Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Bonjour,

En effet comme le dit Youri cette dégradation orageuse semble être retardée car l' air chaud a tendance à gagner du terrain et a mieux résister , notamment sur l' est de la france.

Il est aussi présent en une quantité un peu plus grandes que les précédents runs de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et le prochain épisode pointe le bout de son nez! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les dernières sorties de modèles, j'ai l'impression que le plus gros potentiel orageux à venir est pour la soirée de dimanche 17 et la nuit suivante.

CEP enfonce le clou pour dimanche vis à vis du potentiel orageux que tu évoquais hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061312/38b43c966c27f817203fa5ad1d4c7591/France_2012061312_pcp_108.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061312/38b43c966c27f817203fa5ad1d4c7591/France_2012061312_cape_108.png

Belle bouffée orageuse modélisée engtre Aquitaine et IDF

La ThétaE à 850hpa est au top de sa forme

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061312/38b43c966c27f817203fa5ad1d4c7591/France_2012061312_the850_108.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061312/38b43c966c27f817203fa5ad1d4c7591/France_2012061312_the850_114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça prend forme sur les modèles, avec une dégradation assez active démarrant a priori pas avant dimanche soir ou la nuit de dimanche à lundi, à part quelques orages isolés l'après-midi (activité électrique nocturne photogénique?!), puis s'attardant ensuite toute la journée de lundi en se décalant assez lentement vers l'est. Donc une dégradation légèrement retardée par rapport à ce que je disais hier soir, même s'il y a encore des incertitudes sur la chronologie (UKMO et JMA font circuler le gradient plus vite que les 12z de CEP, GFS et GEM).

position moyenne du jet sur GEFS lundi matin (proche de ce qui été prévu hier pour dimanche soir) :

avg-jet.png?run=run12model

conditions encore favorables jusqu'en soirée de lundi (à confirmer) :

avg-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit fortement à la baisse en ce qui concerne dimanche ET lundi.. LE SO semblerai d'avantage concerné. Les valeurs peuvent être revu à la hausse à l'approche de l’échéance ceci dit. Mais pour le moment, rien de bien stable. Du moins sur la nature des orages observés, d'une façon générale l'instabilité sera là quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit fortement à la baisse en ce qui concerne dimanche ET lundi.. LE SO semblerai d'avantage concerné. Les valeurs peuvent être revu à la hausse à l'approche de l’échéance ceci dit. Mais pour le moment, rien de bien stable. Du moins sur la nature des orages observés, d'une façon générale l'instabilité sera là quand même.

Oui, du coup l'écart de prévision se creuse entre CEP et GFSCEP maintient le cap

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061400/34c7a41773ad97446b4d6cfe53fff9b2/France_2012061400_pcp_102.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061400/34c7a41773ad97446b4d6cfe53fff9b2/France_2012061400_cape_102.png

MF commence à signaler le risque orageux, mais du coup (comme le disait Hailstone hier) la dégradation serait retardée pour se produire lundi matin.

A suivre dans se nouvelle sortie d'ici 1h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: petit risque faiblement orageux cette nuit sur la région Centre ou même vers le Bassin Parisien , les dernières prévisions sont un peu plus incisives avec un forçage plus marqué lors de la pénétration du front

edit: finalement ca ne semble pas en phase avec les modèles, la zone pluvieuse s'évacue déja par le nord, à l'arrière ca semble sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine va être intéressante à analyser, nous avons une belle advection chaude en front ondulant. La dynamique s'annonce faible, mais à surveiller quand même ça peut très bien changer. Pour l'instant c'est Jeudi et Vendredi prochains qui semblent orageux mais ça va probablement bouger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La semaine prochaine va être intéressante à analyser, nous avons une belle advection chaude en front ondulant. La dynamique s'annonce faible, mais à surveiller quand même ça peut très bien changer. Pour l'instant c'est Jeudi et Vendredi prochains qui semblent orageux mais ça va probablement bouger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais on peut déjà voir qu'une petite évolution diurne pourrait se mettre en place dimanche sur les massifs du centre de la France et des Alpes avant une dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'ouest possiblement modérée.

Mais comme tu l'a dis une bonne dégradation orageuse pourrait avoir lieu jeudi et vendredi prochain. Mais d'ici là les modèles auront eu le temps d'évoluler default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va largement changer, depuis quelques runs on passe d'un -13 en Li et d'une CAPE de 3000 a -5 et une CAPE de 1500, en inversement. Mais la tendance globale est a l'instabilité, ça c'est sur, reste a savoir l'intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a surchauffé ?

Très certainement ^^

Il pousse souvent trop les réactions entre Vents Verticaux et précipitations. Là tu regardes les VV, t'as un très beau dipôle de vent ascendant/descendant, synonyme de MCS bien formé.

Mais en tout cas le scénario prévu par GFS est très beau : mésodépression en creusement rapide sur le Nord du Pays, avec en conséquences une hausse des VV et de la SRH très élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très certainement ^^

Pas si sur que ça, wrf 24 km voit ce potentiel mardi quoique légèrement plus tôt.PRECIPITATIONS_1H84.png

Toujours accompagné d'une dépression de surface remontant du Sud ouest

MSPL84.png

La dépression pourra se creuser dans un environnement extrêmement favorable. L'ouest du pays sera situé simultanément en entré droite/sortie gauche de jet, dans une zone de divergence favorable aux ascendances synoptiques.

463317Sanstitre.jpg

Cette dépression advectera de fortes théta, l’atmosphère pourra donc bien s'instabiliser, même au petit matin.

THETAPRIMEW84.png

MUCAPE-MULI84.png

Le modèle s'arrête à cette échéance mais il confirme bien le potentiel d'un puissant MCS pour ce mardi (jour du bac default_thumbdown.gif)

A suivre, la prévision s'annonce passionnante.

EDIT : GFS 6z confirme pour la même échéance avec une intensité plus modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sur que ça, wrf 24 km voit ce potentiel mardi quoique légèrement plus tôt.

De quel modèle crois-tu que sont tirées les infos de WRF? default_innocent.gif

GFS bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, comme tu dis, pas si sûr qu'il divague pour autant, non pas parce que son modèle fin dérivé le suit, mais surtout parce que le 6z remet ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, quasi sûr que ce sera revu à la baisse. D'ailleurs c'est déja fait, il n'ya plus de rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, situation très intéressante à suivre pour mardi soir!

en attendant, on peut commencer à parler des réglages fins pour la nuit de dimanche à lundi.

Les modèles à mailles fines privilégient un axe allant du nord-Aquitaine au Poitou, Centre, IdF, est-Picardie et Champagne-Ardenne pour les précipitations convectives dans l'air chaud, phasées avec une bonne MUCAPE nocturne et d'assez fortes hélicités (formation d'un MCS très probable).

Des pluies soutenues mais moins convectives (voire stratiformes) sont à attendre plus à l'ouest, des Pays-de-la-Loire à la Normandie et au NPdC (air moins instable mais très net forçage d'altitude en entrée droite de jet).

nmm-1-12-0.png?16-08

France_2012061600_pcp_51.png

gfs_srh_eur9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi s'annonce très à surveiller, ça peut être une vague orageuse de grande ampleur sur l'axe SO-NE. Pas seulement des organisations localement dangereuses, mais surtout l'ampleur des régions concernées.

Cyclogénèse qui fait remonter les hautes thetaE, vent rapide en altitude de SO, et circulation d'un thalweg plus au nord-ouest dont la pointe sud devrait faire exploser la convection.

http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201206/2012061606/42_ipv320.png

Agitation en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi s'annonce très à surveiller, ça peut être une vague orageuse de grande ampleur sur l'axe SO-NE. Pas seulement des organisations localement dangereuses, mais surtout l'ampleur des régions concernées.

Cyclogénèse qui fait remonter les hautes thetaE, vent rapide en altitude de SO, et circulation d'un thalweg plus au nord-ouest dont la pointe sud devrait faire exploser la convection.

http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201206/2012061606/42_ipv320.png

Agitation en perspective.

Un axe SO-NE ? Je ne comprends pas, vous parlez d'un risque sur le NO et le N, pas sur le NE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou en tout cas ce n'est pas l'axe classique SO-NE qui va du SO au NE de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, du côté de MF, rien de prévu....vraiment etonnant. MF évoque seulement une perturbation "pluvieuse" dans la nuit de dimanche à lundi, quelque soit les régions...

J'ai peur qu'il y ai un mauvais phasage des indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement une situation lourde dans la nuit de Dimanche à Lundi...

On verra comment ça évolue. Je ferais une analyse si les modèles confirment dans les prochains runs.

J'espère que ça va se confirmer, en plein temps insipide mieux vaut de l'animation pour compenser. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un axe SO-NE ? Je ne comprends pas, vous parlez d'un risque sur le NO et le N, pas sur le NE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou en tout cas ce n'est pas l'axe classique SO-NE qui va du SO au NE de la France !

Il faut voir au sens large, ça ne se définit pas à 200km près. Mais je surveillerais plus les régions juste au sud du thalweg que celles frappées directement par le thalewg, c'est pour çà que le nord-ouest n'est pas le mieux placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je surveillerais plus les régions juste au sud du thalweg que celles frappées directement par le thalewg, c'est pour çà que le nord-ouest n'est pas le mieux placé.

Tout à fait, c'est là que les forçages sont phasés (entrée droite de jet) avec l'air instable advecté depuis le sud-ouest de la France (instabilité à l'étage moyen).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire, il semble que le potentiel soit énorme et explosif, mais pour le moment, aucun site de prévision ne relaye ces propos.

Même avec toute la dynamique du monde, comment peut-on avoir de gros orages s'il n'y a pas une once d'instabilité dans les régions citées? default_confused1.gif

36-505obj0_mini.png

48-505sob3_mini.png

Je prends le risque de passer pour l'idiot du village, mais tant pis, autant dire mes doutes sincèrement.

Ou alors il ya erreur, on ne parle pas des mêmes échéances... Je ne vois pas où est-ce qu'on pourrait avoir du lourd dans la nuit de Dimanche à Lundi. Pour moi, le potentiel se trouve plutôt dans la nuit de mardi à mercredi. Là, on aurait une bonne instabilité et de bons phasages aussi:

84-505cwj6_mini.png

96-100npt9_mini.png

SI on prends MF ou KERAUNOS, difficile de croire en l'existance d'un risque d'orages forts pour Dimanche/Lundi. Mais je crois quand même qu'il sont pessimistes. Je crois en l'existance d'un risque d'orages, mais pour moi beaucoup moins marqué que la nuit de Mardi à Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A vous lire, il semble que le potentiel soit énorme et explosif, mais pour le moment, aucun site de prévision ne relaye ces propos.

Même avec toute la dynamique du monde, comment peut-on avoir de gros orages s'il n'y a pas une once d'instabilité dans les régions citées? default_confused1.gif

36-505obj0_mini.png

48-505sob3_mini.png

Je prends le risque de passer pour l'idiot du village, mais tant pis, autant dire mes doutes sincèrement.

Ou alors il ya erreur, on ne parle pas des mêmes échéances... Je ne vois pas où est-ce qu'on pourrait avoir du lourd dans la nuit de Dimanche à Lundi. Pour moi, le potentiel se trouve plutôt dans la nuit de mardi à mercredi. Là, on aurait une bonne instabilité et de bons phasages aussi:

84-505cwj6_mini.png

96-100npt9_mini.png

SI on prends MF ou KERAUNOS, difficile de croire en l'existance d'un risque d'orages forts pour Dimanche/Lundi. Mais je crois quand même qu'il sont pessimistes. Je crois en l'existance d'un risque d'orages, mais pour moi beaucoup moins marqué que la nuit de Mardi à Mercredi.

Il y a bien un risque d'orage dans la nuit de dimanche à lundi sur l'ouest mais le risque sera également et surtout présent en milieu de journée de lundi sur le quart nord-est surtout avec des indices plus costauds où le soleil aura probablement bien chauffé les BC en matinée mais rien d'organisé dans tous les cas. Pour mardi/mercredi c'est une autre histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même avec toute la dynamique du monde, comment peut-on avoir de gros orages s'il n'y a pas une once d'instabilité dans les régions citées?

Effectivement on doit pas regarder les mêmes cartes :

42-109_obe7.GIF

Des valeurs de MUCAPE supérieur à 500-1000J/Kg, c'est beaucoup pour 2h du matin, surtout si la dynamique d'altitude s'en mêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on doit pas regarder les mêmes cartes :

Des valeurs de MUCAPE supérieur à 500-1000J/Kg, c'est beaucoup pour 2h du matin, surtout si la dynamique d'altitude s'en mêle.

Oui, mais on parle du NORD-OUEST... Pas du Centre... je ne comprends plus rien default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a dit que le NO était a l'écart du risque orageux dans la nuit du 17 au 18...

Et l'instabilité pourrait être bien plus élevée que sur la carte montrée par Damien49, dans une grosse dynamique. En cours de nuit on prend bien la MUCAPE qui dépasse 2000 sur WRF 8.

L'axe orageux sera axé SO-NE mais ça ne sera pas un axe s'étendant du SO au NE évidemment, mais plutôt Poitou ~~ Picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...