Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour le record d'enneigement en station dans les Pyrénées, j'aurais dit 5m80/6m. Ca me paraîssait bien plus haut.

260 cm au sommet de la station de Peyragudes et 170 cm en bas.

320 cm en haut de Saint-Lary et 250 cm en bas.

Si il refait un épisode moins intense ça arrive vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord mais cette année est tout bonnement exceptionnelle comme 2013 toutefois je remarque une différence, en 2013 les hauteurs de neige étaient bien plus élevé sur l'Est des Pyrénées, je me souviens d'un 2.40m au Plateau de Beille (contre 1m90 actu) . Alors bien que Ax 3 Domaines monte à 3 m en haut du domaine 2013 a mieux servi la partie orientale des Pyrénées, les 2 m sont rarement dépassés dans l'Ariège.

Pour terminer je persiste, dans une année quelconque 2m50 en haut de domaine est un beau score flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

les 2 m sont rarement dépassés dans l'Ariège.

Euh non.. 3m50 en haut des Monts d'Olmes en février 2005, 4m20 au Port d'Aula en mars 2013 et 3m30 en février 2009.. il suffit d'un bon gros retour d'est pour observer rapidement de tels cumuls wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A noter que les 540 cm de Piau (2590 m) battent les 535 cm de l'Aiguille du Midi (3842 m). wink.png

Bonsoir,

Tu as eu où les données pour l'aiguille du midi ?

Impressionnant ces cumuls en tout cas scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour quelle période le cumul de l'aiguille du midi ?

Parce que tout passe en neige dans 99,99 pourcents des cas quelque soit la saison la haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et c'est mesuré où cette hauteur de neige ? Car en haute montagne ça n'a pas vraiment de sens de mesurer une hauteur de neige car c'est très soufflé par le vent la couche est rarement homogène, et c'est surtout sur des glaciers donc à côté on peu très bien mesurer 10000cm de neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tiens, j'avais jamais vu ces releves de neige de l'aiguille du midi. Mais honnêtement je voudrai en savoir plus sur ces mesures. Je trouve ça assez absurde car il n a pas degele depuis l'automne, il est tombe des RR non mesurables avec le vent, bref... Pour moi il n'y a pas de sens à donner des épaisseurs de neige là haut...

D'ailleurs, il me semble mais a confirmer qu il n a jamais plu au sommet. Je discutais de cela avec un guide de Chamonix, il me disait qu une fois en sortie il avait eu de la pluie mêlée de neige au col du midi (3550m).

La Txx est de 13.4°C la haut... Mais par beau temps.

Haha grille par Toto pendant que j'écris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai beau cherché je ne trouve pas mieux... Cauterets détiendrait (au conditionnel) le record du monde d'enneigement... Dêtronant son prédecesseur Mammoth Mountain en Californie qui scorait à 4.90m. Je pense que ce record est bidon et que des hauteurs de neige bien plus importantes en station ont été observés au Japon justement, à moins que je me trompe.

Sinon le record de cumul de neige à l'année revient au Mount Baker avec 28.96m de neige cumulée sur un an... tongue_smilie.gif

tu parles de quelle période là avec ce " Dêtronant son prédecesseur Mammoth Mountain en Californie qui scorait à 4.90m. "

c'est pour une date précise ? des 4m90 ou 5 m 50 ou tout nombre sous 7 / 8 m comme "records" du monde

sur domaine skiable d'une station ça n'a aucun sens ! (par ex Zugspitze depuis 1948 : 9 hivers avec max entre 6 m50 et 7m80 )

sans aller loin sur 2011 et 2012 Mt Baker 750 cm, mt Washington Vancouver island 710 cm, les deux culminant et mesurant en dessous de 1500 m (et les deux dans la mouise cet hiver qui est une cata là bas )

à Bovec Kanin ils avaient 5m50 dès la mi-décembre en 2008/2009 http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816-0.html

6m 75 le 22 dec et 8m 80 ou 8 m90 au top de la saison

pas de mesure en 2014 station fermée mais à coté Sella nevea à 1800 m, 2009 : 6m45 , 2014 6m70 .

Au Japon les stations de mesure de JMA sont basses d'où un maxi officiel JMA (à 5 m 60 de mémoire à Sukayu 730 m ) très en dessous de ce que mesurent les stations à 1000 ou 1200 m ou plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais jamais vu ces releves de neige de l'aiguille du midi.

Mais honnêtement je voudrai en savoir plus sur ces mesures. Je trouve ça assez absurde car il n a pas degele depuis l'automne, il est tombe des RR non mesurables avec le vent, bref... Pour moi il n'y a pas de sens à donner des épaisseurs de neige là haut...

D'ailleurs, il me semble mais a confirmer qu il n a jamais plu au sommet. Je discutais de cela avec un guide de Chamonix, il me disait qu une fois en sortie il avait eu de la pluie mêlée de neige au col du midi (3550m).

La Txx est de 13.4°C la haut... Mais par beau temps.

Haha grille par Toto pendant que j'écris...

Il serait très interessant de savoir s'il y a déjà eu la présence de pluie au sommet.

Pour revenir dans les Pyrénées, -15,4°C actuellement au Pic du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Intéressant tous ces chiffres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier on a randonné en forêt d'Osséja, dés 1600 m on a trouvé un enneigement continu entre 20-30 cm. Ce qui est pas mal pour un coin assez sec !

L'après-midi, on a également fait des raquettes à la station du Puigmal, bonne ambiance avec la tramontane et des congères de 2 m au bas de la station ! Vraiment sympas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, journée ski aux Angles, ce qui sera une première pour moi dans les Pyrénées et aussi avec une couche de 2 m de neige ! Le max que j'ai vuétant un bon mètre cinquante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5,7° ce matin quand même à l'abri du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est mesuré où cette hauteur de neige ? Car en haute montagne ça n'a pas vraiment de sens de mesurer une hauteur de neige car c'est très soufflé par le vent la couche est rarement homogène, et c'est surtout sur des glaciers donc à côté on peu très bien mesurer 10000cm de neige ! tongue.png

Oui et puis faut comparer ce qui est comparable il n'y as pas de sommets aussi haut dans les Pyrénées, allez mesurer la hauteur de neige au Vignemale qui est plus bas que l'Aiguille du midi, pas impossible qu'il y est 6m de neige au moins vu qu'il n'y as pas eu de dégel depuis l'automne las bas je penses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , pour info la pluie est présente en été au sommet de l'aiguille du midi , même si pendant les été pourri et humide comme l'an dernier , il est possible que la pluie n'est que tomber très peu ! il intervient le coefficient de nivosité est de 100 % entre 4200 et 4400 m , voila , mais au delà de 3800 4000 m , la pluie reste exceptionnel !

Oui et puis faut comparer ce qui est comparable il n'y as pas de sommets aussi haut dans les Pyrénées, allez mesurer la hauteur de neige au Vignemale qui est plus bas que l'Aiguille du midi, pas impossible qu'il y est 6m de neige au moins vu qu'il n'y as pas eu de dégel depuis l'automne las bas je penses...

sur le glacier du vignemale , je pense que l'on doit être plus près des 7 a 8 m au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour a tous , pour info la pluie est présente en été au sommet de l'aiguille du midi , même si pendant les été pourri et humide comme l'an dernier , il est possible que la pluie n'est que tomber très peu ! il intervient le coefficient de nivosité est de 100 % entre 4200 et 4400 m , voila , mais au delà de 3800 4000 m , la pluie reste exceptionnel !

Oui je pense qu'il a déjà plu au sommet de l'aiguille en été quand la masse d'air est très douce, la question que la plupart des gens se posent est plutôt pour le sommet du Mont-Blanc et effet je pense qu'il n'a jamais plu au sommet (jamais de pluie >4000m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Euh non.. 3m50 en haut des Monts d'Olmes en février 2005, 4m20 au Port d'Aula en mars 2013 et 3m30 en février 2009.. il suffit d'un bon gros retour d'est pour observer rapidement de tels cumuls wink.png

Je parlais de cette année wink.png

tu parles de quelle période là avec ce " Dêtronant son prédecesseur Mammoth Mountain en Californie qui scorait à 4.90m. "

c'est pour une date précise ? des 4m90 ou 5 m 50 ou tout nombre sous 7 / 8 m comme "records" du monde

sur domaine skiable d'une station ça n'a aucun sens ! (par ex Zugspitze depuis 1948 : 9 hivers avec max entre 6 m50 et 7m80 )

sans aller loin sur 2011 et 2012 Mt Baker 750 cm, mt Washington Vancouver island 710 cm, les deux culminant et mesurant en dessous de 1500 m (et les deux dans la mouise cet hiver qui est une cata là bas )

à Bovec Kanin ils avaient 5m50 dès la mi-décembre en 2008/2009 http://www.skipass.c...et-99816-0.html

6m 75 le 22 dec et 8m 80 ou 8 m90 au top de la saison

pas de mesure en 2014 station fermée mais à coté Sella nevea à 1800 m, 2009 : 6m45 , 2014 6m70 .

Au Japon les stations de mesure de JMA sont basses d'où un maxi officiel JMA (à 5 m 60 de mémoire à Sukayu 730 m ) très en dessous de ce que mesurent les stations à 1000 ou 1200 m ou plus haut.

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, ce "record" est donc bien bidon comme je l'avais présumé... sleep.png Après quelques recherches sur internet ces records du monde de Mammoth Mountain et Cauterets étaient les seuls que j'avais rencontrés, mais ça me paraissait bien bancal tout ça. Tu as donc raison, ces records "non officiels" des stations que tu cites confirment mes pensées. Effectivement, je me disais que dans l'état du Washington ou encore dans les montagnes au-dessus de Vancouver ça devait largement dépasser ces chiffres, par contre pour la Sella Nevea je suis surpris w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le glacier du vignemale , je pense que l'on doit être plus près des 7 a 8 m au sol !

Ce qu'il serait intéressant de savoir aussi, c'est la couche que l'on peut avoir sur la glacier de l'Aneto à cette période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui ça fait plaisir pour les glaciers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D ailleurs j'ai le souvenir d'un reportage, france2 je crois, sur le glacier de l'Arcouzan, au pied du mont Valier, en extinction mais que l'hiver 2012-2013 a légèrement retabli. Cette année va lui etre encore tres bénéfique, on ne peut que s'en réjouir !

Au bout de combien d'hivers tels (c est déjà le 3ème de suite) on pourrait constater une avancée des glaciers, ou du moins un non-recul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait intéressant de savoir aussi, c'est la couche que l'on peut avoir sur la glacier de l'Aneto à cette période de l'année.

moindre le glacier reçoit moins de précipitations

Oui ça fait plaisir pour les glaciers smile.png

D ailleurs j'ai le souvenir d'un reportage, france2 je crois, sur le glacier de l'Arcouzan, au pied du mont Valier, en extinction mais que l'hiver 2012-2013 a légèrement retabli. Cette année va lui etre encore tres bénéfique, on ne peut que s'en réjouir !

Au bout de combien d'hivers tels (c est déjà le 3ème de suite) on pourrait constater une avancée des glaciers, ou du moins un non-recul ?

ils ont déjà avancer pour certains d'entre eux , arcouzan en particulier qui a fortement agrandi sa surface et epaisseur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui ça fait plaisir pour les glaciers smile.png

D ailleurs j'ai le souvenir d'un reportage, france2 je crois, sur le glacier de l'Arcouzan, au pied du mont Valier, en extinction mais que l'hiver 2012-2013 a légèrement retabli. Cette année va lui etre encore tres bénéfique, on ne peut que s'en réjouir !

Au bout de combien d'hivers tels (c est déjà le 3ème de suite) on pourrait constater une avancée des glaciers, ou du moins un non-recul ?

Oui le glacier de l'Arcouzan est l'unique glacier des Pyrénées à avancer et s'épaissir depuis quelques années ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que celui du Vignemale est en bien piteux état depuis quelques temps maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour dans nos Pyrénées, j'étais sur Peyragudes aujourd'hui et les 260cm annoncés au sommet sont bien présents ! Et la couche tombée recouvre la quasi totalité des piquets des pistes de ski soit environ 1m20. J'ai rarement vu une telle épaisseur au sommet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre le lessivage a quand même été bien présent jusqu'à 1800/1900m, où la on retrouve bien la couche de neige tassé et gelée, heuresement recouvert par quelques 10/20cm de poudreuse reçue en fin de nuit dernière.

Par contre, mauvaise nouvelle, la pluie est arrivée dès le début d'après-midi et au départ seulement au pied des pistes, mais vers 15/16h, la LPN était déjà remonté jusqu'à plus de 2000m et la pluie semblait même gagné au sommet...autant dire pas très agréable et la pluie devrait continuer tout demain et le début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui ça fait plaisir pour les glaciers smile.png

D ailleurs j'ai le souvenir d'un reportage, france2 je crois, sur le glacier de l'Arcouzan, au pied du mont Valier, en extinction mais que l'hiver 2012-2013 a légèrement retabli. Cette année va lui etre encore tres bénéfique, on ne peut que s'en réjouir !

Au bout de combien d'hivers tels (c est déjà le 3ème de suite) on pourrait constater une avancée des glaciers, ou du moins un non-recul ?

Il faut en général de 5 à 10 ans pour voir les névés se transformer en glacier.

Ce sont les été chauds qui sont les plus préjudiciables aux glaciers. Donc après des hivers très enneigés comme les trois derniers (celui-ci n'est pas fini en haute montagne), le mieux est d'avoir des étés modérés, on va dire dans les normes pour voir les glaciers croître, sinon le bilan est nul voire peut être négatif si la chaleur est forte et durable comme en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...