Riki58 Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Une chose à prendre en compte veritabelment: la suprématie sans égale de CFS DAILY dans le long terme à très long terme quand celuis voit tout autre chose des autres modèles et maintiens son scénario. Il est redoutable. Comme pour fevrier, il a vu la situation 15 jours à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Pas de patatoïde pour CEP aussi ce soir! elle ne sera et rejoint GFS sur le très long terme à quelques détails prêt... CE soir pour le fin de semaine nous avons une migration progressive de l'HP à l'ouest et ensuite le modèle ( ok c'est loin) remarque une tendance des HP à migrer vers le canada! Bref le changement progressif du temps ce confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Notre semaine serait rythmée par 2 coulées polaires, la première avec une trajectoire qui semble bien établi sur un axe NO-SO. La deuxième pour notre week end Pascal qui semble encore incertaine entre la facade Est du pays version GFS et un peu plus vers l'Europe centrale sur CEP. Au niveau températures grosse dégringolade à prévoir ,d'abord sur la moitié Nord en première partie de semaine puis baisse généralisée en deuxième partie de semaine, l'extrème SE restant quelque peu à l'écart du gros refroidissement. Sur la fin du topic nos 2 modèles sont proches synoptiquement parlant, à savoir une coulée sur notre flanc Est, et les HP sur l'Atlantique. En conclusion ce soir nos 2 déterministes principaux sont d'accord pour nous faire passer Paques au tison. A confirmer en raison du délai encore lointain de notre fin de topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Il va falloir profiter de nos modèles. Les principaux centres de prévisions météorologiques que sont la NOAA, le Met-Office, et le CEP, ayant décidé de réserver l'accès aux modèles GFS, UKMO et ECMWF à leurs seuls services de prévisions, l'accès grand-public sera verrouillé à partir du 1er janvier 2013... (d'après une source interne chez MF). Il va falloir trouver des solutions. Ce serait dommage de n'avoir à disposition que BOM, GEM et NOGAPS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 avril 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 avril 2012 Il va falloir profiter de nos modèles. Les principaux centres de prévisions météorologiques que sont la NOAA, le Met-Office, et le CEP, ayant décidé de réserver l'accès aux modèles GFS, UKMO et ECMWF à leurs seuls services de prévisions, l'accès grand-public sera verrouillé à partir du 1er janvier 2013... (d'après une source interne chez MF). Il va falloir trouver des solutions. Ce serait dommage de n'avoir à disposition que BOM, GEM et NOGAPS... Pffff j'y ai presque cru ! Petite frayeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Tu m'as fais peur ! J'avais oublie qu'on etait le 1 avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Je suis bien content de l'effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 avril 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 avril 2012 Je suis bien content de l'effet ! On sait on sait, il aime ça les poissons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Il va falloir profiter de nos modèles. Les principaux centres de prévisions météorologiques que sont la NOAA, le Met-Office, et le CEP, ayant décidé de réserver l'accès aux modèles GFS, UKMO et ECMWF à leurs seuls services de prévisions, l'accès grand-public sera verrouillé à partir du 1er janvier 2013... (d'après une source interne chez MF). Il va falloir trouver des solutions. Ce serait dommage de n'avoir à disposition que BOM, GEM et NOGAPS... Excellent Et moi comme un abruti j'y ai cru jusqu'à que je voie le message de jtomtom /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon hier soir, CEP=retour des HP pour le weekend prochain, et GFS=poursuite des conditions perturbé. Bon, ce matin c'est l'inverse http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012040100/ECM1-168.GIF?01-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012040100/gfs-0-186.png?0 Le weekend prochain est encore très flou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 J'ai failli tomber dans la panneau aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas j'ai eu une petite sueur froide sur le coup Pour revenir à la prévision, les modèles ont minimisé voire abandonné la seconde coulée polaire de la fin de semaine, ce matin. C'est préférable, parce que vu la végétation mais seulement ça va encore bouger d'ici là... Personnellement j'espère que ça ne reprendra pas vigueur. Déja ce risque de neige mercredi . Mais ça fait plaisir, on n'a pas que le retour de l'AA en option, depuis quelques temps maintenant. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 avril 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 avril 2012 Pffff j'y ai presque cru ! Petite frayeur. Moi aussi dis ! J'ai failli me faire une attaque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 avril 2012 Bonjour, Notre invasion fraîche n'est quand même pas très bien calée. Quand l'on voit la différence entre UKMO et GFS par exemple. Pour GFS6Z, ce serait du -4 à 850hPa sur le NPDC Pour UKMO, CEP, NOGAPS et GME du -8 sur tout le Nord-Est du pays. Bref, pas de soucis pour la végétation, je pense..j'espère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 avril 2012 On ne parle plus que de végétation, vulnérable par la sécheresse, maintenant par le gel.... et bientôt par la grêle des orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, ça reste globalement théorique (globalement car on ne peut nier que le manque d'eau commencer à poser des pbms, notamment pour les cours d'eau). Les sorties actuelles devraient donc rassurer nos intervenants inquiets, on est passé d'une intrusion froide incisive généralisée au pays à un temporaire coup de froid, essentiellement limité aux régions du nord. Avec un cut-off Ibérique, on va basculer en flux marin sur le sud du pays, alors qu'un front froid devrait pivoter depuis la Manche. Bref, derrière tout ça c'est plus incertain mais la dorsale d'altitude, positionnée sur l'Atlantique, pourrait tout à fait se décaler de nouveau à proximité du pays. Globalement, ce serait quand même plus fragile que ce qu'on connaît depuis des semaines, l'alimentation (raçines de haute tropo) étant plus occidentale. Vivement les grosses chaleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 1 avril 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 1 avril 2012 GEFS 6Z voit toujours la coulée froide pour le week-end prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 beaucoup de scénarios du GFS ensembliste voient une coulée froide modérée toucher le pays en fin de semaine. Mais le déterministe ne ressemble pas à hier ou il voyait une vague de froid tardive... Vu les incertitudes qui commencent dès mercredi sur les diagrammes, tout n'est pas encore joué encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 avril 2012 Espérons que GFS se plante royalement car en plus d'être très doux il est très sec ! Les deux incursions froides et humides sont réduites à quasiment que dalle là ! Seulement 15/20mm sur les Alpes en 1 semaine alors qu'il faudrait a peu près 10 fois ça pour commencer à compenser quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Espérons que GFS se plante royalement car en plus d'être très doux il est très sec ! Les deux incursions froides et humides sont réduites à quasiment que dalle là ! Seulement 15/20mm sur les Alpes en 1 semaine alors qu'il faudrait a peu près 10 fois ça pour commencer à compenser quelque chose Très doux ?! Je sais bien que c'est le premier Avril et que plein de plaisanteries sont permises, mais là c'est pas le terme qu'il convient d'employer La dominante reste à un flux nordique... C'est clair que dans la partie Française de l'Arc Alpin, c'est pas ce qui convient le mieux pour apporter de l'humidité en quantité. Mais de manière générale, on s'est assez plaints ici du manque d'eau, et tout ce qui tombera sera bon à prendre. On sera certainement loin des cumuls que l'on peut attendre en flux zonal, mais il ne faudra pas bouder son plaisir de voir tomber la pluie. Dommage que les régions de l'Ouest qui en ont le plus besoin, soient certainement celles qui voient le moins de précipitation, le Sud du Pays étant probablement le mieux placé avec un petit morceau du Nord-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu que la suite semble finalement assez ouverte - j'ai pas vu beaucoup de scénarios optant pour un retour des HP vissé sur nos têtes ces derniers temps - il n'est pas impossible que la phase qui débute nous apporte à plus terme ce qu'il sera nécessaire pour éviter le pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 1 avril 2012 "Il va falloir trouver des solutions. Ce serait dommage de n'avoir à disposition que BOM, GEM et NOGAPS..." JMA disparaît ? oh non.... Franchement, GEM est pas nul d'intérêt je trouve. Sinon, le coup de frais (froid) se confirme. L'incertitude évidemment reste quant à l'intensité mais les diagrammes ne semblent pas montrer une grosse tendance à la hausse ensuite. Le sud de la France risque de cumuler de bonnes pluies, en fait tout le pourtour méditerranéen, Espagne, Maroc, Italie, Balkans (nord) Le nord-ouest de la France ne pourra que les imaginer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 avril 2012 Coulée fraîche un peu plus incisive sur le GFS12Z. Du -8 à 850 hPa frôle la Bretagne. A 96h, le Groenland se dégage plus des bas géopotentiels. A voir ce que cela va donner dans la suite du run.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Je n'ose pas imaginer si le mois de fevrier que nous avons connu n'avait pas eu lieu et que la douceur du début d'hiver eu continué. La grosse VDF a permi de remettre les choses dans l'ordre si je puis dire, la végétation n'a pas explosée comme on aurait pu le croire arrivé janvier. Vu les cartes actuelles, on peut parfaitement miser sur du -3 pour quelques jours. Sur des arbres en fleurs, je pense nottamment à mes péchers qui l'étaient l'an passé, ça aurait été une véritable catastrophe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Le coup de frais semble malgré tout être vu à la baisse sur GFS.Le talweg plongerait plus à l'ouest vers la Manche,la GB et le Nord-Ouest de la France seraient donc les plus exposées à la fraîcheur et aux averses dans un premier temps mais l'AA semblerait aussi se rapprocher par l'ouest limitant donc le risque d'instabilité.Le talweg évolurait peut-être ensuite en cut-off sur la Péninsule Ibérique ayant pour conséquence un épisode pluvio-orageux sur les régions méridionales.Le raffraichissement est donc plus limité sur le 12z car de l'air doux remonterait à l'avant du talweg sur l'Europe centrale.On surveillera donc ensuite le comportement de l'AA qui ne trouve pas de position stable et la circulation de la dépression sur le nord de l'Europe qui pourrait de nouveau nous "titiller" si les HP ne venait pas à s'imposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 avril 2012 UKMO reste assez intense pour le froid. Il est particulièrement stable. D'après lui, il neigerait sur tout le Nord-Ouest Mardi/Mercredi, sous du -8 à 850hPa.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Retour d'un temps sec le week end prochain sur GFS/UKMO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Oui patate en approche finalement pour Paques. A noter également une reconcentration probable du vortex. Cela confirme les superbes analyses stratosphériques de Paix et Cirus. Paix: Ce qui est curieux, ce n'est pas qu'on est un SFW après début Avril, c'est qu'on arrive à restabiliser le VP après le petit chahutage qu'il va subir. Cirus: Le stratwarming actuel pourrait réagir comme un réchauffement stratosphérique mineur Le vortex polaire troposphérique pourrait ainsi se restructurer au cours de la 2e quinzaine d'avril (plutôt au cours de la dernière décade). Franchement tous les deux ensemble c'est le top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Pas de patatoïde pour CEP aussi ce soir! elle ne sera et rejoint GFS sur le très long terme à quelques détails prêt... Ce soir, c'est patatoïde à tous les étages pour le samedi 7, plus ou moins au large de l'Irlande.La seconde advection d'air polaire risque d'être plus sèche que la précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés