Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour Didier, je m'en doutais...on patienterabiggrin.png

Ce matin 8h, 60.4mm au pluvio spiéa; aucune idée de la lpn, il neige toutefois autour de Gavarnie vers 1400m (photo envoyé via réseaux sociaux) mais ailleurs aucune idée, c'est bouchésad.png mais il fait 6° à Argelès et 4° à Luz, je dirais que la LPN est aussi vers 1400m pour le moment. Que ça n'aille pas plus hautwacko.png

La lpn est un peu plus basse que prévu : pour le moment elle est même légèrement en dessous de 1400m puisque les stations envoient des photos ou des captures de webcam avec des photos de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

108 mm

désormais; intensification des pluies depuis une trentaine de minutes; la LPN doit fluctuer autour de 1500m; on voit bien que la webcam du Hautacam en bas des pistes à cette altitude c'est limite limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Lpn a 1400/1500m sur l'Ariège, neige à Ascou Pailhères. Par contre sur le Piémont à même altitude c'est pluie aux Monts d'Olmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

130.9 mm

depuis 23h

LPN vers 1550m sick.gif

MF m'a assuré, il y a 1h, que la lpn baisse doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130.9 mm

depuis 23h

LPN vers 1550m sick.gif

MF m'a assuré, il y a 1h, que la lpn baisse doucement

Et pourtant la température à fait un bon de 3.2°C à luz depuis 14h00...

Il semble bien que se soit de la pluie au pont d'Espagne, Hautacam et Barèges 1400m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cam du pic du midi commence à être impressionnante, on voit la porte se faire engloutir petit à petit par la neige.

Pour les stations ça m'a l'air tout bon pour le moment, du moins celle supérieure à 1500m, d'après ce que j'ai vu sur les cam, c'est déjà une bonne nouvelle, il y a quelques jours encore on parlait d'un gros lessivage pour les stations whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Depuis le début de l'épisode :

- 132 mm à Lescun (64)

- 120 mm à Lourdios (64) et Bagnères de Bigorre (65)

Une cinquantaine de centimètres de neige fraîche sur les nivoses ariégeoises vers 2200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

214.3 mm

ce matin, c'est du délire complet cet épisode, il n'a pas cessé de pleuvoir depuis mardi 23h, une pluie dense, continue, une ambiance au brouillard par dessus et on a l'impression que rien ne va arrêter le robinet.

Régularité des précipitations donc puisque de

mardi 23h à hier matin 8h: 60.4mm

Hier matin 8h-hier 17h: 69.8 mm

Hier 17h- ce matin 8h: 74.7 mm

Je vais voir les torrents et fais des photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

214.3 mm

ce matin, c'est du délire complet cet épisode, il n'a pas cessé de pleuvoir depuis mardi 23h, une pluie dense, continue, une ambiance au brouillard par dessus et on a l'impression que rien ne va arrêter le robinet.

Régularité des précipitations donc puisque de

mardi 23h à hier matin 8h: 60.4mm

Hier matin 8h-hier 17h: 69.8 mm

Hier 17h- ce matin 8h: 74.7 mm

Je vais voir les torrents et fais des photos...

Incroyable 214mm !

Et dire qu'à une semaine près lorsque j'y étais et que je regardais les travaux toujours en cours à Barèges ou vers Luz par exemple suite aux dernières grosses inondations, je me disais:

Pourvu qu'il n'y ai pas un nouvel épisode de pluies très abondantes trop rapidement cet hiver.... et bien finalement il n'aura fallut qu'une semaine...

ça doit faire à peu près 120mm à la WMR300 de Lau-Balagnas depuis le début dont 94mm tombés hier et 18.5mm ce matin.

9.3°c ce matin c'est bien doux, la neige doit être haute en altitude désormais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

LPN vers 1600m durant quasiment tout l'épisode; il faut s'attendre donc a de la neige très lourde jusque vers 2100 m avec finalement une épaisseur faible (autour de 50-60 cm) compte tenu des quantités de précipitations mais vers 2500m le mètre est dépassé sur Cauterets notamment (enfin je le pense)

Il pleut toujours mais plus faiblement + 10 mm depuis 8h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cam du pic du midi de marche plus, il y a eu trop de neige la haut confused1.gif

Sinon j'ai regardé la nivose d'Ardiden, il y a eu beaucoup de vent la bas, je pense que la hauteur de neige doit être faussé non, car 60cm ça me parait peu à 2500m avec tout ce qu'il y est tombé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

la cam du pic du midi de marche plus, il y a eu trop de neige la haut confused1.gif

Sinon j'ai regardé la nivose d'Ardiden, il y a eu beaucoup de vent la bas, je pense que la hauteur de neige doit être faussé non, car 60cm ça me parait peu à 2500m avec tout ce qu'il y est tombé?

Je ne crois pas pour l'Ardiden; ce n'est pas le massif le mieux enneigé, que ce soit en flux de S, il est trop N, en flux de NO, trop au S et protégé par les barrières de Cauterets, du coup toujours le c*l entre deux chaisesbiggrin.png

Après comme tu l'as souligné, il y a eu beaucoup de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les nivôses ont l'air d'être cohérentes entre elles. Le cirque du Lys n'est pas hyper plâtré d'après la cam, pourtant c'est un gros spot à neige. Ardiden et Port d'Aula sont assez peu ventées et relèvent moins d'1 mètre. Le max de précips a bien eu lieu sur le piémont. Enfin c'est toujours ça de pris et assez miraculeux vu le niveau des températures des 20 premiers jours de novembre ! Nouvelle petite couche à prévoir samedi matin pour l'ouverture (Cauterets maintient, Pour Luz, Grand Tourmalet et Piau c'est le 5 décembre), plus à l'est les stations catalanes (Font Romeu, les Angles, la Quillane et Cambre d'Aze) ainsi que Porté et Ax ont annoncé leur ouverture également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des nivôses >2000m sur le piémont et pas trop soufflées du coup ? De ce que j'avais compris des posts que j'avais lu ici, le flux devait être assez dynamique, je supposais que ça permettait de rentrer plus facilement dans le fond de vallée/chaîne mais apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le piémont il y a pas beaucoup de sommets > 2000 m à part le Pic du Midi de Bigorre qui est l'un des 2000 les plus éloignés de la crête frontière côté français, et pas de nivôse. La plus représentative du piémont doit être celle de l'Ardiden. Le "problème" sur le 64 et ouest 65, c'est que le renforcement des précips hier s'est aussi accompagnée d'un petit redoux, du coup l'accumulation de neige était beaucoup moins efficace. Je pense qu'il faut monter très haut (plus de 2500 m?) pour avoir une couche de neige qui n'a pas été humidifiée pendant tout l'épisode.

Sur l'est de la chaîne, les cumuls ont été autant (voire plus) importants aujourd'hui qu'hier, et surtout se sont accompagnés d'un refroidissement progressif. Je ne pratique pas la montagne hyper régulièrement, mais je pense qu'avec la même quantité de précipitations, tu obtiens une couche de neige environ 2 ou 3 fois plus épaisse après tassement lorsque la précipitation s'effectue avec une LPN en baisse (pour fixer les idées, disons 300 m en 6h) qu'avec la même quantité mais avec la LPN qui remonte au niveau de ton point d'observation..A cause de la densité beaucoup plus importante de la neige plus humide, qui se tasse plus rapidement aussi.

Par exemple, la nivôse de l'Hospitalet cumule beaucoup depuis cet après-midi, elle prend vraiment beaucoup plus que les autres dès qu'on passe en blocage "résiduel" (+ de 50 mm aujourd'hui quand même dans cette vallée) tournant au NNE, grâce à la forme d'entonnoir si particulière de la haute vallée de l'Ariège. Vu la rapidité du flux, les averses arrivent également à donner de la neige en quantité non négligeable au Canigou et au Puigmal (+ de 20 cm), alors qu'en nord-ouest (comme jusqu'à la nuit dernière) ils restent complètement au sec. Port d'Aula cumule aussi dans une moindre mesure, alors que sur les nivoses du 64 et 65 (Soum Couy, Ardiden et Aiguillettes), il y a déjà un début de tassement, en tous cas la couche n'augmente plus.

Ce qui est important plus à l'est, c'est que justement ce renforcement des précips s'associe à un refroidissement progressif en altitude. Ce refroidissement n'a pas vraiment gagné l'ouest de la chaîne, qui est restée influencée par l'air doux de la perturbation.

A l'Hospitalet, il est tombé environ 80 mm sur l'épisode, et on obtient à peu près 80 cm de fraîche.. Le cas inverse c'est Soum Couy, avec une augmentation de seulement 30/40 cm du manteau neigeux, et pourtant il est tombé environ 150 mm (110 mm à Sainte Engrâce un peu à l'ouest, 180 à Lescun un peu à l'est).

Le rapport de cumul neige/pluie est donc à la louche de 1 à l'extrêmité est, et 0.3 en étant gentil à l'extrêmité ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup d'aller voir la cam du pic du midi, elle remarche, c'est sacrément plâtré la haut! En tout cas un peu de gel va faire du bien pour durcir la neige humide en dessous de 2000m.

A noter que la lac d'Oncet a disparu sous la neige smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'aurait pas neiger un peu ce matin encore d'après les cam des stations cette nuit? Par contre au pont d'Espagne on voit qu'il y a plu... Les arbres n'ont plus de neige. Sur la Webcam du pic du midi on voit qu'il y eu une petite couche supplémentaire, par contre elle est splendide ce matin, la couche de neige commence à être bien épaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

il n'aurait pas neiger un peu ce matin encore d'après les cam des stations cette nuit? Par contre au pont d'Espagne on voit qu'il y a plu... Les arbres n'ont plus de neige. Sur la Webcam du pic du midi on voit qu'il y eu une petite couche supplémentaire, par contre elle est splendide ce matin, la couche de neige commence à être bien épaisse.

Oui il a neigé sous cette perturbation mais au delà de 1700m environ; c'est seulement sous les dernières précipitations que la neige s'est à nouveau abaissé vers 1150m, en tout cas ici sur le piémont. RR 20 mm environ. 420 mm pour novembrewhistling.gif

Après la pluie du matin, de belles éclaircies apparaissent désormais

3jjl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ma station de Luz avait cessé d'émettre jeudi après-midi en raison d'une coupure internet mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Je relève ainsi sur l'épisode entre le 24 soir jusqu'au 26 soir : 118.6 mm

Dommage que la LPN soit remontée par moment à plus de 2000 avec de la neige parfois très " mouillée " jusqu'à 2500, ainsi la nivose de l'Ardiden mesure seulement 60 cm, ce qui est peu par rapport à cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Après 103mm (chez moi à Ainhice-Mongelos - 260m) récoltés la semaine dernière, bien davantage du coté de Baïgorry, on s'est permis d'apprécier le retour du beau temps!smile.png

Surtout que le petit matin était bien frais, pour ne pas dire froid dans la plaine avec le rayonnement nocturne.

0.8° sur mes collines où on n'était pas loin de la gelée, avec du givre au sol.

Petite gelée en revanche un peu plus bas, dans le bassin de Garazi (SJPPort), sous le brouillard avec environ -1° au lever du jour.

Dès qu'on s'élevait un peu au-dessus de 250/300m, grand beau temps. On en a profité pour aller faire quelques pas sur les premières hauteurs autour de St-JPPort, un vrai régal.

Voici 2 des photos que j'ai prises ce matin. La région est quand-même belle.rolleyes.gif

151130080305967753.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200371-inversion-bassin-de-garazi.html#photo6

151130080307272100.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200372-inversion-thermique-pays-basque-interieur.html#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Voici 2 des photos que j'ai prises ce matin. La région est quand-même belle.rolleyes.gif

Et verte! il ne devrait pas y avoir un peu de blanc sur les sommets du fond?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...