Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Non,je ne l'ai pas trouvé agréable et même plutôt médiocre,mais pour un mois de mars rien de surprenant ou de foncièrement anormal...

Je faisais surtout référence a l'aspect thermique qui malgré le manque de soleil est resté fort convenable,ça aurait put être bien pire a la vue des conditions, et a l'aspect pluvieux ou malgré des journées catastrophes on termine tout juste dans la norme voire en déficit notable sur le bordelais.

On peut simplement regretter le manque d'ensoleillement,qui je le comprends parfaitement est rédhibitoire,a températures équivalentes(voire moindre) et avec l'astre solaire plus présent on aurait mieux digéré ce mois de mars bien pourri...

Alors, je tiens à te présenter toutes mes excuses.blushing.gifsmile.png

C'est vrai qu'on termine le mois avec un deficit pluviométrique (heureusement) malgré un mois relativement humide (surtout le cielbiggrin.png et l'air) et un vent de secteur dominant nord ouest (source canejan meteo, le vent que je deteste).sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme d'hab les WE.sick.gif

On peut encore sauver le Lundi, version UKMO et CEP notamment.bored.gif

Pour se faire un peu plus mal, on peut montrer les températures un an plus tôt à la même époque, mais ce n'était pas Pâques. laugh.png

A St Etienne, là où je serai ce week-end, temps observé en 2014:

sans_t10.png

Le fameux Pâques, qui tombait bien plus tard, le 21 avril, sans surprise a vu un temps pourri tout le week-end :

sans_t11.png

Cette fois-ci, la question qui se pose,est : dépasserons-nous les 10°C ?pinch.gif

A St Etienne, il n'y aura rien à sauver, le vent du Nord va nous punir...... une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce moi de mars à été d'une constance mortuaire, un temps nuageux, quelques jours de pluie stratiforme interminable, des températures de saison, mais tout le temps de saison ! Rares excès (max 23.7 puis 21.1) et une tx immonde vers le milieu avec 8.4 ! Mais le pire restent les nuages. Même le vent fort de terre n'a rien dégagé ! J'ai rarement vu ça ! L'ensoleillement est largement surestimé !

Mois à oublier ! Raz le bol des nuages ! Un seul jour en 5 semaines sans nuages je n'ai jamais vu ça ! Jamais ! Et puis autant de jours de vent fort nuageux ça reste inédit pour moi ! A désespérer ! Et puis pas de douceur c'est incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@Toto : Si ça peut te rassurer, même si ça ne le fera pas je pense (tongue.png), le week-end qui arrive ne sera pas isolé point de vue temps pourri. Je navigue entre Farnay (à quelques km à l'est de Sainté) et l'Isle d'Abeau (Nord Isère) depuis mercredi, et le temps... un temps de ch.iottes quoi, gris, quelques éclaircies mais jamais très longues, un peu de flotte, et des températures moyennement acceptables pour un début avril, même pour un parisien biggrin.png

Mercredi : Tx de 9,9 °C

Jeudi : Tx de 11,7 °C

Avec 2 heures d'ensoleillement sur la journée.

Et aujourd'hui ça n'a pas l'air mieux parti =p

En revanche le printemps est un peu plus avancé qu'à Paris, ça m'a surpris en arrivant mardi après-midi (là par contre il faisait chaud, 18 °C...) de voir autant d'arbres en fleurs ou avec de gros bourgeons déjà ouverts pour les feuillus thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Alors, je tiens à te présenter toutes mes excuses.blushing.gifsmile.png

C'est vrai qu'on termine le mois avec un deficit pluviométrique (heureusement) malgré un mois relativement humide (surtout le cielbiggrin.png et l'air) et un vent de secteur dominant nord ouest (source canejan meteo, le vent que je deteste).sick.gif

Même pour toi qui n'aime pas la pluie, je pense que ça n'aurait pas été pire qu'il ait plu au lieu de la bruine immonde qu'on a que trop connu. Dans tous les cas, il fait humide et ça t'empêche de profiter de l'extérieur, donc entre une journée entière de bruine intermittente (où évidemment tu ne sais jamais même 5 minutes avant que tu vas t'en prendre sur la tronche parce qu'il n'y a quasi rien au radar), ou un passage pluvieux de quelques heures, mon choix est vite fait. Et je parle ici en tant qu'être humain bossant en extérieur et même pas en tant que pluviophile (de ce point de vue mon choix est encore plus vite fait).

Et puis il y a un aspect que je ne ressens pas avec la pluie mais qu'on ressent tous avec la bruine, le voici très bien défini par un de mes contacts météo :

"Bruine [bʁɥin] - Nom féminin - (Météorologie) Petite pluie très fine et ordinairement froide qui tombe lentement par gouttes imperceptibles. Suintement céleste insupportable qui semble exprimer toute la tristesse du monde et se complait à user les corps et les âmes, la bruine est la matérialisation la plus absolue du concept d’inutilité.

Synonyme : crachin, brouillasse, p*t**n de cochonnerie."

Allez deux satisfactions tout de même :

- Les deux premières journées de ce mois d'Avril ont été nettement plus agréables, et même si on pouvait s'attendre à mieux hier (je parle des nuages d'altitude bien épais jusqu'en début d'après-midi) c'est assez satisfaisant de voir qu'on a réussi à cumuler autour de 7 h de soleil durant chacune de ces deux journées, j'aurais pensé moins au pifomètre...On voit qu'on avance dans la saison et que le soleil est plus puissant !

(Satisfaction optionnelle : hier nous avons dépassé pour la première fois depuis le 23 Mars le seuil des 15°. Il me semblait pourtant qu'il s'agissait de la moyenne d'un mois de Mars...Comme quoi une overdose de temps pourri nous amène à des satisfactions vraiment délirantes car en temps normal 15° seraient le minimum requis)

- Hormis un temps encore mitigé demain samedi le weekend va être beau malgré une fraîcheur bien présente (14-15° avec un vent de NE sensible). J'ai dit que je pouvais attendre un peu pour la chaleur du moment qu'on retrouvait un soleil durable, c'est le cas, même si j'ai toujours envie de chaleur je ne vais certainement pas faire ma difficile, car l'overdose de temps pourri rend aussi plus raisonnable. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Même pour toi qui n'aime pas la pluie, je pense que ça n'aurait pas été pire qu'il ait plu au lieu de la bruine immonde qu'on a que trop connu. Dans tous les cas, il fait humide et ça t'empêche de profiter de l'extérieur, donc entre une journée entière de bruine intermittente (où évidemment tu ne sais jamais même 5 minutes avant que tu vas t'en prendre sur la tronche parce qu'il n'y a quasi rien au radar), ou un passage pluvieux de quelques heures, mon choix est vite fait. Et je parle ici en tant qu'être humain bossant en extérieur et même pas en tant que pluviophile (de ce point de vue mon choix est encore plus vite fait).

La pluie ne me derange pas en automne et en hiver, mais au printemps je ne la supporte pas, surtout avec un ensoleillement minable (ca aurait été le ponpon), c'etait vraiment la seule satisfaction de ce mois (et de cette année, pas d'exces comme l'an dernier, on est dans les clous niveau flotte) car il n'y a pas de boue et on peut marcher sans se mouiller les chaussettes et sans se salir car le sol seche rapidement, je rajouterais que trop de pluie peut limiter les tx à LT en raison de l’évaporation.

Non sincèrement marcher sur de la boue n'a rien de plaisant lol.

Hier j'ai pu me balader dans la foret sur un sol relativement sec (un peu humide mais c'est normal avec la bruine de ces derniers jours, mais il a vite séché), alors que l'an dernier il y avait des flaques partout, il etait impossible d'entreprendre quelconques balades.ohmy.png

De la pluie sous orage oui, c'est quand meme plus intéressant, mais pour ça il faut l'installation d'un flux de sud durable (peut etre à LT?).biggrin.png

Allez deux satisfactions tout de même :

- Les deux premières journées de ce mois d'Avril ont été nettement plus agréables, et même si on pouvait s'attendre à mieux hier (je parle des nuages d'altitude bien épais jusqu'en début d'après-midi) c'est assez satisfaisant de voir qu'on a réussi à cumuler autour de 7 h de soleil durant chacune de ces deux journées, j'aurais pensé moins au pifomètre...On voit qu'on avance dans la saison et que le soleil est plus puissant !

(Satisfaction optionnelle : hier nous avons dépassé pour la première fois depuis le 23 Mars le seuil des 15°. Il me semblait pourtant qu'il s'agissait de la moyenne d'un mois de Mars...Comme quoi une overdose de temps pourri nous amène à des satisfactions vraiment délirantes car en temps normal 15° seraient le minimum requis)

- Hormis un temps encore mitigé demain samedi le weekend va être beau malgré une fraîcheur bien présente (14-15° avec un vent de NE sensible). J'ai dit que je pouvais attendre un peu pour la chaleur du moment qu'on retrouvait un soleil durable, c'est le cas, même si j'ai toujours envie de chaleur je ne vais certainement pas faire ma difficile, car l'overdose de temps pourri rend aussi plus raisonnable. ^^

Idem, hier j'etais satisfait du temps, 16.9° à Canejan, ca faisait longtemps et le ciel etait un peu ensoleillé l’après-midi, et pour ne pas sentir ce maudit vent de nord-ouest, je suis descendu dans la foret de Canejan qui se trouve dans une cuvette à 29/31m où le sol est sableux, et je peux te dire que j'ai bien senti la douceur lol, il devait faire plus de 18°, j'avais chaud car j'etais en je portais un manteau, mais ça faisait plaisir.

Je me contente de peu mais je sais que ma patience aura des limites car j’espère sincèrement qu'on dépassera régulièrement les 18/20° en Avril.

Au moins 18 tx superieures à 18° (et dont 10 tx superieures ou egales à 20° et trois tx estivales), c'est mon seuil pour le mois d'Avril.

Edit: la bonne faute du matin lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche le printemps est un peu plus avancé qu'à Paris, ça m'a surpris en arrivant mardi après-midi (là par contre il faisait chaud, 18 °C...) de voir autant d'arbres en fleurs ou avec de gros bourgeons déjà ouverts pour les feuillus thumbup1.gif

Bah ça fait son petit chemin dans Paris

post-11855-0-30869400-1428054239_thumb.jpg

IMG_20150403_113142.jpg.5237e18c288cbe64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bah ça fait son petit chemin dans Paris

Où est donc passé le gigantesque réchauffement urbain parisien ? scared.gif On dirait ici (en zone que très moyennement urbanisée) il y a 3 semaines ! Cela signifierait donc qu'il y a 4 semaines de décalage avec des endroits à urbanisation équivalente ("banlieues verdoyantes"). Il me semblait plutôt avoir observer une vingtaine de jours de décalage la plupart des années entre nos deux régions (sauf en 2013 où il avait fait particulièrement froid sur la moitié Nord en Mars).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

1940h de soleil par an (exceptionnel), je me suis arreté là...

"Le soleil brille presque toute l'année"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est pas très bon signe de tutoyer en fin de première décade les 23° en Anjou (et les tx ne sont peut-être pas encore atteintes) avec seulement 7° à 850hpa et un flux de sud assez court. La semaine prochaine, on devrait franchir les 12° à 850 hpa et avec un flux de sud qui viendra de beaucoup plus loin que celui de cet après-midi; après, les nuages élevés et le vent sont à rajouter ou retrancher dans le lot final, mais on pourrait avoir une pointe vers 27/28 pour une mi-avril (je rappelle qu'absolument aucun bulletin ne voyait les 23 en Vendée aujourd'hui).

Ces chaleurs précoces sont d'ailleurs assez pénibles même en forêt où les feuillus ne sont pas encore capables de faire de l'ombre. La végétation n'apprécie guère ce genre de stress si la pluie ne complète pas le tableau, or pour l'instant on ne voit aucune dégradation pluvio-orageuse digne de ce nom, ne parlons pas d'un flux avec des fronts compacts.

Enfin, soit cette tendance se confirme et on va vers un été torride (ce qui n'aurait rien d'étonnant on ne va pas avoir tous les ans les rares mois frais en été, et depuis l'épisode de juillet 2006, l'hexagone est prodigieusement épargné par les vraies canicules), soit on repart pour un tour avec un printemps estival et un été...peu estival aux yeux de beaucoup. Il faut signaler que pour l'instant le scénario saisonnier de fred decker est tout à fait en train de se mettre en place, et il avait pour la suite donné mai juillet et août très chauds (2° de plus), seul juin étant en "normal", une norme qui ne fait que monter par ailleurs. Or il fait une grosse compilation des modèles saisonniers et il est rare qu'un compilation produise de gros écarts sur une si longue période.

La fraîcheur de ce matin, il fallait vraiment en profiter parce que les modèles fragilisent de plus en plus le refroidissement, un peu comme au début des années 2000 où GFS nous sortait régulièrement à des échéances lointaines des régimes d'ouest qui n'arrivaient jamais. On redescendra certes vers les 5° de temps à autre, mais les gelées, même blanches, en plaine, sauf TAF, c'est vraiment fini, il faudrait décaler les saints de glace d'un bon mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 30 km de la mer Adriatique, à la latitude du centre de la Corse, presque celle de Rome et à 1300 m seulement c'est ça un 9 avril, période censée chauffer d'abord le sud .

http://www.lookr.com/lookout/1327348043-Pretoro

http://www.meteoappennino.it/index.php?option=com_webcam&task=loop&idw=89

whistling.gif

Un poil énervant de les voir skier là bas sur une telle neige aussi bas alors que toutes les stations du Jura ont fermé et où celle qui y reste cuit sous la chaleur ....

le "pire" est que ça n'a rien d'exceptionnel là bas ,

9 avril 2012 par ex .http://skipass.fr/p/imagebank/1/5/1/151673.jpg .

heureusement que je n'aime pas les plages plates de la côte là bas .. et que je vois que l'Italie a aussi ses pauvres http://www.bergfex.com/alta-badia/webcams/c8379/?date=2015-04-09

.. qui sont tout au nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mer encore froide, brise marine = 15°C de Tx pour le secteur. C'est une période ou nous sommes un peu les dindons de la farce lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Lucas, chaque années c'est pareil et dans les médias on montre comme par hasard les stations littorales de l'Hérault... soleil ne signifie pas forcément chaleur mais bon. On se rattrapera en été et en automne, voir même en hiver où il peut faire bien doux (compte tenu de la saison). Mais ce début avril a un bon goût de retour en arrière, le matin avec des gelées dans l'intérieur et à peine 4/5°c dans l'agglomération, puis la brise marine qui est bien fraiche... il n'y a qu'en plein soleil et sans souffle que ça devient agréable et chaud. Bref patience ^^ Par contre ce qui m'impatiente pour de bon c'est l'absence d'instabilité.... même pour ce week-end à venir ça semble compromis avec un risque faible vers l'Aveyron et Lozère puis ensuite rebelote nouvelle semaine sans animation. Ça devient trop long default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de GFS 06z SVP sick.gif

Une GF qui vient se placer sur l'ouest du pays ou trop près du sud-ouest, non merci... si c'est pour donner du 10/15°c de tx avec des pluies abondantes, non c'est bon pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Je veux bien de l'animation, mais sous la forme de bouffées chaudes, humides et instables... donc avec des orages.

CEP restant bien mieux sorcerer.gif

Heureusement, à J+7, il y a le temps de voir venir whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas de soucis Jerome, gfs est revenu à la "raison", un orage et persistance de la sécheresse et de la douceur, ensuite retour de la chaleur, ah ça serait le reve.... tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Edit: Un run dantesque jusqu'au bout.tongue_smilie.gif

Mais qu’est-ce qu'on fout ici? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

et voila...GFS redevient pourri

A quoi bon se lamenter à une telle échéance. Preuve en est ce soir! Le dernier GFS qui nous gratifie d'un week end plutôt doux voire chaud dans le Sud Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi bon se lamenter à une telle échéance. Preuve en est ce soir! Le dernier GFS qui nous gratifie d'un week end plutôt doux voire chaud dans le Sud Ouest.

thumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas "le dernier GFS" qui est pourri, c'est GFS tout court depuis qu'il est plutot bon sur le LT

il ne cesse en effet depuis qq semaines (depuis mars notamment) de voir, à raison, les anticyclones et autres dorsales rester ad vitam eternam - ou presque avec le petit bemol de la fin mars ou l'on avait ENFIN un temps de saison (ca existe encore au fait ??!) - sur l'europe du nord et de l'ouest (et notamment sur le nord de la france) ;(

depuis le 7-8 avril par exp, nous avons à paris un temps de début juin (ce qui me saoule déja au bout de 5 jours !) et si, entre chaque sortie de run, gfs se contredit sur les tendances à 7-10 jours, il finit systématiquement par gommer les dégradations entrevues qq heures auparavant, ce qui me laisse à penser qu'on en a pas encore finit avec le beau temps doux de ces derniers jours, loin de là

un ex : la journée de jeudi prochain (16 avril) ; depuis plusieurs jours des intempéries etaient entrevues du sud au nord de la loire et si elles le sont encore pour le sud, elles ne sont plus du tout d'actualités ce soir au nord avec, bien au contraire, un temps qui devrait in fine rester beau et chaud jusqu'au ... scared.gif 22 avril (soit, dans 10 jours !!!! aaaaahhhh, je veux migrer à st pierre et miquelon tout à coup, enfin ptetre pas qd même bored.gif ) selon le dernier run GFS ! pfffffff

bref, à la lecture des prévisions du GFS depuis plusieurs semaines, le constat reste le même : les HP nous collent aux bask et a chaque fois ou presque on repart pour un tour ... alors Jusqu'à quand notre mere nature comblera-t-elle les douceurophiles et estivophiles (que je ne suis pas !!!) ?

allez je me lance dans un pronostique aussi ironique qu'aléatoire : jusqu'a juillet-aout je parie, ou se succederont alors pluies et gouttes froides sur le nord de la france, avant, vous verrez, un été indien à la c.. avec le coeur de l'anticyclone situé (en septembre-octobre) au milieu d'un axe lille-strasbourg-paris, pile poil pour m'em... euh m'énerver !

Alors 2015 pire que 2014 pour les hivernophiles ? c'est bien parti pour, m'enfin on verra bien !

A quoi bon se lamenter à une telle échéance. Preuve en est ce soir! Le dernier GFS qui nous gratifie d'un week end plutôt doux voire chaud dans le Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] Alors 2015 pire que 2014 pour les hivernophiles ? c'est bien parti pour, m'enfin on verra bien ! [...]

Je me permets de réagir, puisque qu'avant tout je suis un hivernophile wink.png.

Heu, tu savais que nous étions au printemps et en avril ?! J'aime énormément le froid et la neige, mais quel intérêt d'en avoir à cette époque de l'année?! pinch.gifermm.gif, ou j'ai pas bien compris ton message fear.gif...

Pour le moment, 2015 a fait mieux (ou un peu mieux, car pour piqûre de rappel il n'y a quasiment pas eu de descentes froides durant l'hiver 2013-2014 avec une barre des -5°c à 850 hpa péniblement atteinte et en plus localement, contrairement à l'hiver 2014-2015) que 2014 pour les amoureux du froid et de la neige (hors zones poisseuses et floplands). On fera le bilan le 31/12/2015 pour en tirer de réelles conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...