Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Février au 04 Mars 2012, prévisions météo semaine 9


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Peut-être que ce que voulait dire loon, c'est que le vortex est concentré dans une région polaire, alors qu'en temps "normal" il ne l'est pas à ce point. Dommage que nous n'ayons pas les anomalies à 500 hPa sur l'HN,

Avec NAEFS tu les as. J'ai repris la même date que quoi pour la comparaison.naefsnh-0-0-216.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et si la modélisation reste intacte, nous seront nombreux sur les régions médierranéennes à terminer février avec.. 0.0mm !

C'est quand même à souligner, surtout que cette absence de pluie est elle même précédée de nombreuses semaines sèches. On verra bien comment ça évolue.

Je ne sais pas chez toi mais ici (année, janvier, février, mars) en mm:

1997: 146, 0, 0

1998: 38,12,5

1999: 140, 0, 56

2000: 3, 5, 79

2003: 39, 0, 3

2004: 27, 20, 4

2005: 1, 0, 27

2001 et 2002 et 2006 à 2010, le trio J,F,M était bien pluvieux.

Bref pour dire que dans les mois à mistral et notamment février et mars, les valeurs de RR sont tout de même souvent très basses, voire nulles.

Mars pourrait donc être à peine plus pluvieux. Les grosses pluies (et encore il faut aussi regarder la date et la quantité par épisode pluvieux) ne seront de retour qu'en avril!

ce n'est pas de la prévision, c'est la tendance climato.

Par contre janvier a été sec.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croit que l'Hiver est certainement plié pour les 15 prochains jours au moins et je ne vois que très peu de chances pour qu'il tente une dernière attaque à très long terme..

L'AA pourrait très vite se reconstituer sur la France et les HP revenir massivement après le début de cette semaine...

Je déteste autant que vous les auto-citations mais tout le monde m'était tombé dessus quand j'avait annoncé cela il y a 3 jours. Aujourd'hui, les modèles vont carrément dans ce sens..

Coup de chance ? je ne sait pas mais je ne m'étais pas trompé jusqu'a preuve du contraire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note quelques divergences à moyen terme entre UKMO et GFS ce soir:

http://www.meteociel...20-21.GIF?22-17

http://176.31.229.22...2/gfs-0-120.png

Sur GFS on serait dans un flux d'ouest anticyclonique avec éventuellement plus d'humidité sur la moitié nord en marge du courant perturbé qui circulerait sur la GB. Sur UKMO, on a l'infiltration d'un talweg qui irait ensuite s'isoler sur l'Espagne ce qui nous vaudrait plus d'humidité:

http://www.meteociel...44-21.GIF?22-17

A noter que le CEP de ce matin proposait encore un scénario plus proche de GFS mais avec un anticyclone plus au nord garantissant un temps sec et ensoleillé partout:

http://www.meteociel...1-144.GIF?22-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon message d'hier soir a fait réagir : merci à tous pour vos contributions ! default_clover.gif

Alors, effectivement, si je filais moins la métaphore à deux balles, cela serait plus clair... (mais qu'est-ce que je m'ennuie dans pareille situation si je ne parle pas par images amusantes....)

Alors, j'ai employé des termes trop forts, sans doute, mais :

1) alors que plusieurs projections depuis quelques jours avaient laissé espérer une explosion (en beau trèfle pour certaines même) du VP, le contraste était trop grand pour ma sensibilité à fleur de peau... Il fallait que je l'exprime. Par rapport à ma désillusion, c'était le moins que je puisse dire (alors, oui, on a l'effet "coup de hache du nain émoussée", mais ni dans les ordres de grandeur, ni dans la configuration géographique que l'on aurait pu attendre auparavant)

2) Ensuite, si le VP peut être ordinairement concentré en ce moment de l'année, il peut être aussi ordinairement éclaté, même sur de courtes périodes (je ne suis pas statisticien, mais je pense que la récurrence d'éclatements du VP, de courte durée peut éventuellement se voir compensée sur une moyenne par des phases plus longues de reconcentration ? Pardon si c'est faux.). Car la sortie de l'hiver est quand même un moment privilégié de se taper des décrochages de vortex puissants...

3)Enfin, j'avais en tête les anomalies de NAEFS, que commente Paix, après la citation de Jonathan. Non, ce n'est pas anormal, et donc pas "délirant" , mais c'est quand même une anomalie que je juge forte à plus de 192h d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ce n'est pas de la prévision, c'est la tendance climato.

Franchement, ça ne m'étonne pas plus que ça que ce soit toi qui convulse certains chiffres du passé.

Tu me diras, encore pour ce février là, tu dois avoir un solde pluviométrique positif, bien que relativement faiblement.

Si les hivers ne sont généralement pas bien humides, c'est sans aucun doute que l'on pourra parler d'un trio décembre, janvier, février anormalement sec.

D'un point de vue climato, ce n'est pas moi qui l'invente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et rien n'indique pour l'heure que de bonnes pluies, sans parler de grosseur, arriveront avant, pendant ou après Avril.

Mais comme tu l'indiques souvent dans certains topics, peut-être que c'était plus fréquent il y a quelques milliers d'années.

Attention à ne quand même pas occulter ce qui apparait comme évident, mon cher Alex, et tu sais que je respecte tes connaissances sur le passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je remarque également (GFS+UKMO sortis) qu'on pourrait percevoir un affaiblissement de la mécanique (sans effet immédiat sur le temps sensible) de renouvellement de l'AF, avec chez l'un et l'autre une tendance au dégonflement progressif des hp européennes. Sur les divergences, et elles sont notables, chez UKMO l'activité dépressionnaire reste puissante et elle aurait tendance à commencer à glisser vers le sud-est (aidée par le thalweg d'Oliv), alors que sur GFS c'est surtout par inertie que la situation en viendrait à perdre son caractère récurrent (amollissement de la mécanique).

Bon, histoire de trouver quelque chose d'intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui UKMO reprend un peu le scénario de GFS hier, avec infiltration d'un thalweg à l'avant de la dorsale, puis isolation en cut off Ibérique.

Par contre au niveau hémisphérique la devise Anglaise, c'est rester groupir au niveau du VP Atlantique-Européen. default_scared.gif

UN144-21_twm1.GIF

Par contre GFS12 semble abandonner la piste AF-AS entrevue ce matin sur le LT.(1/03)

Il la repousse au prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

non il l'a reprend mais pour le jour d'après la fin du topic en cours, c'est à dire à partir du 5 mars

et sévère en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

non il l'a reprend mais pour le jour d'après la fin du topic en cours, c'est à dire à partir du 5 mars

et sévère en plus

Oui enfin bon, à cette échéance, c'est de la fiction default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retenons juste que pour le moment c'est AF et VP bien trop concentré pour espérer quoi que ce soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il l'a reprend mais pour le jour d'après la fin du topic en cours, c'est à dire à partir du 5 mars

et sévère en plus

C'est le nouveau délire Américain à très long terme, avant il finissait souvent par du zonal à 300 heures et en ce moment c'est plus de l'AS qui le branche, il doit ètre encore marqué par la vague de froid continental. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

J'aime ton humour et ta façons d'écrire Loon default_flowers.gif

Bon sinon, tendance anticyclonique ou plutôt marais barométrique sur GFS 12Z :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022212/gfs-0-168.png?12

Après oui, on retrouve la formation d'un AS mais c'est hors topic et à des échéances farfelues :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022212/gfs-0-276.png?12

Je vois pas ce qu'on peut dire de plus. Si ce n'est que le début de la semaine prochain sera anticyclonique et pas des plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

------

Après oui, on retrouve la formation d'un AS mais c'est hors topic et à des échéances farfelues :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022212/gfs-0-276.png?12

Je vois pas ce qu'on peut dire de plus. Si ce n'est que le début de la semaine prochain sera anticyclonique et pas des plus froids.

Il est possible de retrouver un temps hivernal en mars avec son lot de neige et de froid, et estce qu'un AS est encore probable en mars?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement sur le CEP du soir, à savoir un peu d'humidité arriverait à se glisser sous l'AF par le Sud du pays en début de semaine, mais c'est peu dynamique et la préssion moyenne sur ce run oscille entre 1025 et 1030 hPa, autant dire pas grand chose à se mettre sous la dent , cela reste bien sec en général.

La carte du soir qui résume la situation à venir selon le CEP.(570 dam sur la France)

La fin du run est plus ondulante néanmoins.

32735134287aed8811d6c9da7bf56209.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de retrouver un temps hivernal en mars avec son lot de neige et de froid, et estce qu'un AS est encore probable en mars?

Oui,bien sûr qu'un AS est encore possible en mars mais tout dépendra d'autres facteurs comme la circulation d'anomalies basses ou l'orientation du Flux pour savoir quel type de ressenti nous aurons (froid,doux) car un AS en mars n'est plus forcément synonyme de froid le soleil commence à chauffer default_191769.gif .De tout façon,il n'y a aucun signe d'AS pour l'instant ,d'ailleurs la circulation zonale est assez forte sur la Scandinavie,l'AS n'est donc pas de l'ordre du jour.Maintenant place à l'AF ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,bien sûr qu'un AS est encore possible en mars mais tout dépendra d'autres facteurs comme la circulation d'anomalies basses ou l'orientation du Flux pour savoir quel type de ressenti nous aurons (froid,doux) car un AS en mars n'est plus forcément synonyme de froid le soleil commence à chauffer default_191769.gif .De tout façon,il n'y a aucun signe d'AS pour l'instant,il n'est donc pas de l'ordre du jours.Maintenant place à l'AF ...

Oui disons que si les gelées matinales peuvent êtres fortes, les après-midi peuvent commencer à être douces! C'est trop cool en même temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours cette tentative d'AS modélisé sur le 18z pour la fin de la semaine prochaine. C'est le seul espoir modélisé ce soir à une échéance encore bien trop lointaine (240h). Mais le temps serait de toute manière très sec donc guère réjouissant pour la végétation (déjà bien desséché par la VDF de la première décade de février) avec l'arrivée du printemps météorologique.

gfs-0-240.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe CEP est simplement impressionnant, dôme de HP et HG positionné sur le pays, racines Açoriennes.

Si ça se confirme, c'est une mécanique solide qui pourrait durer, oui.

D'autres pourraient quand même se rassurer avec un déterministe GFS qui oriente également la prévision vers une courbure à dominante anticyclonique; plus fragilisée en fin de période de ce topic par la reprise d'un rapide de jet d'altitude sur l'Atlantique avec probabilité de cyclogénèse grandissante.

Notons que sur ce dernier déterministe, on connaîtrait les 1ères évolutions de convection profonde, à proximité des reliefs notamment.

On verra comment ça évoluera, la situation n'est pas cernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que sur ce dernier déterministe, on connaîtrait les 1ères évolutions de convection profonde, à proximité des reliefs notamment.

Peux tu expliquer cette phrase stp et ce que cela impliquerait ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, cela parait bien solide et ces cartes en été auraient pu faire mal!

ECMWF me parait bien plus fiable que GFS depuis notre fin de vague de froid, je lui fais plus confiance en ce moment. La situation semble bouchée à perte de vue... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge peu ce matin, chacun reste sur ses positions UKMO toujours le plus humide mardi avec l'enfoncement de son thalweg en notre direction.

http://images.meteociel.fr/im/2006/UW120-21_tnx6.GIF

Puis isolation de la goute froide sur Iberie.

http://images.meteociel.fr/im/2258/UW144-21_rqy6.GIF

Pour GFS et CEP toujours cet Oméga jusqu'a mercredi au moins.

500.png

500.png

Pour la suite cela diverge en effet Christophe, c'est plus perturbé sur GFS que sur CEP.

Sur l'américain la cyclogénèse reprend du poil de la bète, alors que sur le CEP c'est secheresse assurée sur ce topic. default_blushing.gif

En ce qui concerne la convection profonde, c'est notre chasseur d'orage Gardois qui commence à mettre ses sens en éveil pour la future saison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la dorsale est bien formée en début de semaine, le signal de GFS est plutôt vers un régime d'ouest moins bloqué de l'Atlantique à l'Asie. Je pense qu'on devrait perdre les bas géopotentiels méditerranéens et la circulation anticyclonique sur la France qui nous garantit une influence continentale. Vers un régime d'ouest plus océanique, pas très agité non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Philippe, la grande tendance Oméga se confirme progressivement pour le début de semaine prochaine.

Cela se traduit par une forte anomalie positive sur NAEFS :

http://images.meteociel.fr/im/5852/naefs-0-0-120_mfc8.png

Le flux d'Ouest serait tout de même bien rejeté au Nord sur GFS06z et CEP00z.

Et pour la suite, les conditions anticycloniques semblent vouloir rester omniprésentes :

http://images.meteociel.fr/im/3265/naefsnh-0-0-240_twl2.png

Sans parler d'hiver (pour le coup, il est bien loin) la route vers les hautes latitudes semblent être un peu plus ouverte bien que très restreinte.

Espérons-donc que cela soit suffisant pour décoller cet anticyclone de notre pays. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais affiner la situation de cette semaine: outre la sécheresse et la douceur, on devrait sans doute pour pas changer battre des records de chaleur cette semaine avec cet omega indéboulonnable...... default_dry.png notamment en fin de semaine

Chaque mois voit ses records de chaleur battus depuis un an alors a quoi bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...