Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 août au 14 août 2016, prévision météo semaine 32


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

gfs-0-198.png?6

 

A midi GFS n'est toujours pas encourageant pour les amateurs de temps estivale. 

CEP je dirai qu'il retarde un peut plus ce Talweg, au lieu que ça soit Jeudi 11, ça serait plus vers Vendredi 12 et Samedi 13 qu'il envahirait vraiment la France mais rien d'estivale non plus, je dirai pas que c'est un tournant de l'été mais ça risquera d'être radical mais déjà vu, on pouvait pas avoir du chaud et des T° de saison sur toute la durée. 

Puis tant que Septembre n'est pas passé, de la chaleur on peut encore largement en avoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi ce qui me fait rire c'est d'entendre en permanence les gens se plaindre du RC et dès qu'il y a un peu de fraicheur tout le monde pleure comme si c'était exceptionnel hors ce n'est pas plus excepti

Attention à l'interprétation qu'on peut faire sur ce modèle UKMO qui en plus n'a pas prouvé ses performances ces derniers temps. Le thalweg reste bien d'actualité et il était de toute façon plus vu pl

J'ai plutôt souvenir d'un duo UKMO /CEP qui ne menaient pas large face à GFS cet hiver. Le duo Européen ayant souvent vendu du rêve aux hivernophiles, sans que ce ne ce soit finalement réalisé avec à

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, kiki 1990 a dit :


Vraiment sans rancune, ;)

Mais horreur selon Larousse:

"Chose qui inspire la répulsion ou le dégoût"
Donc non "horreur" ne veut pas dire que c'est loin de se produire tous les ans, même si tu l'as interprété comme cela.
Mais oui c’est vrai que toutes ces modélisations de ce matin m'ont mis une claque.

Et à ce propos le GFS 6Z, vient justement de clamer légèrement les ardeurs de cette pulsion.
 

Bonjour ,  

 

L'horreur c est plus je trouve des projections style été 2003 que de la fraicheur même en plein été , après bon chacun sa façon de voir les choses  , aucun souci , il en faut pour tous .

 

Par rapport à l'hiver dernier on aura eu sans contestion aucune un très bel été et on payerait bien pour avoir autant de journées froides dans quelques mois  que de journées chaudes cet été .

 

D'ailleurs il est à parié que pas mal de régions auront un mois d''Août au dessus des normes malgré le coup de frais qui semble se profiler , bon je ne prend pas beaucoup de risques avec les excédents à foison que nous connaissons .

 

Sinon le bleu deviendra moins bleu à coup sûr comme tu l'évoques fort justement. 

 

Cela s'annonce passionnant à suivre en tout cas ....

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais pas ce risque d'annoncer un mois d'aout excédentaire car le coup de frais interviendra dans la première moitié d'aout. Ca sera compliqué d'avoir un gros coup de chaud par la suite bien qu on en ait déjà vu des extra ordinaire comme en 2012. On aura du mal à dépasser les 20 degrés à partir du milieu de semaine prochaine d'après les diagrammes.

 

Les excédents cette année se remarquent sur la pluviométrie contrairement à l'an dernier surtout, sauf en juillet évidemment.

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence a voir une rapide amélioration des vendredi 12 aout avec une pousser anticyclonique par l ouest mais le talweg qui devrait s isoler vers l Italie pourrais jouer les trouble fetes

sur UKMO j ai l impression qu il ny aurais mème pas de dégradation au cours de la semaine ( a part un légers rafraichissement sur le nord ouest )

je peux dire adieux aux orages pendant ma semaine de vacance a Montpellier ( pas entendue le Tonnerre depuis 2 mois:S)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir les modèles bougent beaucoup ce soir !!! la dégradation entre vue depuis 2..3 jours avec le bon coup frais commence t'il pas à prendre un coup dans l'aile ?

 

→ ECMWF +144h

 

ECM1-144.GIF

→ECMWF +168H

ECM1-168.GIF

→ ECMWF +192h

ECM1-192.GIF

 

→ UKMO +144h

UW144-21.GIF

→ GFS +144h

gfs-0-144.png

 

voilà bonne soirée !

ECM1-192.GIF

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Les Européens montrent ce soir que la coulée polaire maritime, n'est peut-être pas non plus finalement l'option qui l'emportera en partie ou totalement, un peu comme en plein hiver ou même avec un GA ou big GA, les échéances et les décalages successifs, peuvent parfois facilement jouer en notre faveur (ou pas).

 

De ce fait et pour la semaine du topic, rien n'est encore assuré, que ce soit au niveau de l'ampleur et de la durée du GA (si on peut nommer ça, ainsi), mais aussi et surtout sur la profondeur, le positionnement et le passage de ce très vaste talweg, directement lié à cette activité dépressionnaire bien ancrée vers les régions Polaires. Bien entendu, on ne va certainement pas se fixer sur une seule mise à jour d'un soir, mais il y a peut-être moyen de nouveau, de sauver les meubles dans une certaine mesure. Ce cas de figure s'est déjà à moins d'une erreur de ma part, présenté en avril ou mai (?!), avec un talweg dynamique qui devait s'écouler sur le pays et qui s'est finalement retrouvé bien limité (ou s'écoulant sur le proche atlantique).

 

Au final, peut-être plus un flux d'Ouest à tendance anticyclonique à envisager, plus dynamique au Nord qu'au Sud et favorisant, plutôt notre moitié Sud, ou les conditions estivales ne seraient peut-être pas tant gâchées sur ça. Quoiqu'il en soit, ce régime faiblement NAO- qui ne veut pas vraiment nous lâcher, est forcément lié à cette circulation atmosphérique actuelle et / ou qui va se mettre en place pour la semaine prochaine. 

 

Aussi, des basses pressions atlantiques circulant sous le GA coupée de ses racines, sont aussi du domaine du possible, tout comme la plongée du talweg (version CFS) sur le proche atlantique (même si c'est une option très minoritaire), même si dans tous les cas, à un moment un à un autre, il faudrait forcément renouer avec des conditions dépressionnaires, plus ou moins humides...

 

En tout cas, il va être quand même difficile de garder des conditions durablement anticycloniques et chaudes sur tout le pays (après le bel intermède entre vendredi et lundi), en se fiant aux modélisations actuelles. Néanmoins, demain, les choses seront encore un peu différentes... ou même totalement, avec des surprises à venir (bonnes ou mauvaises).

 

Modifié par Orage_juice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La preuve avec ukmo. ça prédit un patator durable et de plus en plus chaud et sec, après ce léger flux de NE transitoire

UW144-21_ieh3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

La preuve avec ukmo. ça prédit un patator durable et de plus en plus chaud et sec, après ce léger flux de NE transitoire

UW144-21_ieh3.gif

 

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

La preuve avec ukmo. ça prédit un patator durable et de plus en plus chaud et sec, après ce léger flux de NE transitoire

UW144-21_ieh3.gif

Attention à l'interprétation qu'on peut faire sur ce modèle UKMO qui en plus n'a pas prouvé ses performances ces derniers temps. Le thalweg reste bien d'actualité et il était de toute façon plus vu plonger vers l'Europe centrale que sur la France avec les régions atlantiques plus protégées. 

 

Tout va dépendre de l'activité dépressionnaire atlantique. La dorsale remontant vers le Groenland reste encore à déterminer. Soit elle parvient à monter sans problème comme CEP l'a montré récemment et le thalweg n'aura alors pas de mal à plonger assez bas sur l'Europe centrale ou alors l'activité dépressionnaire sera apte à couper l'alimentation de la dorsale et l'AA progressera de nouveau rapidement vers nos région comme UKMO ce matin. 

 

Le compromis semble de plus en plus se diriger vers une dorsale provisoire en Atlantique séparant les anomalies + de tropo d'un côté sur les Açores puis de l'autre sur le Groenland (fondamentalement, la synoptique qui nous suit depuis quelques semaines deja). Sur le nord de l'Europe, l'air frais alimenterait assez bien l'activité dépressionnaire (plus que d'habitude d'ailleurs) ainsi qu'en mer de Norvège et ces anomalies dépressionnaires pourraient descendre assez facilement vers l'Europe Centrale et les Balkans. On découle alors un flux de nord-ouest de grande envergure sur l'Europe. 

 

Par consequent, nous pourrions être en partie protégés par l'AA toujours très proche de notre pays mais le flux varierait entre le nord-ouest et le nord-est voire est sur la partie sud du pays. Alors, les temperatures seraient globalement dans les normales avec des journées bien ensoleillées et douces / chaudes mais des nuits probablement bien fraîches. La partie nord-est du pays pourrait être soumise de temps à autre aux anomalies dépressionnaires circulant sur l'Europe centrale avec un temps parfois plus instable et frais. 

 

En tout cas, la grande agitation semble rester hors de nos frontières pour cette semaine même si passagèrement ça pourrait être plus perturbé. Pas d'agitation estivale en vue néanmoins. 

 

Edit : CEP ne me contredira pas ce matin en tout cas. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bof, ça peut décaler, d'ici là, vers l'Est et sur le diagramme SO de l'ensemble cep on voit que les 25 degrés seront là (température comparable à celle de ce vendredi) , le quart NE sera plus frais ok....patience car on peut tendre vers ukmo 144h qui je le rappelle, cet hiver, nous a offert des retournements gagnants (perdants pour hivernophile) avec ces cartes 144h

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pablo25 a dit :

Bof, ça peut décaler, d'ici là, vers l'Est et sur le diagramme SO de l'ensemble cep on voit que les 25 degrés seront là (température comparable à celle de ce vendredi) , le quart NE sera plus frais ok....patience car on peut tendre vers ukmo 144h qui je le rappelle, cet hiver, nous a offert des retournements gagnants (perdants pour hivernophile) avec ces cartes 144h

graphe_ens3.png

Oui on peut se rassurer comme on veut après tout et prendre le modèle qui nous intéresse le plus. C'est une façon comme une autre d'obtenir ce que l'on veut. 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai plutôt souvenir d'un duo UKMO /CEP qui ne menaient pas large face à GFS cet hiver. Le duo Européen ayant souvent vendu du rêve aux hivernophiles, sans que ce ne ce soit finalement réalisé avec à la clé des revirements funestes.

 

Pour l'évolution de la semaine à venir les mécanismes sont bien en place, les acteurs synoptiques clairement identifiés, et j'ai peine à croire à un revirement complet.

Au mieux quelques ajustements, avec éventuellement des répercussions sensibles localement chez nous, mais on sait vers où l'on se dirige.

 

L'inconnue principale réside plutôt sur la durée de cette parenthèse aux allures automnales  ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on verra si le week-end du 15 aout se remettra de cette parenthèse automnale. Je n'ose pas imaginer qu'elle sera revu plus longue à l'approche de l'échéance.^^   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 35 minutes, Lolox a dit :

J'ai plutôt souvenir d'un duo UKMO /CEP qui ne menaient pas large face à GFS cet hiver. Le duo Européen ayant souvent vendu du rêve aux hivernophiles, sans que ce ne ce soit finalement réalisé avec à la clé des revirements funestes.

 

Pour l'évolution de la semaine à venir les mécanismes sont bien en place, les acteurs synoptiques clairement identifiés, et j'ai peine à croire à un revirement complet.

Au mieux quelques ajustements, avec éventuellement des répercussions sensibles localement chez nous, mais on sait vers où l'on se dirige.

 

L'inconnue principale réside plutôt sur la durée de cette parenthèse aux allures automnales  ;)

 

On est d'accord sur ça, l'échéance est proche, je pense qu'il n'y aura aucun changement, si c'est le cas, c'est juste sur l'intensité, si la dorsal sera plus ou moins haute sur le Groenland. 

Après c'est comme à chaque fois, on a une synoptique toujours assez extrême et qui se réajuste avec quelque chose d'intermédiaire mais bon faut pas s'attendre à l'été pour le 10,11 Aout, après oui ça sera la question de la durée mais je pense que ce Talweg va vite dégager plus à l'est pour retrouver un flux d'ouest. Fallait s'y attendre tôt ou tard à un coup de fraicheur, ça peut pas toujours aller dans le sens de la chaleur.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est assez optimiste, bon c'est juste un run.

gfs-0-252_cvg9.png

Et je me souviens encore des prévisions estivales du 15 juillet jusqu'à la fin du mois pour finalement se taper la dernière semaine du mois dans la grisaille bruineuse du coté de Brest.:/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le dernier ECMWF rectifie le tir , le flux de NO est toujours là mais il est franchement atténué le temps pourrai dans ce cas rester anticyclonique sans grosses chaleurs avec des t° qui grimpent progressivement pour peu être dépasser les 20° sur la moitié nord ainsi que le nord est et le benelux. ailleurs  plus on va vers l’Atlantique et vers le SO et la méditerranée plus il fait beau plus sec et plus chaud . 

 

comparaison entre 5 villes selon le déterministe.

 

eIgHNZK.png

7ayqaAe.png

 

et le nord est  

 

dJO41gf.png

CukMKX0.png

 

la méditerranée

xcm6D14.png

 

finalement le 12Z est meilleur que le 00Z  par exp ici à Bruxelles ( plus sec et plus doux ) 

 

x0r39cv.png

 

Vs

HgVXfPc.png

 

il s'agit des prévisions du déterministe donc ça peu encore changer mais les grandes lignes sont déja là ( temps globalement sec, baisse en milieu de la semaine et hausse progressive  des t° en fin de semaine  et de manière plus franche en allant vers l'atlantique  ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un épisode de fraîcheur assez "remarquable" (pas temps que ça au final ^^) pour la saison se produira et se mettra en place progressivement Mardi, voir déjà dans la nuit de Lundi à Mardi, sur le Nord du pays, pour ensuite gagner vers le Sud (peut être pas ;) ).

 

Pour autant, ce changement soudain n'annoncera pas non plus pour autant la fin de l'été ;) En effet, l'anticyclone prévoie de revenir à partir du Weekend prochain, après ce coup de massue que nous donne cette été. Le temps pourrait redevenir à nouveau plus estival donc. En espérant encore avoir des chances d’apercevoir de bonnes grosses dégradations orageuses ici, en Alsace (on a pas été très chanceux, d'ailleurs, la chance, même ses dernières années, pas terrible lol) avant que l’automne nous tombe dessus, même s'il est encore lointain :P

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Cela semble assez net maintenant le petit coup de froid(pour la saison) n'aura lieu que deux jours dans le nord après une remontée quasi certaines des températures, on le voit par l'ensemble GEFS:

 

graphe_ens3_kfn4.gif

 

Pur le sud ce coup de froid est quasiment nul des températures près de 10°C à 850hPa ce n'est pas une catastrophe:

graphe_ens3_qha9.gif

 

Bonne journée.

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour GFS, un beau retour des HP, ce qui était déjà envisagé je crois et retour de conditions Agréables, avec de la chaleur même pour le week-end du 13-14 Aout, notre été n'est pas fini, bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme déjà bien mal avec les événements, donc notre été se poursuit et la parenthèse fraicheur se terminerait. 

 

gfs-0-186.png?0

 

L'européen commence à aller dans le sens de GFS, pas encore le grand été pour lui mais il commence à se rapprocher de GFS. 

Après surveillons tout ça car on est jamais à l'abris d'un revirement de dernière minute. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de frais est bien amoindri sur les dernières sorties des modèles. 2/3J dans le sud avec quand même des Tx au dessus de 25'.

 

Ça semble bien engagé pour un beau week end du 13/14 et 15 Aout pour une bonne partie du pays. A confirmer, la chaleur n'a pas dit son dernier mot si les modélisations se confirment! 

 

Les tenors GFS/CEP/UKMO et GEM sont assez proche malgré l'échéance jugé pour le moment lointaine. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et bien oui, 2 ou 3 ° de moins pendant 2 ou 3 jours sur 80% du territoire, et en faire un plat, c'est dire à quel point on n'est bien plus souvent habitué au contraire et en bien plus marqué

seul l’extrême nord est risque de voir se prolonger la 'fraicheur'

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jt75 a dit :

et bien oui, 2 ou 3 ° de moins pendant 2 ou 3 jours sur 80% du territoire, et en faire un plat, c'est dire à quel point on n'est bien plus souvent habitué au contraire et en bien plus marqué

seul l’extrême nord est risque de voir se prolonger la 'fraicheur'

Les posts ont été peu nombreux, mais dans l'ensemble, j'ai aimé les analyses

Il faut dire que sur les 8 derniers jours pour la semaine à venir, on est passé

-d'une très possible canicule qui pouvait devenir sévère

-d'un coup de frais/froid quasi acté, très marqué, long et totalement hors saison

-et pour finir, après une baisse pas anormale des températures en milieu de semaine, on aura sans doute droit à un très beau WE du 15 août et une suite possiblement estivale

Que demande le peuple ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, toutes les analyses ont de la tenue. 

Je note qu'un événement météo où les températures sont inférieures à la normale pendant plus de 2 ou 3 jours finit pas passer exceptionnel, et en effet il l'est !

Globalement pour la semaine à venir le ressenti resterait  estival, les journées lumineuses, et passer sous soleil serait agréable

Bonnes vacances 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎04‎/‎08‎/‎2016 à 12:01, Run999H a dit :

Oui on peut se rassurer comme on veut après tout et prendre le modèle qui nous intéresse le plus. C'est une façon comme une autre d'obtenir ce que l'on veut. 😉

Te voilà donc rassuré:P bonnes vacances à tous et jetons un œil pour la semaine suivante, avec la possibilité d'une pompe à chaleur qui s'approche de l'Atlantique vers le 15 aout!

bravo ukmo:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'ouest du pays que le thermomètre devrait le plus s'affoler pour le week-end du 15/08! 30 à 35 pour le moment modélisé avec des pointes dans le SO au delà ( 38´ ) pour la journée du 15! C'est encore loin ok, mais les modèles sont d'une stabilité déconcertante pour ce week end. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...