Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8 047
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    57

À propos de _sb

  • Date de naissance 01/01/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Aubagne (13400)

Visiteurs récents du profil

81 905 visualisations du profil

_sb's Achievements

Orage supercellulaire

Orage supercellulaire (14/24)

  1. Oui, elles sont fréquentes. Celle-ci coïncide avec une prévisibilité médiocre sur l'Europe, d'où mon allusion. Je te répondrai demain (peut-être dans les Questions Réponses si cela n'apporte pas à la prévision). Edit : échanges initiés en MP par Pan
  2. Des bêtises, on en dit tous ! Au contraire, tu cherches régulièrement à améliorer tes connaissances ! Je passe aussi par ce site quand j'oublie des trucs.
  3. Si tu comprends l'anglais (pas besoin d'être bilingue), tu as ces ressources simples et illustrées qui te permettront de mieux comprendre et prévoir les tempêtes. https://resources.eumetrain.org/resources/resource_guide/index.htm Je te conseille dans le cadre de ce topic les parties VIII (notamment « Fronts et frontal systems » et «Storms ») et IX.
  4. _sb

    Le Rugby sur IC !

    Bravo les Bleus ! Quelle intensité ! Largement transmise à l'occupant du canapé, j'étais en quasi apnée toute la fin du match Quelques pépites Je ne sais pas si ce sont les Blacks qui ont levé le pied ou les Français qui ont haussé leur niveau en 2nde période, l'équilibre a penché tricolore avec un jeu plus lucide.
  5. En ne regardant que pour la journée de jeudi et en remontant un peu le temps et l'espace vers l'océan, on a effectivement une interaction barocline marquée évoluant vers une SG. Le gradient horizontal thermique et humide est fort (~ 16°C en T en une centaine de km à 850 hPa et presque autant en Td au même niveau). => Le front froid associé est simulé très actif (IFS, GFS, ARPEGE, ICON par exemple) avec de probables fortes/violentes rafales accompagnées de fortes pluies/averses voire orages (-> rafales convectives, à l'avant du front et à son passage). À l'avant, fortes hausses des températures sur le sud de l'Aquitaine. La TKE est également élevée, confortant ce risque de violentes rafales. On surveillera aussi la situation +/- 36h avant sur le nord-est notamment.
  6. Il me semble qu'il y a encore de nombreuses différences, notamment dans l'orientation et l'intensité du gradient thermique (tant horizontal que vertical), d'où probablement le constat que tu dresses.
  7. _sb

    Cartes insolites #2

    Pfff ! Alors que j'ai rangé hier bermudas et chemisettes pour aller bosser en disant enfin, vivement un pull (comme aujourd'hui !)
  8. ICCARUS 2025 (ICON/COSMO/CLM/ART USER Seminar) pour les développeurs et les utilisateurs des modèles ICON et COSMO du 10 au 14 mars, en présentiel et en ligne. https://www.dwd.de/EN/specialusers/research_education/seminar/2025/iccarus2025/iccarus_2025_en_node.html
  9. Entendu un jour sur un marché aux puces : c'est une antiquité, ça a au moins 45 ans !
  10. Le climat méditerranéen tel que nous le connaissons est fortement dépendant de la géographie. Son extension semble limitée vers le nord. Ce serait davantage une évolution global des climats existants dans nos contrées, méditerranéen compris, plutôt qu'« une méditerranéisation » des autres climats existants qui apparaît souvent dans les médias.
  11. Il y a une semaine que ces scénarios étaient anticipés. Depuis, une grande partie de l'incertitude a été enlevée : la probabilité est devenue faible d'une dorsale sur ou proche de l'Europe occidentale. Exit donc quasiment une bulle froide s'isolant vers la Grèce ou les Balkans. Les échéances se rapprochant, comme dans un entonnoir, la prévision s'affinent avec une bulle froide s'isolant entre Italie et Espagne grosso modo. Bien entendu, cela implique des temps très différents mais il est plus que probable désormais que l'incertitude demeure entre retour d'est et épisode méditerranéen ou ... épisode maritime avec des miettes sur nos régions. Bref, le filet se resserre progressivement. En fait, c'est l'ensemble du bassin occidental de la Méditerranée devrait être impacté, de l'Italie à l'Espagne, de la France au Maghreb, avec toute la mer au milieu naturellement. De plus, cette circulation rétrograde permet à l'W-LR d'être plus facilement concerné, géographie et topographie obligent, tout comme l'est de la Corse et l'est de PACA. Puisqu'on parle d'ICON dans une simulation intermédiaire, l'animation ci-dessous saisit les vagues pluvio-orageuses possibles, avec le Z500, bien connu de tous, et les vitesses verticales moyennes entre 700 et 400 hPa : ascendances en violet, subsidences en vert. Mieux à ces échéances que les champs de précipitations très dépendants de conditions de surface encore mal définies, ces vitesses verticales délimitent les secteurs les plus à risques. Lorsqu'il y a ascendances, l'humidité s'élèvent et se condensent avec la baisse des températures en altitude -> formations de nuages plus massifs -> probabilités plus élevées de pluies fortes / intenses. Et inversement lorsqu'il y a subsidence, où l'air tend à s'assécher -> évaporations des nuages. ICON 0z du jour, de H72 à H180 par pas de 6h, avec une incertitude qui croît avec l'éloignement des échéances. Pour visualiser, avec les précautions d'usage, illustrant ces options: ICON, GFS, IFS 0z Climatologiquement, on peut dire qu'un petit avantage se dessine pour le Roussillon avec des BG s'enfonçant plus facilement au sud en fin d'automne (Iberian Low) par rapport à son début. On peut aussi évoquer les probabilités proches de 20% qu'un épisode survienne sur une même région 7 ou 15 jours après un premier. Semaine pluvieuse en perspective donc, avec certains secteurs plus (dés)avantagés que d'autres (chacun évaluera son besoin en pluies ...).
  12. https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Section+8.2.2+Circulation+patterns+or+Regimes pour une première approche en anglais (ensuite, il y a de la littérature disponible sur le web)
  13. Les régimes sont parfois bien établis par rapport à la définition climatologique. Parfois moins, un cas typique est la frontière poreuse entre une NAO+ haute en latitude et un AR qui s'élève relativement peu. Le post-traitement effectué, par exemple ici par ECMWF, peut alors fournir en sortir un régime NAO+, AR ou encore indéfini. Ou encore entre un BL et une NAO-. Ce type de graphe donne une synthèse facilement accessible. Pour l’exploiter un tant soit peu, connaître les liens évolutifs entre régimes permet souvent d'éliminer ou du moins, de douter d'un pattern pourtant prévu par le produit. Ces évolutions sont décrits sur les pages dédiés au « Forecast user » sur le site ECMWF. Puisqu'on est sur le topic saisonnier, ce type de diagramme ortho peut paraître plus complexe de prime abord mais s'avère efficace pour comparer les régimes et doser/estimer les écarts réels dans les simulations entre chaque régimes. Poids de chaque indice les uns par rapport aux autres : placement des « points » et « % ». http://seasonal.meteo.fr/content/PS-previ-modes?language=fr Petite précision : la NAO est calculée entre Islande et Açores par la NOAA en effet mais d'autres centres la calculent entre Islande et Gibraltar ou Islande et Lisbonne. Ça ne change pas fondamentalement les résultats mais ça relativise les définitions qu'on pourraient croire universelles sur de nombreux produits / indices / post-traitements.
  14. Un peu plus tard, rien sur Aubagne mais pluie fine entre La Penne s/Huveaune et Marseille-La Pomme
  15. D'où l'expression « Pleuvoir comme vache qui pisse ». --> [ ]
×
×
  • Créer...