Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos types de climats préféré.


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Oui, Denver est à 1 600m d'altitude tout de même !

Il faut vraiment aimer la chaleur humide assommante pour apprécier les climats de ces états comme le Missouri... smile.png

Oui j'aime bien cette chaleur tropicale accompagnée d'orage convective. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne bouge pas... car il y aura toujours de la neige en hiver et je suis bien au dessus des stratus! les étés sont de plus en plus chauds avec ce RC et les tomates ont tendance à rougir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Alors pour moi :

- En été : un temps doux, mais pas trop chaud ( jamais plus de 28-29 degrés) généralement ensoleillé mais avec une ligne orageuse par semaine. Gros orages en fin d'été.

- En automne : Arrivée rapide de conditions très perturbées avec système orageux diluviens de type Orage en V rétrograde 4 ou 5 fois entre Septembre et Octobre. Nombreux épisodes cévenols orographiques bien puissants pour le mois de Novembre avec des cumuls importants sur 48h-72h. Quelques coups de mer également.

- En hiver : nombreux épisodes neigeux. Cumul de neige de plus de 5-6 mètres souhaitable entre Décembre et Avril

- Au printemps : rapidement de belles journées bien ensoleillées. Orages d'évolution diurne nombreux entre Mai et Juin.

Voila ça c'est mon rêve !

Je sais bien que ce cocktail n'arrive pas en un lieu précis tout au long de l'année. J'essaie en tout cas de m'en rapprocher le plus en vivant la moitié de l'année dans le Beaufortain ( grenier à neige français biggrin.png ) et l'autre moitié dans le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif pour un habitant du grand quart NE (de la Normandie à l'Alsace) 1934h d'ensoleillement annuel c'est plutôt pas mal.

A ceci près que la répartition annuelle n'est pas du tout la même : le piémont pyrénéen a vraiment cette particularité climatique d'avoir des étés très nébuleux, qui plombent tant la moyenne, alors que les hivers sont au contraire assez lumineux.

Si ton habitant du NE, mal renseigné, vient chercher le soleil à Saint-Girons ou pire, Tarbes, (latitude de Marseille !), il risque d'être désagréablement surpris d'y trouver un ensoleillement estival guère meilleur qu'à Brest ou Rouen par exemple ! ohmy.png

En revanche en hiver, l'ensoleillement est plus du double de celui du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A ceci près que la répartition annuelle n'est pas du tout la même : le piémont pyrénéen a vraiment cette particularité climatique d'avoir des étés très nébuleux, qui plombent tant la moyenne, alors que les hivers sont au contraire assez lumineux.

Si ton habitant du NE, mal renseigné, vient chercher le soleil à Saint-Girons ou pire, Tarbes, (latitude de Marseille !), il risque d'être désagréablement surpris d'y trouver un ensoleillement estival guère meilleur qu'à Brest ou Rouen par exemple ! ohmy.png

En revanche en hiver, l'ensoleillement est plus du double de celui du NE.

L'ensoleillement hivernal est vraiment une catastrophe dans le NE dans le France bored.gif .. a contrario, le best se trouve dans les Alpes de Hautes Provence(04) thumbup1.gif (air sec, brouillards rares, perturbations océaniques souvent atténuées, peu d'entrées maritimes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

L'ensoleillement hivernal est vraiment une catastrophe dans le NE dans le France bored.gif

Ahah personne ne va venir te contredire, on va dire que c'est le prix du froid et de la neige en plaines françaises laugh.png

C'est sûr qu'il faut savoir ce qu'on veut, pour ma part l'hivernophilie l'emporte mais le manque de soleil en décourage plus d'un !

A nuancer quand même, parce que c'est surtout le nombre de jours sans soleil qui est déprimant (en gros 30 à 40 jours du sud au nord du NE sur le trimestre DJF).

Pourtant en terme d'ensoleillement pur, NE et NO du pays sont plutôt équivalents (je pense qu'on connaît plus de journées bien ensoleillées dans le NE, surtout par froid sec).

En fait, c'est un peu la loterie chaque hiver. L'ensoleillement est très variable, et choper un mois de décembre ou janvier à moins de 30-35h de soleil est assez facile... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le meilleur climat, c'est 13 °C de Tm annuelle. Paraît-il...

J'ai lu cet article, j'ai ri (jaune) sneaky2.gif, en me disant que cela ressemblait à du déterminisme géographique archaïque, du type "Carl Ritter" et sa théorie des peuples flemmards sous les latitudes tropicales car le chaud et le soleil n'incitent pas à travailler. whistling.gifdry.png

Justement je me demandais un peu quel était l'ensoleillement moyen en Ariège, et finalement, en tout cas pour Saint-Girons, il n'est pas terrible avec 1934h

ohmy.png . Après peut être qu'il y a mieu plus à l'est dans le département de l'Ariège (2000 h?) ? Bien que j'en doute, la crasse océanique ayant tendance à s'accumuller sur tout le piémont du département .. Toujours est-il que la différence doit surement se faire justement en allant vers la Cerdagne tongue.png . Hâte de voir les résultats de la futur vp2 ..

Pour en revenir à Saint-Girons, et pour comparaison, même Bourg-Saint-Maurice en Savoie fait mieu avec 1989 h ! On passe à plus de 2200 h dès les Hautes-Alpes.

C'est peut être HS mais officiellement quelle est la ville avec le plus fort ensoleillement en France sur la nouvelle période 1981/2010 ? J'ai Aix en Provence avec 2861h

.. et Toulon sur la même période ?

La différence entre Haute-Ariège et Cerdagne se fait sur les massifs de l'Andorre, du Puymorens et du Carlit, vaste et haute muraille protégeant très efficacement le côté PO. On observe souvent la masse nuageuse bloquée derrière le col du Puymorens en hiver d'ailleurs, souvent avec la Tramontane qui va avec.

Je pense tout de même que la vallée de l'Ariège est plus sèche et plus ensoleillée toute l'année par rapport à l'Ouest du département (représenté par Saint-Girons), même si vu l'encaissement de la Haute-Ariège, le mauvais temps (surtout par flux de Nord qui s'engouffre), ainsi que le manque de soleil en hiver (par l'encaissement) peuvent être très pesants à vivre. D'ailleurs, hormis à Ax-les-Thermes assez réputé pour ses thermes et sa station des 3 domaines, il n'y a plus grand monde qui y habite, malgré un trafic routier incessant vu que la route mène en Andorre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si mon "délire" climatique existe réellement...peut-être la Sibérie ?

Janvier => d'abord bien neigeux puis glacial (moins de -40)

Février => calme en première partie de mois et glacial ( moins de -40) puis tempêtes de neige successives et orages de neige obligatoire, pas de dégel

Mars => nombreuses tempêtes de neige, temps moins froid (encore parfois du -30 le matin mais -10/-5 l'après-midi) et premières sensation printanières en fin de mois.

Avril => coup de frais (neige) et chaud (pas excessif, dans les 20°C ensoleillés)

Mai => encore frais en début de mois puis rapidement chaud avec un ciel propre aux Tropiques (ensoleillé, tournant à l'orage). Déjà 30°C avant la 31

Juin => d'abord orageux et chaud (25-30°C) puis de plus en plus sec et chaud (35°C)

Juillet => canicule power ! ! (plein soleil, 0 mm et 35-40°C au-moins^^)

Août => d'abord plein soleil et torride (petit délire : 45-50°C) puis de plus en plus orageux après le 15 du mois

Septembre => retour du ciel typique des Tropiques (souvent orageux, encore pas mal chaud mais moins excessif : entre 25 et 30°C)

Octobre => coups de chauds (soleil, 30°C) et froid (gelées matinales parfois fortes en fin de mois, vers les -7/-9°C) et quelques journées de pluies fortes

Novembre => tempêtes en début de mois, encore assez doux puis bascule sans transition dans l'hiver avec premières neiges permanentes

Décembre => neigeux, pas trop froid (-10/0), de quoi accumuler rapidement et facilement et journées ensoleillées (-20/-25 le matin) alternent.

Ce type de climat aurait quel nom ?

Climat sub-délirial ?tongue_smilie.gif

Sinon, je me contenterai de chez moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres loin de vos extrêmes et delires climatiques^^, pour ma part c'est simple, mon climat préféré se trouve dans la zone hachurée ci dessous.

post-19648-0,49111400-1445948029_thumb.jpg

cool.png

Eté (très) long, sec et chaud à tres chaud, hiver globalement doux et printanier, précipitation sans exces et efficace (ainsi que la fonte des neiges (ou pluies orographiques) en Montagne qui alimentent les rivières, hormis le sahara hein^^), tres bon ensoleillement annuel, voire idyllique et remarquable, plus de 2600/2800h en moyenne. wink.png

carte_europe_1900.jpg.0221ef837de7c59ff9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) et sa théorie des peuples flemmards sous les latitudes tropicales car le chaud et le soleil n'incitent pas à travailler. whistling.gifdry.png

Et pourtant... il y a indéniablement du vrai. Les peuples les plus productifs se trouvent à des latitudes modérées (avec le climat qui va avec), et inversement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fonky il aime tellement pas le gris et le froid qu'il a fait son schéma sur une carte où l'Alsace et la Lorraine n'étaient pas françaises biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

LOL Mica.

Oui c'est une idée assez saugrenue, mais je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris la deuxième image de la page Google et basta... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tres loin de vos extrêmes et delires climatiques^^, pour ma part c'est simple, mon climat préféré se trouve dans la zone hachurée ci dessous.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23830'>carte_europe_1900.jpg

cool.png

Eté (très) long, sec et chaud à tres chaud, hiver globalement doux et printanier, précipitation sans exces et efficace (ainsi que la fonte des neiges (ou pluies orographiques) en Montagne qui alimentent les rivières, hormis le sahara hein^^), tres bon ensoleillement annuel, voire idyllique et remarquable, plus de 2600/2800h en moyenne. wink.png

Voilà ce que je te propose :

446676433.jpg

Le Péloponnèse et plus particulièrement l'Est de la péninsule, moins souvent soumis au mauvais temps que l'Ouest : une saison sèche interminable (d'Avril à Septembre), des températures moyennes estivales qui te rendront tout chose (mais restant "humaines"), des hivers printaniers avec quelques épisodes pluvieux efficaces. L'ensoleillement tourne en général autour de 2800-2900 h selon les endroits sur toute la moitié Sud du pays. En plus cela te plaira, des paysages arides à perte de vue, même si on peut trouver plus aride, sur les îles des Cyclades par exemple, mais je n'ai pas choisi de station là-bas car les fortes chaleurs y sont totalement inexistantes (à cause de la brise marine). La mer n'est jamais loin, il y a de belles criques aux eaux turquoises, des trésors d'architectures partout, de jolis villages d'un blanc éclatant, de beaux paysages et tu es suffisamment loin de la folie et de la pollution d'Athènes. Le seul inconvénient est que tu dois apprendre le Grec...Quoique beaucoup parlent un peu Français selon les endroits (ceux qui sont assez touristiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est simple. Mon climat idéal a les 4 saisons mais un trio printemps, été, automne bien plus chaud et orageux qu'en France. Et une saison hivernale franchement froide et neigeuse. Les intersaisons seraient donc très courtes.

Un bon hiver froid (-15°C) et bien neigeux (neige au sol sans interruption) du 1er décembre au 1er mars. Il pourrait faire très gris aussi, ça me dérangerait pas. Puis courte transition de 1 mois avant de passer à un long été chaud, assez humide (lourd et orageux), et bien ensoleillé aussi. L'été irait donc du 1er avril au 1er novembre puis nouvelle transition d'un mois vers l'hiver idéal.

rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et pourtant... il y a indéniablement du vrai. Les peuples les plus productifs se trouvent à des latitudes modérées (avec le climat qui va avec), et inversement.

Nous voilà de retour à la fin XIXème / début XXème siècle et au déterminisme géographique de l'école allemande... (qui a servi de doctrine au colonialisme, entre autre...)

"Théorie" battue en brèche et abandonnée par la communauté scientifique depuis près de 80 ans mais c'est pas grave...

On va bientôt se remettre à mesurer les crânes pour définir l'intelligence des individus et les "classer" par catégories. rolleyes.gif

Allez, je retourne à ma sieste. Ben oui moi y'en a habiter près de la Méditerranée, moi feignant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voilà de retour à la fin XIXème / début XXème siècle et au déterminisme géographique de l'école allemande... (qui a servi de doctrine au colonialisme, entre autre...)

On va bientôt se remettre à mesurer les crânes pour définir l'intelligence des individus et les "classer" par catégories. rolleyes.gif

Ah... t'y étais presque ! Je suis déçu. Allez, je te laisse avec tes anathèmes et tes « fans », qui vont s'empresser de liker ta parole d'évangile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui j'ai su m'arrêter à temps, même si historiquement, ce courant de pensée a également nourri le "pangermanisme" dont un des avatars est bien connu.

Toi aussi tu y étais presque, je t'ai senti proche du couplet sur la "bienpensance" ou sur le côté "bisounours" (arme absolue des réacs').

Désolé, j'ai assez de connaissances universitaires sur l'évolution des différentes écoles géographiques. Tu te réclames de la pensée de Ratzel, c'est bien tu as le droit, mais c'est juste une théorie abandonnée depuis près d'un siècle biggrin.png Chacun ses références.

J'ai pas de fan club, ceux qui "likent" sont sans doute tout simplement autant saoulés que moi de tes incessants sous-entendus dans de multiples sujets... Que ce soit dans des topics parlant sport, géographie, climat tu arrives toujours à placer ta petite musique et ça en gave plus d'un je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un climat avec des hivers froids, et neigeux alternant avec de belles journées ensoleillés mais toujours froides, un printemps froid au début avec les dernières neiges, puis rapidement douceur, soleil, et des épisodes pluvieux conséquents, un été pas trop chaud, des nuits fraîches, je déteste les canicules, la sècheresse, donc des orages très régulièrement (au moins 1 a 2 fois par semaines), un automne alternant entre période douce et sèche au début et épisodes pluvieux-orageux intenses, puis rapidement les premières neiges, les premières gelées le froid!

Bref loin du climat méditerranéen où je vis qui ne me convient pas vraiment, surtout certaines années.......hein 2015!angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de fan club, ceux qui "likent" sont sans doute tout simplement autant saoulés que moi de tes incessants sous-entendus dans de multiples sujets... Que ce soit dans des topics parlant sport, géographie, climat tu arrives toujours à placer ta petite musique et ça en gave plus d'un je pense.

Ça y est, tu as fini d'éditer ton message (pour la 3e ou 4e fois) ? Écoute, je vais être clair : je n'ai aucune leçon à recevoir de toi.

Si tu étais de bonne foi, tu verrais que ce n'est pas moi qui ai légèrement dévié du sujet (et, soit dit en passant, je ne le reproche pas à cette personne) ; j'ai juste rebondi sur le message en question.

Pour le reste, que les courageux « saoulés » me contactent en MP, et l'on s'expliquera... si j'en ai envie. Et pas la peine de renchérir ici car je ne répondrai pas. Ce n'est pas le lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mais quelle arrogance comme à ton habitude, toi le donneur de leçon devant l'éternel...

Redescends sur terre mon gars et surtout, surtout arrête avec tes incessants sous-entendus : c'est bon ceux qui suivent le forum ont compris ton positionnement. Tu étais obligé de rebondir ? Dès qu'il y a la moindre brèche tu t'engouffres pour nous servir ton discours. Ca va, c'est bon on a compris, on est pas des ânes. Ca te défoule peut-être d'exprimer ton opinion politique en filigranne mais nous ça nous fatigue de lire ça sur le forum d'Infoclimat.

Tiens toi en à la météo et au climat. Pour le reste il y a d'autres forums où tu trouveras ton bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le meilleur climat, c'est 13 °C de Tm annuelle. Paraît-il...

Alors j'ai le meilleur climat tient-donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

12.8 de Tm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi mon climat me convient bien. Juste je l'aimerais plus continental à l'image de prades le lez ou ce coin la plus froid la nuit et l'hiver mais doux le jour.

Une norme du genre 0/11 15/31 ça me va.

Je déteste le vent de mer et la pluie et il me faut pas moins de 2500 heures de soleil.

Donc voilà le climat des cuvettes aux alentours du pic saint loup.

Ps : je rajouterais plus de chaleur sèche l'été quand même. Donc une norme du type 17/35 serait plus appréciable. Au moins un 40 par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les climats désignés par JulienDeNamur et fonkytiempo me conviennent bien.

Je pense que c'est pas impossible ce que tu propose -40/45 ^^

En siberie ya eu du -67/36 ! Donc en étant peut être un peu en cuvette l'hiver et plus bas en latitude ça peut le faire (pas 50 mais +40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et pourtant... il y a indéniablement du vrai. Les peuples les plus productifs se trouvent à des latitudes modérées (avec le climat qui va avec), et inversement.

Si on compare objectivement la théorie et les chiffres oui, mais à ce tarif on peut tout comparer et trouver des corrélations dans tout (et n'importe quoi). J'ai eu cette impression en lisant l'article, la même impression que quand je lis des articles sur certaines études tirées par les cheveux, où des chercheurs tentent de relier deux phénomènes sans aucun rapport, en espérant trouver un lien de cause à effet.

Je me permets d'exposer les arguments qui, selon moi, contredisent tout cela :

- La majorité des progrès pendant des siècles -et qui nous servent bien en nos temps "modernes"- sont venus des peuples vivant autour de la Méditerranée, au Moyen-Orient, dans le Sud de l'Asie, etc.

- L'économie moderne dans les pays de latitude tempérée est surtout concentrée sur des activités à forte valeur ajoutée, d'où une plus forte productivité en terme de PIB.

- Dans le monde actuel, beaucoup de pays n'ayant pas une économie florissante se trouvent sous les latitudes tropicales. Mais et d'une, le contraire n'est pas systématiquement le cas (il y a beaucoup de pays à plus forte croissance que les pays "industrialisés" dans lesquels nous vivons). Et de deux, plus "philosophiquement", j'ai du mal à concevoir que la productivité induise un meilleur niveau de vie (et plus de bonheur en général), quand on sait que le modèle économique occidental a été imposé à des cultures et à des gestions ancestrales de l'environnement qui n'étaient pas compatibles. La mauvaise santé de beaucoup d'économies sous ses latitudes résulte, selon moi, de cette incompatibilité et non d'une quelconque question de climat.

Voilà pour mes principaux arguments...Sujet clos pour ma part car ce n'est pas trop l'endroit. ^^ Désolé aux lecteurs et autres d'avoir dévié un peu le sujet initial. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...