Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

@Kev, C'est lié à une petite anomalie secondaire qui remontent d'Espagne. Comme je le disais, je surveille plus particulièrement ce type de cellule, assez isolée et potentiellement violente dans une atmosphère encore très instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai que Arome modélise nettement plus ces cellules préfrontales, par rapport à Arpège.

 

arome-1-42-3.thumb.png.e94abd0d04b0d1256f9f05fd77d01c76.png

 

(On peut voir par ailleurs sur cette échéance max, la dégradation principale qui se met en place sur le golfe). Alors à voir si cela peut vraiment prendre à l'avant, dans un air encore assez sec...GFS modélisait bien quelque chose sur la même zone (Est Aquitaine) durant pas mal de runs pour le début de soirée, à l'avant de la dégradation proprement dite. Peut-être quelque chose en deux temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Alex, tu parles du groupe de petites anomalies vues par Arôme, remontant sur le NO de la France et le  Golfe de Gascogne?

Je suis d'accord que si ça parvient à se développer, cela risque d'être costaud. 

 

Oui Astrid, peut-être en 2 temps, les RS vont nous confirmer cela cet aprem!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il semblerait que plusieurs vagues soient possibles effectivement. Il va falloir surveillé tous ceci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème étant qu'il y a aussi quelques divergences entre nos modèles, avec un CEP et Arpège modélisant une dégradation plus occidentale (Pays-Basque -> Gironde -> Charentes) que GFS (et son WRF) qui persiste déjà avec un axe orageux principal, plus dans l'intérieur de l'Aquitaine. Et je vois bon nombre de prévisions d'orages déjà sur les réseaux sociaux, s'articulant plutôt sur le modèle américain, attention donc.

 

Néanmoins Arôme semble mettre en avant quelques amorces pré-frontales en effet, et si je me réfère à un radiosondage ciblé vers 20h via Arpège, là ou Arôme modélise cette première salve, je peux tout à fait comprendre pourquoi :

 

232143sondagearpegefr320516420.png

 

C'est quand même assez fortement instable, malgré un peu d'air sec en basse couche, mais il y aurait au même moment une relative convergence de basse couche, pour lancer et / ou favoriser l'émergence soudaine de la convection, dans ce secteur. Quant aux valeurs de cisaillements, elles dépasseront déjà la plupart du temps dès cette horaire là, les 20 m/s sur la tranche 0-6 km.

 

Toujours selon Arôme, il y aurait déjà la présence de quelques noyaux de basse de tropopause, bien en amont du front froid principal, ce qui peut tout à fait expliquer cela :

 

361051arome30410.png

 

Vu les profils, je suis tout à fait d'accord pour un risque d'orages plutôt isolés dans un premier temps, mais pouvant s'avérer intenses avec un fort risque de chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent !.

 

A affiner.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense que si phénomènes violents il y a, ils devraient pour l'essentiel se produire vers le centre-ouest et les régions centrales. Par ici le flux en altitude est un peu trop méridien et dans ces conditions les orages ne tangentent que le nord-ouest de l'Aquitaine. A voir comment ça se goupille en journée de samedi, mais pas mal de nuages moyens ou élevés devraient traîner dans le flux. 

Comme souvent dans ces cas-là, les orages nocturnes devraient donc se déclencher sur un axe SSW > NNE à partir du nord des Landes, avec une incertitude encore assez large.

Vers le 32, 47 et est de la Dordogne, c'est pas exclu non plus, mais les éléments sont bien mieux réunis vers le nord (Charente, Vienne, puis région Centre..). 

Au fait, dès lors que la dynamique d'altitude est suffisante, pas besoin d'être au maximum du chauffage diurne ni d'avoir une longue période chaude préalable pour avoir des phénomènes violents. D'ailleurs, pour tordre le cou à des idées reçues, l'activité électrique sur les départements côtiers aquitains se révèle plus faible en plein après-midi (14-17h) qu'en pleine nuit, durant la saison chaude (mai-septembre)(étude climatologique interne), mais bon pour la plupart des cas il s'agit d'OAL.

Par la suite en revanche, un corps pluvio-orageux assez actif devrait concerner une bonne partie de la région en se décalant lentement vers l'est. La dessous le risque principal, c'est de fortes lames d'eau, surtout si l'aspect orageux persiste. Et le phénomène marquant, ce sera toujours le plongeon des températures avec des tx en baisse de 15 degrés, notamment au pied des Pyrénées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

Au fait, dès lors que la dynamique d'altitude est suffisante, pas besoin d'être au maximum du chauffage diurne ni d'avoir une longue période chaude préalable pour avoir des phénomènes violents. D'ailleurs, pour tordre le cou à des idées reçues, l'activité électrique sur les départements côtiers aquitains se révèle plus faible en plein après-midi (14-17h) qu'en pleine nuit, durant la saison chaude (mai-septembre)(étude climatologique interne), mais bon pour la plupart des cas il s'agit d'OAL.

 

 

Je crois que je me suis mal fait comprendre. A aucun moment j'ai dit qu'il ne pouvait pas avoir de phénomène violent. J'ai juste dit que le timing était "moyen" dans le sens où lorsque la dynamique est à son paroxysme, l'instabilité n'est pas à son maximum de la journée. Si cette dynamique était "arrivée" dans l'après-midi, le risque de phénomène violent aurait été accru mais ce n'est pour autant qu'il ne pourra pas en avoir.

La prochaine sortie d'Arome ce soir sera très intéressante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gaet34 a dit :

Je pense que si phénomènes violents il y a, ils devraient pour l'essentiel se produire vers le centre-ouest et les régions centrales. Par ici le flux en altitude est un peu trop méridien et dans ces conditions les orages ne tangentent que le nord-ouest de l'Aquitaine. A voir comment ça se goupille en journée de samedi, mais pas mal de nuages moyens ou élevés devraient traîner dans le flux. 

Comme souvent dans ces cas-là, les orages nocturnes devraient donc se déclencher sur un axe SSW > NNE à partir du nord des Landes, avec une incertitude encore assez large.

Vers le 32, 47 et est de la Dordogne, c'est pas exclu non plus, mais les éléments sont bien mieux réunis vers le nord (Charente, Vienne, puis région Centre..). 

Au fait, dès lors que la dynamique d'altitude est suffisante, pas besoin d'être au maximum du chauffage diurne ni d'avoir une longue période chaude préalable pour avoir des phénomènes violents. D'ailleurs, pour tordre le cou à des idées reçues, l'activité électrique sur les départements côtiers aquitains se révèle plus faible en plein après-midi (14-17h) qu'en pleine nuit, durant la saison chaude (mai-septembre)(étude climatologique interne), mais bon pour la plupart des cas il s'agit d'OAL.

Par la suite en revanche, un corps pluvio-orageux assez actif devrait concerner une bonne partie de la région en se décalant lentement vers l'est. La dessous le risque principal, c'est de fortes lames d'eau, surtout si l'aspect orageux persiste. Et le phénomène marquant, ce sera toujours le plongeon des températures avec des tx en baisse de 15 degrés, notamment au pied des Pyrénées.

 

 

C'est donc pour cela, qu'Arpège modélise plutôt avec insistance depuis plusieurs mises à jour, des noyaux convectifs, plutôt du Pays-Basque à la Gironde tout en remontant directement vers le centre-ouest !.

 

Pour le flux, c'est pas faux, mais je l'ai déjà vu, plus méridien tout de même (ex : durant les deux épisodes de fin juillet 2013, pendant l'épisode supercellulaires Charentais de juin 2014 et j'en passe), avec un flux un peu plus orienté au secteur SSW. Après, je pense que GFS exagère le placement et déplacement plus orientale de la dégradation par rapport aux Européens, mais tu remarqueras tout de même, qu'Arpège est CEP, font passer l'axe orageux principal, en plein sur quasiment tout l'Ouest de l'Aquitaine, ça ne tangente donc pas vraiment le NO de la région.

 

NAE est assez proche de GFS :

 

580630160521212000.gif

 

Il y a donc pas mal d’incertitudes, oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous les.pro de la.météo, je suis un grand fan de vos previsions merci encore!!!! Je viens vers vous car dimanche j'ai le baptême de mon fils a montalzat nord du tarn et garonne.Pouvez vous me dire si la.pluie se confirme avec risque d'orage?

Merci énormément par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il y a 13 minutes, Alex34 a dit :

Je crois que je me suis mal fait comprendre. A aucun moment j'ai dit qu'il ne pouvait pas avoir de phénomène violent. J'ai juste dit que le timing était "moyen" dans le sens où lorsque la dynamique est à son paroxysme, l'instabilité n'est pas à son maximum de la journée. Si cette dynamique était "arrivée" dans l'après-midi, le risque de phénomène violent aurait été accru mais ce n'est pour autant qu'il ne pourra pas en avoir.

La prochaine sortie d'Arome ce soir sera très intéressante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

J'avais bien compris.  Et je ne suis toujours pas d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Dans ces flux de sud-ouest, si les orages sont le plus souvent vespéraux ou nocturnes, c'est qu'il y a une raison simple. Avant, même si les valeurs d'instabilité depuis le sol sont importantes, les basses couches restent trop sèches. C'est le jet en moyenne tropo qui transporte l'énergie "diurne" depuis la péninsule ibérique. C'est assez net en voyant les profils puisqu'on visualise quelques tranches d'instabilité convective sélective, voire instable saturée. Donc même si sur les modèles on voit moins de CAPE, le contexte n'en est pas moins instable lorsqu'on sonde les profils verticaux.

Effectivement, Arome arrive à déclencher à l'avant quelques cellules, dont on peut suivre l'initiation depuis le nord de l'Espagne. Mais il déclenche à partir d'éléments assez subtils. J'ai plus de confiance dans l'axe principal sur un axe préférentiel nord Aquitaine > régions centrales > bassin parisien (avec plus de probabilité de phénomène violent au nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Selon GFS, le bordelais risquerait de passer à côté tandis que les européens sont bien plus encourageants. Qu'en pensez-vous ? 

 

Par ailleurs, Orage Juice, organises-tu une chasse aux orages demain ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

PS : ta boîte MP est pleine, difficile de te contacter en privé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 53 minutes, ptitdudu a dit :

Bonjour a vous les.pro de la.météo, je suis un grand fan de vos previsions merci encore!!!! Je viens vers vous car dimanche j'ai le baptême de mon fils a montalzat nord du tarn et garonne.Pouvez vous me dire si la.pluie se confirme avec risque d'orage?

Merci énormément par avance

Pas d'orage a priori pour la journée de dimanche,en revanche coté flotte il sera dur d'y échapper avec une très lente progression du front vers l'Est qui devrait onduler sur la région une bonne partie de la journée, voire toute la journée...

A cela s'ajoutera des températures pas bien chaudes,avec au moins une dizaine de degrés perdus par rapport a la veille.

Mais bon si cela marche pour les mariages il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour les baptêmes,pluvieux donc heureux!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Pas d'orage a priori pour la journée de dimanche,en revanche coté flotte il sera dur d'y échapper avec une très lente progression du front vers l'Est qui devrait onduler sur la région une bonne partie de la journée, voire toute la journée...

A cela s'ajoutera des températures pas bien chaudes,avec au moins une dizaine de degrés perdus par rapport a la veille.

Mais bon si cela marche pour les mariages il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour les baptêmes,pluvieux donc heureux!default_flowers.gif

merci beaucoup ced j'avais espoir que cela change :-(

bonne journee a toi et merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour toutes vos analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Que pensez-vous des modélisations de dimanche ? J'ai un peu de mal à saisir ce que Arpège entend avec ses belles réflectivités sachant le niveau des températures attendues....? _confused1.gif

 

arpege-1-50-3.thumb.png.e599d8816d9eb33cb5837bc1ebb638a8.png

 

arpege-1-54-3.thumb.png.f9db14cc024531e984f1d28d77f1b45d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas si j'ai bien compris, d'après le RS de Jérôme, si amorces pré-frontales il y a, soit ça se fait :

 

- en utilisant la SBCAPE (demande des forçages assez importants notamment en basses couches à cause de l'air sec),

- soit la CAPE calculée à partir de 700 hpa (pas besoin de forçages de basses couches étant donnée l'humidification importante à ce niveau, mais demande là aussi de bons forçages d'altitude afin de faire soulever l'air dont la température devient très vite inférieure à celle de l'air ambiant)

 

C'est en cela que je pense que la prévision de ces cellules est difficile et que Gaet voulait peut-être dire, car la question est : est ce que les forçages en jeu seront suffisants à ce moment là?

 

Pour la soirée, comme l'a souligné gaet, pas de soucis, l'instabilité est bien présente à l'étage moyen, avec un peu plus d'énergie également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Arf Arôme bloque à 36h default_mad.gif je croise les doigts pour avoir les radiosondages modélisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

il y a 25 minutes, Kev a dit :

Arf Arôme bloque à 36h default_mad.gif je croise les doigts pour avoir les radiosondages modélisés...

C'est normal, la modélisation ne va que jusqu'à 36h pour les sorties intermédiaires (6Z et 18Z) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ok ^^

Si je lisais aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Astrid, les réflectivités proviennent surtout du fait que toute la colonne atmosphérique sera saturée à quasi 100% d'humidité, du coup beaucoup de précipitations, et avec la grosse anomalie d'altitude, des orages dans la masse mêmes si l'énergie reste faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon alors effectivement les cellules pré-frontales vues par Arôme proviennent d'humidifications locales hétérogènes à différentes altitudes, qui avec des forçages suffisants, pourraient enclencher la convection.Cela devrait rester localisé, mais attention ces cellules pourraient être vigoureuses et grêligènes à mon avis. Pourquoi pas d'ailleurs un ou deux splits au vu de la SRH ?

 

 

Question à deux balles sinon, même si je pense connaitre la réponse : des forçages d'altitude peuvent-ils avoir une action de soulèvement sur les basses couches? Sinon jusqu'à quel altitude au minimum en partant de la tropo?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, le 12Z sort default_flowers.gif

 

Autre évènement demain, c'est la possibilité que la barre des 30° soit atteinte dans l'intérieur du SO. L'intérieur 40, le 47, Sud 24 et le 32 sont assez bien placés.

L'Autan sera présent, mais assez discret avec des rafales à 20/25 km/h, ce qui n'empêchera pas le mercure de monter.

Seul la couverture nuageuse (voile nuageux +/- épais) et le vent de SO à O pourront tempérer les ardeurs du mercure.

D'ailleurs, la fin de nuit sera chaude sur la côte Basque Française et Espagnol avec des température de 20°, en cause, un petit vent de Sud (donc foehn) qui est prévu se lever en fin de nuit.

 

Voilà pour le point thermique, pour les orages, tout a été (brillamment !) dit. Il n'y a plus qu'à regarder les dernières sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

@Kev : pour te répondre, je pense que leur action va jusqu'en basses couches, mais sans certitude...

 

 

EDIT :

Changement notable sur le 12Z d'Arome. Le vent d'O à SO sur le 6Z s'oriente carrément au Sud sur ce run sur l'Ouest Aquitain.

Conséquence : la poche des 30° prend bien plus de place ! La Gironde se rajoute au départements cités précédemment pour atteindre les 30° et le bordelais est en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous évoquez dasn vos messages principalement les possibilités d'excès  et  leurs lieues.

Il y a également les possibilités de passer complètement à travers.

Et malheureusement dans ces contextes là on passe d'un extrême à l'autre, trop arrosé ici, et toujours aussi sec ailleurs.

Les derniers pasages pluvieux sont restés sur le nord de la Loire, ceux attendus dimanche ne s'approcheront pas ou peu des cotes Charentaises, et si des cumuls significatifs pourraient se faire en Charente, ce ne sera pas le cas pour la Charente Maritime.

On continue sur un mois de mai globalement sec après un mois d'avril déficitaire.

Espérons que les dernières mises un jours verront un courant plus à l'ouest qu'il ne l'est aujourd'hui.

Mais ce ne sera pas l'humidité des sols qui pourra agir pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 16 heures, neige84 a dit :

 

EDIT :

Changement notable sur le 12Z d'Arome. Le vent d'O à SO sur le 6Z s'oriente carrément au Sud sur ce run sur l'Ouest Aquitain.

Conséquence : la poche des 30° prend bien plus de place ! La Gironde se rajoute au départements cités précédemment pour atteindre les 30° et le bordelais est en ligne de mire.

 

Des pointes à 33°C même localement:

 

5740156589056_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'après ce week-end en mode "été/orage/hiver de 48 heures" on allait probablement repartir sur une période morne et sans trop de relief comme ce fut le cas les dernières semaines, mais finalement les choses restent globalement bien intéressantes pour la semaine à venir. Pas de phénomènes extrêmes ou exceptionnels bien entendu, mais, fait qui mérite d'être souligné, un potentiel d'activité orageuse présent sur les sept jours de la semaine à venir.

 

- Lundi, le flux restera orienté au NO dans le sillage de l'actuel déferlement froid d'altitude, avec cependant un champ de pression en hausse et une masse d'air en lent radoucissement. Il n'empêche que l'on pourrait encore observer quelques grains, surtout en fin de nuit et matinée, sur les côtes d'Aquitaine, avec pourquoi pas un ou deux impacts noyés dans la masse.

- Mardi, dans une masse d'air déjà plus douce, le flux devrait s'orienter à l'est et apporter un temps plus sec et plus stable (mais par contre coucou l'autan). Cela étant, avec l'approche d'un petit minimum secondaire sur l'Espagne, quelques faibles averses orageuses sont possibles en soirée sur le Pays Basque, certains modèles voyant même un corps instable remonter sur le Béarn et les Landes et jusqu'en Gironde.

- A compter de mercredi et potentiellement jusqu'au week-end, amorce durable d'un flux de SO doux et instable, porteur d'un potentiel plus net de dégradations orageuses régulières et d'ampleur plus conséquente (?).

 

C'est une anecdote à cette échéance, mais on peut d'ailleurs noter que depuis quelques runs GFS s'évertue à voir de manière fugitive des pointes à 16/18° voire 20° sur l'Ariège à 850 hPa vers jeudi/vendredi. Probablement trop court et pas assez dynamique pour apporter de vraies grosses chaleurs au niveau du plancher des vaches, mais on sent poindre les signes de l'été... Et niveau instabilité, cela reste indicatif du potentiel vu les échéances, mais sur certains modèles on a parfois des cartes pour le moins alléchantes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Nouveau risque orageux ce mercredi sur le sud-ouest. Celui-ci devrait se matérialiser à la convergence de l'Autan et du vent d'Ouest qui n'est pas encore bien déterminée. On commence à avoir de belles valeurs de thêta'w de 16°C. L'instabilité reste tout au plus modérée mais devrait permettre l'éclosion d'orages. Au final, les ingrédients semblent réunis pour de l'orage mais il n'est pas question d'orage fort. A surveiller ce week-end avec le rapprochement du centre dépressionnaire situé sur l'Atlantique et une instabilité en hausse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...