Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    698
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Idéfix37

  1. Ces lignes relient les points d’égale hauteur geopotentielle d’un niveau de pression (isohypses). Les valeurs sont exprimées en décamètres (dam). Donc 546 correspond à une altitude de 5460m. Elles représentent l’altitude du niveau de pression 500 hPa par rapport au niveau de la mer ou à l’épaisseur entre les niveaux 500 hPa et 1000 hPa. Difficile de préciser car je ne vois que 2 téléchargements sur 5. Plus d’info sur le geopotentiels https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/04/geopotentiel.html
  2. Sur la partie exposée de la Caroline du nord, au cap Hatteras, vagues et houle de 5 mètres actuellement prévu par le modèle européen, avec vent de 40 noeuds. Une houle avec une longueur d’onde de 15 s présente en plus beaucoup d’énergie. Infos locales: https://www.npr.org/2025/08/20/nx-s1-5508084/hurricane-erin-outer-banks-east-coast-rip-currents
  3. Suite à sa sortie en open data, Météo-Suisse a présenté dans un souci de vulgarisation l’ensemble AIFS avec des illustrations que l’on trouve sur les Charts de l’ECMWF https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2025/07/ecmwf-aifs-systeme-prevision-ensemble-ai.html
  4. Confirmé et détaillé ici par MeteoSuisse https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2025/06/chaleur-record-en-altitude.html
  5. C’est la même chose, non? https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/05/la-valse-des-gouttes-froides.html
  6. Champs de rafales max pour les 15 prochaines heures prévues par AROME 12 Z
  7. Mardi on aura 7 à 8, voire 9 Beaufort dans la bande des 20 milles sur les zones que tu présentes. Les assurances ne couvrent pas les avaries qu'un plaisancier pourrait connaitre en sortant par ce temps-là. Qui plus est avec des creux de 8 mètres ! A moins que tu ne vises le prochain Vendée Globe ou autre course transocéanique, ton conseil n'est vraiment pas pertinent. Mais tu vas sûrement répondre que c'était une blague !
  8. Clarisse Crémer qui devrait s'approcher de la côte en fin de journée. Il est prévu 4m devant la côte vendéenne, mais on sait que la houle est localement plus forte et dangereuse devant les Sables. Et demain dans le nuit le modèle européen prévoit 7m devant la côte. Idem pour le modèle de l'IFREMER. Elle va devoir sans doute se mettre à l'abri après avoir franchi la ligne d'arrivée.
  9. Petite explication du sting-jet observé lors de la tempête Eowyn par Météo Suisse https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2025/01/eowyn-sting-jet-cyclonegenese-explosive-janvier-2025.html
  10. L’indice EFI pour les rafales (wind gusts)dépasse 0.8 et confirme le caractère exceptionnel de Eowyn. En revanche pour ce qui est du vent moyen (wind), elle serait beaucoup moins exceptionnelle sur le territoire irlandais qu’en mer d’Irlande ou en Angleterre / Ecosse. EFI values between 0.5 to 0.8 (irrespective of sign) can be generally regarded as signifying that unusual weather is likely, EFI values above 0.8 (irrespective of sign) as usually signifying that very unusual or extreme weather is likely.
  11. Elle est à l’emplacement de la flèche. Elle affiche 50 km/h en vent moyen actuellement sur le champ de rafales prévu entre 21 h le 23 et 23 h le 24 par le modèle UKV (sans doute baptisé UKMO HD par Meteociel ? )
  12. Je te recommande cette station https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mace_Head_Atmospheric_Research_Station Les données sont sur Windy.com, mais sûrement ailleurs aussi.
  13. Mardi prochain, les 4 ou 5 poursuivants de tête du Vendée Globe devrait rencontrer des conditions musclées à l'est des Açores. Mais Garoe pour IFS et GFS ne sera plus qu'un coup de vent à fort coup de vent (7 à 8 Bf)
  14. @A.M. Je n’ai pas ajouté d’échelle car on sait qu’un modèle comme celui-là n’est pas capable de prévoir la force du vent max dans les zones proches du cyclone. C’était plus pour donner une idée de la trajectoire prévue et de son intensification. Voilà l’échelle:
  15. Champ de rafales max depuis 00z sur les 7 prochains jours prévu par IFS sur Windy
  16. Ta photo est prise à 680 m ? Impressionnant !
  17. Je pense simplement que ce topic serait mieux dans la rubrique Questions météo plutôt qu’ici dans Environnement.
  18. C’est expliqué ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blocage_(météorologie)
  19. Si on veut être rigoureux sur le territoire français il faudrait prendre le chiffre moyen d’émission de g de CO2 par kWh produit dans le réseau, chiffre qui intègre un bonne part d’énergie nucléaire (non carbonée). Dans ce cas le chiffre sera moins intéressant que par rapport à des énergies carbonées. Le chiffre moyen d’émission de CO2 par kWh en France en 2023 est donné ici: https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/emissions#Introduction
  20. Oui mais “ l’économie” de CO2 en employant des panneaux solaires serait présentée par rapport à quelle source d’énergie ? Charbon, pétrole, gaz… Elles ne produisent pas les mêmes quantités de CO2 pour produire 1 kWh de production électrique. Et ces panneaux ne fonctionnent que de façon intermittente, alors peut-on vraiment dire que 1 kWh solaire remplace 1 kWh carboné. @bill43 peut sûrement t’en dire plus. Pour ce qui est de “l’équivalence arbre” je pense que le lien que je t’ai fourni est suffisamment renseigné.
  21. Il serait utile de fournir plus d’information sur les sources d’énergie. Je suppose qu’il s’agit de remplacer une énergie carbonée par une énergie non carbonée (ou moins carbonée ?) et ainsi d’éviter (ou de diminuer ?) la production de CO2. Le cadre de la question mériterait je pense d’être éclairci. Les tonnes de CO2 évitées le sont-elles par rapport à de l’énergie produite par du charbon, du gaz ou autre… Le gain ne sera pas le même dans tous les cas. Quant à la quantité de CO2 absorbé par un arbre elle est variable. https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre#:~:text=est plus importante.-,Un arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par,par arbre et par an. Mais on pourrait prendre un “arbre moyen théorique”.
  22. S’agit-il réellement de kW/h, ce qui peut être compris comme la variation de la puissance par unité de temps ? Ou plutôt de kWh qui représente une quantité d’énergie ?
×
×
  • Créer...