Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez hop, je lance le sujet.

Avec ces périodes de grand froid, nos cours d'eau risque le gel !

Pas les ruisseaux hein ! je parles de nos rivières et nos fleuves.

On pourrait se répartir les secteurs selon nos lieux de résidence.

Je me charge de l'Ill et du Rhin par exemple.

Images conseillées, observation, T° et épaisseurs de la glace pour ceux qui on envie de faire des forages default_thumbup.gif

Ju default_flowers.gif

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La Seine dans l'est des Yvelines ne doit pas être chaude mais elle n'est pas frisé sur les bords.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Le canal de la Robine à Port-la-Nouvelle dans le département de l'Aude(11) ce matin

station la plus proche Leucate pour les conditions observées

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-leucate-07666.html

361767337690320912087408714481797803208218354412429o.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien joué Judd, bonne idée ce topic !

Pour ma part je m'occupe de la Moselle à Rupt, j'irai faire un petit tour cet après-midi. Et j'essaierai de glaner quelques infos un peu partout ou je peux en avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Canal a Nancy geler, Jardin d'eau aussi, même la Meurthe est gelée entièrement ! au niveau de St-Max en tout cas, photos quand je reviens du match default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je vais faire un tour à la Zembs au bout de ma rue (ça va j'ai pas longtemps à marcher default_thumbup.gif) pour voir si il est prit par la glace.

Si jamais, quelques photos tout à l'heure!

J'irai au lac de Benfeld à 10 minutes en vélo sans doute cette AM si j'ai la motivation.

L'Ill passe juste à côté.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent joue beaucoup ! Par exemple ici à Sommières (30), le Vidourle n'est pas du tout gelé (même sur les rives) car le Mistral est violent et brasse beaucoup l'eau avec de bonnes vaguelettes en permanence ! D'autres cours d'eau voisins plus abrités ont quand à eux commencé à geler (la Bénovie à la confluence avec le Vidourle).

Il gèle pourtant plus sévèrement ici qu'à Port la Nouvelle (-6.6°C ce matin ici, -4.6°C hier et -5.6°C jeudi) où le canal est pris par la glace (photo ci dessus). C'est quand même étonnant cette photo du canal car la Tram' souffle aussi fortement à Port la Nouvelle... Merci en tout cas, très beau cliché.

J'irais faire un tour dans des secteurs du Vidourle plus abrités et ombragés demain pour voir.

En ce qui me concerne je vais suivre l'Eure et l'Iton. Pour le moment rien à signaler, même les lacs ne sont pas gelés à cause du vent permanent qui fait des petites vagues. Seuls les petits étangs sont complétement gelés.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En Alsace la majorité des cours d'eau sont pris par les glaces, les canaux sont envahis de plaques gelées qui flottent tout comme les rivières a gros débits. Pour les petites rivières et ruisseaux et étang sa doit être la gelé partielle ou totale.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je m'en doutais, rien est gelé sur la Zembs, il y a trop de courant.

Le lac de Benfeld doit être prit par la glace. Je passe devant toute la semaine, mais je n'y ai pas fait attention.

Je me tâte d'y aller ou pas default_shifty.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ! je suis content de voir que ce sujet intéresse ! default_flowers.gif

Demain, je vais voir l'Ill dans le secteur Colmar et la Lauch default_flowers.gif

Photos à venir

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Parfait! Mon père va à la déchettérie dans 5 min, je vais avec lui et on s'arrête vite prendre quelques photos.

Ca m'évite de me les geler sur mon vélo default_innocent.gif

Je m'attendais pas à voir la robine gelée au niveau de la Nouvelle ! En tout cas belle photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre vous savez à combien sont les records au niveau des gelées et des journées sans dégel à Leucate ? Car on a quand même atteint -4.5°C à Leucate ce matin et hier il n'a pas dégelé !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'étang de Cannet (66) est pris par les glaces. default_scared.gifdefault_blink.png

Photo Yves Aleman

etangdecanet20120204.jpg

Les premiers cadavres de flamants roses et autres échassiers sont retrouvés aujourd'hui en Camargue... Et c'est pas fini malheureusement.

Pour information, passant à Moussac entre Nîmes et Alès, j'ai pu constaté que le gardon était gelé sur une largeur d'environ 75 % ce qui me parait relativement exceptionnel. Peut-être que d'autres personnes ont pu constater un tel phénomène sur d'autres portions du Gardon ? Je pense que cela risque d'être impressionnant en fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Intéressant comme topic default_flowers.gif

Moi, j'irais suivre de près le Madon qui coule tout près de chez moi. Je suis passé vite fait en voiture et par endroits il commençait bien à geler ! Même jusqu'au centre parfois.

J'essaierais également d'aller faire des photos dans les jours qui suivent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'étang de Cannet (66) est pris par les glaces. default_scared.gifdefault_blink.png

Photo Yves Aleman

etangdecanet20120204.jpg

Les premiers cadavres de flamants roses et autres échassiers sont retrouvés aujourd'hui en Camargue... Et c'est pas fini malheureusement.

IMPRESSIONANT

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Photo Yves Aleman

etangdecanet20120204.jpg

Impressionnant ! Ca prend clairement une tournure exceptionnelle là non ?

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nancy (54) | Lorraine

Le canal vu des Jardins D'eau :

82095485A1.png

42961126A2.png

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133782-le-canal-du-rhin-gelee.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

72899317A3.png

Les jardins d'eau malgré le remous des fontaines sont gelée aussi :

47428326A4.png

Patinoire ! default_thumbup.gif

80122162A5.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques photos de la Moselle à Rupt et de quelques ruisseaux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/77223-entre-liquide-et-solide/page__pid__1767903#entry1767903'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77223-entre-liquide-et-solide/page__pid__1767903#entry1767903

Posté(e)
Hénouville (boucle de seine)

Salut

Je peut m occuper des cours d eau de toulouse( Garonne/Canal) même si ce n est pas gelé ! Du moins je ne pense pas .

Je vous en dirais plus demain avec quelques photos ( seulement si c est interessant !)