Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Aprés le Moscou / Paris froid et plutôt sec, maintenant peut-être une situation moins froide et plus humide dans un flux plus nordique, avec en prime de la neige à partir de mardi sur une grande moitié est ,voir plus peut-être. CEP et GFS sont identique jusqu'à 192 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca m'étonnerait qu'on connaisse un redoux assez marqué sur l'extrême Ouest vu qu'il fait 10° depuis samedi l'après-midi. C'est plutôt le reste du pays qui pourrait voir ses températures croître plus franchement même si ça restera hivernal étant donné que ça part de très bas.

La tournure que prennent les modèles pourrait peut-être déboucher sur les fins d'hiver 2004/2005 et 2005/2006 avec flux de Nord/Nord-Est maritime et neigeux.

Je préfère ça que la pustule qu'on se chope depuis des mois ici...

La pustule pourrait toujours être gênante pour nous quand même, ce soir ça s'est décalée légèrement vers l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La pustule pourrait toujours être gênante pour nous quand même, ce soir ça s'est décalée légèrement vers l'Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, l'AA est important dans le pilotage. Le tout est qu'il reste à l'écart sur l'océan. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes déjà à voir si la crête d'altitude va se positionner plutôt vers le Groenland ou plutôt vers l'Islande alors qu'on entre dans une échéance de 120h quant au commencement du processus. Pourtant j'ai la vague impression qu'on va s'arracher autant les cheveux que ce qu'on a pu se les arracher avec la synoptique actuelle, si ce n'est plus. Les cartes ont été redistribué par rapport au mois de Janvier mais la situation me fait étrangement penser à la situation qu'on a connu au mois de Janvier, en milieu de mois exactement. Vous savez, la fameuse période ou GFS était seul contre tous à ne pas voir de forte ondulation Atlantique, à l'inverse du CEP qui restait également camper sur ses positions mais dans la version forte ondulation.

Je ne pense pas qu'on en arrive au même point qu'il y a un mois puisque même GFS signe sur le scénario de l'ondulation mais c'est quand même cette même histoire de déviation de jet d'altitude au niveau du Labrador puis de l'Atlantique nord qui permet ou pas une ondulation digne de ce nom. L'ensembliste semble réfractaire à cette dynamique mais tous les déterministes se mettent d'accord. On ne va pas zapper l'ensembliste mais l'ondulation prévue dès 120h et encore plus à partir de 144h sur l'Atlantique semble le scénario solide.

Maintenant reste à jauger la courbure du jet et des anomalies qui traverseront l'extrême nord-Atlantique. Plus ces anomalies seront présentes, plus les risques de voir le scénario ensembliste GFS l'emportera. A contrario, moins les anomalies défileront, plus la tentative d'ondulation très méridienne l'emportera. Enfin, reste à savoir où prendra naissance le processus puis son évolution en approchant l'Europe. Je suis comme Christophe, je ne vois pas la partie Groenlandaise suffisamment apte à accueillir le troupeau d'anomalies de HTP et que par conséquent, un isolement plus ou moins solide pourrait s'effectuer entre Islande et Scandinavie.

Il y a des saisons où ce secteur n'est pas du tout enclin aux anomalies hautes de tropopause mais cette année, je trouve que le potentiel y est grand et ce depuis quelques mois d'ailleurs même si ce potentiel n'a été, pour le moment, exploité que sur ce début Février (les puissantes advections de HTP entre Pacifique et Amérique du nord n'y sont certainement pas pour rien d'ailleurs !).

Bref, du bon ce soir pour voir les conditions hivernales se poursuivre. A l'inverse de certains, j'ai des doutes sur la mise en place de l'ondulation plus orientale qu'elle n'est projetée déjà ce soir. Quand je vois où se situent les racines subtropicales en Atlantique et le scénario que propose par exemple UKMO, je me dis que l'inverse ne serait pas tellement étonnant. Avant tout cela, la météo va nous laisser respirer en période de transition soit sur les 2 premiers jours de la semaine...

Edit : L'ensembliste CEP est sans appel ce soir en suivant très largement son déterministe qui devient finalement le scénario le plus doux dans ce flux nordique de plus en plus continentalisé...

de_bilt_lae2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, personnellement, je ne suis pas encore un blasé, adepte de la société de consommation basée sur le "Zapping addict" !

Fin de la parenthèse.

Et je reprends ma ritournelle, comme voilà 3 semaines à peu près ! Dans mon message d'hier soir, je m'étonnais donc encore de l'absence ou de la quasi-absence dès 144h de toute ondulation marquée à l'échelle (quand même !) de tout l'hémisphère nord. Je ne voyais pas les modèles maintenir sérieusement cet état de fait longtemps.

Nous voilà servis !

Voilà que ce soir, l'ondulation nord-hémisphérique "valable" serait pour l'océan atlantique (bis repetita ? Ah, l'AR, sur les modélisations de ce soir, n'est pas vu aussi sérieux qu'il y a 3 semaines pour les projections de la semaine d'après !) :

Pour ECMWF (ah, on en a une plus marquée qu'hier aussi, sur la Russie, quand même ! Hé, hé, hé...) :

500.png

Pour GFS (accord pour la Russie...Bah oui, ce soir, c'est vraiment plus net ET pour l'Atlantique ET pour la Russie, dans une moindre mesure) :

gfsnh-0-168.png?12

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Avant la sortie du 18z, je voulais vous sortir une carte de CEP:

500.png?run=run00model

Je vous l'accorde 240h, ça m'étonne que personne n’en ait parlé, n'est-ce pas la peut-être une tendance que février 2012 va acquérir ? En 56 secondes pulsion froide le 11 février puis troisième le 22 février pour mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas bien loin dans l'analyse profonde ce soir, mais j'irai en revanche plus loin dans le scepticisme de la fin de la vague de froid.

Bien entendu, je ne remets pas ne question que les 3 principaux déterministes + ENSCEP soient parfaitement alignés pour voir le flux tourner au Nord vers 150h puis plus tard éventuellement au Nord-est. Si tel serait le cas, le redoux serait net.

Sauf que, et c’est là où je veux attirer votre attention, et compte-tenu des dernières récurrences "modélisantes" (= sous-estimation de la capacité bloquante du froid sur l'Europe de l'Ouest) ainsi que de la situation de début janvier 2009 très ressemblante, j'émets un doute sur la manière dont ce redoux pourrait se faire.

En effet, non seulement les modèles ne sont pas calés, loin de là, dans le détail à des échéances encore élevées :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Mais de plus, je me rappelle d'une situation assez analogue avec un flux d'Est froid (beaucoup moins que maintenant) avec AGB basculant rapidement en AI. Les modèles avaient tous vus à échéance lointaine un flux basculant Nord rapidement avec une grosse dépression vers l'Allemagne. Finalement, la réalité a été toute autre. Le flux en amont est longtemps resté à l'Est, l'anticyclone s’est en effet tassé et la dépression venue du nord a fait du même mais le flux basculant succinctement au NW n'a fait l'objet que d'un très minime redoux et très vite à l'arrière le flux est repassé à l'Est. Il avait neigé pour rappel sur presque toutes les régions concernées par la petite goutte froide allant de la Picardie au Poitou.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090103.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090104.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090105.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00220090105.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090106.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent de plus en plus vers une ondulation évoluant soit petit à petit en AI, ou soit restant sur l'Atlantique mais dans les deux cas, on a droit à un flux de Nord froid et humide, et donc de la neige à la clé... C'est clair qu'il est de nouveau très loin le zonal. Il est autant mirage que ce que les VDF étaient en Décembre/Janvier...

Il reste beaucoup d'affinage, mais une chose se dessine clairement, TOUT SAUF DOUX, sur les runs actuels. Certes moins froid qu'actuellement, mais quelle importance vu ce qu'on risque de se prendre comme neige dans une telle situation! Il faudra surveiller attentivement les prochaines runs qui vont être décisifs! La tendance est de moins en moins "jeune" et est bien partie pour se rapprocher de la réalité, voire la devenir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent de plus en plus vers une ondulation évoluant soit petit à petit en AI, ou soit restant sur l'Atlantique mais dans les deux cas, on a droit à un flux de Nord froid et humide, et donc de la neige à la clé... C'est clair qu'il est de nouveau très loin le zonal. Il est autant mirage que ce que les VDF étaient en Décembre/Janvier...

Il reste beaucoup d'affinage, mais une chose se dessine clairement, TOUT SAUF DOUX, sur les runs actuels. Certes moins froid qu'actuellement, mais quelle importance vu ce qu'on risque de se prendre comme neige dans une telle situation! Il faudra surveiller attentivement les prochaines runs qui vont être décisifs! La tendance est de moins en moins "jeune" et est bien partie pour se rapprocher de la réalité, voire la devenir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous!

Une situation plus banale d'un hiver en France au final?! default_flowers.gif

Même avec une activité dépressionnaire franchement puissante vers les terres-neuves attaquant le bord occidental de cette advection de HTP pour le début de semaine bien visible et plus nette sur ce 18z, ça tiens bon... default_whistling.gifdefault_sorcerer.gif

Après une première session hivernale franchement glaciale, voici une suite tout aussi réjouissante possible default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, GFS renforce un peu plus l'anomalie en Méditerranée et réduit quelque peu le décrochage maritime d'origine polaire. La synoptique générale ne change pas malgré tout et restons vers une possible jonction AA/AR. Voyons si lui et les autres confirment demain.

Nous ne sommes pas dans une situation comme comme celle de 85 ou il a fait plus froid partout ou celle de 56 ou il a énormément neigé partout mais là notre (VDF) reste tout à fait atypique.

* 2 synoptiques différentes mais avec un potentiel hivernal fort :

- Flux continental d'Est avec quelques intrusions humides océaniques (synoptique réalisée)

- Flux de Nord maritime virant possiblement en flux de NE (synoptique proposée et à bonne tendance moyenne)

Froid modéré à très froid, très humide et donc très neigeux le tout pour des journées qui vont rallonger et avec un soleil de + en + haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes nous gagnons en durée d'ensoleillement mais il ne faut pas non plus focaliser sur cet aspect là ! Enfin personnellement l'aspect que je retiens le plus est un accroissement de l'instabilité lors de passages de fronts froids ou fronts secondaires qui peuvent aussi prendre en puissance. Quand ils arrivent à terme sur le Pays, ils arrivent malgré tout avec la même masse d'air à 850hpa mais avec une activité en plus qui peut faire la différence. Sur les flux nordiques, on peut s'attendre à tout et n'oublions pas qu'il a neigé sur Carcassonne un 4 Mai 2010 avec une anomalie venant du centre Atlantique en flux de nord-ouest à nord alors sur une mi-février je ne m'inquiète pas plus que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes nous gagnons en durée d'ensoleillement mais il ne faut pas non plus focaliser sur cet aspect là ! Enfin personnellement l'aspect que je retiens le plus est un accroissement de l'instabilité lors de passages de fronts froids ou fronts secondaires qui peuvent aussi prendre en puissance. Quand ils arrivent à terme sur le Pays, ils arrivent malgré tout avec la même masse d'air à 850hpa mais avec une activité en plus qui peut faire la différence. Sur les flux nordiques, on peut s'attendre à tout et n'oublions pas qu'il a neigé sur Carcassonne un 4 Mai 2010 avec une anomalie venant du centre Atlantique en flux de nord-ouest à nord alors sur une mi-février je ne m'inquiète pas plus que ça !

J'allais le dire... pas mal de vagues de froids potentiellement neigeuses se sont produites en Février dans le passé si on remonte dans les archives et l'impact du réchauffement diurne et certes à prendre en compte lors des sessions neigeuses, mais reste encore très modéré que si nous étions fin février et surtout en Mars.

Inutile de se focaliser dessus, car j'ai l'impression à en lire certains, que nous sommes déjà en Mars justement default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris les gars. Je ne remet pas en doute le potentiel neigeux au contraire il suffit de me relire mais ces conditions restent fragiles contrairement aux conditions d'un véritable blocage. Je ne cherche pas à jouer les difficiles (il y en a assez) j'essaie juste d'évoquer que le timing (passage de l'iso 0° avant ou après le passage du ou des fronts) devra être bon surtout pour la moitié ouest ( la + à l'ouest) ainsi que pour le sud-est par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris les gars. Je ne remet pas en doute le potentiel neigeux au contraire il suffit de me relire mais ces conditions restent fragiles contrairement aux conditions d'un véritable blocage. Je ne cherche pas à jouer les difficiles (il y en a assez) j'essaie juste d'évoquer que le timing (passage de l'iso 0° avant ou après le passage du ou des fronts) devra être bon surtout pour la moitié ouest ( la + à l'ouest) ainsi que pour le sud-est par exemple.

wink.gif De toute façon pour l'ouest personnellement ça ne pourra être qu'une bonne surprise. Je n'ai toujours pas vu la neige tomber. Je suis parti de Nantes avant qu'il ait neigé. Quand le front est arrivé dans le sud-ouest j'étais à Dax donc sous la pluie puis quand il a neigé à Dax (ce matin) je suis remonté à Nantes avant . Le moindre flocon qui voltigera me comblera donc ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui la période exceptionnelle se poursuit

On commence ici ou là( pas sur IC) à minimiser la VdF actuelle en disant qu'elle est plus petite que 56 ou janvier 85, sortir ces 2 grandes dates prouvent qu'elle s'en rapproche!

En tous les cas aucun modèle ce soir ne prévoit de la douceur persistante à venir dans les 10 jours qui viennent, avec juste peut être lundi/mardi une dégel sur un grand ouest.

Evidemment comme dit tel intevenant, il faudrait qu'il se passe qq part un évènement neigeux fort pour marquer les esprits (comme il semble qu'il va s'en passer un en Corse ce WE).

Chacun sent qu'il en faut un autre pour estampiller cette VdF non pas de 'notable' comme le dit MF, mais d'exceptionnelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est là que j'interviens. S'il est certain que le froid va poursuivre sa lancée d'une nature différente (froid sec et glacial) à un froid plus humide et plus nordique, je pense que la forme va également changer. En effet le réchauffement solaire devrait commencer à instabiliser cette masse d'air polaire et il y a fort à parier que des épisodes de giboulées très intéressants se forment après le 15 Février (ce qui semble vraiment logique!)

Bon je serais à Milan, du coup je serais curieux de voir quelle est la réaction de ces flux nordiques avec le foehn Lombard! default_thumbup.gif

A suivre les loulous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends avec impatience CEP (le CEP 12Z est d'ailleurs du même acabit que le 0Z de GFS mais un tantinet plus intéressant avec une réelle incursion polaire), mais je constate que GFS persiste à peu près dans son scénario qui pourrait laisser rêveurs moult forumeurs. En effet, une dépression pourrait s'enfoncer sur la France à partir de mardi prochain (J+6, ça commence à être fiable) et apporter ce qu'on va sûrement qualifier de "radoucissement polaire" ainsi que quelques neiges... suivant les régions. C'est encore assez loin, donc tout cela pourra être affiné incessamment dans les topics à plus court terme.

Ce qui me laisse perplexe, c'est l'absence de hauts géopotentiels sur le Groenland (et donc a fortiori d'anticyclone). Est-ce que quelqu'un (ou quelqu'une) saurait me dire si la fin d'année 2011 a connu ne serait-ce qu'un seul GA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS tempère GFS: je ne me suis pas penché sur les synoptiques possibles (manquant terriblement de temps présentement), mais les scénarios doux sont vraisemblablement catalysés par un très hypothétique retour du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GEFS tempère GFS: je ne me suis pas penché sur les synoptiques possibles (manquant terriblement de temps présentement), mais les scénarios doux sont vraisemblablement catalysés par un très hypothétique retour du zonal.

Oui il y a beaucoup de scénarios sur GEFS qui voient des HP ne pas remontées suffisament sur l'atlantique avec un même une tendance à l'éffondrement sur notre pays. C'est des scénarios qui ressemblent au déterminites GEM de ce matin. Sur GFS 00Z, on reste toujours sur une synoptique hivernale mais on sent que ça ne tient plus qu'à un fil.

UKMO par contre ressemble au scénario du CEP d'hier soir, donc le + favorable. On verra bien si CEP confirme lui aussi. A ce moment là, on pourrait à nouveau assister à un combat entre Européens et Américains sur nos modèles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce que j'observe ce matin sur les modèles c'est un décalage à l'Est de cette grosse masse anticyclonique sur l'Atlantique en début de semaine prochaine qui lèche de plus en plus la France voir s'écroule sur elle. On est pas loin de l'AF avec redoux sec progressif si ce mouvement se poursuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce que j'observe ce matin sur les modèles c'est un décalage à l'Est de cette grosse masse anticyclonique sur l'Atlantique en début de semaine prochaine qui lèche de plus en plus la France voir s'écroule sur elle. On est pas loin de l'AF avec redoux sec progressif si ce mouvement se poursuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C est sur que ce matin ça a bouge dans le mauvais sens mais c est encore correct et ça a le temps de réévaluer vers l ouest dans les prochaines sorties ... Rdv ce soir donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve en revanche que ça bouge dans le bon sens, avec modélisé sur CEP un AA et un flux de Nord maritime (et un peu instable?)

GFS est tout de même situé très en deça de la grande grande majorité des scénarios GEFS...

Prudence toutefois, car avec ce genre de synoptique les modèles font souvent 2 pas en avant pour un grand pas en arrière!

W and S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...