northern lights Posté(e) 10 octobre Partager Posté(e) 10 octobre Je ne veux pas vous coller trop de pression, malgré tout souvenez vous que l'activité solaire nous file ça encore pendant encore environ un an, après ça redescend, et pendant 11 ans Donc ce que vous avez vu, et ce que vous verrez c'est précieux 6 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 10 octobre Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 10 octobre Photos de Signes (83). Deso pour les câbles électriques sur la première, on était pas encore bien placés... C'est en train de revenir un petit peu en ce moment après une pause 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre On vient de repasser en kp5 Dans moins de 30 minutes peut être une remontée de la densité, nous étions a 16 pendant le plus fort environ, on devrait y remonter, le Bz risque de ne pas être aussi bon mais à voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 octobre Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) il y a 27 minutes, cytruj a dit : C'est pas un STEVE sur ta première photo ? Quand j'ai vu ta photo, j'y ai pensé de suite, là où j'ai un doute c'est sur la couleur donc l'altitude Je ne sais pas Sans déconner on vient de se taper un 8+ en kp Citation Il y a un KP 8 de prévu en fin de nuit, c’est fiable ? ^^ La virgule on s'en tape, mais là je pense qu'on y est effectivement Résultat voir des lueurs jusqu'au sud de la france, c'était début 2000, là on a un truc qui arrache On verra avec @Cyrilleb comment il perçoit le moment, par rapport à 2003 En dessous des -20 maintenant Modifié 10 octobre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 10 octobre Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 10 octobre Il y a un KP 8 de prévu en fin de nuit, c’est fiable ? ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 octobre Balèze l’arc SAR. Et surtout très bien délimité! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 octobre Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) il y a une heure, Cirrus 27 a dit : Sur Illkirch, outre le milieu quand même très urbain, les nuages masquent la quasi-totalité du ciel 😑 C'est pas gagné mais on va quand même surveiller, sur un malentendu... Finalement ça l'a fait ! C'était léger mais première fois de ma vie que j'en vois ! 😍 PS : quand vous parlez de la fin de nuit c'est genre 6h, 7h ? 😅 Modifié 10 octobre par Cirrus 27 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre il y a 11 minutes, HetWeer59 a dit : Il y a un KP 8 de prévu en fin de nuit, c’est fiable ? ^^ Perso j ai l impression que pour la fin de nuit la prévision laisser espérer encore mieux que ce que l'on vient d avoir 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 10 octobre Saintes Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Nous venons de vivre un moment inoubliable ! Visible à l'œil nu, toutes sortes de couleurs dansaient d'est en ouest. Quelques photos partagées par les abonnés des 4 coins de la Charente-Maritime 🤩 Modifié 10 octobre par meteo17100 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre Je sais que la prévision est compliquée mais je voudrais juste exposer quelques chose Le modèle Huxt n est sûrement pas parfait Mais quand je vois ça : J ai l impression qu on vient de se prendre la "CME 07" crescendo avec l épisode de toute a l heure Mais là "cme11" est apparemment plutôt sympa vu la prévision même si des paramètres ne sont pas dans le graphe Je me dis que la nuit pourrait être riche en émotions Et l impression avec la sonde que quelque chose arrive dans quelques minutes maintenant de comparable à ce que l on vient d avoir pas forcément plus Édit : je ne sais pas si c est parce que la lune est passée sous l horizon, mais je vois de façon très diffuse vraiment une teinte rosée qui à la différence de toute à l heure occupe presque toute la moitié nord de l horizon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 octobre Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 octobre Je crois que que c'est la CME 11 qui a tapé à 17h tout a l'heure déjà . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knarf Posté(e) 10 octobre Nord Saône-et-Loire Partager Posté(e) 10 octobre il y a 13 minutes, Matpo a dit : Édit : je ne sais pas si c est parce que la lune est passée sous l horizon, mais je vois de façon très diffuse vraiment une teinte rosée qui à la différence de toute à l heure occupe presque toute la moitié nord de l horizon Tout pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 10 octobre Mauléon (79) Partager Posté(e) 10 octobre Le BZ repart fortement dans les négatif ! -46nt ! Ça pourrait bien bouger dans les prochaines minutes/heures. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 octobre Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) @Matpo Le modèle Hux Ca permet de comparer (et je ne sais pas si c'est comparable) avec celui là https://www.spacepager.eu/data-products/solar-wind-using-real-time-cme-alerts Les chiffres c'est pas mon truc mais celui là -45.67 nT south... Je crois que je ne vais pas revoir un truc comme ça pendant un moment A ce rythme là ils vont pouvoir mater de l'aurore en Espagne Modifié 10 octobre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 10 octobre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 10 octobre Bz vient de passer à -40nT!!! A voir si ça dure, ça pourrait bientôt repartir de plus belle! Actuellement je n'ai plus grand chose, surtout le SAR vsible en photo et légèrement à l'oeil nu. Pour ce qui est des prévisions d'arrivée de CME, c'est loin d'être précis... Les décalages de plusieurs heures sont fréquents. Je pense que c'est un mélange des 3 CME qui est arrivé. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre il y a 1 minute, max49 a dit : Le BZ repart fortement dans les négatif ! -46nt ! Ça pourrait bien bouger dans les prochaines minutes/heures. Complètement ! Dans une demi heure, de bonnes chances que les paramètres montent brutalement ! Énorme montée de la densité et du Bt, vent solaire stable en vitesse, et le Bz plongeant bien plus fort que ce que l on vient d avoir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre il y a 1 minute, Cyrilleb a dit : Pour ce qui est des prévisions d'arrivée de CME, c'est loin d'être précis... Les décalages de plusieurs heures sont fréquents. Je pense que c'est un mélange des 3 CME qui est arrivé. Ça marche, merci pour vos retours ! J apprends Sans parler de prévisions du modèle alors, les relevés de la sonde sont impressionnants dans les minutes a venir ! Elle vient de capter un flux tellement énorme ! Je m enflamme peut être ou alors c est le ciel qui va s enflammer 🔥 Je quitte l écran un moment, les yeux dans le noir de l'espace 🤩 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 10 octobre Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) il y a 6 minutes, Matpo a dit : Complètement ! Dans une demi heure, de bonnes chances que les paramètres montent brutalement ! Énorme montée de la densité et du Bt, vent solaire stable en vitesse, et le Bz plongeant bien plus fort que ce que l on vient d avoir ! En effet, l'indice de Boyle vient de passer de 250 à 550, soit l'ordre de granderu de ce que nosu avons eu en Mai dernier. Ça promet ! C'est rouge vif en ce moment sur les photos, et l'arc rouge est plutôt perceptible depuis le Nord Jura en ce moment (éclaircie) Modifié 10 octobre par trumpetman 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 octobre il y a 24 minutes, Matpo a dit : Je sais que la prévision est compliquée mais je voudrais juste exposer quelques chose Le modèle Huxt n est sûrement pas parfait Mais quand je vois ça : J ai l impression qu on vient de se prendre la "CME 07" crescendo avec l épisode de toute a l heure Mais là "cme11" est apparemment plutôt sympa vu la prévision même si des paramètres ne sont pas dans le graphe Je me dis que la nuit pourrait être riche en émotions Et l impression avec la sonde que quelque chose arrive dans quelques minutes maintenant de comparable à ce que l on vient d avoir pas forcément plus Édit : je ne sais pas si c est parce que la lune est passée sous l horizon, mais je vois de façon très diffuse vraiment une teinte rosée qui à la différence de toute à l heure occupe presque toute la moitié nord de l horizon Tu avais sans doutes raison ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 10 octobre Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Quelques photos prises ce soir en Dordogne Modifié 10 octobre par Tonnerre 24 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 10 octobre Saintes Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Pic tout simplement énorme attendue à 00h35 environ Je dirais le même que mai , des indices de fou furieux Modifié 10 octobre par meteo17100 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 10 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Oui ben ici le ciel s'enflamme pas vraiment. J'ai un truc extraordinaire, lumières de mon lotissement éteintes aucune pollution lumineuse car dans le haut jura beaucoup de communes font de même. Genève est au SE bloqué par la haute chaîne sauf que ce soir ce sont les nuages qui ont décidés que je ne verrais rien. Il pluviotte même. Je vais aller au lit mais je vais mettre le réveil plus tôt demain matin on ne sait jamais. Bonne nuit à tous vraiment top vos photos et commentaires. Ça fait rêver. Modifié 10 octobre par castres 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre En fait nous venons d avoir un bon BZ, mais là densité était faible (5) Elle à fait un bon énorme que nous attendons, pile en même temps que la plongée du Bz ! Dans 20/30 minutes potentiellement ? Ça n a pas trop loupé toute a l heure là ça promet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 10 octobre Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 10 octobre Sur Poitiers, une fois que ça s'est enfin mis à apparaitre à l'oeil nu, c'était encore incroyable ! 21h puis 23h, faut-il attendre 1h du mat pour la prochaine ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 octobre à l’instant, radar86 a dit : 21h puis 23h, faut-il attendre 1h du mat pour la prochaine ? On dirait juste un peu avant, c est pas le moment de dormir si tu as un ciel dégagé 🤩 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés