Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Honnêtement quand on fait le tour des modèles phares, on voit quand même que le scénario préférentiel nous ramène plus ou moins avec quelques différences vers notre récurrence actuelle (des basses pressions qui arrivent essorées chez nous et qui forment un talweg au large de la Péninsule Ibérique avec des HP Russo-Scandinaves indéboulonnables). C'est quand même pas le meilleur moyen pour avoir des sensations hivernales, faudrait vraiment que ces hautes pressions s'élèvent et soient vraiment coupées pour de bon de ses racines subtropicales. Un peu compliqué cette affaire. Perso, je n'y crois pas pour des sensations hivernales sur cette échéance, je me trompe peut être! On verra! C'est intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Logiquement CEP devrait suivre cette option qui prend du galon, si il y a une logique dans les modèles.wink.png

Mais on a déjà connu des retournements de situation totalement inattendu, d'autant que nous sommes encore à des échéances lointaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui bien résumé pour les modèles sortis, les hypothèses de changement soulevées hier sont réfutées pour le moment. Incapacité complète du jet à enfoncer les hp européennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

GEM continu avec sa douceur Atlantique.

Oui il a tendance a exagérer les creusements dépressionnaires sur l'atlantique, comme d'hab....

Sinon je verrais bien la poursuite d'un flux de sud (cela n'engage que moi).wink.png

En attendant le cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est surtout qu'il y a une récurrence depuis plusieurs semaines et avant que cela change on va avoir droit à une période où les modèles vont être un peu perdus. Ca risque souffler le chaud et le froid à ce moment là. Au début de notre échéance on a un écart type important sur l'islande (normal à cette échéance vous me direz) et c'est surtout là que tout va se jouer. Un joli match entre l'influence océanique et l'air continental. Qui va gagner ? Réponse dans quelques jours .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le moment, c'est pas pour nous sur les frères Ricains.

Grosse poussée méridienne des HP sur GFS, mais trop sur nous ca coule sur les Balkans.

Pire sur le // la dorsale se fait coucher sur son flanc Est, ca coule également sur les Balkans.

GEM continu avec sa douceur Atlantique.

Par contre les possibles records de T° sur le WE prochain reste d'actualité ce soir encore sur les GFS.

A voir si CEP persiste ce soir.

Dans un grand quart NNE IDF inclu, on sera loin des records avec "peut être" les premières gelées dés lundi 24/11.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On disait ce matin que les ensembles laissaient craindre une réalimentation en talweg sur le proche Atlantique, les sorties déterministes qui viennent de s'opérer proposent également cette issue.

Pour l'heure, la tendance s'annonce à la patate douce en début de topic, à affiner, puisque dans le détail, nous avons vu sur certaines sorties, qu'un peu d'air froid pourrait profiter d'un retour d'Est, pour concerner l'Est du pays, ceci étant lié à la perdition d'une anomalie qui aura contourné l'anticyclone.

On peut également constater que la version la plus froide serait que cette anomalie basse soit suffisamment en forme et bien située, pour générer une dépression en méditerranée avec comme résultat un intermède plus hivernal, en accélérant un flux de NE.

Mais en l'état, et en tenant compte de l'échéance qui laisse tout à fait la place à des erreurs d'interprétation, et revirement(s) des modèles, je ne pense pas que ce soit la mise en place d'une situation hivernale générale et durable qui se dessine.

Je veux dire que les modèles, déterministes et ensembles donnent l'impression que la circulation, bien que très haute ne reste pas coupée, une sorte de zonal (sans turbo) malgré tout.

Donc, si l'option anticyclonique l'emporte, cette circulation risque de raboter un AS pur, ce qui limite l’origine de la masse d'air à une latitude me semble t'il trop basse, pour générer un afflux véritablement froid.

Devrons-nous pour autant parler de récurrence, si nous avons une reprise des talwegs Atlantique? Pas si sûr, puisque si ça circule à haute latitude, ces tourbillons pourront plus aisément être repris dans une circulation moins méridionale, bien qu'un lâcher de GF reste possible, m'enfin bon, à cette échéance, on ne va pas s'attarder sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dans un grand quart NNE IDF inclu, on sera loin des records avec "peut être" les premières gelées dés lundi 24/11.

Phil

Je parle du WE (pas le seul d'ailleurs) et surtout du SO depuis 2 jours, mais c'est sur le topic précédent.

Il faut suivre un peu le fil.

/topic/85275-du-17-novembre-au-23-novembre-2014-previsions-meteo-semaine-47/page-11'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85275-du-17-novembre-au-23-novembre-2014-previsions-meteo-semaine-47/page-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Post 1020.

En effet, c'est un post qui m'avait échappé...et qui n'est pas très malin en terme d'affirmation franche.

De plus, je n'ai jamais tenté de montrer ni prétendu que c'était plié.

SyndroX44 :

Comme chaque hiver, les désinformations pleuvent sur la base des fantasmes, des croyances, et craintes des uns et des autres.

En effet, et je continue de l'affirmer à ce jour J comme à l'époque, car d'un point de vue saisonnier si on prend à la lettre tous les modèles actuellement ( et depuis des semaines) décembre reste plié dans le doux comme l'a été ce mois de novembre, je m'explique et j'affirme jamais rien sans raison ni preuve :

Sortie de ce contexte on croit que ciel d'encre avait montré quelque chose que.. et que cela vient de lui, mais non ça déforme tout... En fait je parlais des cartes postés dans son post qui étaient bien roses/rouge pour décembre et non de ses propos, cela n'engage donc que moi et on sera vite fixé.

Un petit lien qui fait la moyenne sur 30 jours de CFSv2 est flagrant :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=12&annee=2014

Les modèles ECMWF/IRI/JMA suivent sans soucis également. j'avais eu un débat dessus, quand tous les modèles sont si concordants, et que d'un point de vue statistique ils sont meilleurs que nous en prévis saisonnière, cela montre qu'en probabilité, on peut affirmer si on les suit à la lettre, que c'est plié ( forcément pas à 100% mais très majoritairement) car cela à beaucoup de chance de se produire. Un petit coup de froid peut faire son apparition, mais ça basculera pas la moyenne.... Surtout quand on est à 30 jours, la fiabilité grandit et pas de changement en ce moment. Si tous les modèles ensembles se planteraient sur une situation ce serait une première et ça n'est jamais arrivé, d'ou mon affirmation. Alors que pour janvier on a des divergences etc, LA on peut rien affirmer.

La situation actuelle se passe comme la moyenne CFSv2 l'avait modélisé d'ailleurs...

Pour que tout bascule, il faut qu'il y est un cataclysme dans l'hémisphère et c'est pas demain vu les modélisations.

Par contre tu as raison /user/12274-yuuichi/'>Yuuichi et je te rejoins sur le fait que tout est instable pour la prévis moyen terme et que jamais rien est fixé, on l'a encore vérifié l'année passé ou à 72h de l'échéance ( car il y avait des divergences et la situation synoptique était instable), bim changement notable, on peut aussi l'affirmer dans la prévision saisonnière, quand tout le monde n'est pas d'accord et que c'est flou. Mais pas dans des cas comme j'ai décris ci-dessus, cette affirmation ne fonctionne pas pour tout.

Ce petit HS étant clos.

Dans nos modèles ce soir on retombe dans notre récurrence en effet ( plus ou moins)... Mais cela bouge beaucoup et là on peut le dire, on est vraiment pas fixé surtout sur de telles échéances.

Les vents de Sud dominent à nouveau en milieu d'échéance de ce topic sur l'ensembliste avant une bascule SO/O utopique par la suite :

gens-21-1-264_etr4.png

mais étant à + de 240h (!) On va voir que les incertitudes sont très fortes :

gens-22-1-264_igd0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose et je me permet de ce fait de mettre ça en avant pour contraster un peu avec les dernières analyses tout à fait intéressantes et correctes, parce que je trouve ça plutôt intéressant, c'est ce qu'il va se produire au niveau de la stratosphère entre le début et la fin de la période de ce topic :

6j4y.png

sj73.png

Le vortex ne serait-il pas censé gagner en puissance et en superficie en s'approchant du début de l'hiver?! Je n'ai pas les archives de l'an dernier à la même époque mais je suis prêt à parier qu'il y a une différence notable. Je ne connais pas les répercutions à venir au niveau de la troposphère, mais ce serais vraiment surprenant que la vitesse des vents zonaux soient vu tout aussi vigoureux que l'année dernière pour le mois de décembre... A suivre attentivement.

Sinon pour en revenir à notre niveau et échelle, peu ou pas d'agitation à attendre pour le moment avec une douceur plus ou moins sensible pour la saison, ceci en dehors des éventuels phénomènes de basse couche qui pourraient peut être s'avérer plus présent en fin d'échéance du topic. Malgré un retour en arrière avec les dernières mises à jour par rapport à hier soir, on s'en encore des tentatives pour la formation d'un AS notamment du côté de l'ancien GFS mais sans aboutir. Je pense personnellement que c'est aussi l'activité dépressionnaire en atlantique qui pousserait beaucoup trop encore pour espérer des élévations de HP plus massives, durables et aboutissant à une synoptique hivernale.

Il est en tout cas tout à fait normal de voir nos modèles commencer à nous pondre quelques esquisses de frimas à cette époque de l'année, sans que ça puisse se confirmer pour le moment. Mais delà à dire que c'est une option à enterrer c'est un peu fort de café. Attendons CEP et même les prochains mises à jour demain, après demain et ainsi de suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le vortex ne serait-il pas censé gagner en puissance et en superficie en s'approchant du début de l'hiver?! Je n'ai pas les archives de l'an dernier à la même époque mais je suis prêt à parier qu'il y a une différence notable.

Voila le vortex en T10 début décembre 2013.

gfsnh-2013120212-10-6_aqd6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non !! voici ton message "Par contre les possibles records de T° sur le WE prochain reste d'actualité ce soir encore sur les GFS A voir si CEP persiste ce soir" tu ne parle pas du SO.....

De plus je parle aussi du week end prochain mais en précisant a la fin qu'il pourrait geler le 24/11.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! voici ton message "Par contre les possibles records de T° sur le WE prochain reste d'actualité ce soir encore sur les GFS A voir si CEP persiste ce soir" tu ne parle pas du SO.....

De plus je parle aussi du week end prochain mais en précisant a la fin qu'il pourrait geler le 24/11.

Phil

Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen d'aborder un topic LT que d'aller voir le détail des T2m dans des patelins donnés. Blocage continental et plongées de talweg sur le proche Atlantique, perso ça me parle plus vu l'objectif de ce genre de topic... Par nuit claire et vent faible, ce serait presque le minimum syndical vu les régions visées : quart NE.

Question HS : c'est fréquent les mois de novembre avec Paris (par exemple) intégralement hors gel ? Dans l'hypothèse où les dites gelées tardent à se concrétiser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question HS : c'est fréquent les mois de novembre avec Paris (par exemple) intégralement hors gel ? Dans l'hypothèse où les dites gelées tardent à se concrétiser...

Paris intra-muros? Oui et j'en sais quelque chose.cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe !

Ah oui, la différence serait plus que notable. Si mike ou Cirrus pouvait passer dans les parages blushing.gif

HS:

Pour ce genre de question je te conseille de lire le lien que TreizeVents a posté dans le topic Hiver 2014/2015: /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-52'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-52 . post #1030

Si tu n'es pas anglophobe l'analyse de l'AER vaut le détour! smile.png

Fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP continue de faire entendre une voix discordante à partir de 144h, où la seconde pulsion parvient à atteindre le Groenland et à s'infiltrer entre l'anomalie précédente et la dépression labradorienne. Chez les autres modèles cette brèche est fermée.

À noter également que sur l'européen, le bloc européen disparaît littéralement à 192h, rouvrant la circulation.

Bref, ça fait toujours un mini-suspense pour donner envie de suivre les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non ! voici ton message "Par contre les possibles records de T° sur le WE prochain reste d'actualité ce soir encore sur les GFS A voir si CEP persiste ce soir" tu ne parle pas du SO.....

De plus je parle aussi du week end prochain mais en précisant a la fin qu'il pourrait geler le 24/11.

Phil

Oui et alors, c'est quand même plus remarquable les T° prévus pour le WE prochain que d'éventuelles gelées fin novembre.

Bon j'aime la contradiction positive, mais toi ce n'est jamais le cas, c'est contredire pour contredire sur tous les topics et c'est fort lourd .

Je vois que tu n'as toujours pas lu le topic précédent d'ailleurs.(dommage pour en causer)

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui et alors, c'est quand même plus remarquable les T° prévus pour le WE prochain que d'éventuelles geler fin novembre.

Bon j'aime la contradiction positive, mais toi ce n'est jamais le cas, c'est contredire pour contredire sur tous les topics et c'est fort lourd .

Tu veux toujours avoir le dernier mot.. je te le laisse sinon le topic va virer a la foire d'empoigne..

(fin du hs)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les premiers frimas seraient pour tout de suite jack75.C'est pénible de pinailler sans arrêt.Et par flux d'est la T à 850hpa veut pasur dire grand chose en hiver puisque certains voient que par ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui le cep maintient le suspens ce soir avec une config plus favorable aux premiers frimas.

Comme je le disais plus haut si on doit sortir de notre récurrence ca va être la valse des models.

Cela fait plusieurs runs consécutifs que le CEP déterministe détecte des signaux à configuration hivernale sur l'Europe (grâce à HP scandinaves), à l'inverse de GFS qui persiste dans la douceur ad vitam aeternam.

Cette opiniâtreté me laisse franchement songeur...

Mais d'ici là, des records journaliers de TX pourraient être battus, ce qui est en soit un évènement climato (un de plus cet automne!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit suspens

ECM0-192_zsq6.GIF

jtomtom à raison il y a des différences dans ces cartes à +192h

Entre GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014111612/gfs-0-192.png?12

et le CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014111612/ECM1-192.GIF?16-0

Sur le premer le bloc anticyclonique est situé sur la Scandinavie, la situation est dépressionnaire sur le Groenland

Sur le second (CEP) l'anticyclonque est située entre l'ISlande et la Groenland, tandis que la Scandinavie est occupé par les basses pressions.

La mécanique qui amène à ces situations est un peu différente c'est le sens du message de jtomtom:

CEP continue de faire entendre une voix discordante à partir de 144h, où la seconde pulsion parvient à atteindre le Groenland et à s'infiltrer entre l'anomalie précédente et la dépression labradorienne. Chez les autres modèles cette brèche est fermée.

Après si le sens de ton message est de prouver absolument qu'il n'y a pas d'air froid en altitude tu passes à côté de ce que doit être (il me semble) le topic de prévision à LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jtomtom à raison il y a des différences dans ces cartes à +192h

Entre GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014111612/gfs-0-192.png?12

et le CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014111612/ECM1-192.GIF?16-0

Sur le premer le bloc anticyclonique est situé sur la Scandinavie, la situation est dépressionnaire sur le Groenland

Sur le second (CEP) l'anticyclonque est située entre l'ISlande et la Groenland, tandis que la Scandinavie est occupé par les basses pressions.

La mécanique qui amène à ces situations est un peu différente c'est le sens du message de jtomtom:

Après si le sens de ton message est de prouver absolument qu'il n'y a pas d'air froid en altitude tu passes à côté de ce que doit être (il me semble) le topic de prévision à LT.

C'est effectivement la carte à Z500 qu'il aura fallu poster pour mettre en avant la mise en place d'une synoptique certainement hivernal très possiblement jusqu'au pays si CEP venait à se réaliser (autant dire que c'est loin d'être gagné) et non les températures à 850hpa... on a tous bien vu (et on le sait tous) que ça ne changerait pas grand chose dans un premier temps cher Jack75.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...