Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ribi

Membres
  • Compteur de contenus

    319
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Limoges
  • Site web
    https://meteo.go.yo.fr

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ribi's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. On constate également que l'étendue enneigée sur l'hémisphère Nord est particulièrement importante en ce début de saison froide : L'albédo du sol va s'en trouver modifié, et c'est un facteur parmi d'autres qui peut favoriser la froidure, reste à savoir où ?
  2. On est partis sur une grande partie du pays pour une semaine "toboggan" avec baisse graduelle des températures, et des orages quelque part... Pour déborder sur le début de la prochaine semaine, on voit le retour plus que probable d'un temps très sec, peut-être frais.
  3. Ce qui m'impressionne le plus pour aujourd'hui est le maximum affiché par la station de Saint-Georges-d'Oléron avec +39,4°C, alors qu'on aurait pu penser que cet endroit était relativement protégé des fortes chaleurs par l'insularité.
  4. Même s'il est très risqué de croire un modèle à une telle échéance, je constate que GFS insiste, à prévoir, run après run, pour une zone centrale de la France, des cumuls de précipitations importants pendant le week-end de l'Ascension. J'ai l'impression qu'il va effectivement y avoir un très copieux arrosage quelque part (peut-être pas exactement là où c'est marqué). J'hésite entre le plaisir d'annoncer de l'eau si nécessaire à la vie, et la consternation de passer l'essentiel de mon seul pont sous la pluie... Oui, je sais, c'est pas sûr...
  5. J'ai l'impression qu'on n'a pas tout en même temps sur la page d'accueil d'infoclimat ou sur meteo-temps-reel, qu'il faut cliquer sur les onglets pour avoir les détails concernant les orages, par exemple. Ce qui me plaisait dans la carte que je mentionne, c'est que s'il y avait une région où il y avait du brouillard, c'était affiché sans aucun réglage, même chose s'il y avait de la neige, un orage, un temps couvert, et pas seulement au niveau de stations météo connectées ou d'endroit où les utilisateurs décrivent le temps qu'il fait. Je suppose que la carte était obtenue par combinaison de calculs entre les mesures des radars de précipitations, les photos satellite et un modèle déterminant les températures et l'humidité dans l'atmosphère...
  6. Bonsoir, Je me permets de remonter ce sujet, car j'ai une question. J'aimais bien la page Satelittenwetter du site dwd.de mais elle n'est plus mise à jour depuis une semaine, et vu le message qui est apparu, cette page est arrêtée définitivement. Bien sûr l'image était pixellisée, mais on voyait sur une seule image fixe la synthèse du temps actuel, avec la couverture nuageuse, le brouillard, la pluie, la neige, le verglas et les orages. Cette page semble remplacée par une carte plus précise, mais sur une zone plus restreinte, et sans les orages ni le brouilard. La meilleure alternative que je vois à la carte de dwd est évidemment la page d'accueil d'infoclimat, mais (sauf si je ne sais pas m'en servir) on ne peut pas afficher simultanément toute la carte de synthèse du temps actuel. D'où ma question : Existe-t-il encore sur un site web une carte fixe qui fait en direct la synthèse de l'état de la couverture nuageuse, du brouillard, du type de précipitation (neige, orage, pluie) ? Si oui, ça m'intéresse...
  7. Bah. Sur un malentendu ça peut marcher... La possibilité de passage neigeux en plaine sur la moitié nord de la France à J+9 est passée du statut d'impensable à possible. Cela ne signifie pas que je croie cette carte, évidemment... C'est en progrès donc (c'est vrai que ça pouvait difficilement être pire pour ceux qui attendent l'hiver).
  8. La possibilité d'épisode cévenol ou méditerranéen (ou rhodanien ?) est là : (les zones qui seraient touchées ont largement le temps de changer d'ici là, mais le signal existe depuis plusieurs runs)
  9. Je récupère les données sur https://nomads.ncep.noaa.gov/ et visiblement APCP a changé d'interprétation : c'était autrefois le cumul depuis la dernière des échéances précédentes depuis 0h, 6h, 12h, 18h (en cohérence avec l'ancien modèle qui ne marchait que toutes les 6 heures) et maintenant c'est le cumul depuis le début du modèle. Je n'utilise pas PRATE.
  10. J'ai vu ça sur mon site hier, mais certains ne sont pas encore à jour : Même résultat que sur mon site avant correction, avec des accumulations totales de précipitation au lieu des précipitations une fois sur deux....
  11. Ton interview est à mon sens hors sujet par rapport au problème réel, puisqu'elle traite avant tout du changement d'heure (jet lag), et seulement à la fin du choix d'un horaire. Le changement d'heure n'est pas un problème (sauf pendant quelques jours) en tout cas, pas pour moi. Ce qui est problématique, c'est de vouloir faire lever le soleil à 10h en janvier. Les russes en sont revenus. (edit: je n'avais pas remis à jour, Damien49 en a parlé) D'ailleurs, il me semble qu'il n'existe actuellement nulle part (sauf à l'ouest de la Chine) de lieu à nos latitudes où on ait en hiver un décalage de 2 heures entre heure légale et heure solaire. Ce n'est pas anodin. Je trouverais ça INVIVABLE (les majuscules parce que j'en ai gros sur la patate). J'imagine que j'y survivrais bien sûr, mais l'animal diurne que je suis préfère se lever autant que possible au jour pour voir le temps qu'il fait par la fenêtre. Je ne vois pas pourquoi nous aurions à subir un décalage aussi grand entre la nature et les hommes. Si l'on décide qu'il faut mettre fin au changement d'heure, l'amitié franco-allemande ou le bonheur d'avoir des soirées claires en été ne font pas le poids pour moi face à l'injonction de se lever en pleine nuit alors qu'on peut faire autrement. C'est pourquoi je choisis l'heure d'hiver. Comme une décision doit être prise pour la France d'ici avril, il est bon que chacun puisse réfléchir en tenant compte de tous les éléments. Vous avez évidemment le droit d'arriver à la conclusion inverse, du moment qu'elle soit réfléchie.
  12. Je comprends que les gens de l'est ne soient pas d'accord avec moi, mais, sur une grande moitié ouest de la France, il me semble que l'horaire d'été (TU+2) serait INVIVABLE en fin décembre et début janvier (des enfants de l'école primaire qui seraient en train d'apprendre à lire et compter en pleine nuit !). Alors l'idée de changer d'heure en traversant le Rhin ou les Bouches de Bonifacio me semble un moindre mal. [Mauvaise foi] S'il faut abandonner le changement d'heure, harmonisons nous avec les Hollandais [/Mauvaise foi]
  13. n'en jetez plus ! Pas certain du tout, mais quand même hallucinant.
  14. L'arrivée de Leslie semble donner du fil à retordre aux modèles qui ne se ressemblent pas en matière de précipitations run après run. Aussi je prendrai la carte ci-dessus avec des pincettes, malgré l'échéance rapprochée. Mais quand même, le cumul de pluie sur les Cévennes pour lundi-mardi pourrait être énorme...
  15. Encore un petit effort de la goutte froide et Paris est détrempé dimanche, même si c'est la Normandie qui a le plus de chance de trinquer. Il semble acquis qu'il va faire frais et humide presque partout dimanche, mais la quantité de précipitation est à débattre.
×
×
  • Créer...