Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Avril au 8 Avril 2012, prévisions météo semaine 14

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

je reposte mon analyse qui tient plus que jamais la route. La seule différence vient des températures qui pourraient vraimentêtre fraiches au nord, l'intrusion dair froid étant plus forte qu'il y a quelques jours,gare aux gelées!

moi je rejoins yann je ne vois vraiment pas de changement de temps hormis les températures qui ne seront plus que légèrement supérieures aux normes das le sud et normales dans le nord, ca va nous changer.

Par contre toujours aucune pluie ou dépression en vue sur le nord et presque rien dans le sud aussi, c'est l'espagne qui va manger.

Pour chez nous rien à attendre dans les 10 jours en pluie surtout sur le nord donc non rien ne change pour chez moi en tout cas.

ce que je note moi c'est que sur aucun modèle des précipitations sont prévues encore une fois cette semaine même sur CEP, un temps gris humide mais que dalle niveau flotte même sur le plus optimiste des modèles. Froid ou de saison après on s'en fiche un peu.

Si personne ne reprend tes messages, c'est peut-être qu'ils n'apportent rien d'intéressant, donc pas besoin de nous les citer à nouveau. D'autant plus qu'il y a une bonne dose de désinformation à moins que nous n'ayons la même définition de certains termes.

France_2012032900_pcp_144.png

Effectivement c'est sec de chez sec : 2/3 du pays sous la flotte.

Donc oui c'est un modèle, une sortie et on connait la fiabilité limité d'une carte de PP à une telle échéance mais c'est à prendre compte au même titre que GFS et on ne peut l'occulter comme tu le fais.

Sans oublier que le déterministe est suivi dans les grandes lignes par l'ensembliste.

Bref, message peut-être agressif, mais ça commence à me gonfler de voir de belles analyses suivies de telles énormités laissant penser que tout est écrit dans le marbre et que quand bien même il y aurait un changement synoptique cela ne nous apporterait pas le moindre mm de flotte ce qui est éminemment faux.

Il faut avouer que la situation s'annonce bien plus fraiche (on pourrait même repasser sous les normales de saison)

Les HP prennent pas mal de plomb dans l'aile tout en se rétractant sur l'atlantique .

En revanche j'avais misé quelques pièces sur la reprise dépressionnaire sur le labrador mais je pense que l'on peut oublier cette version des choses. (méa culpa en passant)

Bref une semaine sous le signe d'une certaine fraicheur (surtout au nord-est) avec un peu d'humidité , une ambiance qui tendrait plus vers l'hiver que vers l'été contrairement à ces derniers jours.

Le CEP étant le plus extrême et donc quasi-hivernal

Le changement s'affirme...et il semble assez durable cette fois !

ps: je trouve que CFS avait bien vu le changement depuis un bon bout de temps, à voir si cela se confirme réellement, mais si c'était le cas, ca serait un très beau coup de maitre de ce dernier qui au passage voit un mois d'Avril sous le signe des coulées nordiques avec des HP prédominantes sur l'atlantique/groenland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Kyrion enfin attention quand même... Tu l'as dit toi-même, cette carte est imprécise, d'autant plus que la plupart des PP risquent de se faire sous forme convective, et non pas en ligne ou fronts organisés. Autrement dit, ce n'est pas 1 ou 2 mm épars ayant frappé au hasard quelques localités (que le modèle élargit souvent à tort et à travers, ce qui finit par donner l'impression d'une perturbation bien soudée...) qui vont faire frémir le déficité pluviométrique qu'on a là.

Sur le fond tu as raison, le message de Tornado était exagéré: La situation n'est pas aussi desespérée qu'il le laisserait entendre et il y a bon espoir pour du changement à présent.

Au passage Tornado75

, je te signale que tu as un train de retard :/

En effet, quitte à faire le mouton, autant le suivre de près et ne rien déformer.

Parce que tu dis que tu rejoins Yann

mais je suis presque sûr que tu ne sais même pas sur quoi tu le suis: Il n'est pas inflexible au point de nier toute possibilité de changement, et bien qu'il soit sceptique, il admet, comme beaucoup ici (dont moi), deux possibilités (Yann

corrige moi si jamais tu n'es pas d'accord) à savoir que:

Le changement aura bel et bien lieu MAIS

- S'iscrira-t-il dans le cadre de notre récurrence, c'est à dire qu'aussitôt après la bonne intrusion froide, les HP reviendront sur nous et rebelote?

- Marquera-t-il un réel changement de cap où la récurrence prendrait fin?

C'est là que je distingue deux types de changement, et souvent il y a quiproquo car tout le monde ne parle pas du même type de changement..

On sait que le changement AU MOINS TEMPORAIRE sur le plan temps sensible

est maintenant INEVITABLE.

mais On ne sait PAS s'il y aura changement PROFOND ET DURABLE.

Le doute de ceux qui ne voient pas de gros changement viens à mon avis de là. Je peux me tromper.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et ben, quelle ambiance! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, CEP ne va pas dans la demi mesure et reste dans la lignée de ces runs précédents en + extrême. En effet, avec cette configuration, c'est au moins 10 à 15°c de moins qu'en ce moment qui nous attend en journée. default_crying.gif

Je trouve aussi que GFS a décalé encore un peu à l'ouest notre blocage, petit à petit j'ai l'impression qu'il se rapproche des scénarios du CEP de ces derniers jours. On verra bien ce soir comment ça évolue mais on se dirige vers un beau contraste de T°c par rapport à cette semaine.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon déjà on sait que ça va changer et pas des moindres en effet !

Par contre le CEP à 192h est juste hallucinant ! Certes ça va bouger malheureusement mais pour un début Avril c'est très impressionnant , et en plus GFS même s'il est moins extrémiste prend sa direction ...

ECM1-216.GIF?29-12

Invité Guest

Voila une petite phrase de Guy PLAUT qui résume bien la situation à venir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros le changement est quasi-certain, mais les modalités (les "décrets d’application") restent imprécises et dépendent encore des modèles.

UKMO rejoint CEP concernant la coulée.

UW144-21_upr1.GIF

GFS reste droit dans ses bottes, la péninsule Ibérique restant dépréssionnaire, et nous jamais loin de la dorsale.

500.png

L'advection froide ne passerait pas la frontière selon GFS.

850.png

GFS12Z minimise sérieusement les éffets du changement ce soir.

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Je commence sérieusement à ma demander s'il va neiger au nord de la Loire dans le cas ou le scénario de CEP l'emporte ! Dés 120h on est dans un flux de Nord qui nous vient directement de l'Arctique, et dès 144h on a du -6 à -8 degrès à 850hPa sur une large moitié Nord du pays.

La bataille s'annonce rude entre la remontée d'air douce en flux de Sud-est sur le sud de l'Europe et l'advection froide en flux de Nord-Est sur le nord de l'Europe.Nous serions en plus dans un marais barométrique donc le temps est loin d'être cerné. La zone barocline est pour l'instant indéterminée ,elle pourrait être située sur le Bénélux mais cela n'est pas encore sûr.Car UKMO voit le flux de Nord-Est se reprendre au-delà des frontières françaises alors que GFS voit le froid rester cantonner à la limite de la frontière.Il y a un net changement par rapport au temps que nous connaissons actuellement mais est-ce que cela va être durable ? Un écrasement de l'AA est toujours possible comme modélisé par GFS.A suivre ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Pas mal la fin du run de CEP, isolement en med'(et du bon côtés cette fois ci, après le nombre de fois ce n'était pas favorable à une large moité Sud)), masse d'air froide, au mois de février sa aurait donner un bel épisode neigeux. Si une telle config se réalise je serai tout simplement dégouté que sa arrive au mois d'avril. Bref on en reparlera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on a toujours cette divergence entre GFS VS UMO et CEP, petite comparaison à 144h :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012032912/UW144-21.GIF?29-18

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012032900/ECM1-168.GIF?29-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012032912/gfs-0-144.png?12

UKMO et CEP, c'est presque du "copier-coller" comme l'a dit Philippe.

Dans tout les cas, le changement est acquis. Pour la suite...

Invité Guest

CEP reste également sur ses positions hivernales en réduisant néanmoins l'intensité de l'advection froide vers chez nous.

Beau duel en perspective avec GFS pour les prochains runs.

Ca dégouline plus à l'Ouest laissant le quart SE dans l'air doux dans un premier temps.

A voir également si le creusement en méditerranée se maintient, c'est pas évident du tout ce soir.ac81a1e3f81686d23919c8bfdacce760.gif

Franchement, une synoptique hivernale en plein mois d'avril! default_thumbdown.gif On serait en plein coeur de l'hiver, ce serait une véritable vague de froid! En éspérant que ça se réduise, parceque la nature est désormais partie, et ça pourrait lui faire très mal. Une chose à re noter si je puis dire: re carton plein pour CFS. On peut avoir une idée avec ce modèle 15 jours à l'avance. Il est donc performant sur le long terme. Déjà ultra efficace en fevrier pour la VDF, il nous refait un coup de maitre! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP reste également sur ses positions hivernales en réduisant néanmoins l'intensité de l'advection froide vers chez nous.

Beau duel en perspective avec GFS pour les prochains runs.

Il pondère quand même nettement son scénario matinal. Exit la cyclogénèse et méso-dép méditerranénne, cut-off alimenté par le cyclonisme nord-Européen.

Flux de NE bien marqué en méditerranée (sec), à dominante plus ou moins humide ailleurs et surtout, de façon temporaire.

Cela corrobore globalement bien la vision d'ens de ce matin, l'ordre d'incertitude d'enfoncement de ces BP se fait plutôt aux alentours de la Péninsule Ibérique.

C'est quand même nettement plus probable en cette saison qu'un scénario à la 0Z. D'ailleurs, l'écoulement est RELATIVEMENT similaire à celui du déterministe GFS : seul le dynamisme diffère.

Quelques scénarios à coup de vent sur gefs... En fin d'échéance, le gefs 4 est tout simplement ORGASMIQUE..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal tout ça en périodes de grandes marées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il pondère quand même nettement son scénario matinal. Exit la cyclogénèse et méso-dép méditerranénne, cut-off alimenté par le cyclonisme nord-Européen.

Flux de NE bien marqué en méditerranée (sec), à dominante plus ou moins humide ailleurs et surtout, de façon temporaire.

Cela corrobore globalement bien la vision d'ens de ce matin, l'ordre d'incertitude d'enfoncement de ces BP se fait plutôt aux alentours de la Péninsule Ibérique.

C'est quand même nettement plus probable en cette saison qu'un scénario à la 0Z. D'ailleurs, l'écoulement est RELATIVEMENT similaire à celui du déterministe GFS : seul le dynamisme diffère.

Tout à fait d'accord avec toi Christophe, le CEP0Z me paraissait bien extrème aussi ce matin, tempéré par la PE-ENS.

/topic/78485-du-2-avril-au-8-avril-2012-previsions-meteo-semaine-14/page__view__findpost__p__1813000'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78485-du-2-avril-au-8-avril-2012-previsions-meteo-semaine-14/page__view__findpost__p__1813000

A noter également que notre VP va bientot prendre ses quartiers d'été.

Vortex actuel:

500.png?run=run12model

Vortex futur proche:

500.png?run=run12model

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le GFS 18Z est entrain de sortir et pour l'instant à la dernière actualisation 138h l'air froid du nord est est largement en avance comparé au 12Z ! Il rejoint donc CEP ... un petit pas en avant mais attendons sa sortie complète tout de même default_flowers.gif

GFS rejoint grosso modo CEP jusqu'à 144h, mais après il persiste et signe à rester plus anticyclonique et moins froid. A voir la sortie de ce matin. En tous cas, CEP mène la danse, c'est évident. Peut-être les deux modèles finiront-ils par se partager un peu les "gains"?

En attendant CEP, le couple GFS / UKMO est en discorde à 144h. UKMO est + fidèle à CEP:

UKMO

UW144-21_xnl6.GIF

GFS

gfs-0-144_ylz5.png

On va enfin vivre le dénouement... Changement bien profond ou pas? Peut-être faudra-t-il encore attendre plusieurs runs?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Franchement, une synoptique hivernale en plein mois d'avril! default_thumbdown.gif On serait en plein coeur de l'hiver, ce serait une véritable vague de froid! En éspérant que ça se réduise, parceque la nature est désormais partie, et ça pourrait lui faire très mal. Une chose à re noter si je puis dire: re carton plein pour CFS. On peut avoir une idée avec ce modèle 15 jours à l'avance. Il est donc performant sur le long terme. Déjà ultra efficace en fevrier pour la VDF, il nous refait un coup de maitre! default_thumbup1.gif

"En avril ne te découvres pas d'un fil", ce n'est pas pour rien qu'il existe ce diction. Il faut revenir sur terre, c'est très fréquent de mars à avril d'avoir des coups de chaud (comme cette semaine) ou des coups de froids (comme la semaine prochaine) même si là on risque d'avoir les 2 cas extrêmes. Par contre, ça l'est moins concernant ce manque de pluviométrie et cette persistance de HP (ce n'est pas les jours prochains qui vont rétablir la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Concernant la prévision, le CEP s'arrête à 96h pour l'instant et il semble prendre le même chemin que ces derniers runs. Je suis étonné par la fiabilité de ce modèle depuis janvier car auparavant, je le trouvais + mauvais qu'avant depuis qu'il était passé en prévision jusqu'à 240h. Car il faut bien l'admettre, c'est lui qui gagne encore sur ce coup, GFS l'ayant rejoint à court et moyen terme. C'est ensuite que ça diverge encore et on verra qui l'emportera à ce moment là.

CEP est toujours beaucoup moins anticyclonique que GFS. On ne devrait quand même pas risquer de neige en plaine, ça devrait aller! Ce sera déja dur d'avoir des précips... mais la situation reste à affiner. Comme tu le dis Iroise, ce n'est pas qu'un simple coup de froid habituel d'Avril qui risque de nous attendre là... La nature aime les extrêmes, en ce moment. default_ermm.gif .

Ce qui est certain, c'est que le gros coup de froid, et donc le changement, n'est plus à remettre en question sur le plan temps sensible. Mais avec tous les risques que cela implique (neige?); ce serait quand même mieux si les dépressions orientales pouvaient encore un peu se rapprocher de nous, ça éviterait d'éventuelles fortes gelées de rayonnemetn nocturne et ça serait mieux pour l'agriculture. Mais bon, c'est pas nous qui choisissons, et là c'est très mal parti, on risque réellement comme le disait Lolox il n'y a pas longtemps, un changement pour faire pire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

CEP est toujours beaucoup moins anticyclonique que GFS. On ne devrait quand même pas risquer de neige en plaine, ça devrait aller! Ce sera déja dur d'avoir des précips... mais la situation reste à affiner. Comme tu le dis Iroise, ce n'est pas qu'un simple coup de froid habituel d'Avril qui risque de nous attendre là... La nature aime les extrêmes, en ce moment. default_ermm.gif .

Ce qui est certain, c'est que le gros coup de froid, et donc le changement, n'est plus à remettre en question sur le plan temps sensible. Mais avec tous les risques que cela implique (neige?); ce serait quand même mieux si les dépressions orientales pouvaient encore un peu se rapprocher de nous, ça éviterait d'éventuelles fortes gelées de rayonnemetn nocturne et ça serait mieux pour l'agriculture. Mais bon, c'est pas nous qui choisissons, et là c'est très mal parti, on risque réellement comme le disait Lolox il n'y a pas longtemps, un changement pour faire pire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Euh?

Sur un CEP, on serait loin de rester au sec la semaine prochaine. Comparé à GFS qui se tempère beaucoup plus lui.

Euh?

Sur un CEP, on serait loin de rester au sec la semaine prochaine. Comparé à GFS qui se tempère beaucoup plus lui.

Oui l'ennui c'est qu'en disant ça j'ai pris en compte plusieurs modèles et pas qu'ECMWF... Et même avec lui certaines parties de la France resteraient plus ou moins au sec. Rien à voir aec le flux d'Ouest... A part de la convection et peut-être le front froid lors de la transition, ça resterait bien épars. Je ne sais pas, je n'ai pas les cartes de PP d'ECMWF de meteogroup, je n'arrive pas à y aller. Mais sur le run actuel de GFS une bande centrale de la Farnce ne verrait pas une goutte sur toute la période. Même remarque sur le run ECMWF d'hier posté par Kyrion. Bref tout ça pour dire que le fait marquant de ce changement, ce ne era pas le retour en force de la pluie sur tout le pays... Seul le Sud paraît gâté et à mon avis c'est + dû à la présence de massifs...

192-777_mns6.GIF

Dommage que je ne sais pas ou trouver les cartes de PP ECMWF...

Dommage que je ne sais pas ou trouver les cartes de PP ECMWF...

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_84.pnghttp://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_96.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_108.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_120.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_132.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_144.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_156.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_168.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_180.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_192.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_204.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_216.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_228.png

Retour donc probable à des conditions hivernales, ce qui sera renforcée par la chaleur actuelle.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_84.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_96.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_108.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_120.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_132.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_144.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_156.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_168.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_180.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_192.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_204.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_216.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012033000/3f94ca0b0c6bdc405e94c02edc630f9a/France_2012033000_pcp_228.png

Retour donc probable à des conditions hivernales, ce qui sera renforcée par la chaleur actuelle.

Merci Virgile pour les liens.

D'ailleurs, contrairement à GFS, cep de 144 à 168h c'est le NE qui prendrait le plus de flotte. Le tout avec des T° bien fraîche assurant la neige à moyenne altitude... Bon, d'ici là, de l'eau va couler sous les ponts default_flowers.gif

Merci Virgile... Ce sont les cartes que je cherchais depuis hier.

Si on se tourne du côté des prévisions d'ensembles pour la suite, on se rend compte que les HP pourraient tout de même avoir l'avantage, car il y a moins divergence et une possibilité de faire une grande tendance...

Ainsi si on prends une carte lissée de GEFS à 144h, le retour de l'anticyclone en force est vu également, comme sur le déterministe.

gens-21-1-144_tfk1.png

La même échéance sur l'ensembliste de CEP d'hier soir entre en revanche en contradiction avec le déterministe CEP:

EDM1-144_jdy4.GIF

L'anticyclone a ainsi plus de chance de s'approcher comme sur GFS, plutôt que de rester en retrait à un tel point comme sur CEP... Curieux de voir l'ENSCEP de ce matin tiens, et je remettrais donc à jour le message quand il sera sorti...

En quelque sortes, ces deux ensemblistes forment un juste milieu, mais du coup, avec le lissage, il est probable voire certain qu'un option aura plus l'avantage que l'autre... A voir laquelle.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention avec les PE en Z500 à cette échéance. Là tu postes la moyenne, elle est naturellement lissée et biaisée par un panel de courbes.

Ces mêmes courbes montrent qu'une évolution en cut-off entre la France et l'Espagne est tout aussi probable -pour ne pas dire davantage encore- qu'un retour d'une dorsale.

Or, ce n'est pas un mythe : la méditerranée est un environnement propice à la cyclogénèse.

Le scénario de CEP déterministe, avec cut-off Ibérique puis sur les Baléares, est tout à fait probable.

L'écoulement synoptique est identique chez GFS, c'est plutôt au niveau du dynamisme pur qu'ils diffèrent.

Quand ce dynamisme sera globalement cerné (à gde échelle), on aura une idée sur l'évolution de l'ano. principale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...