zeille Posté(e) 18 janvier 2016 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, fait assez rare pour être mentionné, a Quillan il a plu toute la journée avec une limite pluie neige vers 800m tenant au sol vers 900 à 1000m alors que sur le nord du département (plaine), les Corbières et le Narbonnais, la neige a tenue au sol quasiment partout au nord de Limoux. Dommage pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 18 janvier 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 Il a neigé par isotherme sur le Narbonnais et sur les Corbières. Et même à Gruissan-Plage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peufdaddy Posté(e) 18 janvier 2016 Partager Posté(e) 18 janvier 2016 99 cm ça me paraît beaucoup. A quelle altitude ? Faut voir aussi avec l'exposition au vent. 1900m, comme indiqué dans mon précédent message /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On ne prend pas part au débat beaucoup / pas beaucoup, je communique ces données seulement à titre indicatif ! Pour info, le capteur est situé en versant nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 18 janvier 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 18 janvier 2016 1900m, comme indiqué dans mon précédent message On ne prend pas part au débat beaucoup / pas beaucoup, je communique ces données seulement à titre indicatif ! Pour info, le capteur est situé en versant nord-ouest. D'accord, je voulais juste avoir plus d'informations car à 1900 m après plusieurs lessivages qui ont eu lieu il y a une semaine cela m'étonnait un peu mais possible. De bonnes précipitations arrivent sur les Pyrénées centrales actuellement pour cette nuit. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 20 janvier 2016 Bernis Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Magnifique journée passée au Angles aujourd'hui avec une neige poudreuse et de qualité environ 20-30cm tombés Lundi , la neige sur les sapins résistent encore à l'ombre malgré les 8° mais grâce à de bonne gelés avec -5° ce matin la neige résistent très bien au soleil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 24 janvier 2016 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 24 janvier 2016 +4° au pic du midi actu! Et la neige n'as pas l'air de bouger, l'air sec doit limiter la casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 24 janvier 2016 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Douceur et grand soleil sur les cimes pyrénéenes aujourd'hui, alors que ce matin, la plaine était par endroit sous les stratus. Photo prise ce matin en haut du domaine skiable du Mourtis (1850m - Haute-Garonne) : Quant à la neige, qui a pris une bonne claque en dessous de 1800m, il ne reste qu'une quinzaine de centimètres vers 1400m. Il n'y a quasiment plus rien au sol en dessous de 1200m. Photo de la noire de Pan au Mourtis, fermée faute d'enneigement suffisant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Tx de 13,5° à Formiguères aujourd'hui... La neige va pas faire de vieux os... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 24 janvier 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Photo prise ce matin en haut du domaine skiable du Mourtis (1850m - Haute-Garonne) : Quant à la neige, qui a pris une bonne claque en dessous de 1800m, il ne reste qu'une quinzaine de centimètres vers 1400m. Il n'y a quasiment plus rien au sol en dessous de 1200m. Photo de la noire de Pan au Mourtis, fermée faute d'enneigement suffisant : Il me fait bien rire le correspondant du chalet Izard au Mourtis à penser que la tempête du NE des Etats Unis va venir chez nous ... Ah si c'était si simple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 24 janvier 2016 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Dans cette douceur ambiante et cette absence d'hiver, voici quelques températures froides relevées à La Prade de Gavarnie pour ce mois de janvier 2016 avec respectivement - 12,0°C le 16, - 14,6°C (sûrement la Tn du mois et peut-être de cet hiver ?) le 17 et - 10.6°C le 21 en ce qui concerne les minis inférieures à - 10,0°C pour 18 Tn < 0°C sur 22 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Ce matin, à 7h00, la Tn est en cours à Envalira (2500m) et elle est de 4,9° ... Le gel devrait continuer à être absent en moyenne et haute montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 janvier 2016 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Ce matin, à 7h00, la Tn est en cours à Envalira (2500m) et elle est de 4,9° ... Le gel devrait continuer à être absent en moyenne et haute montagne. mwai, enfin il y a de nombreuses stations négatives en basse et moyenne montagne aussi....Esposolla -3.5°, Comus -3.2°, Estari d'Aneu (952m) -2.2° et d'autres; bref sous la brise c'est positif dans un air assez sec quand même ce qui limite la casse. Bon en journée c'est une autre histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 mwai, enfin il y a de nombreuses stations négatives en basse et moyenne montagne aussi....Esposolla -3.5°, Comus -3.2°, Estari d'Aneu (952m) -2.2° et d'autres; bref sous la brise c'est positif dans un air assez sec quand même ce qui limite la casse. Bon en journée c'est une autre histoire Ce sont des stations en Vallée ? Où dans un trou à froid ? Cela expliquerai le gel. Avec une masse d'air à 850 hPa de 10°, c'est pas surprenant je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 janvier 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 janvier 2016 A chaque inversion c'est pareil, les stations ventées ou sur les versants restent dans la douceur, le froid s'accumulant en vallées jusqu'au piémont. Sans advection massive d'air froid en altitude, le nombre de gelées cet hiver a la particularité de varier non pas en fonction de l'altitude mais avec l'influence des conditions les plus radiatives. Exemple ce matin avec du gel de justesse à Luchon, Clarac, Palaminy ou Bazus (0 à -0.3°), tandis qu'à Arbéost près du Soulor 10.3 et Loudervielle au niveau du Peyresourde, 8.3. Esposolla, Comus, Esterri d'Aneu sont des stations froides en tn et représentatives des TaF pyrénéens, un peu comme la station de Didier à La Prade de Gavarnie. Tiens d'ailleurs, petit bilan (provisoire ??) des plus basses tn de la saison hivernale dans les Pyrénées et ses vallées (en incluant certaines stations andorranes ou espagnoles), pour la plupart atteintes lors du coup de froid de fin novembre : -17.4° au Pic du Midi -16.8° au Pla du Boum -16.6° au Port d'Envalira -14.6° à Gavarnie La Prade -12.8° à Formiguères -12.2° à Aston (plateau de Beille) -11.7° à Cauterets (pont d'Espagne) -9.8° à Gavarnie village -9.4° à Loudervielle (col du Peyresourde) -9.1° à Salines (Andorre, vallée d'Ordino) -8.9° à Belcaire -8.5° à Bazus-Aure -7.7° à Iraty -7.3° à Sainte Léocadie -6.7° à Luchon -6.6° à Artouste (StatIc) -6.3° à Sant Julià de Loria (Andorre) -6.3° à Urdos (route du Somport) -6.1° à Arbéost -5.0° à Andorre-la-Vieille -4.2° à Cos (à côté de Foix) J'ai pas réussi à avoir accès aux valeurs de fin novembre, mais Comus a relevé -14.0° mi-janvier, Esposolla -12.9°, Ascou la Forge -10.3°.. Fin novembre le coup de froid a sans doute donné des tn 1 ou 2° plus basses ? A Formiguères il y a quasiment 4°C d'écart entre le pic de froid de fin novembre et celui de mi-janvier, donc les -15° ont sans doute été atteints à Esposolla aussi, un TaF pas ridicule du Capcir qui score souvent à mi-chemin entre Camurac village et le Pla du Boum (Comus). D'ailleurs voici quelques stats de gelées depuis le 1er août dans les stations pyrénéennes (sans compter ce matin donc) . Celles qui scorent correctement : Pla du Boum 116j (gel nocturne depuis le 10 décembre) Salines 68j Bazus 49j Luchon 42j Belcaire 37j C'est plus poussif (relativement aux normales de gel) à Pic du Midi 105j Envalira 70j Formiguères 61j Iraty 27j On est sur les bases de records bas à Aston 42j Cauterets 36j Gavarnie village 31j Sainte Léocadie 31j Loudervielle 28j Urdos 12j Cos 11j Arbeost 10j Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 janvier 2016 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Nous sommes d'accord gaet34, TAF ou simplement fond de vallée non soumis au brassage, et hop il continue de geler où de s'approcher du point de congélation mais dès que l'on monte sur les secteurs en air libre (sommets) où sur les autres postes dont tu viens d'expliquer la dynamique et bien il ne gélera pas et pas que de peu, pfffff Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 janvier 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 janvier 2016 Tiens d'ailleurs, petit bilan (provisoire ??) des plus basses tn de la saison hivernale dans les Pyrénées et ses vallées (en incluant certaines stations andorranes ou espagnoles), pour la plupart atteintes lors du coup de froid de fin novembre : Il y a tellement de réseaux (souvent sérieux)... Pour les stations sommitales voir localement Meteo Valls d'Àneu. Sur tiempo.com voir le sujet POLOS DE FRÍO, 2015 - 2016 (ex : valeurs que tu cherchais de MeteoPireneu.com -valeur plus basse sur un réseau suisse.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 janvier 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 janvier 2016 C'est plus poussif (relativement aux normales de gel) à Pic du Midi 105j Envalira 70j Formiguères 61j Iraty 27j On est sur les bases de records bas à Aston 42j Cauterets 36j Gavarnie village 31j Sainte Léocadie 31j Loudervielle 28j Urdos 12j Cos 11j Arbeost 10j Pour une norme à 95 jours sur une année... ça fait mal... Normalement, à la fin du mois, on devrait avoir 53,3 jours avec gel, ça fait 20 jours de différences, tout simplement énorme ! Je ne regrette pas l'achat de la fiche climatologique de Sainte-Léocadie avec les 1000 points de l'adhésion. J'ai accés aux normes pluvios du coup, et le bilan est affolant ! Sur l'hiver météo, 7,6 mm sont tombés.Normalement, à la fin du mois on devrait avoir 68,2 mm... C'est plus de la sécheresse là, mais de l'aridité.... Un record ? Les 0,6 mm de Décembre 2015 ne constituent pas un reccord ? Sinon Tx de 16,2° aujourd'hui à Formiguères Sur les webcams de Font Romeu, je ne sais pas comment la neige fait pour résister... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 février 2016 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 février 2016 C'est pas beau à voir les Webcam du massif en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 février 2016 Partager Posté(e) 2 février 2016 Oui et hélas, avec les flux de Sw humides qui se pointent, c'est pas gagné. Flotte sous 2000m à gogo à venir, à alterner avec des épisodes neigeux à basse altitude, mais le résultat final, on le connait : QUE DALLE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 3 février 2016 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonsoir, Bilan de la journée à 1400m du côté des Pyrénées centrales (massif du Cagire en Haute-Garonne) : 5cm de fraîche, qui s'ajoutent aux... 0cm ! Il n'en restera sans doute rien d'ici ce we /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 février 2016 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 février 2016 Bonsoir, Bilan de la journée à 1400m du côté des Pyrénées centrales (massif du Cagire en Haute-Garonne) : 5cm de fraîche, qui s'ajoutent aux... 0cm ! Il n'en restera sans doute rien d'ici ce we ! Contrairement à ce qu'annonce notre correspondant du Chalet de l'Izard (je sais que tu suis ça avec assiduité, comme moi d'ailleurs), il pourrait neiger dimanche à partir de 1200m ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 5 février 2016 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 5 février 2016 Salut Pilou, Et oui, je suis un assidu de ses relevés. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de faire sa connaissance cet été là-haut au Mourtis. Un gars extra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Effectivement, ça devrait pas mal tomber dimanche matin, après un court (je l'espère) épisode de flotte à cette altitude. La chaîne des Pyrénées a toujours une belle allure (de surface) ce soir. Peu de fonte depuis mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 février 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 février 2016 Ça tombe dans les PO ce matin ! LPN finalement pas si élevée...J'avoue que je n'avais pas trop regardé les prévisions dans le détail, mais il neigeait à Saillagouse ce matin tôt (à 1300 m) et actuellement il fait 1,2° à Ste Léocadie (1320 m) et -1,6° à Formiguères (1495 m). Ça change des 20° de début de semaine... Ces derniers jours ils avaient pu faire tourner les canons à la faveur de nuits plus froides...Mais il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps, et d'une parce que ça reste de la neige de culture, et de deux parce qu'il ne faut pas d******r, il n'a quasiment pas plu depuis la fin de l'été dernier, et rien ne dit que cette année soit à nouveau riche en orages pour recharger tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 7 février 2016 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 7 février 2016 Neige au sol à 900m, tellement rare que cela vos bien un message....pfff rr 18 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 7 février 2016 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 7 février 2016 Les stations sont repassées au blanc. Il était temps j'ai envie de dire parce que ces derniers temps, elles tiraient très fort sur la corde. J'étais au plateau de Beille le week-end dernier et en dehors des pistes on voyait la terre... A 1800 mètres, c'est pas jojo. Heureusement la semaine qui vient devrait être favorable sauf Lundi/Mardi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés