Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quercus

El Niño - La Niña

Recommended Posts

Il me semble qu'on avait déjà discuté de ça ...ou alors je confonds avec un autre site ou un autre papier 😀

mais oui, c'est bien un exemple de  cette rétroaction positive des stratocu

• J'aime 1

Posted

Le contenu de chaleur océanique dans le Pacifique occidental continue de monter, et s'accompagne de signes persistants de convection. C'est le marqueur d'un potentiel couplage El-Nino en train de se mettre en oeuvre...

20190305.cloudiness.png?popup

Pendant ce temps, les vents d'est (alizés) se sont sensiblement renforcés sur le Pacifique oriental, avec un upwelling brutal et un effondrement de la température de surface le long des côtes côté Colombie / Équateur. Situation courante d'un épisode marqué de Nina.

cdas-sflux_ssta_global_1.png

Il est sous LSD le Pacifique en ce moment...?

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posted (edited)

Location : Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

Le contenu de chaleur océanique dans le Pacifique occidental continue de monter, et s'accompagne de signes persistants de convection. C'est le marqueur d'un potentiel couplage El-Nino en train de se mettre en oeuvre...

20190305.cloudiness.png?popup

Pendant ce temps, les vents d'est (alizés) se sont sensiblement renforcés sur le Pacifique oriental, avec un upwelling brutal et un effondrement de la température de surface le long des côtes côté Colombie / Équateur. Situation courante d'un épisode marqué de Nina.

cdas-sflux_ssta_global_1.png

Il est sous LSD le Pacifique en ce moment...?

Si on peut résumer en une image...

2h00-pack-massage-couple-4-mains-yin-yang.jpg.3e8775ec50888a4c04cbcb69fce69156.jpg

Assez dingue de voir que des forces aussi marquées puissent " s'affronter" en même temps... Alors que ce n'est pas censé être le cas.

Edited by Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1

Y a-t-il eu des cas similaires de ce genre de combat de titans par le passé ?

Cher IC Gentlepeople, n'y a til personne pour répondre à James ? (et satisfaire ma curiosité ;) )

Et, oui j'ai lu le dernier commentaire de treizevent (posté il y a 3H,dans le topic Statistiques et anomalies climatiques globales) mais ne sommes nous pas très proches de la situation fin 2015 début 2016 et cela n'augure t il aucun scénario pour 2019 2020 ?

ET qu'en a t il été de cette 3è salve évoquée par lui le 11 février ?

(Et depuis quelques jours, les modèles envisagent une troisième salve qui pourrait faire passer les deux premières pour un simple amuse bouche)

Dans l'impatiente attente de réponse(s) Bonne nuit !

Posted (edited)

Au 2anomnight.3.21.2019.gif

Au 21 mars toujours cette anomalie qui tend à s'étendre un peu vers l'ouest du coté du Panama. Je sais pas s'il y a deja eu des combats de titan dans le passé mais ce qu'on peut noté c'est que le grand el nino de 2015 n'a pas été compensé par une nina forte comme en 1999/2000 après le super nino de 1998...

Donc une nina ne serait statistiquement pas inconcevable en 2019/2020 ?

Pour rappel le super nino de 2015

anomnight.12.31.2015.gif

celui de 1997

anomnight.12.30.1997.gif

suivi d une nina tres forte en 99

anomnight.1.23.1999.gif

Edited by Voyager21
  • J'aime 3

Posted

Il y a 11 heures, Voyager21 a dit :

Donc une nina ne serait statistiquement pas inconcevable en 2019/2020 ?

Vu la tête du contenu de chaleur, une Nina est à peu près autant concevable que de trouver une licorne dans le métro...

ENSOBlog3_2019_AveTempAnomaliesLastYr_Lg

Les coups de butoirs des vents d'ouest du début d'année se sont bien manifestés, et ont initié comme envisagé des ondes kelvin importantes qui dopent à nouveau  le contenu de chaleur océanique. La poudrière est prête, mais l'atmosphère allumera t-elle la mèche ? Toute l'incertitude est la, et on n'aura vraisemblablement pas la réponse avant deux ou trois mois, le temps de passer le printemps qui est une période où les prévisions de l'ENSO sont particulièrement peu fiables. Il n'y a pas grand chose à dire de plus pour le moment, l'atmosphère envoyant pour le moment des signes contradictoires (cf plus haut). 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posted (edited)

Location : Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc + Montréal Ouest QC, CA

Et pourtant (source Merci-Handy-Twitter)

merci-handy-twitter.jpg

Edited by Sylane
  • Haha 13