Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent15

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    3 037
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Laurent15

  • Date de naissance 21/04/1970

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Laurent15's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Sinon il y a moyen pour accéder aux données des stations pour lesquelles les propriétaires ont donné leur accord. Ces stations étant sous licences, il convient au préalable de savoir si cette étude à un but purement scientifique ou si elle a un impact commercial ou économique. A minima, la mention "source : infoclimat.fr" devra apparaitre sur tout support intégrant des données ou graphiques réalisés à partir de ces données. https://www.infoclimat.fr/opendata/
  2. Hello Matthieu, Merci pour la maintenance de cette station et pour le remplacement de la carte. Tu peux évidemment compter sur moi. Ce projet au départ nous a tous motivés, il est donc normal que chacun de nous participe à sa maintenance. Dans l'hypothèse où chacun de nous participe, cela ferait 7€ / pers.
  3. Laurent15

    Temps en Espagne

    Il y a en effet beaucoup de fake news à propos des sous sols.... donc il faut tout prendre avec précaution. Mais apparemment, malgré la désorganisation et une gestion pour le moins catastrophique, il semble bien qu'il manque encore beaucoup de personnes à l'appel.
  4. Je l'ai demandé à plusieurs reprises et notamment pour faciliter l'entretien de la station. Mais l'emplacement au sol n'est toujours pas envisageable pour différentes raisons (site classé, pas possible de mettre des clôtures style La Bourboule, risque de dégradation, risque de détérioration par les dameuses quand la couche de neige est telle qu'elle pourrait ensevelir la station. Voilà tous les arguments qui m'ont été mis en avant pour défendre leurs positions.
  5. Paroles de sagesse C'est toute ma philosophie et c'est exactement ce message que je passe régulièrement à l'équipe chargée du réseau
  6. L'échéance approchant, j'y vois un peu plus dans mon organisation, et malheureusement, il faut bien me rendre à l'évidence que je ne pourrai pas être des vôtres. Profitez en bien, le programme de la journée s'annonce des plus passionnants.
  7. Hello les gars, Je les corrige ou les invalide quand je fais le contrôle climato en début de mois. C'est bien de nous les signaler car je ne vois pas forcément tout. Le seul bémol pour l'instant ce sont les données qui viennent de MF et qu'il nous est difficile, voire pas possible de corriger en attendant d'avoir la nouvelle version d'interface des données.
  8. Laurent15

    Pluviométrie en 2024

    Difficile de répondre à ta question. On ne peut pas tirer d'un évènement ponctuel, une tendance dans le temps. Seules d'éventuelles récurrences nous permettraient d'en déduire un quelconque lien avec l'évolution du climat. Pour autant, on sait que le réchauffement global de l'atmosphère auquel nous assistons permet aux masses d'air de contenir d'avantage d'eau précipitable. Donc il est fort probable qu'il y ait un lien de cause à effet. Pour en être certain, il faudra attendre de voir s'il y a des récurrences.
  9. Salut Hervé, Vérifie que l'intérieur ne soit pas dans l'eau ou trop humide. Vérifie qu'il n'y ait pas de toiles d'araignées qui puissent affecter la bascule des augets. Enfin vérifie le calibrage des augets avec les vis qui sont en butées, ils doivent basculer à une moyenne de 3,7 en garantissant le minimum d'écrat entre les deux (disons qu'on peut aller à 3,4 pour un et 4 pour l'autre, mais c'est le maximum du maximum qui soit acceptable).
  10. Tout l'ouest Cantal a fait le plein sur cet épisode Rhum Express. Sur les dernières 24 heures gliassantes (depuis hier soir) : 30 mm à Mauriac 35 mm à Saint Illide 46 mm à Aurillac 52 mm à Saint Mamet 56 mm à Maurs 49 mm à Vieillevie 100 mm à Mandailles 95 mm au Falgoux
  11. Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai dit; De par leurs automatisations, ils ont perdu toute crédibilité et sont donc quasi inusités maintenant au profit des applis smartphone qui n'en sont pas plus précises pour autant, mais elles sont bine plus commodes, à portée de main, et bien moins onéreuses. Les modèles eux, dans le même temps, se sont améliorés, mais nul part, l'expertise humaine vient les affiner.
  12. Vu la bande annonce, je craignais effectivement que ce sujet soit bien plus à charge contre Météo France. A l'heure ou tout un chacun ne consulte plus la météo via les répondeurs comme avant mais via les applications smartphones (même les agriculteurs qui les consultaient parfois deux fois par jour ont délaissés ces répondeurs), il eut été intéressant d'entrer un peu plus dans le sujet pour expliquer au grand public, une bonne fois pour toute et à une heure de grande écoute, pourquoi nous avons cette perception de prévisions moins justes. Parce que les prévisions ne sont pas moins justes qu'avant, (au contraire même avec la progression de la qualité des modèles. Simplement, elles sont moins fines et moins détaillées qu'avant. Et si beaucoup de monde fait confiance à Ilyes de Météo Francomtoise, c'est qu'il fait de l'ultra local donc forcément très précis et plus juste. Cette pédagogie sur la différence entre l'observé et le prévu, Serge a très bien sû la faire quand il explique la différence de température mesurée et prévue au sommet de l'Aigoual. C'est quand même plus que décevant que la direction de Météo France ait refusé tout droit de réponse (si l'on en croit le reportage) et que ce soit aux passionnés d'expliquer ça. C'était quand même pas bien compliqué !. Et surtout, dans un sujet comme celui-ci, à mon humble avis, accepter un droit de réponse était aussi une belle occasion, pour l'institution, de défendre et mettre en avant ses salariés pour le travail admirable qu'ils font. J'ai vu quelque part quelqu'un qui disait, "qui oserait prendre l'avion sans l'avis et l'expertise de Météo France en matière de prévision météo". Preuve que le terrain fait du bon boulot, que ce boulot est essentiel, et qu'il mériterait d'être mieux valorisé. En attendant, ce fut une belle vitrine pour notre association comme pour Ilyes. A l'issue de cette mise en lumière, nous avons eut plus de 200 demandes de créations de comptes-site et pas loin d'une dizaine d'adhésions supplémentaires. Côté associatif, cela nous fait évidemment énormément plaisir, et je vous remercie toutes et tous, fidèles et nouveaux contributeurs et adhérentes, adhérents, de nous rejoindre chaque année et nous aider à faire progresser le site, à vous fournir des contenus toujours plus riches pour assouvir notre passion, et à toujours mieux rendre cette science accessible et compréhensible de tous.
  13. Un lot d'une nouvelle édition est partie chez Olive à Marseille Tu devrais donc trouver ton bonheur dans de nouvelles photos Me concernant, cette année, je ne pourrai pas venir vous donner un coup de main. Pas de congés, même pas un weekend prolongé
  14. En effet, ces deux stations ne répondent pas aux caractéristiques des trous à froid. Aurillac est implantée sur l'aéroport située sur un plateau , Marmanhac est certes située dans une vallée à fond plat qui favorise le refroidissement nocturne, mais ce n'est pas du tout un trou à froid.
  15. Merci à tous les deux Très belle installation maintenant toute propre
×
×
  • Créer...