Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

je suis donc parti ce matin vers 6h50 de Latour de Carol vers Foix en train . 1h20 de retard due au retard du chasse neige ferroviaire . Eh bien quel spectacle entre Latour et Portet Puymorens , un vent tempétueux soulevant la neige , visi 0m , congères de 1 msur le rail malgré le passage du chasse neige 2h avant . Du grand n’importe quoi sur la route avec deux bus en travers . Mais quel spectacle et quelles sensations avec le vent en rafale et les tourbillons de neige . J avoue que je faisais pas le fier on voyait pas le rail du tout ne sachant (c est une image) si on etait au bon endroit . Les accumulations contre les rochers donnaient l impression de faire du hors piste en train . Genial (et encore les quantitées tombées étaient pas énormes une trentaine coté Haute Ariege a 1500m) . Bref une jupe en fibre arrachée a cause d une rencontre avec la neige rejeté du chasse neige de la drir sur un passage a niveau a l hospitalet . Grande douceure et pluie a Ax les thermes vers 7h50 .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pluie pluie pluie, bruine, crachin, pluie, bref la neige prend cher en basse montagne; bientôt 40 mm....et le flux de SE derrière rhalala !:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 02/02/2017 à 11:32, éFiX a dit :

DSC02268.JPG

 

Eh bé j'avais pris la même résidence en Mars de l'année dernière :D

Cela me fait plaisir de voir autant de neige à Font-Romeu, merci à toi ;)

 

La statIC à Osséja a enregistré une rafale à 77 km/h à 04h00 du mat' dans la nuit de dimanche à Lundi. Et depuis lundi 10h46, plus de transmission sur internet... J'ai pas de nouvelles de la personne qui héberge la console, donc j'attends...

Sainte-Léocadie a enregistré une rafale à 102 km/h hier à 13h00, j'espère que ma statIC en a fait de même.

Plusieurs rafales supérieurs à 100 km/h à Formiguères.

 

@gaet34, tu aurais le détail des cumuls journalier de flotte de Sainte-Léocadie ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, neige84 a dit :

 

 

La statIC à Osséja a enregistré une rafale à 77 km/h à 04h00 du mat' dans la nuit de dimanche à Lundi. Et depuis lundi 10h46, plus de transmission sur internet... J'ai pas de nouvelles de la personne qui héberge la console, donc j'attends...

Sainte-Léocadie a enregistré une rafale à 102 km/h hier à 13h00, j'espère que ma statIC en a fait de même.

Plusieurs rafales supérieurs à 100 km/h à Formiguères.

 

 

 

Nul ne doute que la statIC d'Osseja a dépasser les 80 km/h, y'a quand même eu une rafale à 77 km/h en fond de vallée à Merens les vals (la station semble d'ailleurs abrité par les arbres) donc sur le plateau ça devait bastonner 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez la LPN rebaisse ce soir, après 36h de redoux intense qui a bien pourri la neige jusqu'à 2000m. Il faudra en profiter demain car...vous connaissez la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

 

 

 

 

@gaet34, tu aurais le détail des cumuls journalier de flotte de Sainte-Léocadie ?

 

 2.2 mm le 2

1 mm le 3

2.2 mm le 4

5 mm le 5

2.6 mm le 6

1 mm le 7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après le gros rinçage d'hier (41.2 mm avec fonte de la neige...) ce matin 5 cm de neige lourde au village ! Temps couvert

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La recharge a été bonne depuis hier au soir puisque Cauterets annonce 240 cm à 1850m, Luz 130 cm à 1700m, 180 cm à La Pierre à 1530m; quelques averses de neige vers le piémont en ce moment. Ici au village petite pluie c'est dégueu...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule tout à l'heure vers 500m, là s'est repassé à la pluie mêlé de quelques flocons. Saupoudrage dès 600m et plus haut pas grand chose. L'épisode est clairement décevant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xav09 a dit :

Neige seule tout à l'heure vers 500m, là s'est repassé à la pluie mêlé de quelques flocons. Saupoudrage dès 600m et plus haut pas grand chose. L'épisode est clairement décevant.

Pas ici Xav, j'ai mis dans le sujet sud ouest quelques photos prises à 400m ce matin à Aurignac dans le 31, ambiance dantesque durant deux heures.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de ski hier à Pyrénées 2000 sous un temps assez mitigé , neige au-dessus de 2000m le matin ( domaine à 90% au-dessus de 2000 ) , puis une après-midi sous le signe de nuage et d'éclaircies . 

 

Toujours autant de neige sur les pistes et en dehors avec environ 1,5 M sur les pistes et entre 70 et 1M en dehors , conditions donc blanches à 100% , hier la neige fut assez molle du à l'isotherme assez élevé durant la nuit précédente , mais n'empêchant pas une glisse très bonnes . 

 

Quelques photos , avec de nombreux arbres totalment figés par le froid et la neige en haut du domaine . 

IMG_6792.JPG

IMG_6807.JPG

IMG_6808.JPG

IMG_6826.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a de la poudre quand même :

 

 

 

 

Et les nivôses se portent très bien !

 

nivose haute bigorre 08.02.2017.png

 

nivose PO 08.02.2017.png

 

Voilà qui fera de belles réserves d'eau pour la saison chaude ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce matin bien froid, -5° en basse vallée; près de -10 ° vers Gavarnie

Quelques photos du jour autour de ce site grandiose surtout quand personne n'a foulé les grands espaces !!!

pz4v.jpg

 

dn9n.jpg

 

561h.jpg

 

zm07.jpg

 

c1iv.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ecoeuré par cette météo; depuis deux jours c'est du foehn à gogo, un vent à décorner les boeufs, la neige qui remonte à vitesse grand V; les sommets à mon S sont désormais dégarnis jusqu'au sommet (1500m en versant S rocheux...mais quand même) et toutes les crêtes ou croupes qui avaient été ventées lors des précédentes chutes tendent vers le marron très vite.

C'est dégueulasse !!!

Deuxième matinée à prendre le petit déjeuner sur la terrasse entre 15 et 17 °:(

Modifié par pastourelle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Profites Pastourelle c est bon de déjeuner sur la terrasse en Février . Mars pourrait être différent . Station de AX Bonascre fermée hier . Ce matin il fasait 10 °C a 5h a Ax les Thermes . Il pleuvait même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
à l’instant, cris a dit :

Profites Pastourelle c est bon de déjeuner sur la terrasse en Février . Mars pourrait être différent . Station de AX Bonascre fermée hier . Ce matin il fasait 10 °C a 5h a Ax les Thermes . Il pleuvait même .

Ah oui c'est clair que c'est bon, mais bon ne veut pas dire plaisant pleinement quand il y a son taf en jeu !!!:$.là j'ai 17° sur la terrasse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze
il y a 2 minutes, pastourelle a dit :

Ah oui c'est clair que c'est bon, mais bon ne veut pas dire plaisant pleinement quand il y a son taf en jeu !!!:$.là j'ai 17° sur la terrasse !!!

Oui c est sure que l économie de la neige ne trpouve pas son compte avec ca .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça va les nivoses de hautes montagne se portent bien dans les Pyrénées bien qu'il y est eu du foehn , je viens de voir la cam de Cauterets, c'est plus que plâtré au Lys et il y a une belle couche encore au Pont d'Espagne à 1500m. Les Pyrénées s'en sortent bien cet hiver comparé à d'autres massifs, comme les Vosges ou le Jura où il y a un gros déficit de neige pour un mois de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour à tous, de passage vers Pau, j'en ai profité pour aller faire un tour à Cauterets au pont d'Espagne, voici quelques photos que j'ai pu prendre: 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Pour l'épaisseur de neige, cla variait mais je dirait 40cm en moyenne mais parfois 1 mètre au bord des ruissaux ( pas sur la photo)

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sableux non, cendreux oui! Merci à la poignée de pyromanes qui prend soin de nos poumons beaucoup trop souvent cet hiver, en toute impunité, avec la bénédiction des pouvoirs publics, puisque cette pratique qui répond au nom d'écobuage et qui consiste à rendre l'air irrespirable pour tous est autorisée...allez comprendre! Je pense déposer une pétition dans les heures ou jours qui viennent, trop c'est trop, l'air de la vallée d'Argelès (par exemple, mais la pratique est courante dans toutes les Pyrénées) est réellement toxique. Ni plus ni moins qu'une catastrophe sanitaire locale que trop de gens subissent sans oser se plaindre, au nom de l'omerta sur la "tradition".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, galerne a dit :

Sableux non, cendreux oui! Merci à la poignée de pyromanes qui prend soin de nos poumons beaucoup trop souvent cet hiver, en toute impunité, avec la bénédiction des pouvoirs publics, puisque cette pratique qui répond au nom d'écobuage et qui consiste à rendre l'air irrespirable pour tous est autorisée...allez comprendre! Je pense déposer une pétition dans les heures ou jours qui viennent, trop c'est trop, l'air de la vallée d'Argelès (par exemple, mais la pratique est courante dans toutes les Pyrénées) est réellement toxique. Ni plus ni moins qu'une catastrophe sanitaire locale que trop de gens subissent sans oser se plaindre, au nom de l'omerta sur la "tradition".

 

Tu as d'autres endroits pour te plaindre de ça que IC... Merci de ne pas polluer le topic  (Fin du HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze
il y a 36 minutes, Thomaninho85 a dit :

 

Tu as d'autres endroits pour te plaindre de ça que IC... Merci de ne pas polluer le topic  (Fin du HS)

Il peut aussi s exprimer et expliquer que ce ciel n est pas un ciel de sable mais du fait de l'écobuage . C est de l observation . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...