Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ce mois d'avril finira probablement avec 0 températures à plus de 25 ce qui serait pas flamboyant à l'image du bien pourri avril 2012 ! Même en 2013 on  avait eu un. On a  temps très médian jamais chaud jamais froid jamais très pluvieux jamais très beau. Nuageux en moyenne.  Je préfère encore 15 degrés et du soleil que 17 et des nuages. Quitte à avoir un temps frais au moins on ait du soleil. Ou s'il n'y a pas de soleil ben qu'on ait de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 13 minutes, adri34 a dit :

Ce mois d'avril finira probablement avec 0 températures à plus de 25 ce qui serait pas flamboyant à l'image du bien pourri avril 2012 ! Même en 2013 on  avait eu un. On a  temps très médian jamais chaud jamais froid jamais très pluvieux jamais très beau. Nuageux en moyenne.  Je préfère encore 15 degrés et du soleil que 17 et des nuages. Quitte à avoir un temps frais au moins on ait du soleil. Ou s'il n'y a pas de soleil ben qu'on ait de pluie

Vendredi et le week-end pas mal dans les arrières pays du LR avec 23-25°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Potentiellement les premiers orages de la saison cet après-midi dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Des orages le plus souvent dispersés et mal organisés, mais un risque de grêle (instabilité significative dans les couches moyennes de l'atmosphère). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 7 heures, Christophe30 a dit :

Potentiellement les premiers orages de la saison cet après-midi dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Des orages le plus souvent dispersés et mal organisés, mais un risque de grêle (instabilité significative dans les couches moyennes de l'atmosphère). 

Une bonne prévision comme a ton habitude ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe30 a dit :

Potentiellement les premiers orages de la saison cet après-midi dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Des orages le plus souvent dispersés et mal organisés, mais un risque de grêle (instabilité significative dans les couches moyennes de l'atmosphère). 

Excellente prévision, j'ai lu ton message ce matin et ça a pas loupé .

Déjà, le ciel était noir depuis Arles en direction de Tarascon et depuis Tarascon ,  on a essuyé une belle averse , et orages de grêles dans le Gard ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci les gars. 

 

La situation à venir n'est pas des plus excitantes mais assez typique de la saison, à savoir :

 

- un talweg en lente résorption sur un axe Grande-Bretagne / Açores jusqu'au week-end. Flux de SO en altitude, composante SSE au sol avec risque d'entrées-maritimes sur les basses plaines du Languedoc. Convection près des reliefs, les brises forcent les ascendances, dans un contexte qui commence à se réchauffer dans les basses-couches de l'atmosphère (apparition d'une CAPE diurne). Je pense que de petits orages vont réussir à se former près des Cévennes ce week-end. Ce soir, grosse activité orageuse sur Midi-Pyrénées, évoluant en MCS pluvio-venteux sur Aveyron et Lozère. 

- Une goutte froide entre les Açores et le golfe de Gascogne la semaine prochaine : flux de Sud très doux en France, au moins temporairement, avec une courbure anticyclonique bien en place sur les régions méditerranéennes. Le plus galère va être de savoir jusqu'où iront les entrées-maritimes : en mer, sur les littoraux, sur les plaines, jusqu'en Cévennes ?

 

Un cut-off si dynamique en cette saison est à surveiller : s'il se décale progressivement vers la France, une dégradation orageuse musclée est possible dans certaines régions dans une semaine environ. On verra d'ici là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La douceur pourrait s'affirmer Mercredi, mais la suite est pas réjouissante, avec des averses jeudi et vendredi après le Mistral et la tramontane de retour s'alternent avec encore un risque d'averse, sous une ambiance fraiche pour la saison.. 

La fin du moi d'Avril pourrait être médiocre.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Languedoc, il faudra profiter de la journée de demain car mercredi c'est journée sous la crasse ! 

 

Evidement la journée la plus douce de la semaine est... mercredi! ( Aucun intérêt ) 

 

Douceur /crasse nuageuse ou beau temps venteux et frais ? 

 

Vite le mois de mai default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Niveau température avec ce petit coup de chaud demain, arome 1.3 prévoit des pointes à 27°C sur Aix en provence et sa campagne (luynes, les milles) mais également sur Aubagne ou encore aux abords de la durance (mallemort, la roque, le puy, pertuis, cadenet, puget).

Il y a même du 28°C de modélisé sur marseille au Nord de l'A50 avec l'effet urbain...

d0f97fb881eee7648109396cfdc5bcd3c7c0c70b.png

 

Édit : je me suis pas trop foulé pour cette superbe analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> mais ça anime un peu le topic au moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 3 heures, thony94 a dit :

Bonjour,

Niveau température avec ce petit coup de chaud demain, arome 1.3 prévoit des pointes à 27°C sur Aix en provence et sa campagne (luynes, les milles) mais également sur Aubagne ou encore aux abords de la durance (mallemort, la roque, le puy, pertuis, cadenet, puget).

Il y a même du 28°C de modélisé sur marseille au Nord de l'A50 avec l'effet urbain...

d0f97fb881eee7648109396cfdc5bcd3c7c0c70b.png

 

Édit : je me suis pas trop foulé pour cette superbe analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> mais ça anime un peu le topic au moins. 

 

Exactement, c'est ce que j'allais publié, possible 26/27°C de tx demain sur Aix ou encore Marseille, malgré le ciel temporairement voilé, le tout avec un faible vent d'ESE/SE. Possible que l'on dépasse également les 25°C le long de la Durance, secteur d'Avignon/Carpentras et d'Apt.

 

998014txtempo2.png

 

991690txtempo.png

 

Pour le LR, en effet ce sera un autre monde, le Marin étant synonyme de plus fort HR et T°C modérées. Par contre Arome ne modélise pas d'entrées maritime .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui en raison du vent sec de sud-est (qui concerna l'Est bdr et l'Est Vaucluse) l'humidité relative chutera à un taux très faible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Hr de moins de 20% (voire 15%) dans le Luberon et le Pays d'Aix.

 

Bref les premiers 25° dans cette partie de la région provençale!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Languedoc sous la crasse , la Provence au soleil, ça commence à devenir une routine en ce moi d'Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 42 minutes, clem34 a dit :

Languedoc sous la crasse , la Provence au soleil, ça commence à devenir une routine en ce moi d'Avril !

 

Le ciel sera le plus souvent laiteux/voilé demain, même en Provence, d'après Arome. D'ailleurs ce dernier ne voit pas d'entrées maritimes demain en LR, mais un ciel également voilé. Et même niveau HR je viens de regarder, ce ne sera pas si terrible que ça pour une synoptique avec Marin (pour le LR j'entends, avec du 35%/60% d'HR modélisé en milieu d'après-midi du bord de mer à l'intérieur des terres).

 

Et en effet Fonky, moins de 20% d'HR modélisé sur Aix au Lubéron !

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Peut-être quelques orages dans la masse modélisés pour la journée et soirée de jeudi, ça sent la flotte moisie cette histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Attention tout de même à ne pas se référer à un seul modèle et une seule sortie.

 

Ca va chauffer plus que les jours précédents certes. Mais quant à atteindre les 25°C voire plus en bord de mer, je n'y crois pas un seul instant. Mais je souhaite me tromper.

 

La mer est à 15°C. Actu la brise est établie sur Carnoux et on plafonne à 18°C quand Aubagne, à 5km, relève 23°C.

 

Alors les températures évoquées plus haut sont peut être jouables à l'intérieur des terres. Sur le littoral, j'ai des sérieux doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 24 minutes, ludo13470 a dit :

Attention tout de même à ne pas se référer à un seul modèle et une seule sortie.

 

Ca va chauffer plus que les jours précédents certes. Mais quant à atteindre les 25°C voire plus en bord de mer, je n'y crois pas un seul instant. Mais je souhaite me tromper.

 

La mer est à 15°C. Actu la brise est établie sur Carnoux et on plafonne à 18°C quand Aubagne, à 5km, relève 23°C.

 

Alors les températures évoquées plus haut sont peut être jouables à l'intérieur des terres. Sur le littoral, j'ai des sérieux doutes.

 

Arome ne modèlise pas plus de 18/22°C à 15h demain sur les Calanques jusqu'à ton secteur si tu regardes bien. Le fhoen (T°C >25°C) aurait lieu plutôt de l'autre côté du massif dans l'intérieur de Marseille (voir pourquoi pas jusqu'aux plages suivant l'orientation du vent) ainsi que sur Aubagne. Cependant il faudra surveiller l'épaisseur du voile nuageux également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A priori, PO et Aude en "ligne de mire" sur le front des orages pour la journée de jeudi : là où le ratio instabilité/dynamique est le plus intéressant. 

Pluies passagères et résiduelles sur le Gard, modérées et régulières sur le 34, où tout est encore possible.

Ce week-end, refroidissement par les couches moyennes = retour de la neige en montagne.

Fortes gelées au dessus de 1000 m en début de semaine prochaine. 

L'hiver se termine... doucement.... et nous arrivons fin Avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Arome ne modèlise pas plus de 18/22°C à 15h demain sur les Calanques jusqu'à ton secteur si tu regardes bien. Le fhoen (T°C >25°C) aurait lieu plutôt de l'autre côté du massif dans l'intérieur de Marseille (voir pourquoi pas jusqu'aux plages suivant l'orientation du vent) ainsi que sur Aubagne. Cependant il faudra surveiller l'épaisseur du voile nuageux également. 

 

En effet, c'est comme ça qu'Arome 1.3 voit les choses pour demain http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

57164717e9274_carte.jpg

 

5716477014449_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Possiblement quelques orages noyés dans la masse Jeudi après-midi sur les littoraux de l'Aude, du nord des Pyrénées-Orientales jusqu'à l'ouest de l'Hérault, à suivre mais le risque orageux devient de plus en plus faible de jour en jour... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Effectivement, les entrées maritimes seront là certainement mais si il y a orage ou averse, la question de l'intensité sera encore à approfondir. En tout cas le mauvais temp sera là à compter de mercredi soir pour 3 jours et un possible retour du Mistral et de la tramontane pour dimanche qui va chasser les nuages mais sous une ambiance fraiche pour la saison mais sec pendant un bon moment mais on verra ça pour la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à être fatigant toutes ces prévis de flotte qui s'évanouissent 2 jours avant l'épisode. Toujours la sécherese ici pendant ce temps. Je garde un petit espoir que les modèles s'améliorent d'ici à demain, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Au final les averses ne seraient là, que Jeudi sur le LR..

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le mistral débutera dès demain matin pour se calmer mercredi soir. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu 4 jours de vent d'affilée avec ces valeurs.

 

Les rafales pourraient flirter avec les 100km/h sur l'ouest du 13 entre dimanche midi et lundi midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...