Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

edit : carte des t° pour Mardi plutôt .

enfin pas besoin de se focaliser la dessus car tous les modéles sont d'accord pour une baisse des t° lundi et mardi . niveau intensité cet épisode sera un tout petit peu plus intense que l'épisode connu il ya 2 jours ( le 21/07 ) mais loin de l'épisode du ( 08/09/10 juillet )

Very bad run for GFS this morning.

Un AA qui reste trop en retrait sur l'atlantique et la porte serait bien ouverte pour laisser passer de l'instabilité venue du nord sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors la ce matin....

GFS et CEP s'accordent en plus. Ce sont des coulées froides à répétition, l'est en première ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au final la synoptique ne change pas tant que ça.

Le Groenland continue a aimanter les HP de l'AA dans l'atlantique et les GF continuent à nous tomber dessus.

C'est trop demandé un flux classique (ne serait qu'un dégradé Nord/Sud) ? on en a entrevu en juin et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Clair que Sky ( coucou Philippe ) risque de l'utiliser sa corde et pas que pour poster une photo cette fois , la semaine prochaine ou une grande partie en tout cas s' annoncerait bien maussade sur un tres grand quart NE du Pays , avec 100/150 mm en moyenne actuellement et déjà des pointes à 200/250 mm , on risque quand même si tout cela se confirmait de battre des records de pluviometrie très très très anciens voire encore jamais archivés pour un mois de Juillet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Peu concernés par l'humidité ça c'est presque certain mais sous 30° par 06° à 08° à 850hpa en flux de nord à nord-ouest là je ne pense pas et ce pour Lundi et Mardi avec des températures au sol plus proches des 20° à 25° des côtes vers l'intérieur des terres sans doute plus souvent proches des 25° à 30° dans le sud-ouest et le sud-est au moins à partir de Mardi.

GFS n'étant pourtant pas le plus pessimiste des modèles voit un temps humide et frais jusqu'à Mercredi inclus soit déjà la première partie de semaine avec des températures plutôt proches des 20° vers les frontières du nord-est et 20° à 25° sur le Centre-est soit des températures quand même bien sous les normales de saison sur ce secteur. Pour GEM et désormais GFS 18Z, même Jeudi resterait une journée assez humide et fraîche pour les frontières de l'est.

Le sud-est reste sous le soleil hormis la région PACA et peut-être la Corse sous une instabilité passagère mais LR, BDR reverront de forts vents de quoi rafraîchir la mer un peu plus et un vent pas franchement agréable pour profiter des plages méditerranéennes.

Vers une amélioration le WE cela semble se concrétiser mais attention la porte Atlantique n'est pas fermée et la menace d'une nouvelle onde fraîche d'altitude n'est pas loin de pouvoir atterrir sur la France donc la fiabilité va en plongeant à partir de Vendredi.

Personnellement hormis dans l'ouest et en particulier dans le sud-ouest, je ne serais pas le plus heureux des vacanciers si j'avais à prendre mes congés sur cette semaine ! Il y a pire mais il y a mieux quand même comme temps estival.

Peux-tu faire des citations ? Toi t'es juste un peu relou car tu ne fais aucunes prévisions à part reprendre les gens, tu viens avec tes grands chevaux une fois la situation à peu près trouvée et paf tu sors des phrases magiques que toi et toi seul est capable de sortir de ton imagination. Si tu as vu des commentaires cataclysmiques, tu as de sérieux soucis à te faire mon grand ! Et un conseil, sort de ta Tour-Eiffel car les gens de l'est ont juste envie de t'étriper à te lire je pense quand ils comptabilisent entre 100 et 150mm de pluies sur ce mois de Juillet avec près de 15j de pluies pour 23j. Ahhh à Paris c'est mieux, à Nantes c'est encore mieux mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez wink.png

Et sinon intoxiqués de ?

Comme vu par CEP il y a 3 jours la dégradation de début de période du post aura bien lieu. Ha oui pas vraiment un temps estival ...La sécheresse persistante à l'est du pays ces derniers mois subit en ce mois de Juillet un sacré revers.

Néanmoins si cette dégradation est la nième du mois, il semble qu'elle soit courte, et les températures ne descendront pas trop.

Run tu es bien meilleur dans tes analyses que dans tes critiques. Alors tiens t'en là où tu excelles, car pour le reste , tu fais plutôt enragé un peu même quand tu te permets d'insulter les gens sous prétexte qu'ils voient les choses autrement et qu'ils constatent que ce juillet est loin d'être pourri pour tout le monde. Je pense même que globalement, il sera dans les normes pour les températures sur l'ensemble du pays (la moyenne des stations). Et qu'importe que l'on soit de Paris, Brest, ou Vierzon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on te rappèlera une nouvelle fois que l'impression ne se joue pas que sur des températures mais aussi sur la nébulosité, l'humidité, la quantité des précipitations, le nombre de jours de pluies sur un mois glissant. On aimerait aussi te voir exceller un peu plus dans les analyses et un peu moins dans la provoc ;-)

Et l'une des raisons pour laquelle je ne viens justement presque plus sur IC, c'est ton genre de personnage provoc qui agace, décourage et asticote pour rien ceux qui s'efforcent à faire des analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mais Tu es pleine parano, à aucun moment je n'ai provoqué, asticoté, personne !

Je constate juste que l'épisode de mauvais temps prévu est certes le nième, mais qu'il n'est pas non plus exceptionnel comme on a pu le lire plus haut.

Et qu'enfin aussi étonnant que cela puisse parâitre, et pas pour tout le monde, ce mois de Juillet sera dans les clous à l'échelle du pays. On sort je crois de 7 ou 8 mois d'ano positives de T dans l'année, et Juillet risque même de suivre le mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez stop ne bataillons pas juste pour perdre du temps. Tu restes bloqué sur tes températures pour juger d'un mois estival ou non, continue mais vient pas nous casser les pieds. Reste aussi dans ton état parano à faire croire qu'on a parlé de "cataclysme". Restons à notre place, moi plus dans la partie prévision, toi dans la partie climato puisque tu ne fais pas de prévi mais va sur le bon topic parce-que là tu n'es pas au bon endroit ! Bon relevés à toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sort je crois de 7 ou 8 mois d'ano positives de T dans l'année, et Juillet risque même de suivre le mouvement.

Sachant qu'il s'est écoulé 6 mois pour le moment cette année (le 7ème étant en cours) 191769.gif ou alors on est en septembre et là il faut que je consulte d'urgence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, il semblerait que ce ne soit que lundi et mardi les jours un peu plus frais et surtout maussade pour l'est du pays.

A partir du mercredi on va retrouver des températures de saisons et une sensation estivale.

Mais c'est clair qu'un pessimise règne pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sachant qu'il s'est écoulé 6 mois pour le moment cette année (le 7ème étant en cours) 191769.gif ou alors on est en septembre et là il faut que je consulte d'urgence...

shifty.gif

Enfin bon tu m'as compris: suite quasi continue depuis l'automne dernier de températures au-dessus des normes à l'échelle du pays. Et cet été, en dépit du temps incroyablement pluvieux pour certaines régions, il semble que ça va continuer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve avec un scénario intermédiaire désormais avec un aa un peu en retrait une situation légèrement propice aux gf sur l'Europe centrale influençant l'est du pays avec un temps bien moins estival que sur la façade ouest . Cette situation pourrait perdurer mais il est tout a fait possible que l'anticyclone des acore nous envoi une nouvelle dorsale bloquant l'intrusion de bp vers l'Europe centrale . Bref, le pays sera aux carrefour des influences, il vaut mieux être a l'ouest qu'a l'est pour trouver des conditions estivales. Rien de dramatique a mon goût comparé au début du mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui mon cher gouf, le pessimisme regne pour la suite (j'etais optimiste bien avant mais là qu'on a bien cerné le placment de la gf de lundi je le suis moins), la courbe des diagrammes descend remonte, ca s'annonce pas superbe pour l'instant apres le probable petit coup de chaud qui suivra la petite pause fraicheur, une pression stable vers les 1015 hpa, c'est mou de chez mou....

Ce qui est certains c'est que les hauts geopotentiels vont certainement envahir tempeporairement le groenland à partir de lundi prochain et il y aura un nouveau risque de toboggan atlantique, meme si il est moindre, le temps instable reste toujours d'actualité, pas de beau fixe à LT.

En tout cas bravo à cep qui a vu bien avant la gf plonger sur la france, ce qui a perturbé malheureusement la synoptique de notre coté et repoussé à des echeances lointaines, l'esperance d'un temps stable et des plongeons de gf ^^ s'effectuant plus à l'est......

Qaud ca veut pas, ca veut pas, meme si c'est pas la cata non plus comme dit kéké surtout à l'ouest.....

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs des modèles ne sont vraiment pas réjouissant pour la fin d'échéancesick.gifsick.gifsick.gif , allez espérons que ce ne soit qu'un run passager, après tout quand même l'écart type est important.

EEM1-240.GIF?24-12

Allez les anticyclones il faudrait peut-être se réveillermad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Fonky, c'est mou de chez mou.

La situation ressemble incroyablement à celle du printemps 2013, (bloquée 3 mois !!) avec une poche à l'Est de Rouen Montélimar sous les assauts répétés des GF.

Seules les températures ne s'éloigneront pas trop des moyennes, mais l'ensoleillement de juillet va être tout simplement catastrophique ; probablement des records de faiblesse dans toute cette poche. Inversement les quantités de précipitations tout comme le nombre de jours va pulvériser bien des records. Chez moi, c'est déjà fait depuis mes relevés qui datent de 1971.

La cata, c'est qu'août ne semble pas vouloir démarrer mieux. Globalement depuis début juillet, j'ai vraiment peine à trouver du neuf dans la synoptique générale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça pue pas tellement pour ce topic pour les estivophiles mais surtout pour la suite....sick.gifsick.gifsick.gif

La premiere 10 aine d'aout à part peut etre le tout début, va être affreusesick.gifsick.gif

J'ai du mal à voir comment on pourrait avoir un retournement de situation maintenant. L'AA est loin et haut dans l'atlantique...

Le mal est récurrent.

Bien vu MF.

Qu'elle est loin la premiere quinzaine d'aout 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sans tomber dans un catastrophisme gratuit, je pense que notre rythmique ondulatoire ne changera pas cet été que les HP ne viendront pas durablement, certaines régions se sortent mieux que d'autres de cette carence d'HP.

Notre train d'ondes s'équilibre très bien soutenu par un PNA de folie encore en vue dans les modélisations futures.

Il faudra faire avec comme cet hiver avec le ZO, c'est encore du structurel et cela pourrait durer longtemps.

Profitons de chaque belles journées qui s'offriront à nous néanmoins au gré des ajustements du système.

13V avait fait un pari osé en tablant sur la disparition de l'AS pour nous faire changer de récurrence, pour ma part je table sur la continuité de Juillet, à savoir 2-3 jours de beau temps par ci par la en bascule de système.

Le régime AR probablement dominant et compensant son retard au scoring Cassou.

C'est ma vision perso, comme était celle de 13V, mais je m'attends pas des miracles sur la durée.

Eté pluvieux, été heureux.???

Les amateurs de Patate devront attendre fin Aout début Septembre pour assouvir leurs soifs de temps calme, même si c'est plus de la prévision saisonnière il faut bien l'avouer.

Par contre ceux qui aiment les étés tout en contraste et sans canicules seront gâtés, le Sud restant un peu à part.

Il y a des adeptes de ce type d'été.(pourquoi pas)

Enfin, je peux très bien me planter aussi quant on fera le bilan en septembre.

En conclusion pas de bouleversement de temps à attendre sur la durée, seul quelques ajustements régionaux sont possibles, mais pas sur la synoptique générale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a rien de catastrophique Gouf, on va continuer à coups de dorsales. Les températures feront un peu le yoyo tout en restant globalement dans les normes et parfois chaudes.

Pas de canicule en vue, l'ouest plus favorisé. On a connu pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a rien de catastrophique Gouf, on va continuer à coups de dorsales. Les températures feront un peu le yoyo tout en restant globalement chaude.

Pas de canicule en vue, l'ouest plus favorisé. On a connu pire.

Y'a effectivement pas matière à faire dans le catastrophisme ( hormis peu être l'Est de la France et ces montagnes ) ...

Des dégradations orageuses du aux gouttes froides , il y en a , il y en aura toujours ... Disons que cette année , elles seront un peu plus rapprochées et imposantes .

Pour l'Ouest , le Sud et peu être le centre ouest , il est évident que ce seront les mieux lotis, au plus loin de l'influence de ces gouttes froides et leurs instabilités...

Rien d'alarmant et catastrophique je pense donc comme le dit Jack 75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas le souvenir d'avoir vu de telles réserves de froid entre Groenland et Nouvelle-Zemble pour un 1er août

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&param=850&term=192#forceTerm=192

Faut dire aussi que çà pousse fort et chaud du cote de siberie et bering surtout à partir de la semaine prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

toujours quelques différences entre les modéles à +120h, à savoir kma 12z qui décale la descente de GF 500km à l'Est par rapport au 00z

le 12z à +108h

sL6QUGp.gif?1

ce matin ( +120h )

Prwcn1n.gif?1

à noter que sur ce run on évites la jonction entre les HG de l'AA et les HG de l' AR et l'isolement sur l'Italie a disparu en faveur d'une continuité des descentes des BG entre le Danemark et les Balkans entrainant un affaiblissement de l'AR ( exp à +144h/+168h ) .

donc oui je crois toujours à un passage rapide d'une GF suivi par un retour des conditions séches sur une grande partie du Pays à partir de Mardi sauf peu être prés des frontiéres suisses et italiennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...