Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Higurashi

Membres
  • Compteur de contenus

    10142
  • Inscription

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Higurashi

  1. N'hésite pas à d'abord poser la question sur un moteur de recherche. 🍀 C'est une question standard, il doit y avoir des centaines de sites qui fournissent une réponse claire et didactique.
  2. Je pense qu'il faut être clair sur le fait qu'il y a des échelles de processus bien différentes entre 1 année et plusieurs décennies. La direction même des interactions océan-atmosphère peut différer. Sinon, pour le lien entre vagues de chaleur et ralentissement de l'AMOC, la dernière étude que j'ai lue sur la question suggère plutôt un effet modérateur. https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-025-07736-2
  3. Forbach : beau passage orageux qui s'évacue actuellement. Pas mal d'eau et plusieurs gros coups de canon !
  4. Juste une correction, car je vois l'erreur fréquemment : gyre est un nom masculin.
  5. La trajectoire actuelle se situe plutôt sur un scénario médian. Les scénarios de type RCP 8.5 sont peut-être intéressants pour les études de sensibilité, mais il faut bien voir que ce sont des trajectoires peu probables (voire improbables). https://www.nature.com/articles/d41586-020-00177-3
  6. https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2025/08/05/apres-le-violent-orage-et-la-crue-du-ruisseau-une-etude-hydraulique-sera-commandee
  7. Nouvel orage en approche.
  8. Forbach : bel orage, avec de très fortes intensités de pluie.
  9. Forbach : quelques petites cellules orageuses ont rythmé l'après-midi.
  10. Moins de pluie qu'hier ici, mais par contre une activité électrique bien plus marquée.
  11. Forbach : orage en approche.
  12. Orage très pluvieux qui s'évacue actuellement. Peu d'activité électrique mais beaucoup d'eau.
  13. Très fortes averses sur Forbach, avec quelques coups de tonnerre.
  14. Jet géant photographié depuis l'ISS ce 3 juillet. https://x.com/Astro_Ayers/status/1940810789830451563
  15. Les liens ne fonctionnent pas.
  16. L'orage qui nous a concerné sur Forbach a amené un peu de pluie et de belles décharges de foudre. Aucune violence particulière, si ce n'est le vent qui avait précédé une bonne heure avant.
  17. Forbach : ciel chaotique avec une levée brutale du vent. Très fortes rafales encore une fois.
  18. Fait cette année pour ma part. Un investissement qui devenait nécessaire pour notre foyer.
  19. Forbach : très forte averse, en plein sur la ville!
  20. Oui, très pénible et c'est bien dommage.
  21. Forbach : très fortes rafales de vent avec quelques coups de tonnerre, mais très peu de pluie.
  22. Je comprends, mais il faut aussi comprendre que tout le monde n'est pas intéressé de savoir l'état psychique de chacun. Voir les mêmes lamentations (légitimes ou non) tourner en boucle à chaque épisode chaud et/ou sec, ça peut finir par rendre la lecture assez pénible.
  23. Oui, pour cela que j'ai aussi édité le mien. Selon l'étude de Mitevski et al., on irait vers une NAO plus souvent positive mais avec une variabilité atténuée, d'où une diminution des extrêmes de NAO+ (par rapport à une variabilité inchangée) et une diminution d'autant plus forte des extrêmes de NAO- (hiver et été). Selon Liu et al., la variabilité augmenterait avec pour conséquence une hausse des extrêmes de NAO+ et de NAO- (été). Les deux études s'accordent sur une tendance vers plus de NAO+, mais sur les extrêmes les conclusions sont visiblement très différentes. Cela dit, Mitevski et al. cherchent une réponse spécifique au CO2 en régime équilibré donc c'est en effet un exercice plus théorique.
  24. Merci du partage. C'est un peu déroutant, car j'ai tout récemment consulté ce papier qui entrevoit une moindre variabilité hiver comme été. https://www.nature.com/articles/s41612-025-01051-7 Pour les extrêmes aussi, les conclusions semblent assez différentes. Après, on sait que ces questions restent débattues, mais peut-être aussi qu'il y a une subtilité quelque part. Je vais lire ça.
×
×
  • Créer...