Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cette nuit, on change d'heure (+1h)

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ne pas oublier, la nuit prochaine on change d'heure pour passer à l'heure d'été; il faudra ajouter +1h à ses montres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quand il sera 2 heures du matin dimanche. Vous devrez ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Ainsi, le matin, il fera de-nouveau (temporairement) noir en se levant pour aller bosser, et le soir, le soleil durera une heure de plus pour se coucher vers 20h ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Et un de plus ! C'est l'occasion de remettre ce sujet de débat sur la table :

http://heure-ete.net/

Avec notamment un argument météo :

Météorologie. Avec l'avancement de l'heure, les prévisions météo sont plus difficiles… donc moins fiables.

L'heure avancée modifie notre rapport à l'environnement : les matinées sont plus obscures, plus froides et plus brumeuses, les débuts d'après-midis trop chauds, les soirées plus claires et chaudes; L'équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l'environnement est rompu dans la mesure où l'avancement de l'heure déplace les horaires traditionnels qui étaient naturellement établis et à peu près optimaux.

À voir si c'est pertinent...Notre situation est unique en Europe, car en théorie nous devrions être sous le fuseau horaire GMT. L'Espagne est un cas à part, elle vit sur des rythmes différents des nôtres.

europe_faq_fr.jpg

Cela a pour conséquence un décalage conséquent avec l'heure solaire, qui atteint 2h20 à Brest en heure d'été (zénith vers 14h20).

De plus, les modèles sortiront une heure plus tard. default_scared.gif

Alors, pour ou contre ?

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en fait moi, je préférerais rester en heure d'été, pourquoi, car en hiver certes, le lever du soleil serait tard, mais au moins, ca laisse une petite heure de soleil après 17h, et ce serait plus agréable, moi je suis pour l'heure d'été toute l'année lol

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A part le plaisir de pouvoir rester dehors un peu plus tard, je suis absolument contre:

* rythmes naturels déréglés

* fatigue augmentée car il est très difficile de se lever à 5h45 nouvelle heure = 4h45 ancienne heure le lundi matin. Surtout pour les enfants

* matinée trop fraîches ou obscures avant 8h, difficile de rouler en moto pour aller bosser

* aucune économie d'énergie grâce à ce système

* carte sat visible accessible plus tard le matin, modèles qui arrivent 1 heure plus tard

Bref, ça m'a toujours terriblement agacé et je suis pour l'heure d'hiver qui est plus proche du vrai rythme solaire et ma façon de vivre. Cette heure d'été est une heure de couche-tard, de touristes, pas de travailleurs.

A part le plaisir de pouvoir rester dehors un peu plus tard, je suis absolument contre:

* fatigue augmentée car il est très difficile de se lever à 5h45 nouvelle heure = 4h45 ancienne heure le lundi matin. Surtout pour les enfants

* matinée trop fraîches ou obscures avant 8h, difficile de rouler en moto pour aller bosser

* carte sat visible accessible plus tard le matin, modèles qui arrivent 1 heure plus tard

Bref, ça m'a toujours terriblement agacé et je suis pour l'heure d'hiver qui est plus proche du vrai rythme solaire et ma façon de vivre. Cette heure d'été est une heure de couche-tard, de touristes, pas de travailleurs.

Pourquoi pas appliquer cette heure uniquement en période estivale dans ce cas-là ? default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

D'un point de vue nombriliste et égoïste je dirais...

Peu importe, de toute façon c'est chez nous sur la façade Atlantique que le soleil se couche le + tard quelle que soit la saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le matin je m'en surtape car je dors, et le soir, le fait de penser qu'en cette fin Mars la nuit ne va tomber qu'à + de 21h (contre un peu + de 20h actuellement) ça fait plaisir, surtout avec le temps et les T° qu'on se tape, ça va donner des envies de barbecues default_thumbup1.gif

En hiver, la nuit tombe au + tôt à 18h à la fin Décembre donc c'est correct...

D'un point de vue objectif, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de l'heure d'été par rapport à notre consommation électrique, sachant qu'un décalage de +1h aurait été + logique en hiver pour limiter les pics de consommation lors des froides soirées hivernales...Non ?

Pour la météo, oui avec l'heure d'été on se retrouve à avoir l'heure la + chaude vers 18h voire même 19h dans les périodes très chaudes, mais je ne vois pas en quoi c'est + difficile pour faire de la prévision météo, il suffit de décaler d'une heure et de toute façon comme les modèles se décalent aussi d'une heure (ils sortent une heure + tard) et que les prévisions sont faites à partir de ceux-ci...

Enfin justement, j'ai bien compris le soucis évoqué mais vu que tout se décale en même temps il ne devrait pas y avoir de soucis (?) Bon après je ne suis pas prévisionniste donc... default_unsure.png

Le plus embêtant, pour moi c'est lors de périodes météo où sa bouge (sisi jvous assure il y'a un temps où sa existait), j'ai l'habitude d'attendre le 18z avant d'aller coucher. ( hors periode vacances ), et là devoir attendre minuit et demi pour la fin de sortie du run, sa fait long, sachant que derrière faut se lever a 7h...

M'enfin, à part sa, on perd une heure de sommeil, et sa, je bad déja default_crying.gif

Perso je suis pour l'heure d'été.

Je m'en tape royalement de partir le matin alors qu'il fait encore nuit, c'est même mieux au moins t'as pas le soleil rasant dans les yeux default_rolleyes.gif et c'est meilleur pour le moral de savoir que quand tu rentre le soir vers 17/18h tu peux encore profiter de quelques heures de jour default_thumbup1.gif, les soirs sont plus doux, ça favorise les barbecues, les sorties.

Je trouve ça inutile que le jour se lève à 6h du mat', ça sert à rien t'en profite pas. Imaginez en juin le jour se lever à 04h du mat default_cat.gif

Et enfin l'heure d'été annonce le départ de la saison chaude et des orages default_thumbup.gif

Et enfin l'heure d'été annonce le départ de la saison chaude et des orages default_thumbup.gif

Et le début des allergies au pollen ............ default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là les antibiotiques , ça devient automatique default_chris.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Perso je suis pour l'heure d'été.

Je m'en tape royalement de partir le matin alors qu'il fait encore nuit, c'est même mieux au moins t'as pas le soleil rasant dans les yeux default_rolleyes.gif et c'est meilleur pour le moral de savoir que quand tu rentre le soir vers 17/18h tu peux encore profiter de quelques heures de jour default_thumbup1.gif, les soirs sont plus doux, ça favorise les barbecues, les sorties.

Je trouve ça inutile que le jour se lève à 6h du mat', ça sert à rien t'en profite pas. Imaginez en juin le jour se lever à 04h du mat default_cat.gif

Justement, les photos d'orages c'est plus facile de nuit. Chez moi dans le nord côté Manche, il fait jour jusqu'à plus de 23h fin juin!

Justement, les photos d'orages c'est plus facile de nuit. Chez moi dans le nord côté Manche, il fait jour jusqu'à plus de 23h fin juin!

Oui enfin ça c'est quand le ciel est totalement dégagé mais sous un orage dès 21h tu peux mettre des poses même avant, et au final le max d'énergie est décalé d'1h heure donc les orages résistent 1h plus tard.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ben moi, comme j'ai dis plus haut, je préfère l'heure d'été mais je travaille en auto entrepreneur, donc ses propres heures placées ou on veut, et c'est donc plus simple, et moi qui effectivement bosse en soirée en général, l'heure d'été c'est excellent!

Par contre d'accord avec toi, cette alternance de régime été/hiver, ca sert plus à grand chose dans nos sociétés actuelles sans compter qu'à chaque changement, il faut entre 2 et 3 semaines pour se réadapter (j'avais vu çà sur des conclusions scientifiques)!

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

C'est vrai que ce changement d'heure ne facilite pas le repos et je n'arrive pas a voir quels économies on peut faire dessus !

D'ailleurs, j'ai une petite question sur ce sujet concernant les stations météo, toute bête mais que je me pose depuis que j'ai ma WS-2305. Alors voilà, comment cela se fait-il que la station enregistre des valeurs de température (...) la nuit du changement d'heure d'été, alors que j'ai vu de mes propre yeux (^^) qu'elle passée automatiquement de 2h => 3h. Sur mes graphiques des années passées, on devrait avoir un "trou" de données pendant cette période d'une heure, mais il n'en n'est rien. Quelqu'un a-t-il une explication ? Je suis sur que la réponse est toute bête, mais bon, j'aimerais être éclairé sur le sujet. De même avec l'heure d'hiver, quand n'est-il des données relevées durant l'heure "supplémentaire", car sur les graphiques, on ne devinerait jamais qu'il y a eu des données en moins ou en plus ??

Merci d'avance ^^

Pourquoi pas appliquer cette heure uniquement en période estivale dans ce cas-là ? default_flowers.gif

Pour s'habituer peut être, moi j'aime bien voir que le jour se rallonge au fur et à mesure qu'on avance dans la saison, donc perso suis pas contre l'avancée ou le recul d'une heure, psychologiquement ça marque bien la différence entre deux saisons l'hiver et l'été, et à en croire cette dernière decenie, la différence semble plus marquée à ces dates là on passe de l'hiver à l'été sans transition pratiquement,

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En dehors des polémiques et des avis +/- positifs sur les changements d'heure, il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi la France, l'Espagne et le Bénélux n'était pas à l'heure GMT. Entre la Hongrie et La Corogne y a quand même un sacré décalage horaire...

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

C'est vrai que ce changement d'heure ne facilite pas le repos et je n'arrive pas a voir quels économies on peut faire dessus !

D'ailleurs, j'ai une petite question sur ce sujet concernant les stations météo, toute bête mais que je me pose depuis que j'ai ma WS-2305. Alors voilà, comment cela se fait-il que la station enregistre des valeurs de température (...) la nuit du changement d'heure d'été, alors que j'ai vu de mes propre yeux (^^) qu'elle passée automatiquement de 2h => 3h. Sur mes graphiques des années passées, on devrait avoir un "trou" de données pendant cette période d'une heure, mais il n'en n'est rien. Quelqu'un a-t-il une explication ? Je suis sur que la réponse est toute bête, mais bon, j'aimerais être éclairé sur le sujet. De même avec l'heure d'hiver, quand n'est-il des données relevées durant l'heure "supplémentaire", car sur les graphiques, on ne devinerait jamais qu'il y a eu des données en moins ou en plus ??

Merci d'avance ^^

• Responsable Technique

Merci d'avance ^^

Les données des stations météo sont en général toujours données et gérées en heures UTC, ce qui évite de se casser la tête avec les heures CET/CEST et d'avoir des "trous". Mais en faisant ça, on suppose en fait le changement fait/pas encore fait pour l'affichage en heure locale. Bref, c'est un beau bazar default_ermm.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vive l'heure d'été! Profiter du jour tard le soir c'est le pied total! Vivement demain! default_thumbup1.gif

Heure d'été toute l'année oui pourquoi pas ? Je me souviens, j'étais allé en Bretagne durant le solstice d'été. 22h passés et toujours du soleil sur le visage default_thumbup1.gif. Il n'y a que ce coin-là en France capables de nous offrir cela, non ?

Pour mémoire, en simplifiant un peu.

Durant la guerre, il a été appliqué l'heure GMT*, GMT+1, GMT+2.

A la fin de la guerre, la France est restée à l'heure GMT+1

En 1976, il a été décidé d'utiliser l'heure d'été UTC+2, mais sur une heure qui était déjà avancée UTC+1 ! On voit que les politiques ne sont pas des scientifiques.default_crying.gif

Cette heure d'été était censée induire des économies d'énergie, seulement la partie économie a été oubliée car il était prévu d'interdire de chauffer durant la période d'heure d'été ( ce qui eusse été ingérable en pratique ) et le décret d'application n'est jamais paru. Avec l'heure d'été, la réduction de température de nuit programmée par les régulation de chauffage sont d'autant moins utilisées avec des périodes de réduction plus courtes y compris en hiver avec une consommation d'énergie de chauffage plus grande. Beaucoup d'utilisateurs rechignent à pianoter sur leur régul et mettent un programme mitigé moins économe pour toute l'année.

Le changement d'heure reste largement ridicule car nous revenons naturellement à des horaires adaptés au soleil.

Avec l'instauration de l'usage de l'heure d'été, les horaires de travail dans diverses activités se sont progressivement décalés d'une heure plus tard. Notamment les magasins qui ont tendance à ouvriri plutôt vers 9 h ( même en heure d'hiver ) alors qu'avant c'était plutôt 8 h ( et même 7 h il y a bien longtemps d'après les anciens ). Les habitudes ont largement neutralisé l'avance de l'heure d'été.

Dans mes environs, les horaires d'ouverture en soirée de quelques moyennes surfaces sont fonction de l'heure hiver ou été, neutralisant également ce changement. Les horaires sont choisis évidemment en fonction de la fréquentation constatée.

Mes horaires sont également en fonction du soleil beaucoup plus que des horloges. Par contre c'est plus ch**** avec la TV car s'il y a un bon film en soirée que je veux voir, je dois l'enregistrer et l'activité orageuse de fin de journée est souvent encore forte pour le film de la soirée qui devient impossible à regarder avec la TNT ( trop pixellisée vu l'émetteur lointain dans mon cas, proche de la limite de réception ) qui est hyper sensible aux parasites de la foudre quand le signal reçu est faible. Les films plus tardifs posent moins de problèmes, l'activité orageuses se calmant souvent avec la nuit. Vu que les bons films sont rares, le problème se pose d'autant moins default_innocent.gif

Avec l'heure d'été, nous profitons beaucoup moins des magnifiques soirées étoilées.

Perso, je suis totalement contre le changement d'heure, et je souhaiterais le retour à l'heure UTC.

PS: Comment faire pour passer mes chats à l'heure d'hiver ou d'été, ils ne connaissent que le soleil ? Les gros calins du matin pleins de ronrons ou de miaous sont plaisant, mais pas très pratiques pour dormir.

* à l'époque l'heure UTC s'appelait GMT.

Heure d'été toute l'année oui pourquoi pas ? Je me souviens, j'étais allé en Bretagne durant le solstice d'été. 22h passés et toujours du soleil sur le visage default_thumbup1.gif. Il n'y a que ce coin-là en France capables de nous offrir cela, non ?

Ah ca oui. Qu'est ce que c'est bon d'ailleurs de bien voir dehors passé 22h30.

Je serais pour l'heure d'été toute l'année. C'est tellement plus sympa de passer ses soirées avec la lumière de jour que de savoir qu'il fait jour a 4h du mat'...

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toute la facade Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici a Bordeaux il fait jour jusqu'a 22h45 voire un peu plus en Juin!Sinon comment on change l'heure svp? Je suis sur mobile et sur les forums il y a toujours une heure de decalage..

Toute la facade Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici a Bordeaux il fait jour jusqu'a 22h45 voire un peu plus en Juin!

Sinon comment on change l'heure svp? Je suis sur mobile et sur les forums il y a toujours une heure de decalage..

tu vas dans tes parametres, et tu cliques sur la case : Actuellement à l'heure d'été ( en ayant préalablement vérifié que tu étais sur le bon fuseau, mais sa va de soit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suite aux chutes pour changer l'heure, le jour de changement d'heure est un jour fort chargé aux urgences et il y a une augmentation du nombre des horloges vendues dans les jours qui suivent.