagine même pas les dégats avec 4 mètres de plus à Orthez par exemple!

Edit:

Dans le même article, le maximum absolu à Lourdes est de 4m40 en juin 1885. Je ne sais pas s'il y a eu de crues plus importantes au XXe siècle, mais les estimations de Vigicrues étaient de l'ordre de 4m40 également, ce qui prouve le caractère clairement inédit de la crue de ce mois de juin ohmy.png

Re-edit: Apparemment, il y a eu pire après 1926, avec 5m70 en octobre 1937..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci TreizeVents. C'est cette réponse que j'attendais.

ça n'a pas beaucoup d'importance c'est sur mais il était légitime de se poser la question surtout vu ce qu'il se passe en ce moment.

J'ai peut être était un peu virulent dans ma réponse mais je ne supporte pas trop d'être traité comme ça alors que je viens simplement demander une info. D'ailleurs au final ma question n'était pas si bête.. Et comme mes profs disaient souvent :

"Il vaut mieux partir du cours en ayant posé toutes les questions aussi bête soit t-elles que de quitter la salle sans rien n'avoir appris."

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas non plus pourquoi cette omerta vis à vis du raisonnement pas du tout stupide de Lefan. On sait depuis longtemps que la tectonique peut réagir à des épisodes d'inondations en surface, qui par infiltrations importantes peuvent déstabiliser certaines failles ou cavités ; partant de là il n'y a rien d'idiot à envisager que le séisme actuel ait été lié, de près ou de loin, à la situation actuelle. Bon en tout état de cause vu la faiblesse du séisme cela n'a pas une grande importance, on ne pourra de toute façon ni prouver ni infirmer l'effet des inondations actuelles la dessus.

Comme le fait remarquer pastourelle ce séisme s'inscrit dans une certaine série qui a débuté bien avant les crues d'aujourd'hui - cela étant dans le sens inverse on peut quand même rétorquer à l'inverse que cette série correspond à la période hyperhumide dans les Pyrénées qui a également débuté il y a plusieurs mois de cela. Enfin, cela n'a pas une grande importance.

EDIT : Pour Lefan, j'ai commencé à rédiger ce message avant ta réponse que je n'avais donc pas vue avant wink.png

Exact, des grosses quantités d'eau assimilée en profondeur peuvent déstabiliser des régions souterraines selon la densité de matière qui les composes.

Dans un sens, la théorie de Lefan est pas stupide du tout.

Par contre, on aura jamais la réponse étant donné la zone sismique de la région.

Par contre, si le séisme c'est produit à 10Km de la surface, ce n'est pas du à l'eau. Si le 3,5 c'est produit en surface à moins de 2Km, c'est possible ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si le séisme c'est produit à 10Km de la surface, ce n'est pas du à l'eau. Si le 3,5 c'est produit en surface à moins de 2Km, c'est possible ;-)

Séisme à raz de la surface (moins d'un kilomètre de profondeur), c'est pour cela d'ailleurs qu'on ne peut même pas exclure qu'il ne se soit pas agit en réalité d'un éboulement important qui aurait été capté par les sismographes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lors de cet épisode il est monté à 10m79;

Non, il a dépassé les 12 m, Vigicrue précise que la mesure a été gênée par des embacles et sous estime d'au moins 1m50 le relevé.

Commentaires sur la station :

Données erronées

Sous estimation des capteurs de 1m 50

Orthez: pic de crue en cours vers 18h autour de 12m20 à l'échelle historique de mesure amont - (contre 10.60m donnée par la mesure automatique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci TreizeVents. C'est cette réponse que j'attendais.

ça n'a pas beaucoup d'importance c'est sur mais il était légitime de se poser la question surtout vu ce qu'il se passe en ce moment.

J'ai peut être était un peu virulent dans ma réponse mais je ne supporte pas trop d'être traité comme ça alors que je viens simplement demander une info. D'ailleurs au final ma question n'était pas si bête.. Et comme mes profs disaient souvent :

"Il vaut mieux partir du cours en ayant posé toutes les questions aussi bête soit t-elles que de quitter la salle sans rien n'avoir appris."

Bonne soirée flowers.gif

Je ne voulais pas être désagréable...en tout cas je ne connaissais pas la causalité possible entre ces deux phénomènes. A une échelle très locale surement entendable, sur une zone plus vaste je ne savais pas cela possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...