Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Fin du blocage certes ... Fin de la neige aussi alors pour tout l'Ouest qui a connu cette semaine un épisode neigeux remarquable ?

Pas quand on se fixe sur GFS et UKMO...

Un flux de nord humide et froid avec une telle dorsale à déjà apporter des chutes de neige sur l'ensemble du pays, que ce soit à l'ouest ou à l'est.

Certes, les maximales seront peut-être proches des 2 à 6°C en journée lors des Tx, mais avec du -6 à -8°C (voir -10°C) à 850hpa au minimum, pas trop de soucis pour avoir des épisodes neigeux transitoires, alternant avec des périodes de fontes majeurs en journée.

Certes, les effluves pourraient être un peu plus maritime au passage des petites dépressions, mais la masse d'air me semble assez homogène et froide sur nos deux modèles pour que l'ouest ne soit pas en reste (sauf au pire la Bretagne...).

A lire certaines analyses, l'ouest serait en marge et je ne suis pas d'accord... surtout qu'en plus, rien n'est calé!

Nous ne serons qu'à la mi-février et pas à la mi-Mars de plus, les périodes froides et neigeuses à cette époque de l'année sur l'ouest ne sont pas rares en remontant dans le passé.

Tout va dépendre de l'élévation de l'AA, de son inclinaison et de sa résistance, mais pour moi, sur GFS comme UKMO c'est favorable aux écoulements d'anomalies polaires sur son flanc orientale, apportant des risques neigeux à l'ouest, comme à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

UKMO et GFS n'ont pas bougé d'un poil ce matin. Ca commence à faire pas mal de runs d'affilés. Je pense que le CEP devrait certainement au moins se rapprocher de ces 2 modèles ce matin. GEM n'a pas bougé par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

UKMO et GFS n'ont pas bougé d'un poil ce matin. Ca commence à faire pas mal de runs d'affilés. Je pense que le CEP devrait certainement au moins se rapprocher de ces 2 modèles ce matin. GEM n'a pas bougé par contre.

Comme souhaité , les précipitations sont revues à la hausse et ça creuse en méditérrannée default_flowers.gifC'est du cousu main et le froid devient vif en plus!...tiens tiens l'AS en profite default_blushing.gif

http://images.meteociel.fr/im/4435/gfs-0-132_uvf0.png

http://images.meteociel.fr/im/2776/gfs-0-192_nnr5.png

neige en plaine si gfs se réalise default_santa.gif

edit cep confirme

http://images.meteociel.fr/im/6996/ECM1-144_wyo3.GIF

un petit coucou à kekesse si tu pouvais nous sortir carte planète WZ à 132h pour voir l'importance du blocage atlantique , merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO et GFS n'ont pas bougé d'un poil ce matin. Ca commence à faire pas mal de runs d'affilés. Je pense que le CEP devrait certainement au moins se rapprocher de ces 2 modèles ce matin. GEM n'a pas bougé par contre.

Oh que si ils ont bougé, surtout l'américain d'ailleurs!GFS est encore plus insicif ce matin dans sa projection d'un flux de nord dynamique et surtout, la pousée Atlantique vers le Groenland, poursuivrait sa route "zonalement" vers le Spitzberg puis une petite branche du jet en mer de Norvège l'enverrait vers Barents en cohérence complète avec notre synoptique actuelle.

Le flux prendrait alors une composante continentale chez nous en 2nde partie de semaine.

Cette option (même si elle peut paraître très probable au vu de ce qui se passe actuellement) reste évidemment à confirmer, le déterministe étant dans les courbes les plus froides de l'ensembliste opérationnel dans les grandes mailles (en attendant le // sûrement plus instructif)) et en attendant aussi le CEP qui hier soir avait choisi un des scénarios les plus doux de son ensembliste.

En tous cas le flux de nord de plus en plus dynamique en 1ère partie de semaine devient de plus en plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

UKMO et GFS n'ont pas bougé d'un poil ce matin. Ca commence à faire pas mal de runs d'affilés. Je pense que le CEP devrait certainement au moins se rapprocher de ces 2 modèles ce matin. GEM n'a pas bougé par contre.

Je trouve que le dernier GFS a quand même décalé un peu vers l'ouest, avec une pulsion Atlantique encore un peu plus imposante. Ce qui est intéressant, c'est que si les modélisations actuelles se confirmaient, ce n'est plus le Nord-Est qui serait soumis à un flux humide et donc neigeux, mais une bonne partie du pays puisque le flux de ne serait plus d'ouest, mais bien de Nord, et même de Nord-Est et donc continental à plus long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oh que si ils ont bougé, surtout l'américain d'ailleurs!

GFS est encore plus insicif ce matin dans sa projection d'un flux de nord dynamique et surtout, la pousée Atlantique vers le Groenland, poursuivrait sa route "zonalement" vers le Spitzberg puis une petite branche du jet en mer de Norvège l'enverrait vers Barents en cohérence complète avec notre synoptique actuelle.

Le flux prendrait alors une composante continentale chez nous en 2nde partie de semaine.

Cette option (même si elle peut paraître très probable au vu de ce qui se passe actuellement) reste évidemment à confirmer, le déterministe étant dans les courbes les plus froides de l'ensembliste opérationnel dans les grandes mailles (en attendant le // sûrement plus instructif)) et en attendant aussi le CEP qui hier soir avait choisi un des scénarios les plus doux de son ensembliste.

En tous cas le flux de nord de plus en plus dynamique en 1ère partie de semaine devient de plus en plus probable.

En effet Lame, GFS se montre encore plus dynamique sur ce run mais on ne va pas rentrer tout de suite dans les détails. Quand je disais qu'ils n'avaient pas bougé, c'était sur leur synoptique d'hier soir qui reste exactement la même jusqu'à 144h pour comparaison avec UKMO.

Pour la suite, GFS est en effet bien interressant avec la poursuite des ces conditions modérément froides et bien neigeuse sur un bon nombre de régions.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS MONSTRUEUX ! Neige sur toute la France sur ce run et ce jusqu'à des échéances incroyable ! D'autant que son ensembliste commence à le suivre. Si ce run se réalise on est rassasié pour 10 ans default_shuriken.gif .

Bon on connait tous les extremes de GFS, cependant il est suivi par Ukmo aussi qui a été le premier a envisagé cet option extreme. Mais malheuresement CEP ne veut pas se rallier et ça c'est une mauvaise nouvelle car quand 2 modèles persistent comme ça on va souvent vers une situation intermédiaire à moins que CEP soit hors jeu mais ce serait trop beau. J'avoue que j'aurais tendance à penser qu'on va etre plus proche de GFS que CEP mais sa persistance me fait peur, en esperant qu'il perde la bataille comme il ya 3 semaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais malheuresement CEP ne veut pas se rallier et ça c'est une mauvaise nouvelle car quand 2 modèles persistent comme ça on va souvent vers une situation intermédiaire à moins que CEP soit hors jeu mais ce serait trop beau. J'avoue que j'aurais tendance à penser qu'on va etre plus proche de GFS que CEP mais sa persistance me fait peur, en esperant qu'il perde la bataille comme il ya 3 semaine default_flowers.gif

Oui grosse stabilité de UKMO tout d'abord et GFS (dans une moindre mesure pour ce dernier) qui lui a tendance à décaler tout ça vers l'ouest au fil de ses runs.

Ces deux modéles sont en parfait accord, à présent, depuis hier soir, pour une belle coulée arctique en plein sur la France.

CEP est clairement moins bon, décalant cette coulée plus à l'est du fait d'un AA trop proche de nous et ayant un peu de mal à s'élever vers les hautes latitudes.

Pour autant, petit à petit, insidieusement, ce modéle fait un rapproché timide (il est mieux que ses 2 précédents runs) vers ses deux compéres pré-cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand CEP est fier ! il reste sur ses positions contre GFS très extrême en faveur du froid.

Il s"éloignent, s'éloignent, s"éloignent... l'un de l'autre...

Bonjour les analyses default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS OZ est impressionant. Non seulement pour de la neige en flux de nord la semaine prochaine mais en plus pour un retour à un flux à nouveau un peu plus continetal par la suite (bien plus loin que l'échéance de ce topic).

Ce qui me pose questions, c'est le type de temps lundi et mardi. GFS a fait un pas vers la neige plutôt que vers de la pluie pour pas mal de régions du nord-ouest (redoux moins franc).

Ce qui m'étonne ce jour, c'est qu'on a dans le nord du -4°C à 850hPa. Pourtant ce matin, -10°C au thermomètre extérieur... Est-ce que ce froid de basse couche résistera aussi lundi et mardi prochain alors qu'il fera un peu plus venteux???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand CEP est fier ! il reste sur ses positions contre GFS très extrême en faveur du froid.

Il s"éloignent, s'éloignent, s"éloignent... l'un de l'autre...

Bonjour les analyses default_thumbup.gif

Pas d'accord. On peut observer depuis 2 runs que CEP se rapproche lentement mais sûrement du duo GFS-Ukmo. Le CEP de ce matin n'a plus rien à voir avec celui d'hier matin ou de mardi soir. Evolution positive donc. Hivernophilement parlant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP évolue quand même dans le bon sens il me semble. L'anticyclone est vu un peu moins puissant et peu plus vers l'ouest. Cela semble se jouer entre 96 et 120h, quand la dépression se creusant au sud de la Scandinavie ne prend pas assez rapidement une direction méridienne et laisse ainsi l'excroissance anticyclonique pousser jusqu'en Allemagne occidentale (cause ou conséquence ?).

Une solution intermédiaire entre GFS/UKMO et CEP nous serait encore profitable en termes de neige en tout cas, en tout cas dans la moitié est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le grand CEP est fier ! il reste sur ses positions contre GFS très extrême en faveur du froid.

Il s"éloignent, s'éloignent, s"éloignent... l'un de l'autre...

Bonjour les analyses default_thumbup.gif

CEP aurait clairement tendance à courir après GFS mais bon... Si tu as envie de te faire un film default_mellow.png

CEP ce matin ressemble à des runs que GFS nous pondait hier et avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand CEP est fier ! il reste sur ses positions contre GFS très extrême en faveur du froid.

Il s"éloignent, s'éloignent, s"éloignent... l'un de l'autre...

Bonjour les analyses default_thumbup.gif

CEP baisse un peu la tête ce matin,au vu de sa sortie de ce matin, il fait un pas vers GFS et UKMO qui ont une bonne longueur d'avance sur lui,ce soir ilva se ranger gentillement derrière eux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne dis pas que la morphologie de ce blocage en devenir peut changer totalement la donne mais en fonction de cela le % de proba des clusters évoqués par Christophe évolue considérablement entre une pulsion allongée et étendue à l'Islande et une patate irlandaise, qui forment grosso modo le grand écart (tout à l'heure je parlais de "bornes") des possibles qui s'offrent à nous.

Salut Jonathan.

Nous sommes probablement ok, d'un côté on raisonne avec vision déterministe, de l'autre en vision ensembliste.

Hier, le déterministe GFS affichait un cluster à faible proba, devant une PE plus timorée. Si pour moi on avait de grandes chances que les proba froides se multiplient, c'est parce que le tracé de la nouvelle intrusion froide était entrain d'être modélisé sur les ens et que le pivot méditerranéen était vu, quasiment à l'unanimité, plus durable.

Pour rester simpliste, si l'anomalie perdure sur le bassin méditerranéen, ça permet que le cône de haute tropo ne s'écrase pas trop rapidement sur le pays mais plutôt de s'élever.

En parlant de blocage, encore une fois, tout est relatif. La classification du blocage se discute, la migration de celui-ci, via l'obs en Tréel, étant effective depuis le 26/01.

Ce matin, il est à noter que la PE américaine est relativement proche de son déterministe, le cluster à faible % de hier a considérablement évolué, donc, même si les variantes (contours et limites des anomalies) restent à préciser.

Quant à un blocage Islandais, c'est en effet assez incorrect; les PE orientent la prévi vers un passage temporaire du cône de haute tropo, en fd de poussée, nettement plus solidifié des Açores à l'W immédiat de l'Irlande. Mais le résultat est identique, décrochage massif de PVU sur le flanc est, anomalie (visible sur tes champs de thêta) froide qui circule vers le pays.

Mais tant que le CEP ne sera pas plus incisif, ça poussera à la prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand CEP est fier ! il reste sur ses positions contre GFS très extrême en faveur du froid.

Il s"éloignent, s'éloignent, s"éloignent... l'un de l'autre...

Bonjour les analyses default_thumbup.gif

Non, CEP ne reste pas sur ses positions. Il a fait un pas de géant vers GFS, même s'il ne l'a pas totalement rejoint. C'était assez prévisible, car même si CEP est très bon (il l'a prouvé maintes et maintes fois ces derniers temps), il était bien isolé et les modèles peu fiables voyaient la même chose que lui.

Un scénario intermédiaire est toujours possible, c'est d'ailleurs un peu ce que modélise CEP ce matin, mais il est osé de dire qu'il n'a pas bougé!

Comparez le run de ce matin:

ECM1-144_yrn8.GIF

Et le run d'hier matin:

ECM1-168_lnx4.GIF

Mais même si un scénario intermédiaire devait avoir lieu, CEP en aurait considérablement réduit l'ampleur, je m'explique: Un scénario entre GFS d'hier et CEP d'hier aurait été un vrai intérmédiaure (qui ressemblerait au CEP de ce matin). Mais un scénario intérmédiaire entre le GFS/UKMO de ce matin et le CEP de ce matin serait nettement meilleur, le CEP étant lui-même de plus en plus intéressant (ce genre de carte nous aurait fait rêver en décembre dernier!)

L'anti à 1050 hPa rond comme ça, je n'y croyais pas... C'était subjectif, mais ça me paraissait vraiment tiré par les cheveux.

Un scénario entre GFS et CEP serait un bon compromis, avec le décrochage arctique qui toucherait une bonne partie du pays, épargnant l'extrême Ouest (comme d'habitude, les pauvres...default_blushing.gif ). Mais ça va encore bouger tout ça, c'est quand même à 144h, ce n'est pas rien! Donc il faudra s'attendre à d'autres "frayeurs" et autres retournements de vestes possibles; mais pas certains. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Que c'est dur,cela peut paraitre simple mais,jusque là,le "redoux" façon de vulgariser,est en train de laisser une place très importante a un flux de nord humide.

Selon certain modèles nous resterions dans un flux dominant moins froid car maritime,mais de plus en plus l'option "continental" semble être a l'ordre du jour,car ce matin de plus en plus de hautes anomalies tente de gagner la Scandinavie.

Pour finir,je note que la vision des déterministes concernant le vortex polaire n'est pas si différente par exemple entre GFS et CEP, juste une nuance sur l'américain au fur et a mesure le vortex de reconstitue fortement de la Sibérie oriental a l'Alaska,ce qui laisserait davantage de possibilité a une situation de blocage sur le nord Européen .

Cep par rapport a hier se rapproche de GFS,on refera un point ce soir car la situation reste complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

UKMO et GFS sont dantesque pour les hivernophile, CEP rejoins dans une moindre mesure mais il ne fait pas gage de fiabilité cet hivers donc victoire de UKMO dans ce sens, après, il faut confirmer et nous passeront aux réglages finaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

CEP rejoins dans une moindre mesure mais il ne fait pas gage de fiabilité cet hivers donc victoire de UKMO dans ce sens, après, il faut confirmer et nous passeront aux réglages finaux.

On a tous nos faveurs pour tel ou tel modèle mais dire depuis hier que le CEP n'a pas été fiable de la saison, t'y vas fort. Il a certes été mauvais et têtu mi-janvier en nous faisant miroiter de belles cartes qui ne se sont pas concrétisées mais à part ce coup de mou, il a au contraire été plutôt bon. En décembre, certains ici ont montré qu'il était en tête des perfs, graphiques à l'appui et il a géré la VDF de manière magistrale, en complémentarité avec son ensemble.De toute façon, les prévisionnistes d'IC les plus expérimentés savent tirer parti de tous les outils à disposition grâce à la connaissance des faiblesses et points forts des uns et des autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, CEP ne reste pas sur ses positions. Il a fait un pas de géant vers GFS, même s'il ne l'a pas totalement rejoint. C'était assez prévisible, car même si CEP est très bon (il l'a prouvé maintes et maintes fois ces derniers temps), il était bien isolé et les modèles peu fiables voyaient la même chose que lui.

J'avoue Youri m''être un peu précipité, faute de temps pour mater plus précisément les deux modélisations. L'hiver n'a pas dit son denier mot (default_blush.png mon coté printanier.. default_shuriken.gif mes restes hivernophile... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS sont dantesque pour les hivernophile, CEP rejoins dans une moindre mesure mais il ne fait pas gage de fiabilité cet hivers donc victoire de UKMO dans ce sens, après, il faut confirmer et nous passeront aux réglages finaux.

UKMO à été nul tout l'hiver, je ne vois pas en quoi il sera meilleur cette fois.

GEM qui pour moi fut bien meilleur cet hiver continue comme CEP à nous faire passer le plus gros de la coulée trop à l'Est.

Autre chose cet hiver toutes les décrochages arctiques suite à une grosse ondulation atlantique en flux de Nord NO se sont vu décalés à l'Est au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec ton point de vu matinal de le situation Atlan75

..

A la vue des différentes sorties, c'est sans nul doute au travers les analyses de Youri

et Christophe30

que je m'inscrirais ! default_thumbup1.gif

Illustration parfaite quant à l'évolution de CEP

(différences en 24h bien notées) vers non plus le binôme mais, comme l'indique Christophe

, le triptyque GFS - UKMO et GEFS

! Nonobstant GFS //

qui suit complètement..

On aimerait voir l'évolution de CEP

plus tranchante et décisive ok, mais arriver à faire ressortir un éloignement grandissant.. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...