Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8 108
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    57

À propos de _sb

  • Date de naissance 01/01/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Aubagne (13400)

Visiteurs récents du profil

82 917 visualisations du profil

_sb's Achievements

Orage supercellulaire

Orage supercellulaire (14/24)

  1. J'ai une question qui me taraude : - on est sur un continent - on me dit que plus loin, sur le même continent, l'air n'est pas froid donc qu'il n'y a rien à espérer pour avoir du froid par ici - on me dit que normalement l'air est plus froid là bas en hiver - alors pourquoi le mécanisme qui permet normalement à l'air là-bas de se refroidir ne pourrait pas se réaliser ici ? 🤔 Sinon d'accord, les inversions risquent fortement de gagner le match.
  2. On n'est pas du tout sur "un dôme de chaleur". En été, les conditions sont plutôt dépressionnaires. Ça se voit bien sur les tableaux sibériens dans l'excellent topic des climats du monde de @mottoth.
  3. Comme tu le constates, c'est un anticyclone thermique de surface. Je te laisse chercher comme ce type de structure se génère et s'entretient.
  4. C'est l'inverse entre BL+ et -, ton IA a encore un peu de mal, un 1 a dû être inversé avec un 0 dans son code ! J'ai encore une utilité !
  5. Ça ne contredit pas mon propos. Les graphes illustrent que c'est la NAO- qui apportait les anomalies négatives les plus importantes. Quant au graphe concernant le blocage scandinave généralement porteur d'espoirs hivernophiles... Merci pour le lien vers l'article.
  6. Situation caractéristique de Mistral + Tramontane. Une première dépression se crée sous le vent des Pyrénées à l'avant du front froid, sous l'action de l'air chaud et humide advecté par le vent de S à SE sur le golfe du Lion. Cette advection se décale vers l'est en fonction de la progression du front froid. Le front froid s'évacue vers l'Italie. À l'arrière, les pressions croissent par l'ouest, davantage au vent des Pyrénées (côté français, l'écoulement est de NW à l'arrière du front) que sous le vent (côté espagnol). La même chose s'observe en vallée du Rhône ensuite puis avec les Alpes, plus massives et plus hautes. Les vents se mettent effectivement à souffler violemment avec de fortes turbulences. La séquence venteuse s'annonce longue. Les températures baisseront mais de façon modérée, l'écoulement restant essentiellement océanique et non continental.
  7. Oui, l'humidité des sols est un paramètre pris en compte ! Le type de végétation aussi. Dans les modèles globaux comme les modèles régionaux fins. L'humidité des sols (en masse, en volumétrie, ...) est découpée en tranches, le nombre de tranches est variable selon les modèles. La tranche la plus proche de la surface est la plus fine (généralement de quelques centimètres) et plus le modèle s'enfonce dans le sol, plus les couches s'épaississent (plusieurs mètres) Même chose pour la température du sol, en plus de la skin température (surface) qui est un paramètre calculé et non post-traité comme celle à 2 mètres. Le déplacement de l'eau dans le sol peut également être de la partie. La végétation (et son absence !) est prise en compte de différentes manières. Selon son type (rase, épaisse, arbres, herbeux, ...), la saison / cycle de la végétation, l'évapotranspiration. Le vent, a son niveau le plus bas (entre 2 et 20m selon les modèles) jusqu'à des niveaux plus élevés y participent. Les mouvements verticaux de l'air dans cette sous-couche sont aussi évalués. Enfin, la végétation est souvent exprimée soit en terme de fractions soit en terme de dominance (les détails ne sont pas perçus) et sont intégrés de façon statique. L'addition est longue ! Pas étonnant que l'évolution du brouillard soit complexe à simuler. La taille de la maille influe évidemment sur la précision de ces éléments. Les zones sans végétation (ou intégrées comme telles) apportent aussi leurs lots d'incertitudes, notamment par l'arrachage d'aérosols vers l'atmosphère (poussières, terres, sables ...) en fonction des vents, de l'humidité,... C'est également pris en compte. Tout ceci est encore réalisé de manière approximative et de nombreuses recherches portent sur ces domaines.
  8. C'est surtout la NAO- qui amène et amenait du froid sur le pays. Le blocage scandinave est et était plus rarement générateur de froid par chez nous. En revanche, les grandes VDF étaient souvent portées par un blocage scandinave (positif, i.e. avec HG/HP). La continentalisation apporte certes un peu d'air froid mais surtout d'une part inhibe l'influence océanique et d'autre part, suivant le placement des BG méditerranéens, permet à l'air de s'auto-refroidir, la combinaison des deux offre ainsi cette option « grand froid ». Ce qui fait souvent défaut au froid dans les situations à BL+, ce sont la position et le dynamisme des BG méditerranéens (faiblards et/ou mal placés). Schématiquement oui, la forte convection entraîne les masses d'air surchauffées et humides en surface vers la haute altitude. La rotation (et donc la force de Coriolis) de la Terre les entraîne vers le nord-est (dans notre hémisphère). En phase 6/7, ces masses entraînent/participent à des ondes atmosphériques qui remonteront le nord-est du Pacifique, traverseront le continent nord-américain (le franchissement des Rocheuses a son impact) et pourront interagir sur l'Atlantique. Sur ce trajet, d'autres influences viendront conforter ou diluer ce signal. Ce n'est donc pas systématique. La NAO- ne forme pas nécessairement un blocage. Si on reste dans les probabilités, le régime NAO+ dominant actuellement est un précurseur fréquent du régime BL+ (HG scandinaves) et lui-même un précurseur fréquent du régime NAO-. Statistiquement, ECMWF signale d'ailleurs que le régime NAO- est celui qui est le mieux prévu à long terme. Les modèles prennent en compte la convection équatoriale qu'ils modélisent en w« temps réel ». Pour avoir une idée sur des cartes 2D, il faut consulter des modèles qui déjà modélisent la période autour de la fin d'année et dont les échéances vont au moins jusqu'à la première décade de janvier. CFSv2 peut être une bonne idée mais certainement pas la version de meteociel, plutôt les cartes du CPC (https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html) peut-être un peu plus complexes à prendre en main bien que mieux représentatives de CFS.
  9. On n'a peut-être des chances finalement !!
  10. @greghouse33 : tes graphes NAO et AO sont des graphes dynamiques, mis à jour à chaque cycle principal de GFS/GEFS. Dans quelques jours, ils n'auront plus rien à voir avec ton propos.
  11. Retour sur les prévisions liées à Bert, principalement au niveau des précipitations, selon ECMWF : https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/202411++-+Rainfall+-++Bert
  12. « 3615 IGN », en effet ça ne nous rajeunit pas !
  13. _sb

    Topic de l'humour

    Un nouvel Emoji pour les quelques grincheux d'IC qui ne supportent pas certains ICéen-ne-s. Ils pourraient les mettre en réaction des posts de ces derniers et éviter ainsi de racheter fréquemment leur matériel informatique ! 😛 EDIT : @Thundik81 : oui, ça ferait du bien à leur santé ! 😉
×
×
  • Créer...