Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il faut vraiment dissocier l'index Kp, qui est un calcul à l'échelle planétaire du potentiel, qui plus est calculé sur les 3 dernières heures (l'indice est donc par définition toujours en retard sur la réalité), du "vrai potentiel Kp" qui prend en compte plus de paramètres (état du champ magnétique, vent solaire etc). 

 

Je trouve le PKP proposé par le site MMS très robuste, soit disant basé sur des réseaux neuronaux et de l'IA, je l'ai trouvé très bon ces derniers jours pour estimer à l'instant T la situation, le Boyle index (PCP) reste aussi très pertinent en agrégeant de nombreux paramètres.

 

Un exemple ici, soit disant Kp7 par la NOAA, mais plutôt du Kp3.6 réel estimé actuellement: https://mms.rice.edu/realtime.html 

 

Capturedcran2024-05-1209_23_54.thumb.png.6fbb6b903b1a650e056b89b309999771.png

 

Bon sinon au final ça aura été bien plus calme qu'escompté cette nuit, la NOAA qui persiste et signe avec un KP9 (!) possible d'ici ce midi, on verra... 

 

 

 

Modifié par cirrus007
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Cela a été compliqué. Sur environ 320 clichés, j'ai pu en sélectionner 35 (dont 4 pour faire deux panoramiques). Mais mon article de blog est dispo :)

 

https://www.db-prods.net/blog/2024/05/12/aurores-en-perigord/

 

Au passage, je vais ajouter ce point de vue découvert à 8km de chez moi sur ElectrIC. J'y reviendrai pour photographier les orages, c'est sûr !

  • J'aime 9
  • J'adore 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Il y a eu une petite signature typique d'une arrivée de CME au niveau de la sonde DSCOVR , impact plutôt faible , et la vitesse du vent est remonté...

Les probabilitées sont tout de même plus faible pour cette nuit étant donnée que les dernières cme n'était pas complètement diriger vers nous, on peut donc pas trop savoir à quoi nous attendre...

Il y en a toujours une autre sur la route, au niveau de la sonde STEREO A le Bt est au alentour des 20nt.

 

Il faudra donc suivre les données de cette sonde pour savoir à quoi nous attendre cette nuit ou demain.

 

 

Par contre ça me désespère le nombre de photos généré par IA qui circule sur les réseaux sociaux , c'est incroyable vraiment... 😓

 

Il faut arrêter de dire dans les com' merci et bravo au photographe quand celui ci est un ordinateur !!

 

screenshot-11.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, max49 a dit :

Par contre ça me désespère le nombre de photos généré par IA qui circule sur les réseaux sociaux , c'est incroyable vraiment... 😓

 

Il faut arrêter de dire dans les com' merci et bravo au photographe quand celui ci est un ordinateur !!

Et avec un peu d'observation et d'analyse, c'est facilement visible, j'ai jamais vu des cirrus être au dessus d'une aurore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Nouvelle forte éruption en cours (X1) on fera le bilan de tout ce que le groupe a produit en X ou M d'ici quelques jours 😅

screenshot-12.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 55 minutes, max49 a dit :

Nouvelle forte éruption en cours (X1) on fera le bilan de tout ce que le groupe a produit en X ou M d'ici quelques jours 😅

screenshot-12.png

 

Justement, je suis en train d'organiser un compte rendu détaillé de tout ce qu'il s'est passé avec cette tâche et la tempête exceptionnelle qu'on a connu. Je le partagerais volontiers ici dans quelques semaines si ça vous intéresse, le temps de compiler toute les données et de tout bien rédiger. 

 

Je n'ai beaucoup participé sur ce topic car très pris malheureusement, mais j'ai quand même pu moi aussi immortaliser des lueurs dans la nuit de vendredi à samedi depuis mon appartement en Touraine (fichu bague de la MAP qui déconne ne permettant pas d'avoir une bonne qualité...). 

 

IMG_0826.thumb.JPG.888de000fc0a25327d31bf3d2ce2a323.JPG

 

IMG_0827.thumb.JPG.a7775f72a8689fb0be6a5a20dd6ede83.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un confirme cette affirmation ? Un "vague nuage coloré à l'œil nu" ?

 

image.thumb.png.ab2eec40661513db9afa05bb8067eb00.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 4 minutes, A.M. a dit :

Quelqu'un confirme cette affirmation ? Un "vague nuage coloré à l'œil nu" ?

 

image.thumb.png.ab2eec40661513db9afa05bb8067eb00.png

 

Il parle de quelle soirée? Celle de vendredi à samedi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 4 minutes, A.M. a dit :

Quelqu'un confirme cette affirmation ? Un "vague nuage coloré à l'œil nu" ?

 

image.thumb.png.ab2eec40661513db9afa05bb8067eb00.png

 

 

 

Personnellement, je suis assez d'accord mais j'apporterai quelques nuances ! La couleur rouge se voyait très bien à l'œil nu mais le vert était beaucoup plus pâle si bien que je distinguais surtout une lueur pâle sans réelle couleur bien identifiable... Les autres couleurs je n'en parle pas ! Par contre les STEVE étaient incroyables et facilement identifiable vu l'amplitude qu'ils prenaient dans le ciel...

 

Cytruj 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plus de centaine de photos de faite, j'en ai sélectionné une bonne trentaine de cette soirée et nuit mémorable pour en faire une page dédié sur mon site, un rêve qui s'est réalisé à domicile que de voir des aurores boréales aussi marquée, d'ailleurs je trouve limite que cette salve peut dépasser ce qu'on voit aux régions polaire tant ça a été riche au niveau de la palette de couleurs, clairement un souvenir qui restera gravé à vie.

Galerie dispo ici.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un STEVE c'est vraiment ça :

DBYxafvMWpCv9zAHn82VXb.jpg

Alors j'en ai vu aussi. Pour info j'étais du côté de Verdun cette soirée-là.

 

[EDIT: après plus de recherche, ce que j'ai vu c'est une aurore perlée]

 

Pour les couleurs, je dirais que ça se rapproche beaucoup de ce qu'on peut voir quand on fait de l'astronomie. Les parties vertes sont visibles comme une masse grise lumineuse. Ce qui m'a le plus surpris c'est la luminosité que ça pouvait avoir. Par contre je n'ai pas noté de teinte précise. Pour les parties rouges, c'est plutôt l'inverse. Comme un gris faible légèrement rosé ou rouge sombre. Je me serais attendu à l'inverse. Pouvoir voir le vert plus facilement que le rouge.

Modifié par DavidD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 45 minutes, A.M. a dit :

Quelqu'un confirme cette affirmation ? Un "vague nuage coloré à l'œil nu" ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @cytruj au-dessus. Je rajoute même si c'est logique que cela dépend fortement de la latitude ( la France se situe entre 42,5 et 51N tout de même, c'est pas la même chose) et de la pollution lumineuse.

J'étais en Cerdagne ce soir là (42,5°N, extrême sud du pays, mais très peu de pollution lumineuse, une chance) et je suis sorti peu après minuit. Ma femme était avec moi, elle est peu habituée au repérage de ce genre de choses elle m'a dit que si je ne lui avait pas montré quoi regarder, elle aurait pu passer à côté, mais une fois repérées elle les voyait nettement. 

Nous avons très nettement vu de belles colonnes claires montant très haut dans le ciel, ainsi que le rouge. Le vert était plutôt entre vert et blanc, pas assez intense pour être vraiment coloré à l'œil nu mais bien visible quand même. Pas d'autres couleurs de visibles. On voyait bien la limite basse des aurores au pic d'intensité, avec un ciel bien plus sombre juste au-dessus de l'horizon. Cela n'a tout de même rien à voir avec les photos (bravo aux photographes) que l'on peut voir qui sont beaucoup plus colorées et intense que le visuel.

 

Des amis (qui ne sont pas très observateurs, pas plus que la moyenne des gens) qui étaient en campagne en vallée du Rhône, n'ont rien vu, alors qu'ils ont "regardé" après que je leur ai dit.

 

Bien plus au nord, à Lodz en plein centre ville en Pologne, dans les régions sous les fortes aurores, ma grand mère non prévenue et pas du tout intéressée à la base, les a repéré juste après un coup d'œil à la fenêtre, puis a pu les observer sans problème pour la première fois de sa vie! Elle décrit principalement du violet et du vert. 

 

Voilà pour un petit retour de quelqu'un en voyant pour la première fois. 

Modifié par mat123
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le rouge vif de l'aurore de 22h30 / 23h00 vendredi soir était parfaitement visible à l’œil nu en Lozère (secteur en altitude : 1200 m, sombre et au ciel pur, réserve internationale de ciel étoilé) 44.4° de latitude.


Je l'ai même vue en roulant en voiture, avec les phares éclairant la chaussée.

 

Rien à voir avec les aurores vertes au zénith que j'ai pu voir au Yukon mais tout de même très spectaculaire et parfaitement visible sans appareil photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Ici, 47.7 de latitude, le vert apparaissait plutôt blanc sur l'horizon (et donnait l'impression d'une pollution lumineuse tres intense) hormis des grosses taches vertes bien visibles vers l'est à certains moments qui apparaissaient et disparaissaient progressivement (on distingue le phenomene sur le front des aurores sur un timelapse au mont saint michel ci dessous), le rouge était bien visible pendant un pic d'activité vers minuit (je crois, je n'avais plus de relation au temps si ce n'est en me couchant à 4h30 😅) et des piliers de couleurs claires (plutôt blanc) étaient régulièrement visibles ce qui me permettait d'orienter mes prises de vue (c'était les aurores violettes et roses qui dansaient).

 

 

Modifié par Davgx
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

À Coubon quasi sur la ligne du 45 ème, le rouge de 22h30 était bien visible même avec quelques lampadaires pas loin.

 

Après 23h, lampadaires éteints donc tranquille. Les aurores de minuit à 1h étaient fortement visible à l'oeil nu, éclairage même légèrement le sol. Vert rouge et fushia bien visible, piliers blancs idem. 

 

1h de pur spectacle. 

 

J'ai n'ai pas vu la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Idem pour moi à 15km à NE de Toulouse, le rose/violet de 22h30 était parfaitement visible à l'oeil nu, puisque je l'ai vu direct en sortant de la maison éclairée, sans avoir eu le temps de m'habituer à l'obscurité, et malgré les lampadaires de mon quartier, c'était parfaitement visible.
Pour celles de 00h15 au moment du pic, le rose et le blanc des drapées étaient parfaitement visibles eux aussi et les pilliers blancs de 2h30/3h10 aussi, quoique plus faibles.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici ma première petite contribution, réalisée au 6D, avec un Samyang 8mm, agencé sur mon Velux (dragonne coincé dans fenêtre fermée pour ne pas qu'il tombe dans le chéneau 🙂 ), avec les paramètres suivants:
20'' de pose à f/3,5 et ISO1600, de 21h58 à 05h16 heures locales
 

 

On remarque bien le SAR sur la première moitié de la vidéo voire même comme un double SAR, avec celui à l'extérieur soudainement repoussé lors de la vague la plus forte, puis disparaissant.
On retrouve aussi les colonnes bleues géantes (GBR, surtout en milieu et deuxième partie de nuit), et les bu-bulles de vert (plutôt allongées ici et bien décelables à l'œil nu quand elles sont apparues), du vert donc, du rouge, du rose, du bleu, du magenta et un beau mélange pendant le plus intense.

Il me reste encore 5280 photos de prise de vue avec un 14mm ouvert à 1,8, pour plus de détails sur les bubulles vertes et les ~3500 prises de vue côté sud, à la recherche d'autres éventuels phénomènes (parfois le STEVE est encore plus loin au sud que le SAR).

 

On remarquera par ailleurs les différents courants (ça bouge de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction des "rideaux" observés et du type de phénomène, etc...)
Les apparitions flash (dues au time-lapse) des bulles vertes marquent vraiment ce time-lapse et donnent du sens au terme orage magnétique.
Si vous avez la possibilité de désactiver le rouge de la vidéo, vous verrez l'effet saisissant de l'évolution des parties vertes et bleues...

 

  • J'aime 3
  • J'adore 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

De retour à la maison, je peux moi aussi partager ce moment de grâce ultime offert par Dame Nature 🥰 

 

https://youtu.be/N2J128Mvogk?si=qQrBFqeTAlYzKU4_

 

Merci à tout le monde d'avoir partagé leurs images et vidéos !

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 10 heures, trumpetman a dit :

Bonsoir à tous,

voici ma première petite contribution, réalisée au 6D, avec un Samyang 8mm, agencé sur mon Velux (dragonne coincé dans fenêtre fermée pour ne pas qu'il tombe dans le chéneau 🙂 ), avec les paramètres suivants:
20'' de pose à f/3,5 et ISO1600, de 21h58 à 05h16 heures locales
 

 

On remarque bien le SAR sur la première moitié de la vidéo voire même comme un double SAR, avec celui à l'extérieur soudainement repoussé lors de la vague la plus forte, puis disparaissant.
On retrouve aussi les colonnes bleues géantes (GBR, surtout en milieu et deuxième partie de nuit), et les bu-bulles de vert (plutôt allongées ici et bien décelables à l'œil nu quand elles sont apparues), du vert donc, du rouge, du rose, du bleu, du magenta et un beau mélange pendant le plus intense.

Il me reste encore 5280 photos de prise de vue avec un 14mm ouvert à 1,8, pour plus de détails sur les bubulles vertes et les ~3500 prises de vue côté sud, à la recherche d'autres éventuels phénomènes (parfois le STEVE est encore plus loin au sud que le SAR).

 

On remarquera par ailleurs les différents courants (ça bouge de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction des "rideaux" observés et du type de phénomène, etc...)
Les apparitions flash (dues au time-lapse) des bulles vertes marquent vraiment ce time-lapse et donnent du sens au terme orage magnétique.
Si vous avez la possibilité de désactiver le rouge de la vidéo, vous verrez l'effet saisissant de l'évolution des parties vertes et bleues...

 

 

Génial, merci @trumpetman ! J’espérais que tu réalises ce time-lapse de la nuit entière, c'est top!

 

Il semblerait que la tempête solaire soit vraiment sur la fin. Petit graph récap ci-dessous, où on voit les arrivées successives des CME aux "sauts" de vitesse des vents solaires. Bz est resté très bas pendant très longtemps, pour le plaisir de l'Europe et l'Amérique. Pas de jaloux ce coup-ci, tout le monde a été servi en spectacle, on en a vu de toutes les couleurs!!

Pour l'histoire:

 

2024-05-1310_22_22-Window.thumb.png.41ab54cee67e02b62c56f834023d761b.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 14 heures, A.M. a dit :

Quelqu'un confirme cette affirmation ? Un "vague nuage coloré à l'œil nu" ?

 

 

En fait tout dépend comment on compare le phénomène, pour un Canadien ou un habitant des contrées Nordiques, les aurores qu'on a vécu en France dans la nuit de vendredi à samedi étaient certes visibles, mais très loin de ce qui est possible par là bas lors de pics auroraux. On peut même parler de rigolade, le moindre KP4 en Islande peut produire des arcs vert fluo qui barrent le ciel qui mettent complétement au sol le KP9 qu'on a vécu. 

 

Pour la notion de "vague nuage coloré", on est dans le subjectif, mais c'est clair qu'on ne peut pas dire le contraire, contrairement aux photos publiées (et moi le premier) il est évident que les capteurs photos amplifient énormément le phénomène. Et on ne peut même pas se retrancher derrière les "téléphones qui ont aussi vu le phénomène", étant donné que la plupart intègrent désormais un mode nuit qui amplifie beaucoup les clichés nocturnes par rapport à la vision réelle de l'œil. Pour donner un exemple, sur mon iPhone 14 Pro j'ai réussi à faire ce genre de cliché, sans trop forcer et avec l'appli par défaut du tel:

 

image0.thumb.png.834b402455a376ebc49a5eb67da0a214.png

 

On peut se dire que ce n'est qu'un téléphone... oui mais en fait quand on regarde bien les paramètres photométriques utilisés on est dans des valeurs assez folles qui dépassent de loin les capacités de l'œil. Ouverture f1.78, 1sec d'intégration et ISO 12 500 ! Un œil humain bien habitué à la lumière de la nuit se situe plutôt sur un trio de paramètres photométriques proche de f2, ISO 1600 et 1sec d'intégration. Cela signifie que le rendu de l'iPhone avec son mode nuit est grosso modo 8 à 10 fois plus lumineux que la réalité perceptible. C'est probablement le cas de tous les nouveaux smartphone récents. 

 

Pour mes prises de vues sur APN dédié, à titre personnel j'ai tourné régulièrement avec 2 objectifs, 15mm f2.4 avec 10s de pose à ISO 2000 et 35mm f1.4 avec 8s de pose à ISO 1000. Ce qui donne un surplus de sensibilité comparé à l'oeil proche d'un facteur 10 également. 

 

Cela n'en demeure pas que les aurores étaient visibles, mais entre 3 à 15 fois moins lumineux que les rendus photos présentés un peu partout selon les paramètres utilisés, et encore je met de côté le post-traitement où il y a des marges de manœuvres dingues pour réhausser des rendus.

 

La particularité de l'œil humain en plus fait qu'on ne discerne pas très bien les couleurs magenta et de faible intensité, très souvent donc pour l'œil voir une aurore de ce type se résume à voir des stries légèrement teintée, quasi en nuances de gris qui oscillent. Durant ces aurores, j'ai tenté de reproduire la photométrie de l'œil lors d'un des pics d'activité, en photographiant à f2, 1sec et ISO 1600 et voici le résultat

 

DSC_3818.thumb.JPG.2c920d82888dc83962a64f4e1081e12e.JPG

 

Je trouve que ça correspond plutôt bien à ce qu'on pouvait percevoir, à savoir des stries qui se détachent dans un halo lumineux légèrement visible, lui même au sein d'un océan de noir absolu autour. Et encore je trouve que l'APN sature un poil trop les rouges, il faudrait un peu désaturer.

 

J'ai un peu plus de doute pour ceux qui me disent qu'ils ont bien vu les aurores dans des lieux très chargés de pollution lumineuse type Paris ou autre banlieue très chargée de luminaires. Car même dans des lieux absolument vierge de pollution lumineuse, il fallait quand même se concentrer par moment pour discerner quelque chose, il n'y a guère que pendant les gros pics qu'on distinguait effectivement des choses osciller. Pour un lambda pas habitué au phénomène et à l'observation nocturne il est évident que ce type de phénomène lui passe complétement à côté, on est très loin d'un ciel rouge ou vert fluo qu'on ne peut pas louper. 

 

J'ai presque trouvé les piliers plus probant à la vision, probablement car un peu plus polychromatique et plus lumineux (polychromatisme résultant à du blanc, plus facile à percevoir que des nuances de vert ou magenta isolées). Pour l'arc auroral vert, ça ressemblait à une sorte de halo visible à l'horizon, quelque chose comme une ville qui éclaire au lointain. 

 

@Damia , au vu de ta perception différente avec ta mutation génétique rare (4 cônes au lieu de 3), comment as tu perçu ces aurores? Ca m'intéresse !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je vais vous partager mon expérience d'astronome amatrice. Parce que ce que j'ai observé de l'aurore boréale est assez identique à ce qu'on observe concernant les nébuleuses et les galaxies au travers d'un télescope.

 

La rétine humaine est peu sensible aux couleurs quand il fait très sombre, et c'est les bâtonnets qui transmettent l'essentiel de l'information. Seul petit "problème" : ils ne contiennent que les valeurs en niveau de gris. Conséquence pour l'observation visuelle : on va souvent voir les nébuleuses et galaxies en niveaux de gris. Le seul moyen pour commencer à percevoir de la couleur serait d'observer dans des télescopes aux diamètres vraiment importants. Genre 600 mm et plus. En deçà, ça devient difficile et faut avoir l'œil vraiment exercé. Et ce qui a tendance à marcher le mieux aussi, c'est l'observation indirecte. On ne regarde pas directement l'objet, mais on l'observe en décalé. Et on se surprends à mieux voir les fines extensions d'une nébuleuse, par exemple. Mais pour les couleurs, c'est une autre histoire, on restera souvent dans le domaine des niveaux de gris.

 

Après, y a des différences : une aurore boréale déjà ça s'observe pas au travers d'un oculaire. C'est l'œil nu. Ensuite, ça bouge, l'intensité lumineuse varie. Mais pour la couleur, c'est une autre histoire. Tout ce qui bleuté, violet, on ne le percevra pas (sauf si c'est VRAIMENT lumineux). Le rouge/vert se dégagera plus facilement, mais ça restera assez désaturé, et très honnêtement, il restera difficile de différencier clairement les teintes.

 

En ce qui me concerne, j'arrivais à bien voir les variations de luminosité, même les extensions les plus faibles. Sans doute le résultat des dizaines d'années d'observations astronomiques (mes yeux s'accommodent rapidement à l'obscurité et j'arrive assez facilement à avoir une bonne "vision nocturne"). Ce qui fait qu'aussi je ne peux pas sortir sans lunettes de Soleil, car je suis visuellement sensible à la lumière solaire, même par temps couvert et pluvieux, oui.

 

@cirrus007 ma dychromatie ne doit plus vraiment avoir de rôle à jouer en condition de très basse lumière. Comme ce sont les bâtonnets et non les cônes qui participent à la vision dans ces conditions, les perceptions des couleurs n'est pas très relevante. Je voyais très bien l'ensemble des structures, y compris les STEVE qui -sur les photos- sont vraiment verts, ainsi que les plus faibles colonnes qui s'étiraient jusqu'au zénith et celles qui atteignaient les azimuts Est et Ouest. Par moments, il m'arrivait de voir quelques touches rouges dans certaines structures, mais ça restait peu saturé.

 

Edit : si je devais simuler le souvenir visuel que j'en ai, ça ressemblerait à ça.

 

IMG_5220-IMG_5221_experiencevisuelle.thumb.jpg.0375cd65654c0c71d0dddf8880e830e7.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, droupi a dit :

 

Il semblerait que la tempête solaire soit vraiment sur la fin.

 

 

Je m'autocite, juste pour me corriger et préciser qu'on attend quand même encore une CME: celui issu de l'éruption X.5.89 qui a eu lieu en pleine tempête solaire, le 11/05 à 1h30 UTC. Pas directement dirigée vers nous, mais le halo formé par la CME et visible sur SOHO semble nous concerner tout de même.

Donc à suivre d'un œil quand même, au cas où. Peut-être une arrivée d'ici ce soir ou cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

En fait tout dépend comment on compare le phénomène, pour un Canadien ou un habitant des contrées Nordiques, les aurores qu'on a vécu en France dans la nuit de vendredi à samedi étaient certes visibles, mais très loin de ce qui est possible par là bas lors de pics auroraux. On peut même parler de rigolade, le moindre KP4 en Islande peut produire des arcs vert fluo qui barrent le ciel qui mettent complétement au sol le KP9 qu'on a vécu. 

 

Pour la notion de "vague nuage coloré", on est dans le subjectif, mais c'est clair qu'on ne peut pas dire le contraire, contrairement aux photos publiées (et moi le premier) il est évident que les capteurs photos amplifient énormément le phénomène. Et on ne peut même pas se retrancher derrière les "téléphones qui ont aussi vu le phénomène", étant donné que la plupart intègrent désormais un mode nuit qui amplifie beaucoup les clichés nocturnes par rapport à la vision réelle de l'œil. Pour donner un exemple, sur mon iPhone 14 Pro j'ai réussi à faire ce genre de cliché, sans trop forcer et avec l'appli par défaut du tel:

 

image0.thumb.png.834b402455a376ebc49a5eb67da0a214.png

 

On peut se dire que ce n'est qu'un téléphone... oui mais en fait quand on regarde bien les paramètres photométriques utilisés on est dans des valeurs assez folles qui dépassent de loin les capacités de l'œil. Ouverture f1.78, 1sec d'intégration et ISO 12 500 ! Un œil humain bien habitué à la lumière de la nuit se situe plutôt sur un trio de paramètres photométriques proche de f2, ISO 1600 et 1sec d'intégration. Cela signifie que le rendu de l'iPhone avec son mode nuit est grosso modo 8 à 10 fois plus lumineux que la réalité perceptible. C'est probablement le cas de tous les nouveaux smartphone récents. 

 

Pour mes prises de vues sur APN dédié, à titre personnel j'ai tourné régulièrement avec 2 objectifs, 15mm f2.4 avec 10s de pose à ISO 2000 et 35mm f1.4 avec 8s de pose à ISO 1000. Ce qui donne un surplus de sensibilité comparé à l'oeil proche d'un facteur 10 également. 

 

Cela n'en demeure pas que les aurores étaient visibles, mais entre 3 à 15 fois moins lumineux que les rendus photos présentés un peu partout selon les paramètres utilisés, et encore je met de côté le post-traitement où il y a des marges de manœuvres dingues pour réhausser des rendus.

 

La particularité de l'œil humain en plus fait qu'on ne discerne pas très bien les couleurs magenta et de faible intensité, très souvent donc pour l'œil voir une aurore de ce type se résume à voir des stries légèrement teintée, quasi en nuances de gris qui oscillent. Durant ces aurores, j'ai tenté de reproduire la photométrie de l'œil lors d'un des pics d'activité, en photographiant à f2, 1sec et ISO 1600 et voici le résultat

 

DSC_3818.thumb.JPG.2c920d82888dc83962a64f4e1081e12e.JPG

 

Je trouve que ça correspond plutôt bien à ce qu'on pouvait percevoir, à savoir des stries qui se détachent dans un halo lumineux légèrement visible, lui même au sein d'un océan de noir absolu autour. Et encore je trouve que l'APN sature un poil trop les rouges, il faudrait un peu désaturer.

 

J'ai un peu plus de doute pour ceux qui me disent qu'ils ont bien vu les aurores dans des lieux très chargés de pollution lumineuse type Paris ou autre banlieue très chargée de luminaires. Car même dans des lieux absolument vierge de pollution lumineuse, il fallait quand même se concentrer par moment pour discerner quelque chose, il n'y a guère que pendant les gros pics qu'on distinguait effectivement des choses osciller. Pour un lambda pas habitué au phénomène et à l'observation nocturne il est évident que ce type de phénomène lui passe complétement à côté, on est très loin d'un ciel rouge ou vert fluo qu'on ne peut pas louper. 

 

J'ai presque trouvé les piliers plus probant à la vision, probablement car un peu plus polychromatique et plus lumineux (polychromatisme résultant à du blanc, plus facile à percevoir que des nuances de vert ou magenta isolées). Pour l'arc auroral vert, ça ressemblait à une sorte de halo visible à l'horizon, quelque chose comme une ville qui éclaire au lointain. 

 

@Damia , au vu de ta perception différente avec ta mutation génétique rare (4 cônes au lieu de 3), comment as tu perçu ces aurores? Ca m'intéresse !

Je peux t'assurer que je les voyais à l'oeil nu. C'était vraiment très faible, mais on distinguait une zone où le noir avait des aspects légèrement rouge, et était aussi un peu plus verdâtre en s'éloignant vers le nord. Évidemment, si on ne faisait pas attention on ne pouvait absolument pas les voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...