Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hendrix

Membres
  • Compteur de contenus

    1506
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hendrix

  1. expérience de vécu : Donc signe d'une structure en V..très mauvais signe.
  2. Hello, HS aussi. Depuis 2000 aussi (et même avant mais j'interviens peu). Je ne peux que confirmer...Nous avons commencé par changer de climat. Franchement le diagramme de toulouse c'est fatiguant de le voir plafonner entre 20 et 25 degrés à 850hpa! Un intéressant article paru dans "nature communication" explique pourquoi l'europe de l'ouest a des changements rapides actuellement. Taper sur google : double jet stream et nature communication. Salutation aux vieux du forum et essayer de profiter de l'altitude (comme moi actuellement)!
  3. Il peut avoir des phénomènes d'amplification locale des amplitudes des oscillations suite à la rencontre avec l'énorme chaîne de montagne où autre obstacle... Des champs locaux plus intenses peuvent apparaître à cause de la diffraction.
  4. franchement c'est incroyable Qu'elle est la VEI du phénomène, je trouve pas d'info la dessus? Les images satellite me font penser entre 4 et 5 ... Merci d'avance
  5. Le 6h tout de même confirme l' abaissement de la zone barocline. Ce qui est bon signe... Deux runs de suite dans le même sens. Le details des creusements sous cette ligne sont encore mal cernés pour le week end, mais que c'est intéressant! Semaine à grosses influences sur le forum :-)!
  6. Très bonnes remarques... Je rajouterai tout de même la tendance à enrouler les câbles électriques auoturs de arbres... La difference entre Boston et le Québec par exemple. A chaque blizzards tu peux compter 200000 foyers sans électricité à Boston et zéro aux Québec.. Enfin bref...
  7. L'air océanique est arrivé sur Toulouse... Que c'est bon...
  8. C'est clairement la journée la plus chaude en sensation sur Toulouse que j'ai connu (10 ans) ...ce soir c'est étouffant.. Je préfère largement la chaleur sèche cheveux habituelle. Ce soir Toulouse est la ville la plus chaude encore en France.
  9. Humidex 45 maintenant sur toulouse Je fait le trajet en pied pour aller au cinema, je suis en nage.....
  10. C'est clair actuellement insoutenable... Je vais au cinéma...
  11. Bigre j'avais pas vu les modèles.... J'attendais ce soir...et bien notre blocage semble s'effondrer sur gem et cep, ukmo. Je m'attendais pas à cela. Entre la dépression sur l'arctique et celle altlantique, notre anti scandinave s'effondre vite.. Gfs/gefs sèmerait un dernière doute? Bon profitons de l'instant présent.
  12. On l'a tous vu Virgile ! Et concernant cette semaine (car il ne faut pas se tromper de topics n'est ce pas) les modèles à moyenne échéance sont de plus en plus froid pour la semaine et surtout pour la journée de jeudi...bref c'est bien une vague de froid très marquée que nous allons subir dans une belle partie nord...vendredi dernier c'était pas le cas ! Les creusements sont mieux gérés par les modèles en dessous de 66h, et cela fait des années que cela dure..vu le froid en basses couches et étages moyens, Marseille aura même un coup de Mistral froid vendredi!! Pour la suite, vu les incertitudes attendons mardi comme d'habitude j'ai envie de dire.
  13. Il est déjà dentesque pour moi le 6h... Est ce que l'observation empirique basique suivante serait juste : immense dépression ouralienne (actuelle) pendant 3 jours = froid en Europe quoi qu'il arrive à l'ouest les jours voir semaines suivantes... A suivre.. ne me tappezpas..
  14. Cher tous... La résistance de ce bloc froid immense commence à sortir au fil des runs..ainsi que le froid de dimanche pour le nord. Et encore virgile certains scénarios sur gfs sont bien plus costaux avec une vrai intrusion de l'anomalie basse continentale par la suite. Bref passionnant.
  15. Ce soir : -confirmation d'un blocage gigantesque au niveau du pole nord et surtout durable.. Oups incroyable. - Grosse vague de froid en Russie occidentale scandinavie toute la semaine. Superbe depression ouralienne glaciale ! - si ce blocage s'écrase un peu plus sur nous comme le montre cep ou d'autre, on a un flux méridien avec des sacrés conflits! - et en plus l'effet est similaire aux états Unis... Dément..
  16. Hello à tous, Comme le dit iseran (ci bas) l'incertitude est d'échelle continentale et non liée à des effets locaux. Le gros anticylone polaire du milieu de semaine est très très mal cerné ! Cependant, une chose assez vu pour tout les models : en début milieu de semaine la dépression nous concernant ne suivra plus le rythme dynamique ouest-est des précédentes à cause de l'ondulation mal synchrone avec ce qui va se passer au pôle,et provoquerait une remonté des hp en Europe du Sud...ce qui n'est pas bon signe...seul un gros chamboulement tout là haut pourrait provoquer quelque chose... Mais dans ce cas ce sera rude.. bref attendons lundi-mardi à mon avis... Mais je mise une nouvelle fois sur cep avec une migration du blocage pôle, Amérique. Dans l'autre cas, c'est le jackpot hivernal. C'est du tout ou rien cette affaire.
  17. Ciel magnifique sur Toulouse ce matin avant l'arrivée de la Ligne... Superbe ambiance !
  18. Bonne Anne à tous... Superbre début d'après midi avec vu sur l'Aubrac et la cantal blanc de chez blanc ! Que c'est bon...on part à la luge !
  19. C'est clair. Un anticyclone qui s'étale ainsi et des anomalies légèrement basses et stagnantes sur la France risqueront de provoquer de belles gelées. C'est très différents de ce matin. Mais en fin d'échéance c'est vraiment une configuration hémisphérique unique. Malheureusement il faudra attendre des échéances plus proches pour comprendre comment finira cette situation coupée en deux à l'échelle de l'hémisphère (voir le plan de l'hémisphère posté par Virgile) ... Cela pourrait être très long cette histoire.
  20. Heuu excusez moi mais montrez nous la suite aussi pour Toulouse et vous remarquerez que 90% de scènarios plongeront à nouveau après mercredi ! Bref c'est normal avec un tel creusement. Un redoux temporaire d'altitude (voir de surface) serait tout à fait possible, mais mine de rien, ce matin, on gagnerait encore des jours de blocages... C'est pareil au states! Des zones se trouvent dans des zones de redoux dans ce type de configuration (temporairement) ! La vrai question est : qui aura la chance d'avoir le pactol neigeux entre mardi et vendredi:-). Sud, retour d'est dans l'est, centre ouest ? Etc etc... Mais dans l'ensemble c'est très très prometteur je trouve! Quel animation en ce début d'hivers !
  21. Jma et Cep se ressemble beaucoup...l'amorce du blocage est vu par tout les modèles à quelques réglages habituels près ! On remarque la possibilité d'un hémisphère nord coupé en deux avec des anomalies basses massives dans le nord canadien et l'Alaska, et des anomalies hautes sur l'eurasie et le nord Atlantique, sauf nos petites gouttes sur les acores, l'europe occidentale ou la Sibérie. A mon avis on risque d'être bloqué ainsi longtemps... Bref cela change des années précédentes. Superbe dépression (pour tout les goûts : vagues, neige, vent, fortes pluies) dans des conditions froides suivi d'un blocage à renouvellement permanent :-)?
  22. On remarque bien le panache au loin depuis l'ouest de la région. L'épisode pourrait devenir historique.
  23. Petit patator noel quand tu... enfin bref, joyeux réveillon de noël...😘
  24. c'est depuis plusieurs années maintenant, et quelques articles scientifiques en discute bien. Pour revenir au sujet, Le scénario du déterministe GFS de ce midi est plus intéressant entre le 28 et le 1 janvier avec des conditions hivernales.. Mais bon l'AF reste un risque sérieux. Thomas
  25. Que c'est bon ce vent d'ouest, mais peu être traitre..on va bientôt regretter cette intrusion d'humidité pour la soirée.... Mais bon c'est bien tout de même, l'appart c'est donc refroidi... Suivons la canicule historique dans l'Hérault!!
×
×
  • Créer...