Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8 267
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    58

À propos de _sb

  • Date de naissance 01/01/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Aubagne (13400)

Visiteurs récents du profil

86 440 visualisations du profil

_sb's Achievements

Orage supercellulaire

Orage supercellulaire (14/24)

  1. À terme peut-être ? https://www.atmo-france.org/article/les-portails-regionaux-open-data-des-aasqa https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-temps-reel-de-mesure-des-concentrations-de-polluants-atmospheriques-reglementes-1/ -> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/?q=pollen
  2. https://www.ecmwf.int/en/forecasts/accessing-forecasts/payment-rules-and-options/tariffs https://www.ecmwf.int/en/forecasts/access-forecasts/use-cases-and-licence-conditions/guidelines-interpretation-rules-and https://products.ecmwf.int/shopping-cart/
  3. Alors qu'elle était prévue en 2026, ECMWF annonce une libération totale des données temps réel d'IFS et d'AIFS à la résolution maximale pour le 1er octobre de cette année (licence CC-BY 4.0) sans coût d'accès pour la fourniture standard. Des coûts d'accès resteront applicables pour les utilisateurs « gros volumes » ou premium pour des accès privilégiés. ECMWF indique que +150% vers les données ouvertes depuis la libération partielle progressive et +46% de sociétés avec licence « gros volumes » sur la même période. https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2025/ecmwf-achieve-fully-open-data-status-2025
  4. En effet, le point marquant de la semaine est un blocage sur le nord-ouest de l'Europe, avec une bulle subtropicale omniprésente. L'air froid du Labrador plonge vers les Açores et le Portugal, l'air froid continental plonge vers la Méditerranée puis l'Espagne. Suivant l'œil avec lequel on regarde, nous aurions un régime BL+ ou NAO-, autant vrai l'un que l'autre. Suivant le positionnement de cet ensemble, les advections froides pourraient être prédominantes, notamment sur la façade est et sud-est ; les advections chaudes pourraient contrôler la synoptique, notamment sur l'ouest du pays. Plus probablement, une influence des deux selon les jours.
  5. Tramontane forte sur l'W-LR, Mistral rhodanien plus à l'est et qui dit Mistral rhodanien dit basses pressions sur le golfe de Gênes s'étendant vers l'ouest demain. Un classique front froid vient buter sur nos régions ajoutant un forçage aux forçages orographiques et à celui de la convergence entre Mistral et vent d'est/nord-est apportant de l'humidité. Ainsi, des averses localement orageuses sont très probables sur la Corse et l'E-PACA, à voir leurs progressions vers l'ouest de la région. Ce risque diminue ensuite avec une hausse du champ de pression par l'ouest. À suivre mardi le passage d'une nouvelle advection froide d'altitude depuis l'Europe centrale vers l'Espagne. Les niveaux de déstabilisation de la masse d'air et des forçages de basses couches ne sont pas déterminés pour définir les possibilités convectives.
  6. _sb

    Archives data AROME

    Bonjour, Je suppose que Meteociel archive simplement les cartes qu'ils produisent et pas les fichiers sources binaires car le volume de données de ces derniers serait énorme. Si tu es à l'aise avec les fichiers binaires (GRIB), je te propose trois pistes qui peuvent répondre à ta question, sachant que ce n'est pas AROME dans aucun des cas. CERRA, réanalyse sur l'Europe, à une résolution de 5.5 x 5.5 km https://climate.copernicus.eu/copernicus-regional-reanalysis-europe-cerra « single levels », sur la droite. Il te faudra être inscrit pour télécharger les données. C'est la solution que je te conseillerais pour ma part. Plusieurs modèles à une résolution horizontale de 0.5 par 0.5°, jusqu'à octobre 2006 au mieux (projet TIGGE). https://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/levtype=sfc/type=cf/ Il te faudra impérativement t'enregistrer (gratuitement) auprès d'ECMWF et accepter la licence d'utilisation, je te laisse voir la correspondance avec ton utilisation : https://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/licence/ Troisième piste, je n'ai pas regardé s'il y a précisément les chutes de neige mais dans le lot de données disponibles ce ne serait pas de bol si tu ne trouvais pas ton bonheur (voir la licence correspondante également). Il s'agit du Research Data Archive du NCAR : https://rda.ucar.edu/datasets/
  7. Une vingtaine de mm à Nans les Pins (83) aujourd'hui, 10,4 mm à Pourrières (83), 5,2 mm à Esparron (83), 2,8 mm à Saint Maximun la Sainte Baume (83), 0.4 mm à Aubagne... La ligne pluvio-instable qui a longuement cotoyé la frontière 13-83 côté 83 s'est évanouïe en arrivant près de la mer, avec virgas et arc-en-ciel. Aubagne en fin d'après-midi, quelques grosses gouttes, en direction de l'est-sud-est :
  8. Je n'ai pas la source, il était question de résonance, au sens ondulatoire, créant un phénomène d'exacerbation d'un neurotransmetteur entre synapses du cerveau à partir d'une perturbation de l'oreille interne. C'était lié au vent en général, pas l'Autan en particulier.
  9. Je n'ai pas vos talents mais voici les derniers sursauts de l'agglomérat convectif du centre Var alors qu'il se vidait définitivement sur le toulonnais et l'hyérois. Vue vers le sud-est ce soir depuis Aubagne, à proximité de la gare SNCF ; et vue vers l'ouest. Ciel magnifique aujourd'hui avec déjeuner sur la terrasse du boulot, au soleil, en t-shirt, en mode cuisson pré-estival. 😎
  10. Hello ! Quitte à avoir une prévision orientée, autant la construire avec un minimum de cohérence ! Pour illustrer ton idée, tu mélanges à une date fixe des moyennes d'ensemble sans fournir les écarts-types avec un déterministe sur une période de J+8 à J+14, des T500 avec des T850, ... sans qu'on puisse avoir une idée de ce que ça peut bien vouloir dire. Des T500 à -25°C en début de printemps est frais sans plus et tes cartes ne donnent aucune illustration des possibles pluies que tu envisages. Au contraire, tes cartes suggèrent plutôt une probabilité élevée de Mistral/Tramontane. Je ne dis pas que tu as faux mais tes propos et tes illustrations ne vont pas dans le même sens. 🤔 EDIT : @petit âge glaciaire 11 par rapport à ton message ci-dessous, je m'autocite : Au moins, choisis des cartes en rapport avec ce que tu écris. Tu viens de le faire dans ton second message qui devient plus clair. Prévisions orientées car tu suis une idée sans évoquer les autres qui, vu les échéances, sont equiprobables ou presque.
  11. Très belle initiative en effet. Le fait que d'autres réalisent quelque chose de similaire montre l'intérêt de ce sujet et permet différentes utilisations. Le choix d'une licence ouverte offre la possibilité d'études, de modifications/adaptations et de redistribution le cas échéant. Je te remercie pour ce travail et ce choix.
  12. L'analyse hebdomadaire du CPC / NCEP : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf tous les lundis, le lien pointe automatiquement sur la dernière version Le point mensuel, toujours du CPC / NCEP : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.pdf le lien pointe aussi automatiquement sur la dernière version MF :
  13. Quelques roulements de tonnerre ici, faisant davantage penser à des intras que de la foudre. Les cellules passent tantôt à l'est, tantôt à l'ouest pour un petit 2 mm en ce moment. À ce compte, la station d'Aubagne-MF n'est pas sûre d'atteindre les 120 mm mensuels d'ici mardi soir.
  14. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-326611-agitation-mediterraneenne.html Tu avais appliqué les droits « par défaut » proposés par IC lors de la soumission de ta photo. Le « Cette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur » est ambigu et n'a guère de sens mais devrait permettre à une personne sérieuse de contacter l'auteur pour lui demander une autorisation expresse. L'ennui ici est que ce rédacteur ne peut pas te contacter en cliquant sur ton pseudo sous l'image s'il n'a pas un compte IC. Par exemple : La politesse et le sérieux auraient dû lui faire renoncer. Malheureusement cela fait longtemps (plus de 20 ans) que le comportement inverse est devenu un usage. Par défaut en droit français, l'auteur garde la propriété de son œuvre et la modification, reproduction, diffusion sont interdites, peu importe les moyens ou les fins, excepté l'usage strictement privé et la courte citation. IC propose la soumission d'une photo avec « Marquer la photo comme libre de droits CC BY-NC-ND ». La licence CC BY-NC-ND n'est pas une licence libre, ce qui ajoute un flou supplémentaire, puisque l'auteur n'autorise ni l'utilisation commerciale ni la modification. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr Ce rédacteur n'aurait donc pas plus de possibilités si la photo avait été placée dans ce cadre contractuel. IC propose aussi, par défaut, de permettre à certains médias d'utiliser la photo sur certains supports. Il y a une part de flou (uniquement les médias et supports listés ?) et ouvre une distorsion vis-à-vis des autres médias ou supports. Pour avoir travaillé sur les licences fermées, ouvertes et libres durant des années, tu évoques une difficulté récurrente jamais résolue. C'est le respect d'un contrat entre l'auteur et l'utilisateur. Trop souvent, ce contrat est minoré sinon ignoré ; tu en fais les frais comme l'immense majorité des auteurs. Pour moi, proposer une licence libre, telle Art Libre ou CC BY SA par exemple, ne forcera pas à respecter le contrat (qui ne l'est pas de toutes les façons) mais diffuse l'idée que l'œuvre doit rester libre -> Copyleft, d'une part, et interroge l'auteur sur son choix vis-à-vis des utilisateurs (pourquoi je choisis volontairement une licence fermée ou ouverte ou libre, quels sont mes objectifs ?), d'autre part. À part communiquer pour sensibiliser auteurs et utilisateurs, ta question légitime n'aura pas de réponse.
×
×
  • Créer...