Jul67 Posté(e) 12 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Je suis venu sur ce topic juste pour lire la tendance en vue pace-que pour le moment ce n'est pas super ...(Et je ne suis vraiment pas bon pour la prévisions à long terme .. ) Et enfaite à par des débats interminable je n'ai vu aucune prévisions, ou peut ... Dommage ! Bonne continuation à tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Salut Jul, laissons les modérateurs juger ce qui est hors-sujet ou non. Voyant ton âge, je te confirme quand même que cet "interminable débat" n'est pas un simple débat "PC vs Mac", et que ce sont des enjeux importants, même pour les passionnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 12 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Salut Jul, laissons les modérateurs juger ce qui est hors-sujet ou non. Voyant ton âge, je te confirme quand même que cet "interminable débat" n'est pas un simple débat "PC vs Mac", et que ce sont des enjeux importants, même pour les passionnés. Qu'elle est le rapport avec l'âge ici ? Je suis d'accord avec toi mais c'est dommage que cela se retrouve ici .. !Bref fin H-S Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 juillet 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Salut Jul, laissons les modérateurs juger ce qui est hors-sujet ou non. Voyant ton âge, je te confirme quand même que cet "interminable débat" n'est pas un simple débat "PC vs Mac", et que ce sont des enjeux importants, même pour les passionnés. Et bien je pense que c'est assez largement hors sujet oui. Alors comme c'est intéressant, je vais pas sabrer ce qui a été écrit, en revanche je vous demande d'en revenir au sujet dès maintenant. Si besoin, vous basculez en forum Evolution du climat. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 13 juillet 2012 Partager Posté(e) 13 juillet 2012 Re-bonjour à tous, Je constate que ma question n'interpelle personne... C'est bien dommage car c'est justement en comprenant LES CAUSES de la situation actuelle que nous pourrons mieux anticiper les mouvements à venir.... Cirus une idée? L'origine se trouve à l'échelle de l'hémisphère bien sur... mais je ne sais pas trop par quoi regarder ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 13 juillet 2012 Partager Posté(e) 13 juillet 2012 Re-bonjour à tous, Je constate que ma question n'interpelle personne... C'est bien dommage car c'est justement en comprenant LES CAUSES de la situation actuelle que nous pourrons mieux anticiper les mouvements à venir.... Cirus une idée? L'origine se trouve à l'échelle de l'hémisphère bien sur... mais je ne sais pas trop par quoi regarder ! Je vais te répondre la même chose que je viens tout juste de te dire par MP ^^. Comme ça, tout le monde verra. Depuis plusieurs mois, la position récurrente de zones convectives au-dessus de l'Amérique du sud a été très favorable au maintien de notre récurrence actuelle. Vu qu'il n'y avait aucune activité cyclique des ondes 30-60, la situation dans les zones équatoriales demeuraient pérennes comme des "eaux dormantes". Ces zones convectives correspondaient à un signal MJO 7-8 et généraient des trains d'ondes de Rossby vers l'Atlantique (favorables aux GA et aux pulsions atlantiques) ... ce qui connaissent les travaux de Cassou comprendront. Malgré la reprise de la MJO au cours du mois de juin, le passage en phase 7 et 8 ont été encore favorables au maintien de notre récurrence. Le problème est que la MJO vient s'échouer en phase 2 pour perdre à nouveau son activité comme pour la période 22 avril-3 juin. Il aurait fallu que la MJO traverse les phases 3-4-5 et qu'elle soit intense pour voir notre récurrence se dissiper. L'entrée en ENSO+ va accentuer cette faiblesse de la MJO. je pense également que le SSW du 1er avril a encore des effets à très long terme (comme l'an dernier aussi avec le SFW du 5 avril), même si ce n'est pratiquement pas visible. On a vraiment des valeurs d'anomalies de géopotentiel largement positives au niveau de l'hémisphère. Et on remarque bien que le SSW du 1er avril a engendré des décrochages de hauts géopotentiels vers la troposphère. Pour certaines périodes, il a sans eu des phénomènes de rétroaction positive (phénomènes montrés par Robinson en 2000). EDIT: Sinon, pour ceux qui répondraient à ce post, je ne serai pas en mesure de répondre puisque je pars en vacances tôt demain matin. Pareil pour ceux qui vont m'envoyer des MP, je ne pourrais pas répondre pdt un certain temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 14 juillet 2012 Partager Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour, Le mode commun entre 1976, 2003 voire 2006 c'était des périodes globales d'AO et de NAO très proches de 0. En tous cas, cyclées entre -1 et +1. En 2012, nous vivons le rebond d'une période très longue, excessivement négative, pour les deux indices, peu propice a des étés caniculaires (en tous cas, je ne n'ai pas trouvé d'exemple flagrant dans ce domaine, même si je peux me tromper). Je pense que la situation actuelle n'est qu'un bis répétita du printemps de l'an passé, à quelques semaines près et que l'été qui vient pourrait bien être aussi comme celui de l'an passé (probablement décalé lui aussi). Juste parce que l'activité solaire a bien repris (comme prévu) et que nous sommes sous un climat tempéré (sous alternance fraiche/chaude et sèche/humide). Bonne soirée, Pour le moment, Bis Répétita bien réel, même si je n'avais pas vu cet été aussi pourri, qu'il l'est pour le moment. Les mouvement de NAO et d'AO sont cyclés tels que je les avais imaginés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 14 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 14 juillet 2012 Pour le moment, Bis Répétita bien réel, même si je n'avais pas vu cet été aussi pourri, qu'il l'est pour le moment. Les mouvement de NAO et d'AO sont cyclés tels que je les avais imaginés. Oui d'accord, peut etre une meilleur fin juillet et un mois d'aout plus reluisant...Il arrive que le mois d'aout et le mois de septembre rattrape le mois de juillet meme si c'est pas forcément ce que l'on préfère en tant qu'estivophile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 14 juillet 2012 Partager Posté(e) 14 juillet 2012 Effectivement je le pense. Les positions de masse d'air vont cnahger dans les jours à venir, pour nous permettre d'espérer, comme l'an passé, d'avoir un mois d'Août meilleur que juin et juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 15 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Effectivement je le pense. Les positions de masse d'air vont cnahger dans les jours à venir, pour nous permettre d'espérer, comme l'an passé, d'avoir un mois d'Août meilleur que juin et juillet. Chaque semaine semble monter crescendo... La semaine prochaine 3 a 4 jours de beau temps sur le sud ( de temps estival pour tout le sud) 2 pour le Nord de la France ... La semaine aprés on passera peut etre à 5 jours de temps estival sur 7 ^^ En espérant un beau mois d'aout ! Avec l'été qu'on a eu en 2011 et ce vieux mois de juillet je ne peux pas croire une seule seconde que le mois d'aout ne soit pas estival ! Je ne veux pas etre trop égoiste, mais je trouve qu'on ne parle pas assez des climats montagne sur ce forum... On généralise trop je trouve... Ariègeois que je suis, depuis 2006 le mois de juillet est vraiment moche à part quelques rares belles journées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Bonsoir a tous, Je remercie Cirus pour sa réponse et lui souhaite de bonnes vacances. Mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment la faible activité de la MJO à favorise notre récurrence avec ce flux d'ouest persistant et cet anticyclone trop bas en latitude ????? Merci d'avance a tous ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 16 juillet 2012 Partager Posté(e) 16 juillet 2012 J’ai l’impression que la question que j’ai initiée ne monopolise pas les foules ;-) Si certains peuvent juste m’éclairer sur quelques points abordés par Cirus vendredi dernier (Paix peut-être ?) : 1 - Selon moi ces dernières semaines n’ont pas été dominées par un anticyclone groenlandais comme le précise Cirus mais par une situation où les minimums dépressionnaires se sont multipliés à la latitude des iles britanniques favorisant (les nuages, le vent et la pluie sur le 1/2nord de la France) ? 2 – Cirus parle de MJO faible, ce qui est vrai. Mais j’avais souvenir qu’une MJO forte en phase 3 / favorisait les régimes de NAO+ (ce que nous connaissons finalement)….. ? et qu’une MJO forte en phase 6 / 7 voire 8 une NAO – et donc un GA….. 3 - Le dernier graphique du post de Cirus représente les anomalies de potentiels au niveau de l’hémisphère nord (corrigez moi si je me trompe ;-) ). Comment doit-on interpréter ce graphique ? Dois-je en déduire qu’une anomalie de haut géopotentiel est observée à l’échelle de l’hémisphère nord ?... hummmm oui peut-être et alors ça me fait dire quoi ? Quelqu’un peut-il m’aider svp ? Help ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Salut, Pour ta première question, il faut déjà convertir les anticyclones et les dépressions en anomalies d'altitude. Le GA est une anomalie d'air chaud anticyclonique vers le Groenland. C'est aussi le nom donné au régime atlantico-européen lorsqu'une telle anomalie est présente. Les dépressions vers la GB sont liées à l'anomalie d'air froid cyclonique qui recouvre la région entre Islande et GB. Et avec cette anomalie, agissant presque comme un vortex polaire détaché, le flux d'ouest accélérait plus au sud que la normale sur l'Europe. Bref, parler d'anticyclone groenlandais, de dépression britannique, de flux d'ouest bas, de NAO-, tout ça raconte la même chose. Celui d'un régime récurrent (à l'échelle de 3-4 mois ce n'est pas un simple blocage, mais une récurrence de blocages...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Merci a toi Cotissois 31 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2012 Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Salut, Pour ta première question, il faut déjà convertir les anticyclones et les dépressions en anomalies d'altitude. Le GA est une anomalie d'air chaud anticyclonique vers le Groenland. C'est aussi le nom donné au régime atlantico-européen lorsqu'une telle anomalie est présente. Les dépressions vers la GB sont liées à l'anomalie d'air froid cyclonique qui recouvre la région entre Islande et GB. Et avec cette anomalie, agissant presque comme un vortex polaire détaché, le flux d'ouest accélérait plus au sud que la normale sur l'Europe. Bref, parler d'anticyclone groenlandais, de dépression britannique, de flux d'ouest bas, de NAO-, tout ça raconte la même chose. Celui d'un régime récurrent (à l'échelle de 3-4 mois ce n'est pas un simple blocage, mais une récurrence de blocages...) Belle interventions , j'ai encore appris quelque chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juillet 2012 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Pour répondre à l'une des questions d'altocumulus lenticularis, le signal de la MJO est actuellement tellement faible qu'on ne peut rien en tirer (disque central pour au moins 10 jours encore, cf. graphe du message de Cirus précédent). Ce n'est pas parce que le signal est faible qu'on ne peut pas connaître de régime de NAO + ou NAO -, les travaux de Cassou ont simplement permis d'établir une règle suivant laquelle la probabilité d'observer un régime de temps donné est plus forte ou moins forte selon la phase du cycle de la MJO. En conclusion, cet indice ne permettra jamais de prévoir le régime de temps européen jusqu'à 15 jours, mais de dégager une certaine tendance plus probable. L'inverse ne se vérifie d'ailleurs pas du tout : on peut connaître des régimes de NAO + ou - très marqués sans pour autant que le signal de la MJO soit fort (comme c'est le cas depuis quelques semaines, avec une NAO - voire --, sans signal MJO d'ampleur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2012 Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Tout à fait d'accord avec toi Crack. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 22 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Je sais pas vous, mais meme si ce mois va bien se terminer, je reste vraiment sur un gout amer et sans saveur de ce mois de juillet. Ca fait quand meme depuis 2006 que les étés sont médiocres, l'AA n'arrive plus à s'installer de maniere plus significative. Bref attendons le mois d'aout... L'année derniere il avait un peu sauver l'honneur dans le sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 23 juillet 2012 Partager Posté(e) 23 juillet 2012 Je sais pas vous, mais meme si ce mois va bien se terminer, je reste vraiment sur un gout amer et sans saveur de ce mois de juillet. Ca fait quand meme depuis 2006 que les étés sont médiocres, l'AA n'arrive plus à s'installer de maniere plus significative. Bref attendons le mois d'aout... L'année derniere il avait un peu sauver l'honneur dans le sud ouest. Oui exact; même constatation et avis partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 juillet 2012 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 juillet 2012 idem, avis partagé! Curieusement depuis 2007 la banquise se porte mal avec des fortes intrusions douces et depuis 2007, les étés sont mi figue mi raisin. y' a t'il un lien de cause à effet? L 'avenir nous le dira Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2012 Partager Posté(e) 23 juillet 2012 Curieusement depuis 2007 la banquise se porte mal avec des fortes intrusions douces et depuis 2007, les étés sont mi figue mi raisin. Pour ma part je n'ai guère de doute entre les 2 phénomènes. La terre cherche un nouvel équilibre pour essayer de compenser la déstabilisation du bilan radiatif. Les flux méridiens à gogo ne sont pas le fruit du hasard, c'est la meilleur facon de redistribuer l'énergie. Bien meilleur que le zonal par exemple. En conclusion cette récurrence pourrait devenir la normalité. Ces propos n'engagent que moi.(quoique ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 23 juillet 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 23 juillet 2012 CFSv2 voit des HP sur l'Altantique Nord allant d'une bande Sud-Groenland jusqu'au Royaume-Unis. CFSv1 n'est guère bien différent de son petit frère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 23 juillet 2012 Bon, il y en a qui vont pouvoir faire une croix dans le calendrier, mais je vais me lancer à un vrai pronostic saisonnier pour le mois d'août 2012. Cette prévision est basée sur une méthode statistique, issue de l'analyse des influences de pas moins d'une dizaine d'indicateurs naturels, de la PDO à la QBO en passant par le flux solaire ou la TNA. Pour commencer, voici mon pronostic pour le mois de juillet : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Le paramètre que j'essaye d'identifier au travers de ces cartes ne sont pas les anomalies de température au sol, pour le moment cela reste un peu diffus et je n'ai pas de résultats concluants, mais les anomalies de géopotentiels. Au niveau des couleurs, je marque avant tout un niveau de probabilité : par exemple tout le secteur de la Mer Noire apparaît en orange foncé, cela ne signifie pas que j'attends à cet endroit précis une anomalie positive plus marquée, mais que c'est un secteur où je suis davantage confiant sur le fait que l'on observera une anomalie positive. Bon, cela colle à peu près (pour ne pas dire pas trop mal à ma certaine satisfaction ) à ce que l'on observe réellement pour le mois de juillet, mais je viendrais quand même début août poster le bilan définitif par la NOAA qui fera foi. Maintenant, vous me direz et à raison que c'est facile de faire un pronostic sur un mois qui est déjà au deux tiers écoulé, voici donc la prévision du mois d'août : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Au moins les choses sont claires, je n'attends pas franchement de déblocage de la situation connue jusqu'à aujourd'hui. La probabilité que les hauts géopotentiels viennent à nouveau dominer dans les parages du Groenland me semble plus élevée qu'en juillet, les advections de hauts géopotentiels devant par ailleurs continuer de concerner davantage le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen oriental. Par contre, dominance de bas géopotentiels sur le Nord-Ouest de l'Europe, bien que la Scandinavie et la Baltique pourraient être un peu moins touchées qu'elles ne l'ont été en Juillet. Maintenant, gardez bien en mémoire que cela ne reste qu'un pronostic saisonnier, avec tout ce que cela implique d'incertitudes et de possibilités de décalage. J'ai bien conscience aussi que cela fait peut-être un peu arriviste de venir publier cette carte au moment où les modèles à LT ont recommencé à nous offrir de la soupe à la grimace, ce n'est pas volontaire car j'avais commencé à préparer cette prévision en fin de semaine dernière sans me soucier des derniers runs de GFS et CEP (qui de toute façon, ne sont pas du tout pris en compte dans la détermination de cette prévision). Après, vous êtes libres d'être d'accord ou pas d'accord avec le pronostic, de toute façon je n'aurais rien de mieux à vous répondre que le seul juge de paix sera le bilan définitif de la NOAA de début septembre Je publierais également d'ici quelques jours des estimations pour les mois de septembre et d'octobre dans le topic dédié de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 23 juillet 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 23 juillet 2012 Salut TreizeVents, Perso je te tire mon chapeau ne serait-ce que pour avoir pris le temps de faire tout ça (Je pars du principe que critiquer c'est facile mais le faire c'est autre chose... ! Tes détracteurs sont prévenus mdr) car cela ne doit pas être simple Et comme on dit RDV fin Août pour les résultats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 24 juillet 2012 Partager Posté(e) 24 juillet 2012 Un mois d'août très maussade donc a l'image de 2006 2007 2008 et très frais et pluvieux. C'est aussi ce qu'on peut conclure en voyant les sorties de cfs forecast au niveau des geopotentiel... un été bien triste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés